Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Faire fonctionner son moniteur à une sous fréquence : est-ce risqué ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire fonctionner son moniteur à une sous fréquence : est-ce risqué ?

n°2323026
rochefort
Posté le 27-03-2003 à 12:27:29  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Avec l'aide de Power Strip, je voudrais faire fonctionner mon écran en 800x600 à 50Hz (rafraîchissement vertical). Mon moniteur ne descend pas en dessous de 60 Hz en principe.
Je voulais juste savoir s'il y a un risque d'endommagement ?
 
L'utilité d'une telle démarche ? Faire fonctionner une console sur mon moniteur.
 
merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2003 à 12:27:29  profilanswer
 

n°2323044
wave
Posté le 27-03-2003 à 12:34:24  profilanswer
 

le moniteur se fout pas mal de la fréquence verticale.
Ce qui compte c'est la fréquence horizontale.
Hors un écran VGA DOIT être capable de faire du 640*400 en 60 Hz.
en 800*600@50hz, la fréquence horizontale restera supérieure à celle qu'on a en 640*400@60 Hz: pas de problème.
 
 
par contre je vois pas trop le rapport entre powerstrip et une console.
Si tu parles d'une console qui est fait pour afficher sur une TV (sauf TVHD), c'est pas bon: ça sort du 720 (ou 768, on s'en fout:D)*576 entralacé, ce qui veut dire des 1/2 trames de 288 lignes seulement.
Et 288 lignes en 50 Hz ça risque fortement de pas passer.

n°2323065
rochefort
Posté le 27-03-2003 à 12:45:32  profilanswer
 

Oups... Je parlais de la fréquence horizontale effectivement.
Houlala, tu m'as l'air fort calé l'ami...
 
Alors je m'explique : il s'agit de sortir l'image d'une PS2 sur mon moniteur via une saloperie appelée VGA Box.
Power Strip constitue le seul moyen que j'ai trouvé de diminuer la fréquence horizontale de mon moniteur à 50Hz (par défaut je ne peux pas descendre en dessous de 60Hz...).  
800*600 en 50Hz c'est ce que le constructeur de la VGA box impose pour obtenir une image sur le moniteur.
 
J'ai essayé en 60Hz et rien ne sort...

n°2323075
wave
Posté le 27-03-2003 à 12:49:29  profilanswer
 

rochefort a écrit :

Oups... Je parlais de la fréquence horizontale effectivement.
Houlala, tu m'as l'air fort calé l'ami...
 
Alors je m'explique : il s'agit de sortir l'image d'une PS2 sur mon moniteur via une saloperie appelée VGA Box.
Power Strip constitue le seul moyen que j'ai trouvé de diminuer la fréquence horizontale de mon moniteur à 50Hz (par défaut je ne peux pas descendre en dessous de 60Hz...).  
800*600 en 50Hz c'est ce que le constructeur de la VGA box impose pour obtenir une image sur le moniteur.
 
J'ai essayé en 60Hz et rien ne sort...


powerstrip règle la fréquence du PC, je vois pas ce que ça change pour la console.
je suppose que la VGA box doit sortir un signal VGA (d'après son nom:D), donc désentrelacé, ça devrait passer.

n°2323098
rochefort
Posté le 27-03-2003 à 13:02:26  profilanswer
 

wave a écrit :


powerstrip règle la fréquence du PC, je vois pas ce que ça change pour la console.
je suppose que la VGA box doit sortir un signal VGA (d'après son nom:D), donc désentrelacé, ça devrait passer.
 


 
Oui, c'est justement pour ça que je dois l'utiliser : pour descendre à 50hz sinon mon moniteur n'affiche que dalle.
Désentrelacé... si tu le dis, je tenterai dans ce mode.

n°2323106
wave
Posté le 27-03-2003 à 13:06:23  profilanswer
 

rochefort a écrit :


 
Oui, c'est justement pour ça que je dois l'utiliser : pour descendre à 50hz sinon mon moniteur n'affiche que dalle.
Désentrelacé... si tu le dis, je tenterai dans ce mode.  


décidément je comprends rien:D
c'est quoi que ton écran n'affiche pas en 60Hz?
le PC ou la console?
tu veux tenter le mode désentrelacé? ça veut dire quoi?
t'as plusieurs modes sur la VGA box?

n°2323111
maxxxxxx
Posté le 27-03-2003 à 13:10:18  profilanswer
 

Je veux pas dire de con**** mais ce n'est pas ton ecran qui lorsque branché sur la vga box va s'adapter tout seul a la resolution et la fréquence de sortie  ?

n°2323146
rochefort
Posté le 27-03-2003 à 13:23:22  profilanswer
 

wave a écrit :


décidément je comprends rien:D
c'est quoi que ton écran n'affiche pas en 60Hz?
le PC ou la console?
tu veux tenter le mode désentrelacé? ça veut dire quoi?
t'as plusieurs modes sur la VGA box?


 
Mon écran n'affiche pas la console en 60Hz (d'après le constructeur de la VGA box et il a raison, cette fréquence est incompatible avec les consoles sauf les japs)
 
Le mode désentrelacé, je le chosirai dans les paramètres de mon PC.  
 
La VGA Box ne permet aucun choix de réglages.

n°2323153
rochefort
Posté le 27-03-2003 à 13:26:25  profilanswer
 

MaXXXXXX a écrit :

Je veux pas dire de con**** mais ce n'est pas ton ecran qui lorsque branché sur la vga box va s'adapter tout seul a la resolution et la fréquence de sortie  ?


 
cf réponse au-dessus : la vga box ne fait rien d'elle-même.
 
Tu as un bien belle config No1 MaXXXXXX ! Tu oc un peu avec ton water cooling quand même ?

n°2323173
wave
Posté le 27-03-2003 à 13:32:31  profilanswer
 

rochefort a écrit :


 
Mon écran n'affiche pas la console en 60Hz (d'après le constructeur de la VGA box et il a raison, cette fréquence est incompatible avec les consoles sauf les japs)
 
Le mode désentrelacé, je le chosirai dans les paramètres de mon PC.  
 
La VGA Box ne permet aucun choix de réglages.  


si t'as pas le choix de la fréquence et que t'es bloqué en 50Hz, je vois pas comment tu peux dire que le 60Hz ne s'affiche pas:D
et encore une fois, je vois pas ce que fabrique ton PC dans cette histoire. A titre indicatif, y'a rarement de mode entrelacé sur un PC.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2003 à 13:32:31  profilanswer
 

n°2323194
rochefort
Posté le 27-03-2003 à 13:42:11  profilanswer
 

wave a écrit :


si t'as pas le choix de la fréquence et que t'es bloqué en 50Hz, je vois pas comment tu peux dire que le 60Hz ne s'affiche pas:D
et encore une fois, je vois pas ce que fabrique ton PC dans cette histoire. A titre indicatif, y'a rarement de mode entrelacé sur un PC.


 
Arf....
Justement j'étais bloqué en 60Hz et cela n'affichait rien. Donc je vais tenter en 50Hz grâce à Power Strip et on verra bien. Mon PC ne sert pas à grand chose si ce n'est à choisir le 50Hz pour mon moniteur. Et mon moniteur remplace un  TV pour jouer avec une console.  
C'est plus clair là ?
 
Pour le mode désentrelacé, je l'ai vu dans les options de mes drivers Radeon je crois.

n°2323202
biniou
Posté le 27-03-2003 à 13:45:16  profilanswer
 

:heink: g jamais vu ce genre de pb avec une VGA box
un pote en avait une, il passait de son PC à sa console sans souci

n°2323207
wave
Posté le 27-03-2003 à 13:47:32  profilanswer
 

tu ne règles rien sur ton écran, surtout pas à partir du PC.
tu peux seulement régler la sortie vidéo de ton PC.
L'écran il accepte ou pas le signal qu'il reçoit et c'est tout.
 
tout ce que tu peux faire avec powerstrip et ton PC, c'est TESTER si ton écran supporte certaines résolutions/fréquences.
 
Donc:

  • tu n'est pas bloqué en 60Hz.
  • tu n'as rien testé en 60Hz sur ta console.
  • apparemment ton écran ne peut pas afficher ce qui sort de la VGA box.

n°2323209
rochefort
Posté le 27-03-2003 à 13:48:59  profilanswer
 

biniou a écrit :

:heink: g jamais vu ce genre de pb avec une VGA box
un pote en avait une, il passait de son PC à sa console sans souci


 
Ah merde, tu m'inquiètes là. Mais je pense pas que j'aurai de mal à passer de l'un à l'autre quand ça fonctionnera, le problème est que ça n'affiche rien pour l'instant si ce n'est mon bureau windows quand je le lui demande.
 
le mieux, c'est que je teste ça et je poste le résultat de mes expériences ici même.
Car la question de base était : est-ce que ça peut endommager mon écran en le faisant fonctionner à 50Hz au lieu d'un refresh min de 60Hz.

n°2323212
felix158
glop glop
Posté le 27-03-2003 à 13:50:08  profilanswer
 

euh
 
la frequence horizontale s'exprime en khz, c de la frequence verticale qu'il est question ici (enfin je pense)
 
et oui c risqué, par exemple, avec un Acer 17pouces (77e) et une geforce2mx, j'avais essayé avec cloneTV de faire tourner lecran à 50Hz comme la tele pour faire du bi-ecran.
 
Résultat : ecran qui virait au violet (yavait plus de bleu)
 
retour sav

n°2323229
rochefort
Posté le 27-03-2003 à 13:57:06  profilanswer
 

Wave, t'as l'air brillant mais je pense que tu es surmené en ce moment ;-)))
 
réponse dedans :
 

wave a écrit :

tu ne règles rien sur ton écran, surtout pas à partir du PC. Ah bon ? c une grande nouvelle ça !
tu peux seulement régler la sortie vidéo de ton PC.  
 ben ça tombe bien c ce que je veux
L'écran il accepte ou pas le signal qu'il reçoit et c'est tout.
soit
 
tout ce que tu peux faire avec powerstrip et ton PC, c'est TESTER si ton écran supporte certaines résolutions/fréquences.
 
Donc:

  • tu n'est pas bloqué en 60Hz.  

Si tu veux sauf que je n'ai pas trouvé d'autre moyen que Power Strip pour afficher en dessous du 60 Hz. j'ai pas ces choix là dans mes pilotes
 

  • tu n'as rien testé en 60Hz sur ta console.  

Ben si justement
 

  • apparemment ton écran ne peut pas afficher ce qui sort de la VGA box.

C'est possible, auquel cas, je m'excuserai platement auprès de vous tous. :jap:  


Message édité par rochefort le 27-03-2003 à 13:58:37
n°2323231
wave
Posté le 27-03-2003 à 13:57:25  profilanswer
 

Felix158 a écrit :

euh
 
la frequence horizontale s'exprime en khz, c de la frequence verticale qu'il est question ici (enfin je pense)
 
et oui c risqué, par exemple, avec un Acer 17pouces (77e) et une geforce2mx, j'avais essayé avec cloneTV de faire tourner lecran à 50Hz comme la tele pour faire du bi-ecran.
 
Résultat : ecran qui virait au violet (yavait plus de bleu)
 
retour sav


à mon avis ça vient pas de là si ton écran est mort.
Ce qui abime l'écran c'est quand il n'arrive pas à afficher correctement la résolution (image désynchronisée et illisible) et qu'il ne se met pas en veille automatiquement.

n°2323241
wave
Posté le 27-03-2003 à 14:02:29  profilanswer
 

rochefort a écrit :

Wave, t'as l'air brillant mais je pense que tu es surmené en ce moment ;-)))
 
réponse dedans :
 
 
 


bon si ça t'amuse de te persuader de certaines choses...
 
la fréquence de ton écran s'aligne sur ce qu'on branche dessus. Ca marche ou pas selon qu'il en est capable ou non.
Tu pourras faire ce que tu veux avec ton PC et powerstrip, ça ne changera absolument rien une fois que t'auras branché la console à la place du PC sur l'écran.
si ta console sort du 50 Hz, inutile de prétendre l'avoir testée en 60 Hz.

n°2323243
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-03-2003 à 14:03:05  profilanswer
 

bizarre l'écran qui chie....
 
en fait quand on joues avec les fréquences ce qui devrait cramer, c'est le transistor de balayage horizontal, mais ça crame surtout quand tu est trop haut en fréquence horizontale.
 
mais il est ptet possible qu'il crame si l'électronique est désynchro non ? (et genre au lieu d'avoir une tension qui varies dans le temps, le transistor se prends une tension continue ce qui fait que la puissance moyenne est plus importante et le crame).
 
mais en principe les couleurs ne devraient pas bouger :/ elles sont amplifiées direct à la sortie du cordon VGA...

n°2323270
rochefort
Posté le 27-03-2003 à 14:11:46  profilanswer
 

wave a écrit :


bon si ça t'amuse de te persuader de certaines choses...
 
la fréquence de ton écran s'aligne sur ce qu'on branche dessus. Ca marche ou pas selon qu'il en est capable ou non.
Tu pourras faire ce que tu veux avec ton PC et powerstrip, ça ne changera absolument rien une fois que t'auras branché la console à la place du PC sur l'écran.
si ta console sort du 50 Hz, inutile de prétendre l'avoir testée en 60 Hz.


