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Auteur Sujet :

[HFR] Dossier : AMD Radeon HD 7970 & CrossFireX en test : 28nm et GCN

n°8161091
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 23-12-2011 à 19:29:27  profilanswer
0Votes positifs
 

Reprise du message précédent :
Franchement, sortir un article comme ça en étant pressé par le temps, je dis CHAPEAU ! Pour un truc incomplet, c'est déjà pas mal je trouve :D
Vraiment merci, ça change des 3 benchs "à l'arrache" qu'on peut trouver sur de nombreux sites non francophones...(with all due respect to their authors, though)
Pour faire un commentaire sur la carte en elle-meme : jolie progression, moins spectaculaire que par le passé, mais je regrette l'époque des HDG à 350€...j'ai peur de ne rien trouver qui vaille le coup pour upgrader ma 5850 dans une fourhette de 150-200€ :o RDV le 9 Janvier, donc.

mood
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Posté le 23-12-2011 à 19:29:27  profilanswer
 

n°8161130
KukrapocMa​cLoad
Posté le 23-12-2011 à 20:04:14  profilanswer
1Votes positifs
 

Bravo HFR! Toujours aussi pro! Je vais donner quelques sous à AMD, moi. Ils les méritent et ils en ont grand besoin.
 
p.s. : Sinon, page 13 2ème tableau, petite faute:
5760x1080 very high

n°8161137
KukrapocMa​cLoad
Posté le 23-12-2011 à 20:06:38  profilanswer
0Votes positifs
 

Pardon pour le double-post! Je crois que c'est un multi-écran :o

n°8161209
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 23-12-2011 à 21:11:34  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui c'est une résolution surround avec 3 écrans en 1920x1080.

n°8161548
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 24-12-2011 à 10:25:05  profilanswer
0Votes positifs
 

wnorton a écrit :

ça se confirme quand AMD sort un très bon produit le prix suis les performances, comme tout les autres marques. 500 roro c'est pas donner quand même...


 
AMD s'aligne sur les prix de la concurence, à 450€ la GTX580, 10% de plus pour 30% de perfs en plus c'est loin d'etre du vol. Evidemment ils ne vont pas la mettre a 400€ alors qu'elle est plus performante, c'est juste une question de bon sens, le rapport performance/prix est toujours clairement à l'avantage d'AMD. :jap:


---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°8161555
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 24-12-2011 à 10:33:38  profilanswer
0Votes positifs
 

c est le prix de lancement aussi,faudra voir ce que va faire n vidia sur ses tarifs,amd s alignera.


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°8161625
jdemouth
Posté le 24-12-2011 à 11:38:38  profilanswer
0Votes positifs
 

Sat45 a écrit :

Evidemment ils ne vont pas la mettre a 400€ alors qu'elle est plus performante [...]


S'ils avaient pu la vendre 400/450 euros, ils l'auraient fait. Là, on peut se demander si ça a du sens de mettre 50 euros de plus pour 30% de perf en plus (mais je suis toutefois d'accord que le rapport perf/prix est plus élevé sur cette carte). D'autant que dans quelques mois Nvidia sortira ses GTX6xx. On ne sait pas encore ce que ça donnera mais 30% de perf en plus. pour le même le prix, ça c'est déjà vu, non ? Et, au pire, à ce moment la Radeon sera peut-être moins cher.


Message édité par jdemouth le 24-12-2011 à 11:39:34
n°8161722
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-12-2011 à 13:16:12  profilanswer
0Votes positifs
 

La photo en page 2 est bizarre...
 
La présence des mentions Hinge et Latch (charnière et levier) font penser à un socket LGA, ce qui soulève la question de savoir si c'est le design définitif ou des cartes de pré-série.

n°8161738
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 24-12-2011 à 13:31:59  profilanswer
0Votes positifs
 

Marc a écrit :

En d-Mode (le plus performant), l'IGP est "virtualisé" et passe par la carte graphique, il ne sera pas coupé.
 
En i-Mode, la carte graphique est "virtualisé" et passe par l'IGP, peut-être que dans ce cas ça marche effectivement :??: Avec les 5-10% de perte de perfs par contre lié à l'i-Mode :/


 
Effectivement la perte ne faudra pas le coup.
Dans tous les cas on ne sais pas vraiment lequel des 2 est le plus économe en 2D mais avec ce niveau de perte ca vaut pas le coup de regarder.
Je pensais qu'il avait limité un peu les pertes de perf :-/
 

n°8161899
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 24-12-2011 à 15:42:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Merci pour cette MAJ tridam. Nickel !  :sol:

mood
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Posté le 24-12-2011 à 15:42:02  profilanswer
 

n°8161917
wnorton
Je suis néerlandophone
Posté le 24-12-2011 à 15:56:43  profilanswer
1Votes positifs
 

étant pro Nvidia j'avoue que AMD nous à sortis un petit bijoux. Juste une chose à dire attendre les GTX 6** pour voir face au nouveau HD7*** les résultat des performances entre eux.
 
PS:les ingénieurs des GPU ne pourrais pas nous faire un FX vue les résultats de se GPU...

n°8161949
mum1989
Posté le 24-12-2011 à 16:19:10  profilanswer
0Votes positifs
 

La 7970 arrache tout sur Anno 2070 en 1080p, elle est à seulement 2fps d'un SLI de 580 !

n°8161984
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-12-2011 à 16:40:15  profilanswer
0Votes positifs
 

Dommage qu'il manque la HD5870 par contre dans le perf/watt d'Anno 2070, vu qu'elle semble faire jeu égal avec la HD6970.

n°8162040
Jitech
Posté le 24-12-2011 à 17:21:56  profilanswer
0Votes positifs
 

Avec PowerTune l'overclocking risque donc d'être plus complexe. Si j'ai bien compris, si on ne touche pas à la limite des 250W ou si on la sous-évalue on peut se retrouver avec une carte overclockée moins performante car PowerTune se déclencherait trop souvent.


Message édité par Jitech le 24-12-2011 à 17:22:56
n°8162198
mimieseb
Posté le 24-12-2011 à 21:19:28  profilanswer
0Votes positifs
 

wnorton a écrit :

étant pro Nvidia j'avoue que AMD nous à sortis un petit bijoux. Juste une chose à dire attendre les GTX 6** pour voir face au nouveau HD7*** les résultat des performances entre eux.
 
PS:les ingénieurs des GPU ne pourrais pas nous faire un FX vue les résultats de se GPU...


 
tient voila de quoi penser sut les futur gtx moi je pense a un fake  
apres si c'est vrai vivement qu'elle sorte
 
http://www.forumdz.com/showthread. [...] ce-doublee

n°8162347
Jahimself
Posté le 25-12-2011 à 04:28:23  profilanswer
0Votes positifs
 

Ca me rappel l'époque des ati rage et all in wonder.

n°8163104
JT_1607
Ex Geek
Posté le 26-12-2011 à 10:32:41  profilanswer
0Votes positifs
 

Marc a écrit :

Page 2
 
"Tout comme Cayman, Tahiti est capable de traiter 2 triangles par cycle, avec ou sans tessellation, contre 4 pour le GF100/110 de Nvidia. Cette non évolution est cependant compensée par quelques petites optimisations pour augmenter les performances lorsqu'un niveau élevé de tessellation est utilisé : de plus gros caches, moins de pénalités lorsqu'il faut utiliser la mémoire vidéo comme tampon et un recours à la réutilisation des vertices déjà traités (triangles voisins) aussi souvent que possible. Des gains qui peuvent monter à 4x par rapport à Cayman selon AMD."


 
Merci pou la réponse, Marc, j'ai effectivement loupé ce paragraphe ;)
 
Autre question : Une unité de calcul Vec4 de Cayman peut traiter jusqu'à 4 instructions en parrallèle si ces dernières sont indépendantes l'une de l'autre. AMD estimait d'ailleurs le taux d'occupation moyen d'une unité vectorielle à 3.4 instructions (dixit Tom's Hardware).
 
Comment cela fonctionne-t-il au niveau de Tahiti? Quelles sont les contraintes de remplissage des unités de calcul? Les 2048 unités de calcul de la 7970 sont-elles comparables aux 512 de la GTX 580?

Message cité 1 fois
Message édité par JT_1607 le 26-12-2011 à 11:48:33
n°8163138
peaceweb
Posté le 26-12-2011 à 11:27:13  profilanswer
0Votes positifs
 

je ne sais pas comment les test ont été effectué avec le sli de GTX 560 ti mais j'ai un SLI de cette carte et je participe au project cars et avec tout a fond sauf les ombres en high et non ultra cause bug j'ai largement plus que ce qui est donné dans le test. je suis entre 90 min et plus de 115 fps en 1920*1080


Message édité par peaceweb le 26-12-2011 à 11:27:57
n°8163184
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-12-2011 à 12:05:52  profilanswer
0Votes positifs
 

JT_1607 a écrit :

Comment cela fonctionne-t-il au niveau de Tahiti? Quelles sont les contraintes de remplissage des unités de calcul? Les 2048 unités de calcul de la 7970 sont-elles comparables aux 512 de la GTX 580?


Au niveau des unités de calcul, c'est effectivement comparable.
 
Reste que, contrairement au GF100/110, GCN dispose d'une unité scalaire par CU, ce qui peut avoir un impact.

n°8163340
jdemouth
Posté le 26-12-2011 à 14:06:35  profilanswer
0Votes positifs
 

@ JT_1607: La comparaison semble jouable. Pour les archis Nvidia, les unités de calculs sont regroupées en SM (Streaming Multiprocessor). Chaque SM a 32 unités de calcul (GF110) ou 48 (GF114). Ces unités sont regroupées par blocs de 16 qui exécutent la même instruction. Les threads sont groupés en warps (32 threads synchronisés). L'IPC (fp32) théorique est de 2 sur GF110 et de 4 sur GF114. Sur ATI/AMD, un SM est appelé CU, il est formé de 4 blocs de 16 unités (les 4 unités SIMD) + une unité scalaire (utile pour l'arithmétique de pointeurs, par exemple).  Les threads sont régroupés en wavefronts (64 threads). Si je comprends bien l'IPC théorique de cette nouvelle génération serait de 4+1 scalaire. Dans le fond ce sont des architectures similaires ; même s'il existe des différences subtiles.

Message cité 1 fois
Message édité par jdemouth le 26-12-2011 à 23:17:35
n°8163360
jdemouth
Posté le 26-12-2011 à 14:20:05  profilanswer
0Votes positifs
 

@ JT_1607: Il est intéressant de remarquer que Tahiti possède 4 blocs de 16 unités contre 2 pour GF110 et 3 pour GF114. Sous l'hypothèse que les latences des différentes unités sont comparables, il faudra entre 4/3 et 2 fois plus de wavefronts par CU que de warps par SM Nvidia. Compte tenu du fait que les wavefronts sont 2 fois plus larges (64 threads contre 32), il faudra entre 8/3 et 4 fois plus de threads pour remplir les CU que les SM Nvidia. Or, les ressources annexes (registres et shared memory) ne sont que 2x (64KB reg. vs 32KB) et 1.5x (64KB shared vs 48KB dans la configuration avec 16KB de L1$) plus abondantes que sur le hardware Nvidia. Ça pourrait être difficile de faire tourner ces unités à la vitesse maximale.


Message édité par jdemouth le 26-12-2011 à 23:17:56
n°8163375
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 26-12-2011 à 14:35:14  profilanswer
0Votes positifs
 

jdemouth a écrit :

@ JT_1607: La comparaison semble jouable. Pour les archis Nvidia, les unités de calculs sont regroupées en SM (Streaming Multiprocessor). Chaque SM a 32 unités de calcul (GF100) ou 48 (GF110). Ces unités sont regroupées par blocs de 16 qui exécutent la même instruction. Les threads sont groupés en warps (32 threads synchronisés). L'IPC (fp32) théorique est de 2 sur GF100 et de 4 sur GF110. Sur ATI/AMD, un SM est appelé CU, il est formé de 4 blocs de 16 unités (les 4 unités SIMD) + une unité scalaire (utile pour l'arithmétique de pointeurs, par exemple).  Les threads sont régroupés en wavefronts (64 threads). Si je comprends bien l'IPC théorique de cette nouvelle génération serait de 4+1 scalaire. Dans le fond ce sont des architectures similaires ; même s'il existe des différences subtiles.


 
GF100/GF110 vs GF104/114 plutôt :p
 
Grossièrement les unités de calcul des puces Nvidia qui tournent à double fréquence peuvent être vues comme comportant le double d'éléments pour faciliter la comparaison avec les GPU AMD. On pourrait ainsi dire que le GF100/110 dispose de 1024 unités de calcul vs 2048 unités de calcul pour Tahiti. Le GF100/110 dispose par ailleurs de 128 unités dédiées au traitement des fonctions spéciales et aux interpolations alors qu'elles monopolisent plusieurs cycles sur les unités classiques de Tahiti (4 par SM mais à double fréquence = 64 équivalent 128). Le GF100/110 peut traiter 2 instructions par cycle vs 5 pour Tahiti, qui a la possibilité de lancer des instructions load/store/texturing en parallèle et non à la place des opérations arithmétiques.


Message édité par tridam le 26-12-2011 à 14:36:44
n°8163386
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-12-2011 à 14:46:49  profilanswer
0Votes positifs
 

Petit truc à voir de ton côté si tu t'ennuyes Damien... le MLAA sous Heaven 2.5 :o

 

Il est incroyablement gourmand sur ma 5870, bien plus que le MSAA 8x (19.6/32fps MLAA/MSAA 8x, 1920x1200 sans tessellation).


Message édité par Gigathlon le 26-12-2011 à 14:52:29
n°8163424
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 26-12-2011 à 15:14:17  profilanswer
0Votes positifs
 

Probablement un bug. Tu parles du MLAA forcé via les pilotes ?

n°8163431
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-12-2011 à 15:18:42  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui, via la case à cocher du CCC.

 

Même chose en tessellation extrême, 12/14.6fps. Le coût semble indiquer que d'autres buffers subissent le MLAA, d'ailleurs les ombres portées sont plus propres qu'en MSAA 8x.

 

Je pencherais aussi pour un bug, et même plus précisément celui qui fait aussi déconner l'AA en mode Edge Detect.


Message édité par Gigathlon le 26-12-2011 à 15:20:41
n°8163986
jdemouth
Posté le 26-12-2011 à 23:13:12  profilanswer
0Votes positifs
 

tridam a écrit :

GF100/GF110 vs GF104/114 plutôt :p


Oui, tout à fait. On n'y retrouve vraiment plus ses petits... Compute capability 2.0 et 2.1... En tout cas, merci, j'ai corrigé.


Message édité par jdemouth le 26-12-2011 à 23:24:02
n°8163998
jdemouth
Posté le 26-12-2011 à 23:19:01  profilanswer
0Votes positifs
 

tridam a écrit :

Le GF100/110 peut traiter 2 instructions par cycle vs 5 pour Tahiti, qui a la possibilité de lancer des instructions load/store/texturing en parallèle et non à la place des opérations arithmétiques.


Je ne suis pas sûr de comprendre la fin de cette phrase. Doit-on comprendre que GF100/110 est bloqué après avoir lancé un LD ou un ST ? Il y a aussi des LSU indépendantes sur GF100/110 ? J'imagine qu'ici on parle de la capacité de Tahiti d'émettre une instruction LD/ST/TEX en plus des 4 instructions de calcul et de l'instruction scalaire ? Est-ce ça ?


Message édité par jdemouth le 26-12-2011 à 23:27:04
n°8164056
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 27-12-2011 à 00:37:34  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui c'est bien ça si ce n'est qu'un CU de Tahiti ne peut émettre qu'une instruction vers les SIMD par cycle. Un CU ne peut pas lancer 4 instructions pour alimenter directement les 4 SIMD et perd donc quelques cycles le temps de leur donner du travail à tous. Un SM de GF100, et de tous ses dérivés, peut par contre alimenter en même temps ses 2 ou 3 SIMD.


Message édité par tridam le 27-12-2011 à 00:44:31
n°8164169
jdemouth
Posté le 27-12-2011 à 09:21:34  profilanswer
0Votes positifs
 

@tridam: Super. Merci beaucoup pour toutes ces précisions. C'est vraiment super intéressant.

n°8165866
Elpriser
Posté le 28-12-2011 à 16:36:33  profilanswer
0Votes positifs
 

Très bon dossier;cette carte reste trop cher pour ce qu'elle est pour le moment...quand son prix chutera çà sera une bonne affaire.
Attendons la réponse de Nvidia qui ne saurait tarder!

n°8166558
zopette
Posté le 29-12-2011 à 11:28:53  profilanswer
0Votes positifs
 

Son prix ne me choque pas...
Pour le moment c'est la meilleur... Ils la vendent plus cher, logique.
Quand Nvidia arrivera la bataille commencera  
 
 [:guilletit:4]

n°8167001
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 29-12-2011 à 17:08:05  profilanswer
0Votes positifs
 

Purée vivement qu'on voit ce que les modèles bridés donnent, la techno de veille profonde est magnifique, rien que pour ça j'en prendrais une!
Dans un pc pour le reste super silencieux, c'est chiant d'entendre la 5850 tout le temps au repos :/


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°8167012
aldaron57
Posté le 29-12-2011 à 17:11:14  profilanswer
0Votes positifs
 

Merci pour le test !

n°8167853
kmail
Posté le 30-12-2011 à 11:22:19  profilanswer
0Votes positifs
 

Bravo pour ce dossier très complet comme d'habitude !
 
Je me demandais quand même ce que cela donnerait avec une config de dernière génération, ayant un i7 980X...
 
Si vous pouviez faire les même test avec la dernier plateforme 2011 d'intel et son processeur i7 3960X pour voir les différences de performances dues au PCI-Express 3.0 et à la RAM quad channel dans les derniers jeux. Ce serait vraiment génial !
 
Merci encore pour votre travail !


Message édité par kmail le 30-12-2011 à 11:27:13
n°8168178
juldr38
Posté le 30-12-2011 à 15:46:03  profilanswer
1Votes positifs
 

"Le système de refroidissement de la Radeon HD 7970 est en effet calibré pour maintenir le GPU à une température plus faible que les autres cartes de référence : 80 °C. Il s'agit peut-être d'une erreur de calibration, mais il est également possible que les GPU fabriqués en 28 nanomètres soient moins conciliants avec de trop hautes températures."
 
ou peut être que le 28nm chauffe tout simplement moins :)

n°8168188
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 30-12-2011 à 15:54:50  profilanswer
0Votes positifs
 

Le dégagement thermique est similaire entre le GPU de la Radeon HD 6970 et celui de la Radeon HD 7970. Le 28nm est moins gourmand... toutes autres choses étant égales. Ce n'est pas le cas ici : la fréquence est en hausse et on passe de 2.64 à 4.31 milliards de transistors...

n°8168207
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 30-12-2011 à 16:10:22  profilanswer
0Votes positifs
 

Il me tarde de voir le reste de la gamme.
 
La fin de NDA des 7970 légèrement bousculé, peut être que le concurrent va riposter plus vite que prévu.

n°8168240
aldaron57
Posté le 30-12-2011 à 16:46:57  profilanswer
1Votes positifs
 

J'ai oublié un détail, pour que les tests de HW deviennent vraiment parfait à l'avenir, il devient indispensable de tester également le stuterring comme ici par exemple :
http://techreport.com/articles.x/21516/11
 
Surtout lorsqu'on sait que les cartes Ati sont beaucoup moins bonnes ...

n°8168272
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 30-12-2011 à 17:09:36  profilanswer
0Votes positifs
 

Les GeForce sont moins bonnes à ce sujet dans certains jeux. C'est vraiment du cas par cas. Le protocole de Techreport est très intéressant, j'ai pensé à le reprendre d'ailleurs, mais en pratique c'est impossible à réaliser lorsqu'une dizaine de cartes sont testées sur une dizaine de jeux. Techreport doit d'ailleurs limiter fortement le nombre de tests.

n°8170297
roukinette
Couple de geeks en RP
Posté le 01-01-2012 à 19:36:21  profilanswer
0Votes positifs
 

@HFR
 
peut être que ce qu'il faudrait c'est un outil d'analyse de fichier log (de fraps si j'ai bien compris) afin d'en extraire les temps de rendu par image et en calculer la variance et/ou les maximaux. ceci afin de présenter au testeur les données ce qui permet de voir si il y a une vrai anomalie sur un chiffre de FPS en particulier.
Autrement dit : comme c'est trop de boulot de le faire pour tous les jeux, sur pleins de cartes graphiques, il faudrait un outil d'analyse qui permette de faire ressortir les anomalies pour ensuite ne présenter que celles là au lecteur...
 
car en effet au delà du simple degré de dispertion du temps de rendu, ce qui fais vraiment mal aux yeux c'est les anomalies ponctuelles, qui peuvent produire des saccades non ?
 
après je dis peut être des bêtises ?....


---------------
~ Nos achats / recherches ~ || .
n°8170348
Knightcore
Posté le 01-01-2012 à 20:10:44  profilanswer
0Votes positifs
 

Eh bien de super perfs sur papier, quelle bonne augure!!
Alors que les 6900 avaient déçues et pourtant...
Là ça va être une claque!


---------------
Topikatransäks
mood
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