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Auteur Sujet :

[HFR] Dossier : Les taux de retour des composants (8)

n°8715299
SoulRipper
Posté le 10-05-2013 à 11:44:10  profilanswer
0Votes positifs
 

Reprise du message précédent :

Marc a écrit :

Si c'est trop prononcé c'est le cas, mais de ce que je vois des rapports de panne ce sont plutôt des pannes électriques dans 90% des cas.


OK merci :jap:

mood
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Posté le 10-05-2013 à 11:44:10  profilanswer
 

n°8715351
alex38350
Posté le 10-05-2013 à 12:23:17  profilanswer
1Votes positifs
 

Pile ou face pour l'octane SATA 2 128Go.
 
Ça fait rêver.


Message édité par alex38350 le 10-05-2013 à 12:24:12
n°8715354
polinichon
Posté le 10-05-2013 à 12:24:01  profilanswer
2Votes positifs
 

tranche !!

n°8715371
computersm​sa
Posté le 10-05-2013 à 12:35:03  profilanswer
0Votes positifs
 

Marc -> Concernant les SSD Crucial, le % de retour tiens compte des retours évitables (maj du FW ou reset) ? Ou ces cas sont diagnostiqués et réglés à distance par le SAV du e-commercant afin d'éviter un retour inutile ?
 
Car pour ma part, je n'ai eu qu'UN retour sur des centaines vendus depuis 2 ans de commercialisation ! (p-e qqes SAV direct avec Crucial dont je ne suis pas au courant).
Mais qqes cas réglés par email bien sûr.
 
Merci pour ce dossier comme d'hab maintenant :)

n°8715380
computersm​sa
Posté le 10-05-2013 à 12:42:34  profilanswer
0Votes positifs
 

philou_77 a écrit :

Super, merci pour le sujet :D
 
Sinon, samsung aussi fait venir un transporteur UPS à domicile


Pour les écrans comme toutes les marques, mais à priori pas pour les SSD :jap:


Message édité par computersmsa le 10-05-2013 à 12:45:08
n°8715389
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-05-2013 à 12:46:46  profilanswer
0Votes positifs
 

computersmsa a écrit :

Marc -> Concernant les SSD Crucial, le % de retour tiens compte des retours évitables (maj du FW ou reset) ? Ou ces cas sont diagnostiqués et réglés à distance par le SAV du e-commercant afin d'éviter un retour inutile ?

 

Car pour ma part, je n'ai eu qu'UN retour sur des centaines vendus depuis 2 ans de commercialisation ! (p-e qqes SAV direct avec Crucial dont je ne suis pas au courant).
Mais qqes cas réglés par email bien sûr.

 

Merci pour ce dossier comme d'hab maintenant :)


Pour les écrans bleus (firmware 309), c'est résolu via MAJ du firmware par contre il y'a une bonne partie des retours pour SSD qui n'est plus reconnu (la moitié je dirais à vu d'oeil), peut être que ce pourrait être résolu en utilisant la méthode qui les fait généralement revivre, à savoir les laisser alimentés 30mn sans rien faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 10-05-2013 à 12:48:41
n°8715413
demik
Posté le 10-05-2013 à 13:10:28  profilanswer
0Votes positifs
 

Marc a écrit :

demik a écrit :

Pas d'Enermax dans les alimentations ?

Est-ce une vraie question ?


 
Oui désolé j'aurais du être plus explicite. Ne pas voir d'alimentation dans le top retours ne m'étonne pas, leurs blocs étant généralement de qualité, mais il n'y a pas la valeur moyenne de retour de la marque.
 
Du coup, est ce que l'échantillon était trop faible pour avoir une valeur ?

n°8715414
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-05-2013 à 13:11:11  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui

n°8715448
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 10-05-2013 à 13:38:08  profilanswer
0Votes positifs
 

Marc a écrit :

Malheureusement ce n'est pas possible ;)


 
Je m'en doutais un peu :D
 
Mais avec quelques stats simplistes, on pourrait voir si les différences de retours SAV sont significatives ou non :jap:


---------------
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n°8715500
manchette
Posté le 10-05-2013 à 14:06:29  profilanswer
1Votes positifs
 

Bonjour Quel pourcentage du marché représentent ces chiffres ? L'an dernier Sapphire est 1er, je passe depuis mon temps à me casser la tête pour en trouver une sympa, et bam cette année ils sont derniers... Ca fait hésiter, non ?

mood
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Posté le 10-05-2013 à 14:06:29  profilanswer
 

n°8715509
regisg07
KILL IT WITH FIRE
Posté le 10-05-2013 à 14:10:23  profilanswer
0Votes positifs
 

Merci pour le dossier, je l'attendais!
 
