Bonjour à tous,
Alors tout est dans le titre : j'aurais souhaité connaître vos avis si certains ont eu de l'expérience dans ce domaine car moi je ne m'en sort pas !
Suite à un remplacement de carte-mère (MSI 990FXA-GD80) je tente désespérément de faire fonctionner mes lecteur/graveur de CD/DVD IDE, mais la carte n'a que des ports SATA III !
J'ai donc commencé par acheter des adaptateurs génériques (et camelote ) à 3 €, résultat : les lecteurs deviennent capricieux et fonctionnent parfois partiellement et surtout quand ils veulent !
J'ai essayé ensuite avec des adaptateurs plus onéreux (9,90 € sur LDLC), résultat : le graveur fonctionne à tous les coups mais partiellement (se bloque lors d'une gravure par exemple) et le lecteur ne fonctionne carrément pas et empêche même la machine de booter...
Troisième tentative : une carte PCI-Express avec port IDE (JMicron JMB368). Résultat : c'est nettement mieux, les lecteurs/graveurs fonctionnent pleinement et à chaque fois ! Le problème est que du fait de sa taille extrême low-profil, mes nappes sont très tendues et je ne peux connecté qu'un lecteur à la fois... De plus, le graveur reste assez lent car il est impossible de le paramétrer autrement qu'en mode PIO (pareil pour le lecteur, mais c'est moins gênant).
Alors, c'est vrai qu'une solution radicale aurait été de remplacer ces lecteur/graveur IDE par du SATA... Mais mon lecteur de CD-ROM (SAMSUNG SC-152A) notamment ayant une performance de lecture inégalée, je ne tiens pas vraiment à le changer. Idem pour le graveur (TSST SH-222L) qui marche très bien et mieux que certains d'aujourd'hui !
Merci d'avance !