 
 
Je vois clair dans ton jeu Wave. Cette tentative de déstabilisation est peu digne d'un gentleman. Néanmoins, je t'accorde le bénéfice du doute et blabla et blabla.  
Bon ok, t'as gagné.  
Je me dis juste que si mon moniteur accepte le 50 Hz (test via Power Strip), cela montrera que la VGA Box est morte.  
 
Et puisque tu t'acharnes à m'aider, je peux te donner des précisions :
* j'arrive à afficher mon bureau Windows via la VGA Box (elle te permet de switcher de l'affichage du PC à celui de la ou des consoles) mais l'image est verte...
* J'ai vu une fois l'image d'intro de la PS2 puis plus rien.


Message édité par rochefort le 27-03-2003 à 14:15:29
n°2323308
wave
Posté le 27-03-2003 à 14:25:04  profilanswer
 

rochefort a écrit :


 
 
Je vois clair dans ton jeu Wave. Cette tentative de déstabilisation est peu digne d'un gentleman. Néanmoins, je t'accord le bénéfice du doute et blabla et blabla.  
Bon ok, t'as gagné.  
Je me dis juste que si mon moniteur accepte le 50 Hz (test via Power Strip), cela montrera que la VGA Box.  
 
Et puisque tu t'acharnes à m'aider, je peux te donner des précisions :
* j'arrive à afficher mon bureau Windows via la VGA Box (elle te permet de switcher de l'affichage du PC à celui de la ou des consoles) mais l'image est verte...
* J'ai vu une fois l'image d'intro de la PS2 puis plus rien.


le problème c'est pas le 50Hz. Tout moniteur peut accepter même du 25 Hz. C'est la fréquence horizontale qui compte, c'est à dire le produit fréquence verticale * nombre de lignes total (y compris celles qui sont pas affichées, au-dessus et au-dessous de la zone visible).
Ce nombre de lignes total n'est pas le même sur la console et sur un PC en 800*600. A priori la VGA box doit fair au + simple, c'est à dire garder la même résolution en désentrelaçant seulement le signal. Donc le 800*600 sur PC n'est certainement pas exactement pareil que la sortie de la VGA Box.
 
si l'image du PC à travers la VGA box est verte, y'a un problème.
peut-être qu'elle supporte pas d'avoir 2 machines branchées dessus, dans ce cas débranche le PC. Ou bien elle a un problème.
En tous cas n'espère pas que le PC t'aide à faire marcher l'affichage de la console. Seule la console choisit sa fréquence, et le PC ne peut rien faire à l'écran quand celui-ci tente d'afficher l'image de la console.
 
PS: je tente pas de te déstabiliser, simplement de ne garder que les informations qui sont vraies pour y voir clair. Si j'avais un autre but je serais parti depuis un moment:lol:


Message édité par wave le 27-03-2003 à 14:25:32
n°2323406
rochefort
Posté le 27-03-2003 à 14:50:51  profilanswer
 

wave a écrit :

 
le problème c'est pas le 50Hz. Tout moniteur peut accepter même du 25 Hz. C'est la fréquence horizontale qui compte, c'est à dire le produit fréquence verticale * nombre de lignes total (y compris celles qui sont pas affichées, au-dessus et au-dessous de la zone visible).
 
PS: je tente pas de te déstabiliser, simplement de ne garder que les informations qui sont vraies pour y voir clair. Si j'avais un autre but je serais parti depuis un moment:lol:
 


 
ben voilà, on est d'accord. Merci pour ton aide, ça m'a éclairé car je pensais effectivement que "le PC (m)'aide à faire marcher l'affichage de la console."
Ultime espoir que tu vas ruîner rapidement j'en suis sûr : la VGA Box peut elle faire office de "filtre" quelconque pour que les réglages effectués sur le PC affecte l'affichage de la console ? Ce que je dis doit être totalement absurde, pauvre de moi.  :pt1cable:  
 
Merci pour le temps passé ici.    
 
NB : j'ai fait fonctionner le PC tout seul via la box (sans la console donc) et l'image était toujours aussi beurk.

n°2323517
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-03-2003 à 15:15:04  profilanswer
 

enfin attention y'a quand même une rafraichissement vertical minimal avec les moniteurs :/
 
je le sais passke à un moment mon frangin cherchait des moniteurs PC qui pourvaient tourner sur Atari ST en mode haute résolution dont le rafraichissement était souvant trop bas pour les électroniques des moniteurs multisync PC, enfin c'était y'a longtemps....

n°2324103
wave
Posté le 27-03-2003 à 18:20:22  profilanswer
 

BJOne a écrit :

enfin attention y'a quand même une rafraichissement vertical minimal avec les moniteurs :/
 
je le sais passke à un moment mon frangin cherchait des moniteurs PC qui pourvaient tourner sur Atari ST en mode haute résolution dont le rafraichissement était souvant trop bas pour les électroniques des moniteurs multisync PC, enfin c'était y'a longtemps....


c'est la fréquence hoizontale:D
quand tu tombes sur une fréquence verticale apparemment trop basse pour l'écran, il suffit d'augmenter le nombre de lignes et ça passe. L'atari faisait du 640*400 en 50 Hz, soit un peu moins que le VGA de base.

n°2324157
mikegyver
Le H de Hawaï, ça sert à rien
Posté le 27-03-2003 à 18:35:41  profilanswer
 

Sortie Composite console -> Entrée composite WinTV -> Ecran PC en mode Fullscreen :D  
 
Une carte TV avec entrée composite coûte 60 ? et y'a plus de prise de tête !!! Moi j'ai fait ça avec une PS2...  :sol:


---------------
...m'enfin !!!
n°2324237
wave
Posté le 27-03-2003 à 18:55:08  profilanswer
 

mikegyver a écrit :

Sortie Composite console -> Entrée composite WinTV -> Ecran PC en mode Fullscreen :D  
 
Une carte TV avec entrée composite coûte 60 ? et y'a plus de prise de tête !!! Moi j'ai fait ça avec une PS2...  :sol:  


c'est vrai que c'est une solution, mais le composite c'est moins beau:D

n°2324277
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-03-2003 à 19:10:09  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est la fréquence hoizontale:D
quand tu tombes sur une fréquence verticale apparemment trop basse pour l'écran, il suffit d'augmenter le nombre de lignes et ça passe. L'atari faisait du 640*400 en 50 Hz, soit un peu moins que le VGA de base.


 
sûr ??
 
mmmmmmmmm....
 
remarque oui c pas impossible mmmmmmmmm.....

n°2324303
kevin_the_​killer
nitroglicerymethanol ! ?
Posté le 27-03-2003 à 19:24:03  profilanswer
 

heu j ai le vga box ke vend om info c celui universel ! heu moi ca passe nickel avec toutes mes coonsoles mais est ce que toi aussi tu a une grande bande de "image de moin bonne qualité" ki se ballade de haut en bas ?


---------------
on peut toujour reporter ce que l on peut faire aujourd' hui a demain sachant que demain aujourd hui sera hier !
n°2328202
maxxxxxx
Posté le 29-03-2003 à 16:36:54  profilanswer
 

rochefort a écrit :


 
cf réponse au-dessus : la vga box ne fait rien d'elle-même.
 
Tu as un bien belle config No1 MaXXXXXX ! Tu oc un peu avec ton water cooling quand même ?


 
 
G plus l'XP2k g un 1700+ JIUHB ca tourne bien mais c ma memoire ki suit plus maintenant ..........  
Passe pas le 170 de Fsb ......  :fou:  [:foutuordi]  
 
  :ouch:  
 
 :p  


---------------
1ere Webradio Rock & Dance
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Faire fonctionner son moniteur à une sous fréquence : est-ce risqué ?

 

Sujets relatifs
processeur xp 2000+ et frequence ???J'arrive pas a changer de fréquence avec ma 9700Pro
Portables et moniteur LCD...PB : Hercules 4000xt 64 Mo PCI veut pas fonctionner en OPEN GL, SOS!!!
Moniteur CRT 19" NEC MultiSync FE991SB?fréquence max pour un proc sur slot one ?
[ASUS A7A266 & Athlon XP] Fréquence max ??Bizarre inside : la fréquence hantée lol
choix moniteurComment connaitre la frequence d'une barrette de SDRAM???
Plus de sujets relatifs à : Faire fonctionner son moniteur à une sous fréquence : est-ce risqué ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR