Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3168 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Pc qui n'affiche rien ou impossible de démarrer Windooyant VGA allumé

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11472792
spyromat
Posté le 28-03-2026 à 11:35:25  profilanswer

Bonjour,

Mon pc fixe, qui n'est plus tout récent, ne fonctionne plus correctement depuis un moment. Il s'allume, fonctionne normalement pendant une 10aine de minutes puis écran bleu, redémarre et soit affiche un écran "Windows n'a pas py démarrer... (voir photo), soit n'affiche plus rien ((le plus fréquent) avec le voyant VGA de la carte mère allumé. Il  est ensuite très compliqué de pouvoir le redémarrer et d'obtenir une image, je retombe parfois sur l'écran d'impossibilité de démarrer Windows, parfois je peux tout de même démarrer le PC après avoir coupé l'alimentation à l'arrière...

. Je n'ai pas le matériel nécessaire pour tester l'alimentation ou la carte graphique.

J'ai essayé différents scans et tests via logiciels, de réinstaller les pilotes, de réinstaller Windows, de reset le BIOS en enlevant la pile, d'enlever une barrette de RAM puis l'autre... Sans succès  

Je me demandais s'il y avait un choses à tenter ou à tester moi-même avant de faire appel à un réparateur avec de quoi effectuer les bons tests. Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante malgré de nombreuses recherches.

Je vous remercie d'avance  

Pc sous Windows 11
Carte mère : MSI b450 pro carbon
Cg : gtx 1060 Xtrem gaming

mood
Publicité
Posté le 28-03-2026 à 11:35:25  profilanswer

n°11472940
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 30-03-2026 à 11:41:07  profilanswer

Bonjour

Alimentation ?
Si tu peux te faire prêter un GPU pour faire un test croisé ce serait bien.
Teste la pile à tout hasard.

Message édité par artouillassse le 30-03-2026 à 11:42:06

---------------
Cygné : Zozo
n°11472973
Seven Sam
Posté le 30-03-2026 à 17:06:08  profilanswer

ta pas mis de photo...

---------------
Nikon Df - Zf - Z8 - Panasonic Lumix S1II - Sigma BF - Om3
n°11473005
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-03-2026 à 20:51:17  profilanswer

vérifie que les ventilos tournent bien

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°11473219
spyromat
Posté le 02-04-2026 à 08:56:36  profilanswer

Bonjour, merci pour les réponses :
-je me demande aussi pour l'alimentation mais je ne sais pas comment faire pour la tester. Je n'ai pas pu me faire prêter de gpu fonctionnel. Tester la pile de la carte mère ( Question bête : comment ?

-en effet j'ai oublié les photos ! Mais il s'agissait d'une photo de l'écran d'erreur "Windows n'a pas pu démarrer, ube récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident..." Avec ensuite 3 étapes à suivre pour "réparer l'ordinateur" , mais lorsque j'essaie de te faire, l'outil est inutilisable  

-tous les ventilateurs tournent bien, il n'y a aucune surchauffe (j'avais déjà testé pendant le temps de marche)

n°11473255
kabyll
Posté le 02-04-2026 à 12:47:01  profilanswer

Hello,

verifie si windows a pas du plomb dans l'aile,

pour ca, lance une invite de commande, en tant qu'administrateur
(touche windows, tu tapes cmd, il va te proposer l'invite de commande, tu fais clic droit > exécuter en tant qu'administrateur)

https://i.ibb.co/PZL5Rxwy/capture.png

une fois dans l'invite de commande, tu entres:

sfc /scannow
(puis entrée)

si le résultat est qu'il y a des élements corrompus, qu'il n'a pas pu corriger, tu enchaines avec les commandes suivantes

Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
(entrée)

si ca confirme qu'il y a des elements corrompus et corrigeables, tu enchaines avec la commande suivante :

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
(entrée)

ca permet de verifier si l'image qui va être utilisée pour restaurer, est en bon état ou corrompue également
(si corrompue, y'a moyen de contourner le probleme avec une clé usb contenant l'install de windows)

si image exploitable, ensuite, tu fais la restauration en elle même avec la commande suivante:  

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
(entrée)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11473479
bidouryzen
Posté le 04-04-2026 à 22:21:52  profilanswer

salut , un écran bleu ? car je voudrai juste dire que y'a une mise a jour concernant W11 (une des dernière) qui a été signalée comme générant des écrans bleus et pas mal de bug. regarde sur internet . Peut-être que c'est ça ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Streamer mon PC du RDC vers le 1er étagePc ne démarre plus (MSI B350M mortar + 2600x
impossible de formater des cartes mémoires SD et micro sdPC bloqué à l'amorçage
Impossible de modifier mon RGBNouveau PC ~1500€
Conseil achat nouveau PCRajout disque dur ur PC fixe ACER
Matériel / Config PC que choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Pc qui n'affiche rien ou impossible de démarrer Windooyant VGA allumé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)