Question: la 7970 de Sapphire à 14,29%, c'est bien le modèle avec PCB de référence (qui n'est plus produit) ?
Qu'en est-il du modèle avec le PCB bleu?

n°8715515
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-05-2013 à 14:14:56  profilanswer
1Votes positifs
 

manchette a écrit :

Bonjour Quel pourcentage du marché représentent ces chiffres ? L'an dernier Sapphire est 1er, je passe depuis mon temps à me casser la tête pour en trouver une sympa, et bam cette année ils sont derniers... Ca fait hésiter, non ?

 

Je n'ai pas bien compris la question mais pour Sapphire c'est bien au delà de l'échantillon minimale par marque. Et oui, personne n'est a l'abri d'erreurs. Comme indiqué en début d'article les performances passées ne présagent en rien des performances futures.

 
regisg07 a écrit :

Merci pour le dossier, je l'attendais!

 

Question: la 7970 de Sapphire à 14,29%, c'est bien le modèle avec PCB de référence (qui n'est plus produit) ?
Qu'en est-il du modèle avec le PCB bleu?

 

C'est la 11197-01 c'est précisé :o PCB noir et refroidissement Dual-X
Si pour la bleu tu parles de la 7970 GHz Vapor-X (11197-12), sur la période suivante (9) pour l'instant c'est à 3,5% ce qui est plus classique pour une CG hdg.

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 10-05-2013 à 14:17:09
n°8715524
narutobaka
Posté le 10-05-2013 à 14:20:16  profilanswer
0Votes positifs
 

bonjour,
 
dommage que ce dossier ne traite pas du retour des écrans
 
Cordialement

n°8715527
manchette
Posté le 10-05-2013 à 14:21:14  profilanswer
0Votes positifs
 

Comme vous sortez des taux de retours sur un marchand donné il serait intéressant de connaitre la part de marché que ces ventes représentent ;) Autre question : pouvez vous donner officiellement son nom à cet e-commercant ? (Même s'il semble que tout le monde le donne par ailleurs en parlant de Ldlc qui fait partie du même groupe que vous)

n°8715538
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-05-2013 à 14:29:09  profilanswer
2Votes positifs
 

narutobaka a écrit :

bonjour,

 

dommage que ce dossier ne traite pas du retour des écrans

 

Cordialement

Contrairement à ce qui se passe sur les composants beaucoup de fabricants d'écrans assurent un SAV direct ce qui empêche une collecte de ses statistiques.

 
manchette a écrit :

Comme vous sortez des taux de retours sur un marchand donné il serait intéressant de connaitre la part de marché que ces ventes représentent ;) Autre question : pouvez vous donner officiellement son nom à cet e-commercant ? (Même s'il semble que tout le monde le donne par ailleurs en parlant de Ldlc qui fait partie du même groupe que vous)

 

Le but n'est pas de faire de pub mais la page A propos du site donne un bel indice sur qui nous laisserait accéder à des données sensibles ;)


Message édité par Marc le 10-05-2013 à 14:38:57
n°8715669
Weierstras​s
Posté le 10-05-2013 à 16:34:56  profilanswer
0Votes positifs
 

c'est hallucinant comme % sur certains produits.
+10% de retour, c'est délirant...


Message édité par Weierstrass le 10-05-2013 à 16:38:23
n°8715688
Omelette
Posté le 10-05-2013 à 16:48:27  profilanswer
0Votes positifs
 

Un composant tombe en panne apres, disons 1 an et demi, encore dans la limite de garantie constructeur (ou de la garantie echange directe que le client avait sousscrit en extra avec le commercant).
 
Est-ce que ce retour tardif rentre dans les statistiques?

n°8715713
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-05-2013 à 17:03:07  profilanswer
1Votes positifs
 

Est-ce qu'il est possible de relire la première page avant de poser une question ? ;)

n°8715865
camszdzs
Posté le 10-05-2013 à 18:47:34  profilanswer
0Votes positifs
 

Citation :

Il faut ajouter que ces statistiques sont logiquement limitées aux seuls produits vendus par ce e-commerçant, et aux retours clients fait directement via celui-ci, ce qui n'est pas toujours le cas puisqu'il est possible d'effectuer des retours directement auprès du constructeur, notamment dans le domaine du stockage : toutefois ceci représente une minorité durant la première année. Certains constructeurs vont même plus loin en incitant les retours en direct via des étiquettes spécifiques dans les boites des produits, c'est notamment le cas pour les kits de watercooling Corsair.
 
Il n'existe malheureusement aucun autre moyen de disposer de statistiques plus fiables, et à défaut d'êtres parfaites, elles ont le mérite d'exister. Qui croirait par exemple des taux de retour donnés directement par le fabricant d'un produit ?


 
Merci à LDLC qui encourage les constructeurs à mettre en place des procédures de retour SAV direct simples et gratuites :D  


---------------
Le topic achat-vente de Belgique  
n°8715894
Fouge
Posté le 10-05-2013 à 19:15:17  profilanswer
0Votes positifs
 

manchette a écrit :

Bonjour Quel pourcentage du marché représentent ces chiffres ?

Tu parles des pdm de chaque marque/modèle au sein de ce VPC, ou des pdm du VPC en question ?
Quelle information intéressante cela apporterait ?

manchette a écrit :

L'an dernier Sapphire est 1er, je passe depuis mon temps à me casser la tête pour en trouver une sympa, et bam cette année ils sont derniers... Ca fait hésiter, non ?

Ne jamais se baser sur le taux de retour d'une marque (variable dans le temps, ne présage pas du retour des modèles de la marque), uniquement ceux des produits. Non seulement c'est plus fiable, mais en plus ça t'obligeras à consulter régulièrement les chiffres à chaque nouvelle génération, évitant ainsi de te baser sur une idée périmée que tu t'étais faire 1 an auparavant ;)

 
manchette a écrit :

Comme vous sortez des taux de retours sur un marchand donné il serait intéressant de connaitre la part de marché que ces ventes représentent ;)

Dans quel but ? Peux-tu donner un exemple (imaginaire) et donner les informations qu'on pourrait en déduire ?


Message édité par Fouge le 10-05-2013 à 19:19:25
n°8716095
maybachfan​67
Posté le 10-05-2013 à 21:56:16  profilanswer
0Votes positifs
 

Marc a écrit :


Pour les écrans bleus (firmware 309), c'est résolu via MAJ du firmware par contre il y'a une bonne partie des retours pour SSD qui n'est plus reconnu (la moitié je dirais à vu d'oeil), peut être que ce pourrait être résolu en utilisant la méthode qui les fait généralement revivre, à savoir les laisser alimentés 30mn sans rien faire.


 
Un ami a deux M4 (un dans un fixe et l'autre dans un portable), celui du fixe a justement eu ce problème et la méthode qui les fait généralement revivre a marché quelques heures/jours donc pas forcément très efficace ;)

n°8716146
regisg07
KILL IT WITH FIRE
Posté le 10-05-2013 à 22:31:50  profilanswer
0Votes positifs
 


Marc a écrit :

manchette a écrit :

Bonjour Quel pourcentage du marché représentent ces chiffres ? L'an dernier Sapphire est 1er, je passe depuis mon temps à me casser la tête pour en trouver une sympa, et bam cette année ils sont derniers... Ca fait hésiter, non ?


 
Je n'ai pas bien compris la question mais pour Sapphire c'est bien au delà de l'échantillon minimale par marque. Et oui, personne n'est a l'abri d'erreurs. Comme indiqué en début d'article les performances passées ne présagent en rien des performances futures.
 

regisg07 a écrit :

Merci pour le dossier, je l'attendais!
 
Question: la 7970 de Sapphire à 14,29%, c'est bien le modèle avec PCB de référence (qui n'est plus produit) ?
Qu'en est-il du modèle avec le PCB bleu?


 
C'est la 11197-01 c'est précisé :o PCB noir et refroidissement Dual-X
Si pour la bleu tu parles de la 7970 GHz Vapor-X (11197-12), sur la période suivante (9) pour l'instant c'est à 3,5% ce qui est plus classique pour une CG hdg.


Oui, mais il y a plusieurs références en Dual-X, ça porte à confusion.
J'aimerais savoir la 7970 Dual-X avec PCB bleu en fait :) mais c'est déjà rassurant de voir que la Vapor-X a un taux des plus normaux.


