Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  CDs audios illisibles (et éventuels plantages de Windows)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CDs audios illisibles (et éventuels plantages de Windows)

n°8344549
Cornedrue
Posté le 11-06-2012 à 18:22:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous plante un peu le topo : j'ai un Dell Studio 1535 (c'est un portable qui a bientôt 4 ans, mais ça n'a pas d'incidence sur le problème a priori) sous Windows Vista familial, SP2. Mon lecteur de disques est un Hitachi HTS543225L91300, le lecteur de DVD/CD-Rom un Optiarc DVD+-RW AD-7640S. (C'est un lecteur mange-disque.) Tous les drivers sont à jour.
 
Il y a deux ans, j'avais déjà un problème avec le lecteur : il recrachait toujours le CD, quel qu'il soit. J'ai fait valoir la garantie (à l'heure actuelle, encore valable pour 3 mois). Sauf que... le technicien venu remplacer le lecteur, il y a un an et demi, a fait un test rapide avec un CD audio : tout semblait aller pour le mieux. En fait, je me suis très vite rendu compte qu'un autre problème avait surgi : le lecteur travaillait, mais quand j'essayais de lancer/lire le CD, ça tournait, tournait, tournait, jusqu'à planter (d'abord les programmes ne répondent pas, puis après avoir tenté d'éjecter le CD, écran figé, gestionnaire de tâches incapable de mettre fin à l'explorateur ni aux autres programmes (genre iTunes ou Windows Media Player qui tentaient de lire sans y parvenir, ou d'extraire les morceaux de musique sans y parvenir)). Pour éteindre, il fallait donc utiliser la méthode bourrine - au redémarrage en revanche, aucun soucis pour éjecter le CD tant qu'il n'était pas lancé. (A noter qu'aucun des CDs n'étaient défectueux, tous fonctionnaient à la perfection sur d'autres supports.)
Assez étonnamment, les DVD fonctionnaient parfaitement. De même les CD d'installation.
J'ai donc appelé la délicate hotline de Dell, où le type que j'ai eu semblait clairement dépassé, ne sachant pas quoi faire... mais il refusait d'accepter de renvoyer un technicien, malgré la garantie. Après de nombreuses tentatives, il a fini par me faire formater l'ordi (faisable puisque les CD d'installation étaient lus). Verdict : ça n'a rien changé.
En rappelant, le type n'a toujours pas été plus utile ni plus affable - bref. Le fait est que quelques mois plus tard, j'ai tenté de lancer je ne sais plus quel CD d'installation, et l'ordi a planté (un beau gros plantage qui m'a fait bien peur, sachant que même en utilisant la manière forte, l'ordi a mis du temps à comprendre que je lui demandais de s'éteindre). Cette fois, il a fallu que j'y aille en mode sans échec pour éjecter le CD, puisqu'il plantait au redémarrage.
Bon, je partais à l'étranger, donc je n'ai pas appelé Dell à ce moment. Depuis je suis rentré au bercail, et j'ai tenté de lancer un CD (audio) pour la première fois en 9 mois, il y a un mois, et - oh surprise ! - ça a fonctionné. Croyant à un miracle, certes, mais un miracle très momentané, j'ai testé une dizaine d'autres CD, et même des DVD : tout fonctionnait parfaitement. La semaine suivante, j'ai même gravé un CD audio. Les ennuis semblaient donc, miraculeusement et sans la moindre explication, derrière.
... sauf qu'hier, rebelote, j'ai voulu extraire les chansons d'un CD, et ça a planté. Impossible de lancer correctement le CD. Après deux-trois tentatives d'insertion du CD, iTunes l'a reconnu, j'ai voulu extraire les chansons et, dans un premier temps, ça a semblé fonctionné. Sauf que quand j'ai voulu écouter les fichiers extraits, ils étaient clairement corrompus (dans iTunes, une seule chanson affichait 57s, alors qu'elle aurait dû faire plus de 3min, et les autres étaient dites "introuvables", ou quelque chose du style). J'ai donc retenté une deuxième fois d'extraire, après avoir arrêté Windows Media Player qui tentait de lire le CD mais non seulement peinait (les chansons s'interrompaient toutes les 2s) et n'arrivait même pas à lire toutes les pistes (c'est pourtant un CD acheté, il est parfaitement lu sur l'ordi familial (pourtant pas des plus efficaces) et sur ma chaîne hifi). Et là j'ai eu droit au cirque d'il y a un an et demi : le lecteur travaille à fond, skrchskrchskrch, mais impossible de lire le CD, l'explorateur Windows et iTunes ne répondaient plus, j'ai voulu les arrêter avec le gestionnaire de tâches, impossible, et le plantage s'est achevé quand j'ai encore tenté d'éjecter le CD. A nouveau, il a fallu que j'éjecte le CD au redémarrage (sans besoin du mode sans échec). Quand j'ai de nouveau tenté de le mettre, le lecteur ne le reconnaissait même plus (il me mettait un message du style "veuillez insérer un CD" quand je cliquais dessus depuis Ordinateur). J'ai tenté plusieurs autres CDs, il ne reconnaissait pas non plus.
 
Bon, et comme évidemment c'est la loi de Murphy... Je viens de tenter un DVD, pas de souci. J'ai tenter dans la foulée un CD mp3, no problem. Un des CD audio que j'avais essayés hier : parfaitement lu tant par WMP que VLC (iTunes en revanche ne remarque même plus qu'il y a un CD ; est-ce dû au fait que j'ai arrêté la synchronisation automatique de mon iPod ? Je ne vois pas de rapport, mais c'est pourtant le seul paramètre auquel j'aie touché). (Je n'y comprends rien.)
En revanche, le CD que j'ai voulu copier hier, lui, foire toujours. Ca tourne, ça tourne, mais ni WMP ni VLC ne le lisent correctement (ils mettent 3 plombes à lancer la lecture, et elle est poussive, s'arrête toutes les 2s, etc ; j'entends le lecteur travailler énormément, de façon anormale). A noter (ça semble lié) que ni WMP ni VLC ne reconnaissent l'album et l'artiste, alors qu'ils le font sans problème pour les autres CD (et en l'occurrence, il s'agit du CD de Birdy, donc on est loin d'un truc inconnu).
(Et pour continuer le coup du je-marche-pendant-5-minutes-puis-je-foire-à-nouveau, là je viens d'encore tenter 2 CD audios (dont un gravé, l'autre acheté), et le lecteur travaille, travaille, et WMP et VLC ont du mal à lire, s'arrêtent, voire ne lancent pas (et le lecteur semble vouloir lancer le CD mais ne pas y arriver, le même bruit se répète indéfiniment, comme si quelque chose calait)... Bref, vous commencez à connaître la chanson (ah, ben non, elle se lance pas (pardon de ce jeu de mots foireux ^^)).) A noter qu'au moins, l'ordi ne plante plus. Y a du progrès.
Et il m'est toujours impossible d'extraire quoi que ce soit. (Je n'ai rien pour tenter de graver, mais je ne suis pas persuadé que ça aille mieux...)
 
 
Bref... Désolé pour le pavé ! Disons qu'au moins je suis sûr d'avoir bien expliqué la situation et de ne pas avoir loupé d'information qui pourrait être utile. (Mais s'il vous manque une info, je suis prêt à la donner hein. ;) )
J'aimerais donc savoir si vous avez une explication pour ces sautes d'humeur du lecteur, et le cas échéant, une solution. Personnellement, je n'y comprends vraiment rien... Tout ça n'a pas beaucoup de sens, tellement les réactions du PC sont diverses et variées d'un instant à l'autre.
 
Merci beaucoup, déjà de m'avoir lu, et je vous offrirai ma gratitude éternelle si vous pouvez me venir en aide... :)


Message édité par Cornedrue le 11-06-2012 à 19:07:49
mood
Publicité
Posté le 11-06-2012 à 18:22:57  profilanswer
 

n°8360598
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 26-06-2012 à 06:14:01  profilanswer
 

salut

 

tu ne sais pas mettre en page et c'est très pénible à lire :)

 

ceci dit j'ai tout lu et à part faire changer le lecteur de CD je ne vois pas de solution miracle...

 

mise à jour du firmware, peut-être ?

 

as-tu pensé à la solution du lecteur/graveur/CD/DVD/BLURAY/ sur USB ?

 

genre ça : Lecteur optique DVD LG GP40NR10 - Boite - 26.89 €

 


http://www.materiel.net/live/164486.jpg


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 26-06-2012 à 06:15:06
n°8360618
yf38
Posté le 26-06-2012 à 07:54:29  profilanswer
 

Bonjour,
Peut-être essayer un nettoyage avec un CD fait pour ça.

 

Il peut aussi y avoir de la poussière ou une peluche qui se promène dans l'engin, et qu'un coup de soufflette ferait partir.

 

Le fait de l'avoir changé il y a deux ans n'est pas significatif, les lecteurs optiques c'est fragile, et deux ans c'est long pour eux.

 

Par ailleurs, sous Windows et depuis la nuit des temps, un lecteur CD qui n'arrive pas à lire ce qu'on lui donne à manger ça provoque une petite catastrophe système (écran bleu, blocage, et je dois en oublier).
ça m'a toujours étonné qu'une horreur pareille n'ait jamais vraiment été résolue.
Avec Windows 7 c'est à peine un peu mieux.

 



Message édité par yf38 le 26-06-2012 à 07:57:56
n°8360716
unified
Posté le 26-06-2012 à 10:41:23  profilanswer
 

Souffle avec une bombe à air sec sur le lecteur et surtout à l'intérieur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  CDs audios illisibles (et éventuels plantages de Windows)

 

Sujets relatifs
[Resolu - Seven n'est pas CPU ] 'AMD à INTEL sans touché à windows ?Windows 7 n'arrive pas finir son chargement avec un 3 ème DD Interne.
Problème PC/WindowsEcran bleu et impossible d'installer windows
Gros problème de fichiers passés à 0Ko, vides et illisiblesGravure fait planter Windows
Mon alimentation est-elle la bonne ? Plantages systématiques.blocage apres bios depuis installation windows sur SSD
Gigabyte GA-X79-UD3 - SSD non reconnu à l'installation de windowsRESOLU Disque dur non reconnu lors de l'installation de Windows 7
Plus de sujets relatifs à : CDs audios illisibles (et éventuels plantages de Windows)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR