Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1843 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Insécurité de garantie sur Aliexpress

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10970998
ghoghogho
Posté le 25-03-2021 à 12:00:21  profilanswer

Bonjour,
Le site annonce belle et bien de se conformer à la garantie légale européenne, mais dans la réalité cela ne vaut rien, car pour réclamer la garantie auprès d’un shop il faut pouvoir faire « Open dispute » et ce bouton devient inactif 15 jours après la livraison.
Par conséquence, quand cela tourne mal, le prix d'achat peut être perdu.  
Difficile de renvoyer un produit en chine, alors mon shop cherche surtout de ne débourser aucun cent encaissé ! Mais si finalement après de nombreux messages ils consentent de vous lâcher un quart du prix ou la moitié - il y a peut-être d’autres shops plus correcte – vous n’avez rien gagné car il manque ce fameux bouton « Open dispute » devenu inactive sans lequel le shop « regrette vraiment beaucoup, dear friend ».  
Mon shop en question, son nom est  « Serve-BBetter Store »,  a seulement 80% de satisfaction et devrait s'appeler plutôt "NO Serve-BadStore".  
En ce qui me concerne, mon opinion sur ces affaires chinoises est en train de changer. Dans mon cas de garantie en tout cas, la promesse d’une garantie européenne de 2 ans se limite à la passivité du shop en question. Cela pourrait même faire partie d’une politique commerciale du shop, du site ou de la chine, que sais-je, car la chine est championne des partenariat inégale. China first !

Il y a aussi une question d’ordre politique : Faut-il supporter une dictature qui devient de plus en plus agressive vis-à-vis des droits des pays voisin ? La conquête de Taiwan est pour quand ? (Hongkong est déjà mis sous le joug du parti communiste)
Quand ce sera notre tour de ne plus oser de nous opposer à de telles intentions et pratiques ?
En tout cas, je vais limiter mes achats à ces articles pas cher, 10 ou 20 € (Ces articles utilses et pas cher sont souvent introuvable chez nous), et si possible, acheter ailleurs.  
Cordialement  
gho

mood
Publicité
Posté le 25-03-2021 à 12:00:21  profilanswer

n°10971005
exeral
Posté le 25-03-2021 à 12:12:32  profilanswer

ghoghogho a écrit :

Il y a aussi une question d’ordre politique : Faut-il supporter une dictature qui devient de plus en plus agressive vis-à-vis des droits des pays voisin ? La conquête de Taiwan est pour quand ? (Hongkong est déjà mis sous le joug du parti communiste)
Quand ce sera notre tour de ne plus oser de nous opposer à de telles intentions et pratiques ?

qu'est-ce-que l'univers ?  [:kolombin:2]  

n°10971035
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-03-2021 à 12:55:34  profilanswer

exeral a écrit :

qu'est-ce-que l'univers ?  [:kolombin:2]

Je rajouterais : "Où étais-tu quand t'avais quel age ?"

Sinon pour être un peu plus sérieux

ghoghogho a écrit :

Le site annonce belle et bien de se conformer à la garantie légale européenne, mais dans la réalité cela ne vaut rien, car pour réclamer la garantie auprès d’un shop il faut pouvoir faire « Open dispute » et ce bouton devient inactif 15 jours après la livraison .

En quoi ça entre en contradiction avec la garantie ?
Les 15 jours c'est en cas d'erreur d'achat en principe, ou de produit non conforme, tu as 15 jours pour renvoyer le colis sans autre forme de procès. A partir de la fin de ces 15 jours le produit est défini comme "à toi", donc la garantie peut réellement s'appliquer.... en Europe.
Ca n'a rien d'illégal vu que la Chine ne fait pas partie de l'Europe si je ne m'abuse, mais je ne fais pas du droit du commerce international.

La garantie légale européenne c'est 2 ans auprès du revendeur, parfois moins je crois selon les composants, j'avoue que je ne me suis pas penché sur les textes de loi, comme beaucoup...
Et tu n'as pas besoin du bouton pour y avoir droit, après c'est la Chine, c'est pas l'Europe, du coup ils peuvent indiquer ce qu'ils veulent et t'entuber bien à sec avec du sable.

ghoghogho a écrit :

il y a peut-être d’autres shops plus correcte – vous n’avez rien gagné car il manque ce fameux bouton « Open dispute » devenu inactive sans lequel le shop « regrette vraiment beaucoup, dear friend ».

Traduction "on vous l'a bien mis dans l'os mais vous l'avez cherché en essayant de trouver moins cher que dans votre Europe protégée par vos lois"
Ils sont forts les chinois, pour les alimentations ATX ils ont créé un logo "CE" qui imite plus ou moins le logo "CE" européen, sauf que ça signifie "China Export", c'est fourbe mais ça passe.

Après si tu commandes en Chine il faut que aies conscience que pour renvoyer le produit ça risque de te couter plus cher vu la distance, après il y a peut-être des transporteurs qui font des tarifs plus intéressants que d'autres, mais à mon avis les seuls tarifs intéressants c'est pour l'import, vu le peu de marchandises françaises expédiées en Chine (à part le luxe et certains produits de bouche je vois pas).
Si tu ne veux pas adhérer à ce système ben tu arrêtes d'acheter en Chine pour gratter 3 pièces, et tu fais vivre les commerçants européens, tu paieras peut-être plus cher mais tu seras réellement couvert par la garantie Européenne.

