Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Des infos sur le graissage des ventilateurs ? contre le bruit

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11038610
phenry
Posté le 01-09-2021 à 14:28:22  profilanswer

Bonjour  

Voilà, je fais des tentatives mais je pars du principe que ça peut marcher donc j'ai essayé différentes solutions car mon alim Corsair CX 430 M de 2016 a un fan qui est bruyant et qu'on ne trouve plus sur le marché, bizarrement (Jou Jye)

Message édité par phenry le 01-09-2021 à 15:42:40
mood
Publicité
Posté le 01-09-2021 à 14:28:22  profilanswer

n°11038612
kabyll
Posté le 01-09-2021 à 14:38:10  profilanswer

moi j'ai essayé sur une vielle Corsair et ca a pas été concluant, le bruit est revenu dans les jours qui ont suivi,

au final j'ai remplacé par le ventilo d'une autre alim HS

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11038638
phenry
Posté le 01-09-2021 à 15:41:49  profilanswer

OK, merci, j'ai enlevé le bouchon en caoutchouc et j'ai mis du WD40 on verra bien, il restait de la graisse ou plutôt une sorte d'huile on verra bien

En fait ça l'a longtemps fait il y a 2 ans et elle avait donc 3 ans et je ne sais pas comment ça s'est arrêté mais à cet époque là il suffisait de toucher les pales ou le moyeux pour que ça s'arrête et souvent une fois suffisait pour longtemps mais après une longue période tranquille,  maintenant, ça ne marche plus comme ça...  et puis ça imposait de laisser ouvert le côté du boitier et même j'avais retiré la grille de protection des pales  

Message édité par phenry le 01-09-2021 à 15:46:26
n°11038954
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-09-2021 à 12:07:20  profilanswer

Pour les roulements il faut plutôt privilégier la graisse à essieu, c'est moins liquide et ne risque pas d'être propulsé aux alentours quand le ventilo tourne. Il faut pas en mettre beaucoup par contre.
La WD40 c'est bien pour dégripper et nettoyer la graisse en fait (même si c'est gras aussi), c'est plus un solvant qu'autre chose.

---------------
Rien pour le moment
n°11038968
maxougreno​ble
Posté le 02-09-2021 à 12:25:19  profilanswer

J'utilise du TPFE, un peu comme du Teflon. Attention, c'est inflammable. A appliquer sur des surfaces froides .

n°11039008
guig2000
Posté le 02-09-2021 à 13:25:20  profilanswer

Oui, le W40 ou tout autre degripant: testé et ré-testé: c'est pas bon.
Éventuellement tu peut mettre de la graisse pour essieux ou pour petite mécanique, voire de la vaseline, ça le fera pour un temps.  
Mais quand le ventilateur est bruyant, c'est en général déjà foutu car le ventilateur a pris du jeu, la réparation risque de ne pas durer.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11045378
phenry
Posté le 19-09-2021 à 21:07:09  profilanswer

Bon ok je repasse là donc je met à jour, ça marche pour le moment, bien que ça a failli recommencer une fois il y a une semaine mais comme je laisse le boitier ouvert et que j'ai retiré la grille, je l'ai bloqué en rotation une fraction de seconde et ça a résolu le problème comme souvent  

Mais bon on verra bien, sur mes serrures de voiture ça tient plus d'un an, mais c'est différent je le conçois :)
Oui on dirait qu'il y a un peu de jeu
Oui j'ai de la graisse au lithium toute neuve  

n°11045381
phenry
Posté le 19-09-2021 à 21:10:53  profilanswer

maxougrenoble a écrit :

J'utilise du TPFE, un peu comme du Teflon. Attention, c'est inflammable. A appliquer sur des surfaces froides .

OK, je vais voir ça de plus près

n°11045649
phenry
Posté le 20-09-2021 à 17:19:33  profilanswer

Sinon l'idée de récupérer un ancien fan d'une alim c'est bien mais j'ai mesuré celui de ma précédente alim et il fait 7 cm de diamètre ... c'est un fan pour la face arrière et moi je veux un fan pour la face inférieure de l'alim, un gros, et en fait j'en ai un que j'ai acheté pour ça il y a 1 an ou deux mais quand je regarde les fils côté alim Corsair heu, je pense que couper les fils pour les dénuder et les raccorder au fan est à haut risque de ne plus avoir de ventilation de l'alim

n°11045650
artouillas​sse
Posté le 20-09-2021 à 17:20:52  profilanswer

Si c'est pas 7cm ou 9 ou que sais-je à l'arrière, sur le dessus (ou le dessous c'est comme voulvoul) c'est 12cm, je crois que c'est standard sur de l'ATX.
Après c'est le connecteur qui change vu qu'il faut du 2 pins mais ça se bidouille facile.
Dénuder des fils et les souder n'a rien de compliqué, il faut juste avoir le matos, par contre tu peux trouver des ventilos déjà 2 pins très facilement chez Aliexpress.

Souvent les ventilos d'alim viennent de fabricant inconnu (chinois à tous les coups ou presque) et tu les retrouves pour pôdzob chez Ali : https://fr.aliexpress.com/af/ventil [...] e=y&page=1
Celui là à l'air pas mal (double ball bearing) : https://fr.aliexpress.com/item/4001 [...] 5988%22%7D
Tu le prends en 12x12 à 2000 ou 2500 tpm t'es bien, s'approcher au plus près des specs du ventilo d'origine bien sûr.

Bon c'est pas chez Ali mais voilà le ventilo de la Focus Gold 750W je crois :
https://www.elecok.com/quality-ha12 [...] g-fan.html

guig2000 a écrit :

Mais quand le ventilateur est bruyant, c'est en général déjà foutu car le ventilateur a pris du jeu, la réparation risque de ne pas durer.

Je rebondis là dessus, la graisse à essieu c'est justement bien quand le ventilo a du jeu, ça permet de limiter le jeu, c'est du vite fait mais comme la graisse est plus visqueuse elle comble dans une certaine mesure les défauts des roulements.

Message édité par artouillassse le 20-09-2021 à 17:39:07

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 20-09-2021 à 17:20:52  profilanswer

n°11045745
phenry
Posté le 20-09-2021 à 21:40:18  profilanswer

Bah oui c'est du 12 cm donc ça n'ira pas
Celui que j'ai acheté a un connecteur qui ne va pas sur le slot de l'alim, vraiment pas, c'est trop gros
Je sais souder et bidouiller mais là le problème c'est que c'est trop fin, du style des fils des connecteurs USB, je pensais plutôt les torsader ensemble face à face et mettre une gaine thermorétractable

Bon pour les ventilo je vais voir, faut qu'ils soient silencieux qd même

n°11045768
tchou@happ​y
Posté le 21-09-2021 à 00:02:55  profilanswer

en fait je comprends pas ton problème ...

Le ventilateur n'existe plus ou pas ?  mais les ventilateurs, c’est standard ...

J'ai déjà eut des ventilos bruyant sur des alim, tu le remplace pas un bequiet ou un simple artic f12 et en avant.

n°11045799
artouillas​sse
Posté le 21-09-2021 à 09:13:30  profilanswer

phenry a écrit :

Bah oui c'est du 12 cm donc ça n'ira pas

On parle bien de la CX430 ?
Dans ce cas ça ira, c'est du 12cm sur cette alim.

---------------
Rien pour le moment
n°11046464
phenry
Posté le 22-09-2021 à 19:44:04  profilanswer

tchou@happy a écrit :

en fait je comprends pas ton problème ...

Le ventilateur n'existe plus ou pas ?  mais les ventilateurs, c’est standard ...

J'ai déjà eut des ventilos bruyant sur des alim, tu le remplace pas un bequiet ou un simple artic f12 et en avant.

J'ai le ventilateur d'origine en place oui, sans sa grille, un 12 cm, plus un Enermax 12 cm 12 V que j'ai acheté exprès pour le remplacer et dont le connecteur est à 3 pins, donc ça ne va pas ... https://www.idealo.fr/prix/4049509/ [...] 120mm.html  
 et mon ancienne alim a un ventilo de 9 cm donc ça ne va pas, ce n'est pas standard, ni en diamètre, ni en nombre de pins

---------------
Les PC étaient supposés nous aider, et non l'inverse
n°11047420
tchou@happ​y
Posté le 25-09-2021 à 20:36:06  profilanswer

Tu veux pas mettre des photos car la je comprend rien.

Un ventilateur, déjà c'est pas 90mm mais 92mm.
Et c'est tout à fait standard.

Ensuite si le problème est au niveau du connecteur, tu coupes les fils et tu soudes le nouveau ventilateur sur ton ancien connecteur.

Vraiment y a rien de compliqué.

J'ai déjà démontré des dizaines d'alimentations, et je vois vraiment pas ou tu bloques en fait.  :??:

Le seul truc à faire attention, c'est l'épaisseur du ventilateur car parfois y a des slim.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Comment controler au mieux mes ventilateurs?Questions sur watercooling AIO et les ventilateurs
Bruit de flotte pour AIO [Resolu]Bruit aigu pc
Bruit de vibration lorsque les ventilos tournent vitesCarte mère ne regule plus les ventilateurs?
Ecran noir et ventilateurs à fond en jeuProblème de ventilateurs sur une Sapphire Pulse Rx570 4Go?
Surchauffe setup AMD neuf et bruit sur WatercoolingBruit énervant !
Plus de sujets relatifs à : Des infos sur le graissage des ventilateurs ? contre le bruit

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)