Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Ecrans et aimants

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecrans et aimants

n°1395483
Kwak
Posté le 29-04-2002 à 18:16:09  profilanswer
 

Yop tlm ...
 
Je sais que ma question peut vous paraître triviale mais mon prof de physique m'a posé une colle.
 
On entend souvent dire qu'il est déconseillé de s'approcher d'un écran avec aimant, même de puissance raisonnable. Expérience faite ca fait que déformer l'image mais ca revient toujours à la normale après un moment ... ou alors en appuyant sur le bouton prévu à cet effet :)
 
Est-ce que ce prétendu danger est un mythe ou une réalité technique ?
 
Merci d'avance pour votre réponse.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2002 à 18:16:09  profilanswer
 

n°1395524
Cougar
Posté le 29-04-2002 à 18:27:25  profilanswer
 

réalité technique
le champ magnétique de l'aimant (ou d'une radio) provoque la "magnétisation de l'écran" ce qui déforme l'image.
d'où le bouton de démagnatisation, qui est bien utile si le PC est à côté de grosse baffle :)
 
donc réalité technique

n°1395530
Kwak
Posté le 29-04-2002 à 18:30:41  profilanswer
 

Yeap mais cen'est pas un danger en soi ... la question est plus précisément si le fait d'exposer un écran à un champ magnétique externe peut avoir des effets irréversibles  :D  à plus ou moins long terme ...  :??:

n°1395538
ameddou
Posté le 29-04-2002 à 18:32:49  profilanswer
 

Kwak a écrit a écrit :

Yop tlm ...
 
Je sais que ma question peut vous paraître triviale mais mon prof de physique m'a posé une colle.
 
On entend souvent dire qu'il est déconseillé de s'approcher d'un écran avec aimant, même de puissance raisonnable. Expérience faite ca fait que déformer l'image mais ca revient toujours à la normale après un moment ... ou alors en appuyant sur le bouton prévu à cet effet :)
 
Est-ce que ce prétendu danger est un mythe ou une réalité technique ?
 
Merci d'avance pour votre réponse.  




 
c'est la réalité, laisse une enceinte près d'un écran ou d'une télé assé longtemps et tu vas voir que la déformation ne partira plus.
 
 
en fait les électrons qui serve à éclairer chaque pixel de ton écran est sont dirigé par le tuba cathodique qui est un canon à électron, c'est électron son dirigé par un champ magnétique.
 
qui dit magnétique dit qu'avec un aimant tu peux dévier leur trajectoir.
 
pourquoi cela peux t'il endomager un écran, car en fait, la matière utilisé derrière le vèrre retient l'électron le plus longtemp, ce qui fait que chaque pixel, endomagé rgarderon la couleur impossé par l'ément. c'est pour ca qu'au bou d'un certain temp ce sera iréverssible.
 
j'espère avoir fait simple et clair


---------------
Le Topic sur les DD
n°1395539
Cougar
Posté le 29-04-2002 à 18:32:59  profilanswer
 

oui
si y a pas une fonction pour démagnétiser l'écran :)
 
avec un vieille écran y a des risques pour que ça soit irréversible :)
enfin j'ai jamais fait le test :)

n°1395545
ameddou
Posté le 29-04-2002 à 18:34:17  profilanswer
 

Cougar a écrit a écrit :

oui
si y a pas une fonction pour démagnétiser l'écran :)
 
avec un vieille écran y a des risques pour que ça soit irréversible :)
enfin j'ai jamais fait le test :)  




 
mm avec la fonction dégauss ca peut etre iréverssible, lors d'une exposition trop longue


---------------
Le Topic sur les DD
n°1395555
squale
Burning Ze Road
Posté le 29-04-2002 à 18:36:53  profilanswer
 

Comment expliquez vous alors que certains ecrans ont une enceinte fixée de chaque côté ?
 
Le blindage doit vraiment être excellent pour ne pas endommager le tube.


---------------
TE MAU HORA NO TE MANUREVA
n°1395572
ameddou
Posté le 29-04-2002 à 18:42:22  profilanswer
 

squale a écrit a écrit :

Comment expliquez vous alors que certains ecrans ont une enceinte fixée de chaque côté ?
 
Le blindage doit vraiment être excellent pour ne pas endommager le tube.  




 
oui exactement mais tu sais c'est pas dur de blindé ca, une cage faradaille autour de l'aimant siffit


---------------
Le Topic sur les DD
n°1395573
Kwak
Posté le 29-04-2002 à 18:42:22  profilanswer
 

faut voir aussi la puissances des enceintes :)


---------------
La "bière du cocher" est une belge artisanale forte et corsée, de couleur ambrée, qui se boit dans un verre spécial. Ce verre a été crée à l'attention de ces fameux cochers, avec une bulle formant sa base qui lui permet de rester stable même
n°1395607
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 29-04-2002 à 18:58:31  profilanswer
 

moi,j'ai des simple hp Labtec Spin 70 et ca fait scintiller mon ecran,donc,je pige pas,les HP atacher au ecran,c de la merde pas puissante alors  :D  :D  :D  :D  :p

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par JerryCrazy le 29-04-2002 à 18:58:45--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le 29-04-2002 à 18:58:31  profilanswer
 

n°1395675
Kwak
Posté le 29-04-2002 à 19:18:54  profilanswer
 

ameddou a écrit a écrit :

 
 
j'espère avoir fait simple et clair  




 
 
En fait si tu avais un peu plus de détails quant aux dommages causés au moniteur ce serait cool  [:wam]


---------------
La "bière du cocher" est une belge artisanale forte et corsée, de couleur ambrée, qui se boit dans un verre spécial. Ce verre a été crée à l'attention de ces fameux cochers, avec une bulle formant sa base qui lui permet de rester stable même
n°1395683
ameddou
Posté le 29-04-2002 à 19:21:35  profilanswer
 

Kwak a écrit a écrit :

 
 
 
En fait si tu avais un peu plus de détails quant aux dommages causés au moniteur ce serait cool  [:wam]  




j'ai pas mes cour sur moi, ils sont au grenier.
par contre fait une recherche sur le net tu devrais trouver ton bonheur


---------------
Le Topic sur les DD
n°1395817
Kwak
Posté le 29-04-2002 à 20:01:20  profilanswer
 

Re,
 
J'ai trouvé un article intéressant en fouillant un peu :
 
http://www.repairfaq.org/REPAIR/F_ [...] CRTFAQ_042
 
Intéressant mais c'est en anglais ... désolé  :lol:  
 
Si jamais je le traduis je le poste plus tard ...
 
@+


---------------
La "bière du cocher" est une belge artisanale forte et corsée, de couleur ambrée, qui se boit dans un verre spécial. Ce verre a été crée à l'attention de ces fameux cochers, avec une bulle formant sa base qui lui permet de rester stable même
n°1395863
kant23
Kind of Blue
Posté le 29-04-2002 à 20:16:42  profilanswer
 

-> ameddou  

Citation :

c'est électron son dirigé par un champ magnétique.


en fait c'est 1 champ electrique qui devie les e- dans le tube cato, mais 1 champ magnétique peut aussi les dévier...
Au fait g 1 micro-ondes tout pres de mon ecran, et qd il est en marche, l'image tremble terriblement (pareil, champ B->devie les e-),  c dangereux, ou pa pour mon ecran ?

n°1395889
ameddou
Posté le 29-04-2002 à 20:23:58  profilanswer
 

kant23 a écrit a écrit :

-> ameddou  

Citation :

c'est électron son dirigé par un champ magnétique.


en fait c'est 1 champ electrique qui devie les e- dans le tube cato, mais 1 champ magnétique peut aussi les dévier...
Au fait g 1 micro-ondes tout pres de mon ecran, et qd il est en marche, l'image tremble terriblement (pareil, champ B->devie les e-),  c dangereux, ou pa pour mon ecran ?  




 
tu est dans la cuisine :lol:  
 
nan je pense pas à moin que tu laisse tourner ton micro onde 24/24


---------------
Le Topic sur les DD
n°1395896
ark
No wukkas
Posté le 29-04-2002 à 20:25:49  profilanswer
 

réalité !
j'ai laissé une bafffle sur mon écran sony :
depuis une tache jaune qui ne part plus sauf si je remets la baffle à coté !!!


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°1395937
Kwak
Posté le 29-04-2002 à 20:44:40  profilanswer
 

Ok, voici la trduction de l'article (vous avez de la chance que mon prof de physique est un manche en anglais  :D ) :
 
 
5.8) Est-ce qu?un aimant de forte puissance peut endommager de manière irréversible un écran CRT ?
 
Même un aimant capable de créer une force équivalente à votre poids n?a pas forcément beaucoup d?effet car ils sont habituellement constitués de pôles métalliques qui concentrent le flux et qui ne fonctionnent correctement qu?en présence d?une surface d?acier plane correspondante.
 
La seule chose (accessible depuis l?extérieur du boîtier) qui puisse être endommagée définitivement dans une télévision ou un moniteur est le masque d?exposition. Si l?aimant est assez puissant pour le déformer, le tube sera irrémédiablement endommagé. Même un « degaussing » manuel avec une bobine de puissance semblable ne parviendra par la suite à résoudre totalement les problèmes de pureté des couleurs. Ce masque est une très fine plaque métallique perforée située à environ un demi pouce (environ 12.7 mm) derrière la vitre du tube, qui a elle-même environ un pouce (environ 25.4 mm) d?épaisseur, voire plus. Donc, même appuyé contre l?écran, l?aimant se trouve toujours à au moins un pouce ou un pouce et demi (environ 25.4 mm à 38.1 mm) du masque. Un aimant de très grande puissance est donc nécessaire pour le déformer.
 
Pour les tubes Trinitron (ou équivalents), le masque est remplacé par de très fils tendus, la force nécessaire devenant donc encore supérieure.
 
Aucun moyen de savoir sans l?essayer :-(.
 
Texte original anglais par Jeff Mangas (jeff@edldisplays.com)
 
Vala ...


---------------
La "bière du cocher" est une belge artisanale forte et corsée, de couleur ambrée, qui se boit dans un verre spécial. Ce verre a été crée à l'attention de ces fameux cochers, avec une bulle formant sa base qui lui permet de rester stable même
n°1395976
__BriKs__
Posté le 29-04-2002 à 20:59:55  profilanswer
 

Et pour finir, si je me souviens bien, ce masque qui est une sorte de grillage tres fin est traversé par les e- des canons a e- , c ce masque qui definit donc + ou - un pixel de l'ecran.
Si ca masque apres une forte aimantation ne peut revenir a son aimantation normale (nulle) alors qd un e- va passer au travers d'un trou du masque il va etre devié par rapport a sa trajectoire initialle et ainsi l'image va etre deformée.
Cf mon prof de phy .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Ecrans et aimants

 

Sujets relatifs
Multi Ecrans GeForce2 AGP / Kyro4000XT PCI: ça marche pas!!!Existe-t-il des ecrans 17/19" avec hub USB à moins de 3000F ?
bleme avec ordi à 2 écrans...* Le topic des écrans LCD : la suite * / Sommaire du topic en page 1
Votre avis sur les écrans HarimaxEcrans IIyama: mauvaise qualité ?
Matrox G450 sur 2 écrans ???ecrans?
Comment imprimer les écrans du BIOS ?ATI Radeon 8500 : flux vidéo sur 2 écrans
Plus de sujets relatifs à : Ecrans et aimants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR