Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Certains BD-R se conserveront-ils moins bien que les DVD R ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Certains BD-R se conserveront-ils moins bien que les DVD R ?

n°7459487
franz99
Posté le 03-06-2010 à 08:24:52  profilanswer
 

Mauvaise nouvelle pour la gravure blu-ray:
Certains BD-R gravés (et même les BD pressés) vont se conserver encore moins bien que les DVD R gravés.
 
C’est en tout cas ce que suggère ce récent test de "vieillissement accéléré"  
« Dégradations des disques optiques » par Jean Marc Fontaine (CNRS)
http://www.lne.fr/fr/r_et_d/gis-do [...] tiques.pdf
Concernant spécifiquement les disques blu-ray voyez les pages 12, 13 & 14 de cette publication de novembre 2009.
Le test a été réalisé exactement dans les mêmes conditions (80° Celsius et 85% RH) que ceux effectués jadis sur les DVD R et les CD-R.
 
 
 
 
 
En débutant ce sujet je précise bien que:  
 
- je me place exclusivement dans le cadre de la conservation à long terme de vidéos familiales (pourquoi pas tournées en HD) ou professionnelles (cérémonies, etc …)  
choses qui doivent rester facilement transportables et distribuables en grand nombre et à bas prix
 
- et non pas dans la conservation de données informatiques sensibles (base de données importantes, images système, etc …)
ce qui est un sujet de nature assez différente vers lequel a déjà dérivé cette autre discussion ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8613_1.htm
ce qui a motivé son abandon de ma part et l'ouverture de ce sujet ici ...


Message édité par franz99 le 06-06-2010 à 09:09:52
mood
Publicité
Posté le 03-06-2010 à 08:24:52  profilanswer
 

n°7461630
franz99
Posté le 05-06-2010 à 14:36:25  profilanswer
 

Les points principaux à noter dans cette étude:
http://www.lne.fr/fr/r_et_d/gis-do [...] tiques.pdf
 
sont:
 
 
 
Page 13: (capture)
 
http://img714.imageshack.us/img714/8619/vieillissementcompardes.png
 
 
 
 
Page 14: (extrait)
 

Citation :

Il y a une très grande disparité de comportement des BD-R  
(càd des différentes marques de BD-R)  
 
Les performances extrêmement modestes des disques pressés, des résultats qui n’ont jamais atteint ce stade de sensibilité lors de tests effectués avec des CD et DVD.


Message édité par franz99 le 06-06-2010 à 11:15:47
n°7461657
c_planet
Posté le 05-06-2010 à 15:05:03  profilanswer
 

A mon avis, je pense que ceux qui sont passés au tout stockage sur hd, l'ont fait depuis longtemps (pour moi ça a été en 2005, sans aucun regret et j'ai été suivi par bcp de gens que je connais) et ne repasseront pas sur disques optiques de n'importe quelle technologie soient-ils, sûre ou pas.
 
en effet, quand on tient à ses données et à ses backup, il faut tester régulièrement toutes les surfaces écrites,  (perso, j'essaie de m'y tenir une fois tous les 3-6 mois) .. et ça avec des dizaine de galettes c'est la galère totale. Sans parler des données exposées au risque de perte parce qu'on n'a pas encore classés ses données à graver. Les temps de gravure c'est tout aussi pénible, puis quand c'est gravé on n'a pas trop intéret à devoir y apporter bcp de modifications par après.
 
Bref, il n'y a que des désavantages techniques à graver des galettes. (je ne parle pas de la galette jetable qu'on grave parce que c'est plus pratique que de prêter ses clés usb à ses proches ou clients). Et puis, avec le tout hd, une fois qu'on passe le cap du choix d'un petit serveur familial, c'est le pied :D
 
ps : merci pour le topic, c'est toujours utile dans un forum pour avertir le plus grand nombre sur le fait qu'il y a bcp de marketing et d'enjeux économiques liés à ces support.


Message édité par c_planet le 05-06-2010 à 15:08:36
n°7462534
gouik
Posté le 06-06-2010 à 16:40:25  profilanswer
 

D'ailleurs quel outil permet de vérifier la gravure des bd-r, j'ai gravé un bd-r complet et j'aimerai voir les erreurs, dvdinfo pro ne le fait pas!!! (version 4.79).
 
Sinon, au vu de mes résultats, c'est bien pire au niveau des cd que des dvd gravés. Avec les cdr, les seules marques qui tiennent encore le coup 10 ans après sont les kodak gold, les verbatim azo et les taiyo yuden (chez sony et philips).
 
En dvd r les résultats sont bons chez beaucoup: ritek, mcc, taiyo, cmc, prodisc etc... d'après mes essais. Seul des fakes mcc de marque omega sont déplorables...

Message cité 1 fois
Message édité par gouik le 06-06-2010 à 16:43:16
n°7462657
franz99
Posté le 06-06-2010 à 18:21:07  profilanswer
 

gouik a écrit :

D'ailleurs quel outil permet de vérifier la gravure des bd-r,


Les résultats en heures donnés dans la capture de la page 13 postée ci-dessus  
résultent d’une mesure de lisibilité des disques BD, DVD RW et CD-R après leur "torture"
faite avec un matériel professionnel: en l’occurrence un analyseur CATS.
L’expérience est conduite par paliers de 250 heures d'où l'aspect des graphiques.
 
Il n’y a donc pas de discussion possible au sujet de la fiabilité de ces mesures.
 
 
Pour celui que cela intéresse vraiment le protocole précis de mesure de ces tests faits en laboratoire est décrit dans cette publication à partir de page 14:
http://www.archivesdefrance.cultur [...] tatic/2140


Message édité par franz99 le 13-06-2010 à 09:13:13
n°7462661
franz99
Posté le 06-06-2010 à 18:23:39  profilanswer
 

Comme déjà indiqué dans le 1er post, je ne me laisserai pas dévier de mon sujet initial, dont le titre précis est:  
« Est-ce-que certains BD-R se conserveront-ils moins bien que les DVD R ? »
Et si possible par la suite identifier « ces certains » par rapport à l’ensemble de BD-R actuellement sur le marché.
 
 
Une telle chose n'est possible que si tous les médias qu’on veut comparer sont parfaitement identifiés  
Il ne s’agit donc pas d’avoir une discussion générale au sujet de médias vierges DVD plus ou moins mal identifiés et plus ou moins mal testés quant à leur qualité de gravure
 
mais:
- de comprendre ce que l’on peut vraiment déduire sur le plan pratique des pages 12, 13 & 14 de cette publication
de Jean Marc Fontaine (CNRS novembre 2009).
« Dégradations des disques optiques »
http://www.lne.fr/fr/r_et_d/gis-do [...] tiques.pdf
 
- et donc de se concentrer sur l’interprétation du graphique de la page 13 posté plus haut.


Message édité par franz99 le 08-06-2010 à 08:59:18
n°7462666
franz99
Posté le 06-06-2010 à 18:32:05  profilanswer
 

Sur ce graphique sont montrées les mesures de 2 lots de BD pressés et 4 lots de BD-R gravés
en comparaison avec 7 lots de DVD RW et 8 lots de CD-R testés dans les mêmes conditions de torture.
Je m’interroge notamment sur l’interprétation des flèches des 2 derniers lots avec l’indication « en cours »
 
 
Dans le texte en PDF de la publication il est précisé que:
- pour le format blu-ray il s’agit de tests préliminaires
- mais rien ne permet d’interpréter la longueur des flèches inscrite pour les 2 derniers lots de BD-R
 
Le graphique de la page 13 montre que:
- le dernier lot de BD-R n'est pas parvenu au palier de 250 h
- l'avant dernier lot a lui franchi 250 h mais n'est pas parvenu à 500 h
- quant au 2 premiers lots les tests sont toujours en cours certes, mais ont-ils déjà franchi les paliers respectifs de 1.000 heures et de 500 heures ? ?


Message édité par franz99 le 06-06-2010 à 18:42:51
n°7465879
franz99
Posté le 10-06-2010 à 11:21:15  profilanswer
 

Pour ceux que les considérations techniques rebutent, la même chose en gros est dite « en français »
 
dans ce récent article

Citation :

Les Blu-ray « moins bons » que les supports plus anciens
 
Faute d'homogénéité entre ces disques, même ceux de même marque fabriqués à des moments différents,
les tests ne permettent pas de dire si les documents stockés resteront lisibles quatre, dix ou vingt ans, note M. Lalöe, du Laboratoire Kastler Brossel.


Message édité par franz99 le 10-06-2010 à 11:24:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Certains BD-R se conserveront-ils moins bien que les DVD R ?

 

Sujets relatifs
Cherche boitier répondant à certains critèresR.I.P ?
Emulateur Graveur DVDGraveurs DVD IDE Ultra-Slim
une console est bien moins chère qu'un ordinateurProblème de gravure DVD
KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR puis S.M.A.R.T status badEst-il temps de passer aux graveurs / lecteurs BD ?
CG XFX, bien ? Elle va aller ?probléme DVD rom
Plus de sujets relatifs à : Certains BD-R se conserveront-ils moins bien que les DVD R ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR