Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2643 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Lot de cds gravés en 2004 illisibles - vraiment bizarre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lot de cds gravés en 2004 illisibles - vraiment bizarre

n°7193470
xla99
Posté le 04-11-2009 à 18:53:50  profilanswer
 

Salut.
 
On a un projet au Mozambique et on a reçu 20cds gravés en 2004. Les données en ont été extraites puis ils ont tous été rangés. On a perdu ces données par erreur et on voudrait les récupérer mais voilà … plus possible d’en lire un seul. Ils sont tous intacts et sont restés bien rangés pendant 5 ans à l’ombre dans un placard ni trop chaud ni trop froid et pourtant, ils sont tous illisibles.
 
Quand on insère n’importe lequel de ces cds dans un lecteur on a :
- le lecteur qui patine dans le vide, impossible de voir quoi que ce soit du contenu du cd et l’explorateur qui fige
- une seule fois, on a pu voir le contenu d’un cd mais dès que l’on a cliqué sur un fichier =>idem, explorateur figé
- tout rentre dans l’ordre lorsqu’on éjecte manuellement le cd
 
Voilà ce que j’ai essayé :
- Diminuer la vitesse de lecture de mon lecteur peut être trop moderne et trop rapide pour des cds aussi vieux => mêmes problèmes
- Utilisation de Photorec (vient avec testdisk) réputé pour pouvoir accéder à n’importe quel cd défectueux => il fige lorsqu’il essaie de détecter les lecteurs. Dès qu’éjecte le cd, Photorec affiche instantanément les lecteurs sur ma machine
 
Donc voilà, il n’y a pas de rayures, les cds sont nickels et ont été utilisés une seule fois en 2004, j’ai du mal à croire que les 20 soient morts en même temps mais je n’ai plus aucune solution à essayer, je ne peux même pas utiliser d’outils de diagnostique, c’est juste ….illisible… help.
 
Si quelqu’un a une idée…
 
Alex.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 18:53:50  profilanswer
 

n°7194826
xla99
Posté le 05-11-2009 à 18:34:31  profilanswer
 

Bon, j'ai réussi hier à accéder à un cd avec Photorec sur une vieille machine et à essayer d'en récupérer les données ... 12h et rien de rien tous les secteurs sont "bad" et impossible à "read"  :cry:  
 
Je ne comprend vraiment pas ce qui a pu se passer, c'est comme si ils avaient été mal gravés mais on a pourtant pu les utiliser en 2004.
 
Bien que tout le monde s'en foute, je suis deg :sweat:

n°7194861
zonka
x58 forever!
Posté le 05-11-2009 à 18:51:31  profilanswer
 

Euh, tu viens de découvrir que le gravage sur CD/DVD n'est ABSOLUMENT PAS PERENNE. Désolé.
 
Ils ont pu avoir un coup de chaud, une moisissure etc.
 
Par contre, avant de les déclarer officiellement décédés, teste absolument sur d'autres lecteurs/graveurs, certaines "surfaces" de CD/DVD sont +/- bien lues selon le lecteur.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7194865
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-11-2009 à 18:54:15  profilanswer
 

Les CDR sont de quel marque ?
 
Teste les CD sur des lecteurs "réputés" comme les bons vieux Plextor Ultraplex ^^


---------------
Ma cinémathèque
n°7194884
MeanBalls
Posté le 05-11-2009 à 19:01:38  profilanswer
 

xla99 a écrit :

Je ne comprend vraiment pas ce qui a pu se passer, c'est comme si ils avaient été mal gravés mais on a pourtant pu les utiliser en 2004.


C'est normal, tu es dans la fourchette de durée de vie des disques optiques gravés à la main (3 à 5 ans en moyenne). Les disques marchent bien un temps, et du jour au lendemain tu peux perdre des données, c'est le phénomène dit d'usure silencieuse.
 
Malheureusement, tous les supports de stockage sont mauvais, mais le CD est de loin le plus mauvais d'entre eux.  :(  
La seule solution consiste à sauvegarder en double (ou en triple, etc), de préférence sur des disques durs...

n°7194933
xla99
Posté le 05-11-2009 à 19:18:06  profilanswer
 

Ouais, ma conclusion est aussi qu’ils sont morts silencieusement mais j’ai tout de même trouvé cela bizarre que les 20 soient tous morts de la même manière et qu’il n’y ait pas un octet de récupérable sur l’ensemble en les testant sur au moins dix machines différentes.
C'est pas juste, on arrive à récupérer des cd deux fois plus vieux mais naturellement pas ceux dont on a vraiment besoin  [:pseudoman]  
 
En tous cas, on en a fait notre deuil, c’était des Sony en passant, paix ait leur âme. [:silvershaded]

Message cité 2 fois
Message édité par xla99 le 05-11-2009 à 19:19:03
n°7195378
MeanBalls
Posté le 06-11-2009 à 02:12:48  profilanswer
 

Je t'accorde qu'il est surprenant que tous tes cd sans exception soient illisibles, c'est quand même un poil bizarre. En plus du vieillissement, il y a sans doute eu un phénomène du genre climatique : changement brutal de température, d'hygrométrie, lumière excessive, etc. (voir ce que te dit Zonka un peu plus haut). C'est pas de bol.
 