Message édité par regisg07 le 10-05-2013 à 22:32:12
n°8716196
manchette
Posté le 10-05-2013 à 23:09:44  profilanswer
0Votes positifs
 

Fouge : savoir ce que représentent les ventes sur le marché de cet e-marchand permettrai de connaître la représentativité de ces chiffres de retour sav ;)

n°8716237
Fouge
Posté le 10-05-2013 à 23:43:54  profilanswer
0Votes positifs
 

manchette a écrit :

Fouge : savoir ce que représentent les ventes sur le marché de cet e-marchand permettrai de connaître la représentativité de ces chiffres de retour sav ;)

Je ne suis pas spécialiste en statistiques, mais qu'en déduiras-tu en fonction de la PDM de LDLC ? Quelle pdm minimale considères-tu que les chiffres de retours SAV sont représentatifs ? Si ces chiffres, basés sur plusieurs dizaines de milliers de ventes, représente qu'1% des ventes des VPC français, que devrait-on en déduire ?

n°8716247
Pyero77
Posté le 10-05-2013 à 23:50:50  profilanswer
1Votes positifs
 

Les Sapphire HD 7970 sont touché par des problèmes de coil whine (bruit très aigu lorsque la carte est sollicité ). Apparemment cela touche aussi bien les modèles de base que les Vapor-X.
 
Cela n'empêche pas la carte de fonctionnait mais vu la gène occasionné, ce défaut à certainement provoquer bon nombre de retour SAV. :(

Message cité 1 fois
Message édité par Pyero77 le 10-05-2013 à 23:51:16
n°8716351
ad
Posté le 11-05-2013 à 01:36:39  profilanswer
2Votes positifs
 

Ce que j'ai cramé le plus en composants, ce sont les cartes son. 4 en 15 ans, c'est beaucoup. Vous songez à les intégrer dans vos stats ?

n°8716418
Micolor
Posté le 11-05-2013 à 04:04:35  profilanswer
0Votes positifs
 

je viens de ramasser 2 x WD20EFRX ils sont dejá alignés avec Acronis Align mais encore vides.... vue ces résultats je suis vraiment inquieté!!  
 
j' aurais du prendre les WD20EZRX mais le marketing des Red m' a convincu....
 
ils sont usinés en Mars 2013 et les retour sont des achats avant Octobre 2012 donc un peu plus de chance. achetés en magasin phisique donc pas de pannes à cause du courrier et ils ont pas peté dans le 1er branchement comme sur une video à youtube.
 en fait c'est pour faire un clon de l' autre donc pas trop grave je pense et ils seront 24/24 allumés alors moins de pannes possible..
 
 
pour les SSD on voit OCZ dans sa ligne comme toujours, je comprends pas pourkoi ils ont toujours autant de supportaires..
 


Message édité par Micolor le 11-05-2013 à 04:37:40
n°8716423
Micolor
Posté le 11-05-2013 à 04:16:40  profilanswer
0Votes positifs
 

juste une question, les HDD qui ne sont pas dans la liste, indique moins de 1% ou vous avez pas les donnés pour le savoir ?

Message cité 1 fois
Message édité par Micolor le 11-05-2013 à 04:39:38
n°8716540
Fouge
Posté le 11-05-2013 à 11:05:49  profilanswer
0Votes positifs
 

Micolor a écrit :

juste une question, les HDD qui ne sont pas dans la liste, indique moins de 1% ou vous avez pas les donnés pour le savoir ?

Il n'y a pas de seuil mini du taux de retour pour apparaitre dans la liste (cf le 0.05% des SSD Samsung), donc si un HDD n'apparait pas dans la liste c'est que sa capacité est différente de 2 et de 3To et qu'il ne fait pas partie des 5 plus mauvais.... ou alors ils n'a pas atteint le nombre mini de vente exigé (cf page 1).
C'est vrai que la liste complète des taux de retour fournie dans un fichier à part ne serait pas mal :o

n°8716568
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-05-2013 à 11:22:11  profilanswer
1Votes positifs
 

Et un mars ? :o
Pour les HDD par capacité ce n'est pas un top 5 ;)


Message édité par Marc le 11-05-2013 à 11:22:53
n°8717581
Micolor
Posté le 12-05-2013 à 05:14:37  profilanswer
0Votes positifs
 

j' ai regardé les taux de retour dans d' autres magasins online et il ya des différences donc pour moi ce test n' est pas trop fiable.
un example rapide, si ce magasin français achete un pack de disques d' un mauvais "batch" il aura bcp de retours, tandis que le magasin d' en face achete les memes disques une semaine plus tard d' un bon "batch" et voilá zero retours.

Message cité 2 fois
Message édité par Micolor le 12-05-2013 à 05:20:41
n°8717588
madcat
Posté le 12-05-2013 à 07:36:58  profilanswer
0Votes positifs
 

Marc a écrit :

il y'a une bonne partie des retours pour SSD qui n'est plus reconnu (la moitié je dirais à vu d'oeil), peut être que ce pourrait être résolu en utilisant la méthode qui les fait généralement revivre, à savoir les laisser alimentés 30mn sans rien faire.


Salut Marc,
 
Est-ce que tu pourrais en dire plus sur cette méthode ?
Est-elle spécifique aux SSD crucial ou valable pour tout SSD ?
 
Et pour la méthode, je suppose que "laisser alimentés 30mn sans rien faire" veut dire booter l'OS puis brancher le SDD posant problème à l'alim mais sans brancher le câble SATA, puis brancher à chaud le câble SATA au bout de 30min ? (faut rebooter après ?) Ou bien alors faut-il ne pas brancher à chaud ? Càd laisser 30min alimenté, puis éteindre le PC, brancher le câble SATA, et ensuite seulement allumer le pc ?
 
Merci par avance pour la réponse. Mon corsair F120 n'est plus détecté et j'ai essayé plein de choses déjà mais pas ça encore.

n°8717661
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-05-2013 à 10:49:45  profilanswer
0Votes positifs
 

Micolor a écrit :

j' ai regardé les taux de retour dans d' autres magasins online.


Qui fournit ça ?

n°8717662
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-05-2013 à 10:50:34  profilanswer
0Votes positifs
 

madcat a écrit :


Salut Marc,

 

Est-ce que tu pourrais en dire plus sur cette méthode ?
Est-elle spécifique aux SSD crucial ou valable pour tout SSD ?

non ce n'est que pour les m4 désolé

n°8717703
Fouge
Posté le 12-05-2013 à 11:28:29  profilanswer
0Votes positifs
 

Micolor a écrit :

j' ai regardé les taux de retour dans d' autres magasins online et il ya des différences donc pour moi ce test n' est pas trop fiable.
un example rapide, si ce magasin français achete un pack de disques d' un mauvais "batch" il aura bcp de retours, tandis que le magasin d' en face achete les memes disques une semaine plus tard d' un bon "batch" et voilá zero retours.

Sur 1 semaine oui, mais des stats étalées sur 6mois-1an, ce genre de choses n'auraient qu'une faible influence sur le résultat global.
Chez qui as-tu eu les chiffres, sur combien de pièces vendues et sur quelle durée ?

n°8717715
demik
Posté le 12-05-2013 à 11:35:41  profilanswer
0Votes positifs
 

ad a écrit :

Ce que j'ai cramé le plus en composants, ce sont les cartes son. 4 en 15 ans, c'est beaucoup. Vous songez à les intégrer dans vos stats ?


 
oO.  
 
Travaillant dans le milieu audio, c'est une des choses qu'on change jamais (bon c'est des cartes à 500+ aussi...) Par curiosité, c'est quels modèles ? A part les dernières Creative et les cartes de base (ou intégrées), jamais trop vu de casse...

n°8718418
jeffk
Posté le 12-05-2013 à 23:22:42  profilanswer
0Votes positifs
 

Pourquoi on ne trouve pas eVGA dans les cartes graphiques (voir même cartes mères ?)  
 
:jap:


---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°8718425
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-05-2013 à 23:40:48  profilanswer
0Votes positifs
 

Relis la première page, tu auras peut être un indice ;)


Message édité par Marc le 12-05-2013 à 23:40:53
n°8718507
Singman
The Exiled
Posté le 13-05-2013 à 03:10:00  profilanswer
0Votes positifs
 

L'embêtant dans ces stats, c'est les retours direct constructeurs qui ne sont pas pris en compte. Sur la RAM par exemple, c'est souvent de la garantie a vie, pris en charge directement.
 
Petite note a propos des garanties a vie : j'ai deux barettes de RAM DDR-II 667 CL4 qui viennent de tomber en panne, échangées contre des DDR-II 667 CL5 car plus de stock... Ca ne fait pas plaisir du tout, ce genre de garantie.

n°8718585
Calinou_
Hache et fer
Posté le 13-05-2013 à 09:38:24  profilanswer
1Votes positifs
 

Singman a écrit :

Sur la RAM par exemple, c'est souvent de la garantie a vie, pris en charge directement.


 
Vu les prix, à moins d'avoir au moins 16 Go, les gens ont plutôt tendance à racheter de la RAM...
 

Singman a écrit :

Petite note a propos des garanties a vie : j'ai deux barettes de RAM DDR-II 667 CL4 qui viennent de tomber en panne, échangées contre des DDR-II 667 CL5 car plus de stock... Ca ne fait pas plaisir du tout, ce genre de garantie.


 
Ça n'a aucune influence sur les performances réelles. ;)


Message édité par Calinou_ le 13-05-2013 à 09:39:16
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