A mon avis, je pense que ceux qui sont passés au tout stockage sur hd, l'ont fait depuis longtemps (pour moi ça a été en 2005, sans aucun regret et j'ai été suivi par bcp de gens que je connais) et ne repasseront pas sur disques optiques de n'importe quelle technologie soient-ils, sûre ou pas.
en effet, quand on tient à ses données et à ses backup, il faut tester régulièrement toutes les surfaces écrites, (perso, j'essaie de m'y tenir une fois tous les 3-6 mois) .. et ça avec des dizaine de galettes c'est la galère totale. Sans parler des données exposées au risque de perte parce qu'on n'a pas encore classés ses données à graver. Les temps de gravure c'est tout aussi pénible, puis quand c'est gravé on n'a pas trop intéret à devoir y apporter bcp de modifications par après.
Bref, il n'y a que des désavantages techniques à graver des galettes. (je ne parle pas de la galette jetable qu'on grave parce que c'est plus pratique que de prêter ses clés usb à ses proches ou clients). Et puis, avec le tout hd, une fois qu'on passe le cap du choix d'un petit serveur familial, c'est le pied
ps : merci pour le topic, c'est toujours utile dans un forum pour avertir le plus grand nombre sur le fait qu'il y a bcp de marketing et d'enjeux économiques liés à ces support.
Message édité par c_planet le 05-06-2010 à 15:08:36