Sans tomber dans la franche paranoïa et acheter 12 disques durs et 6 lecteurs de bandes stockés sous terre à 2000 kilomètres de distance les uns des autres, on peut toutefois trouver un certain équilibre qui minimise sérieusement le risque de perte à moindre frais.
 
Je me contente de stocker mes données sur deux disques durs de 1 To (pas cher aujourd'hui), que je synchronise régulièrement avec Syncback. Si l'un des deux lâche, ça me laisse une marge de tranquillité. Cela dit personne n'est parfait, moi le premier. Il m'arrive souvent de laisser les deux disques sous tension dans la même machine, ce qui est évidemment une hérésie.  ;)

n°7195393
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 06-11-2009 à 03:47:13  profilanswer
 

un des meilleurs lecteur cd, c'est les plextor en scsi  
le top du top


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°7195424
franz99
Posté le 06-11-2009 à 07:36:55  profilanswer
 

xla99 a écrit :

Bon, j'ai réussi hier à accéder à un cd avec Photorec sur une vieille machine . . . .  


J'aurai quand même quand même bien voulu savoir par une mesure un peu plus scientifique quel est le taux d'erreur C1/C2 de ce CD-R auquel vous avez pu "accéder"
 
Et d'autre part si le logiciel "Unstoppable Copier" utilisé avec un graveur de CD ne donne rien non plus ...

Message cité 1 fois
Message édité par franz99 le 06-11-2009 à 10:42:37
n°7195427
franz99
Posté le 06-11-2009 à 07:41:48  profilanswer
 

xla99 a écrit :

Ouais, ma conclusion est aussi qu’ils sont morts silencieusement  


 
« Longévité des médias gravés: une nouvelle approche »
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Citation :

La thèse principale de cet exposé est:
- qu’on ne qu’on peut pas donner de chiffre précis « comme çà en général » sans identifier d’une manière rigoureuse le média gravé dont on parle  
- et que le chiffre précis qu’on peut avancer comme durée de lisibilité est intimement lié à la qualité de la gravure initiale   et de la marge de vieillissement dont on dispose encore.
Par exemple: selon que l'on est plus au moins près de la limite supérieure des 280 erreurs PIE de la norme dite ECMA.
 
. . . . .
 
D'autre part si on ne prend pas la peine dès le début puis à plusieurs moments pendant la conservation de contrôler la qualité de gravure par un scan d'erreurs probant, alors on est dans le brouillard pour avancer un chiffre.


Message édité par franz99 le 06-11-2009 à 10:41:41
mood
Publicité
Posté le 06-11-2009 à 07:41:48  profilanswer
 

n°7195518
trajouf
Posté le 06-11-2009 à 10:11:27  profilanswer
 

Pour lire un CD il vaut mieux passer par un lecteur qui ne sait lire QUE les CD, et pour lire les DVD il faut un lecteur qui ne sait lire QUE les DVD (et CD forcement). Un graveur ne sait pas lire les disque endommagés. Aussi j'ai remarqué, plus le lecteur est vieux et lent, mieux ça marche. J'ai des CD et DVD tout pourri qui ne passent sur aucun lecteurs, sauf sur le Hitachi GD 2000, un des premiers lecteurs DVD (20x CD / 2x CD).


---------------
Si tu le sais, dis le, sinon ferme la!
n°7196165
xla99
Posté le 06-11-2009 à 18:15:20  profilanswer
 

J'ai demandé au service informatique de me dégoter un vieux pc avec un lecteur cd de plus de 5 ans.
 
=> franz99. Photorec ne me donnait que des erreurs de type "bad sector, impossible to read", rien de plus je crois et les données récupérées étaient nulles. Je vais voir avec Unstoppable Copier si je peux avoir quelque chose de plus consistant.
 
Ce dont je suis sûr à 100%, c'est que:
- une fois les données extraites en 2004, ces cds ont été rapidement rangés (dans leur boitier individuels répartis en dans deux boites de dix) dans un placard, dans une pièce climatisée.
- Ils n'ont jamais été contrôlés depuis ce temps là. Je passe mon temps à enquiquiner les gens avec ce genre de demande mais allez faire comprendre l'importance de telles billevesées a un "country manager" plus soucieux de glander sur le portail de la compagnie que de comprendre le comment du pourquoi d'un backup et de l'intégrité des données. Une fois les données corrompues, cela fait bien longtemps que ce manager travaille sur d'autres projets.

n°7196766
franz99
Posté le 07-11-2009 à 09:36:50  profilanswer
 

franz99 a écrit :

J'aurai quand même quand même bien voulu savoir par une mesure un peu plus scientifique quel est le taux d'erreur C1/C2 de ce CD-R auquel vous avez pu "accéder"


xla99 a écrit :

=> franz99. Photorec ne me donnait que des erreurs de type "bad sector, impossible to read", rien de plus je crois et les données récupérées étaient nulles. Je vais voir avec Unstoppable Copier si je peux avoir quelque chose de plus consistant.


Je parle de scans d'erreurs C1/C2 effectués à l'aide du logiciel CD-DVD Speed (ou de Plextools):
http://www.gravure-news.com/articl [...] o-17-1.php
ou bien d'un TRT (transfert rate test) s'il démarre:
http://www.gravure-news.com/articl [...] t-18-1.php
 
 
C'est de cette manière que l'on devrait contrôler le vieillissement des gravures
pendant leur conservation


Message édité par franz99 le 08-11-2009 à 11:37:00
n°7200483
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 10-11-2009 à 11:41:23  profilanswer
 

xla99 a écrit :

J'ai demandé au service informatique de me dégoter un vieux pc avec un lecteur cd de plus de 5 ans.
 
=> franz99. Photorec ne me donnait que des erreurs de type "bad sector, impossible to read", rien de plus je crois et les données récupérées étaient nulles. Je vais voir avec Unstoppable Copier si je peux avoir quelque chose de plus consistant.
 
Ce dont je suis sûr à 100%, c'est que:
- une fois les données extraites en 2004, ces cds ont été rapidement rangés (dans leur boitier individuels répartis en dans deux boites de dix) dans un placard, dans une pièce climatisée.
- Ils n'ont jamais été contrôlés depuis ce temps là. Je passe mon temps à enquiquiner les gens avec ce genre de demande mais allez faire comprendre l'importance de telles billevesées a un "country manager" plus soucieux de glander sur le portail de la compagnie que de comprendre le comment du pourquoi d'un backup et de l'intégrité des données. Une fois les données corrompues, cela fait bien longtemps que ce manager travaille sur d'autres projets.

Tu n'as pas répondu , tes CDs sont de quelle marque et quel modèle ?


---------------
Ma cinémathèque
n°7200492
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 10-11-2009 à 11:45:15  profilanswer
 

xla99 a écrit :


En tous cas, on en a fait notre deuil, c’était des Sony en passant, paix ait leur âme.


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°7205381
talym
Posté le 13-11-2009 à 22:50:29  profilanswer
 

Moi je viens de  transférer +/- 90GB de photos vers mon NAS qui était stockées sur des CD/DVD datant de 2000/2001 (donc prêt de 10 années pour certain)  et de diverses marques sans aucun problème de lecture. (+/- 60 médias au total et pas un seul ne m'a poser problème) je suis peut-être une exception mais en ce qui concerne les problème de fiabilité que rencontre certaine personnes,  avant d'incriminer les supports optiques comme non-fiable, il faut aussi connaître les conditions de gravure...  vitesse élevée? graveur bas de gamme ? stockage a la chaleur, griffes?  etc.....  Si vous utilisez un très bon graveur (j'utilise plextor depuis des années et je ne suis pas prêt de changé de marque) avec de bon média, et ne pas les laisser en plein soleil c'est aussi fiable que sur un disque dur et même plus dans certain cas (chute, projection d'eau ou autre....)  Mais bon graver des cd/dvd a vitesse élevée sur un truc a 30 euros, soyez sûr que la qualité de gravure et donc la durée de vie de l'enregistrement, ne sera pas la même que sur un graveur 3/4 x plus chère.


Message édité par talym le 13-11-2009 à 22:57:40

---------------
Alpha 700, Zeiss Vario Sonnar T* 135mm 1,8 - Zeiss Vario Sonnar T* 24-70 2,8-  Zeiss Vario Sonnar 85mm 1,4 - Tamron 90mm 2,8 Macro - Flash Metz 15-MS1 - Flash HVL-F58AM, Panasonic LX3, Raynox M-250. Hyperdrive color 120GO, Imac 24" - MacBook Pro Unibody 1
n°7211924
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 18-11-2009 à 16:56:07  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :

un des meilleurs lecteur cd, c'est les plextor en scsi  
le top du top


Je confirme et j'ai toujours le mien :D !...

n°7213175
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 19-11-2009 à 15:23:20  profilanswer
 

Moi aussi, et le graveur qui va avec :D

n°7213655
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 19-11-2009 à 21:18:52  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Je confirme et j'ai toujours le mien :D !...


Comme j'ai un portable, je le vend avec le boitier scsi externe.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Lot de cds gravés en 2004 illisibles - vraiment bizarre

 

Sujets relatifs
Problème de SATA qui me dépasse...Bug bizarre, écran vert scintillant au lancement des jeux
hésitation vraiment embêtante..probleme bizarre apres arret de l'alimentation de mon PC
Bruit bizarre de mon PC à chaque clic ...Cherche grand boitier (vraiment grand)
PC neuf qui démarre de façon bizarreProblème de son bizarre sur un IMedia 2089
Plus de sujets relatifs à : Lot de cds gravés en 2004 illisibles - vraiment bizarre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR