Hello,
sujet provocateur je sais... Mais je m'explique
Quand j'ai commencé à me mettre sérieusement dans le PC, on pouvait acheter une machine et être certain, d'une part, qu'elle fonctionnerait bien et, d'autre part, qu'on pourrait la faire évoluer par petits coups au cours des mois. C'était ce qu'on appelait "l'évolutivité" et c'est ce me faisait préférer (en partie) mon beau PC à une console.
Grâce à ça, j'ai pu faire évoluer mes machines au cours des années, sans perdre trop d'argent (même si le prix du matos s'est toujousr dévalué très vite).
Mais depuis, globalement, un an (voir 2), ça craint carrément.
Les premiers problèmes que j'ai rencontré ont été des problèmes de stabilité. Eh oui, VIA ne sait pas faire de bons drivers. Donc avec mon Apollo Pro 133, je n'ai pas arrété de galérer. Et qu'est ce que je vois en consultant ce forum ? Qu'il y a de plus en plus d'incompatibilités, que ce soit au niveau de l'alimentation, des drivers, la carte son qui passe pas avec tel chipset, la carte graphique qui marche pas avec telle carte mère, ... Bref, tout le monde se galère à faire la course aux bons drivers. Je sais pas pour vous, mais moi ça me gave. J'ai assez de galère avec des OS foireux niveau stabilité pour ne pas, en plus, m'encombrer d'un hardware foireux.
Ensuite il y a le problème du prix et de la durée de vie des produits. Ok le prix des proc à baissé. Mais pas celui des cartes graphiques. L'évolutivité disparaît petit à petit. Le pauvre gars qui a acheté sa carte mère il y 3 mois n'est même pas certain que le dernier Athlon XP fonctionnera dessus ! Où va-t-on ??? Qu'il fasse faire un choix entre une plate-forme Intel et une plate-forme AMD, je peux l'admettre. Mais que du matos extrêmement récent ne soit pas compatible avec le dernier truc qui sort...
Voilà, je m'interroge donc sur l'intérêt de poursuivre cette "course à l'armement" (même si je sais qu'elle nous passionne tous) et je me demande pourquoi aucun site ou magazine n'ose pousser un vrai coup de gueule à propos de ces évolutions ridicules. D'ailleurs, parmi vous, qui à réussi à exploiter à fond sa Geforce 3 achetée plus de 2000F ? Et bien dans à peine 4 ou 5 mois, son prix baissera de moitié à cause d'une GeForce 4. Qui ne sera pas non plus exploitée. Dans quel monde on vit
J'attends vos commentaires