Bref ....

Message édité par artouillassse le 25-03-2021 à 13:11:19

---------------
Rien pour le moment
n°10971040
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 25-03-2021 à 13:03:57  profilanswer

ghoghogho a écrit :

Bonjour,
Le site annonce belle et bien de se conformer à la garantie légale européenne, mais dans la réalité cela ne vaut rien, car pour réclamer la garantie auprès d’un shop il faut pouvoir faire « Open dispute » et ce bouton devient inactif 15 jours après la livraison.
Par conséquence, quand cela tourne mal, le prix d'achat peut être perdu.  
Difficile de renvoyer un produit en chine, alors mon shop cherche surtout de ne débourser aucun cent encaissé ! Mais si finalement après de nombreux messages ils consentent de vous lâcher un quart du prix ou la moitié - il y a peut-être d’autres shops plus correcte – vous n’avez rien gagné car il manque ce fameux bouton « Open dispute » devenu inactive sans lequel le shop « regrette vraiment beaucoup, dear friend ».  
Mon shop en question, son nom est  « Serve-BBetter Store »,  a seulement 80% de satisfaction et devrait s'appeler plutôt "NO Serve-BadStore".  
En ce qui me concerne, mon opinion sur ces affaires chinoises est en train de changer. Dans mon cas de garantie en tout cas, la promesse d’une garantie européenne de 2 ans se limite à la passivité du shop en question. Cela pourrait même faire partie d’une politique commerciale du shop, du site ou de la chine, que sais-je, car la chine est championne des partenariat inégale. China first !

En tout cas, je vais limiter mes achats à ces articles pas cher, 10 ou 20 € (Ces articles utilses et pas cher sont souvent introuvable chez nous), et si possible, acheter ailleurs.  
Cordialement  
gho

Kamoulox!

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°10971084
gima56
Posté le 25-03-2021 à 14:31:32  profilanswer

Ah parce que si t'achètes sur Amazon, ça ne vient pas de Chine ? La bonne blague...

Et dans ce cas, faut il supporter une entreprise qui traitent mal ses employés selon une campagne de dénigrement récente ? Si la réponse est oui, il va falloir éviter tout produit passant par une entreprise d'expédition.
J'espère que t'as un voisin qui construit des pièces informatiques dans sa cave à partir de matériau de récup...

Sinon oui, effectivement des entreprises situées à 10000 km de chez toi vont pas forcément chercher à respecter le règlement européen. T'es pas content ? Ben fais leur un procès...
Mais bon ça sera pareil si tu vas chez l'oncle Sam, ne t'inquiète pas. C'est une simple question de bon sens de leur part.

n°10971093
artouillas​sse
Posté le 25-03-2021 à 14:41:26  profilanswer

gima56 a écrit :

Ah parce que si t'achètes sur Amazon, ça ne vient pas de Chine ? La bonne blague...

Ca passe par des importateurs européens que je sache via Amazon, dans le cas d'aliexpress je crois que c'est du direct chine donc là en effet tu t'exposes à des suprises selon le produit/boutique.
Bref, il y a "made in china" et "made in china"....

Après Amazon ... no comment, perso j'ai pas commandé grand chose mais je ne commanderais pas chez Amazon par principe.
En cherchant du taf en info je suis tombé sur une annonce Amazon, c'était à mourir de rire (jaune) : c'est limite si c'était pas de l'esclavage vu les compétences qu'ils demandaient pour un simple technicien informatique (genre la certification Cisco, le truc à lui seul qui coute plusieurs milliers d'€ en formation), ils précisaient que le poste demandait parfois à "ramper" (dans le texte), qu'il ne fallait pas compter ses heures, bref une belle enC....ade à l'américaine. Comme disait coluche "le boulot y en a pas beaucoup faut le laisser à ceux qu'aiment ça".
C'est bien beau quand t'es client et que tu paies moins cher qu'ailleurs, mais si c'est au détriment des "salariés" c'est un autre délire, tout le monde n'a pas cette conscience visiblement.

Perso je ne cautionne pas ce système donc je préfère ne pas y participer.

Message édité par artouillassse le 25-03-2021 à 14:49:14

---------------
Rien pour le moment
n°10971105
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-03-2021 à 15:23:44  profilanswer

C'est quoi le concept, comparer les entreprises de VPC, discuter de la législation, ou dégueuler sur les multinationales ?
Ca ratisse un peu large, il va falloir choisir sinon le topic va vite fermer.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°10971123
kabyll
Posté le 25-03-2021 à 16:01:10  profilanswer

qqch me dit qu'on aura plus de nouvelles

2 messages sur le forum depuis 2017, 2 gueulantes (sans suites)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10971185
artouillas​sse
Posté le 25-03-2021 à 18:03:04  profilanswer

bref, si j'ai bien compris, dontfidzeutrol.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
A vos yeux d’experts : AVIS SUR UN MINI PC ALIEXPRESSAvis cable PCI express aliexpress ?
Casse écran garantieGarantie constructeur produit d'occasion
Test d'endurance d'un SSD noname pas cher d'Aliexpressi5 2500 3,3GHz Aliexpress
Refus de garantie chez Matériel.netChangement de ram en garantie.
Choix smart watch type aliexpress 50 €Sticker et garantie
Plus de sujets relatifs à : Insécurité de garantie sur Aliexpress

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)