Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3356 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Demande d'aide configuration

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11461470
aboutyou78
Posté le 03-01-2026 à 18:14:06  profilanswer

Bonjour à tous,

Gamer de toujours mais néophyte dans les configs.. et c'est la que j'ai besoin de vous :) !
C'est ma petite lubie d'après noël...

Vous trouverez ci-dessous les éléments demandés :

Budget (fourchette/max) : 1500€ plus ou moins

Utilisation du PC (gaming ; bureautique ; montage vidéo ; photo ; etc…) : Gaming, je joue principalement à CS2 mais j'aimerais faire tourner Ashe of creation. J'aimerais pouvoir mettre des nouveaux jeux sans me soucier de pouvoir le faire tourner et devoir tout mettre en low..

Critères du boitier (silence ; couleur ; compacité ; RGB ; etc…) : Silence, avec fenêtre, RGB (mais vraiment pas obligatoire si ça joue sur le prix)

Avez-vous des composants à réutiliser d'un ancien PC (boitier ; alim ; stockage ; etc...) : Non, je pense que mes anciens composants sont obsolètes ! Peut être mon ventirad bequiet ? Sinon j'ai 16go de ram Corsair Vengeance DDR4 3200 selon mon souvenir.

Besoin de périphériques (écran ; clavier/souris ; casque ; etc…) : Non, j'aimerais à l'avenir prendre un 144hz zowie mais ça peut attendre.

Wifi/Bluetooth : Non

Montage du PC à prévoir : En fonction du prix pour le confort, mais je peux le monter également.

Système d'exploitation à prévoir : Je crois que Cdiscount propose des windows, est-ce toujours le cas ?

On m'a également conseillé des sites comme : https://www.memorypc.fr/ mais je ne connais absolument pas.

Voilà je crois avoir suivi le process, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le signaler !  
Si il manque des informations, je me tiens disponible.

Merci d'avance pour votre aide :)

Nicolas

Message édité par aboutyou78 le 03-01-2026 à 18:29:42
mood
Publicité
Posté le 03-01-2026 à 18:14:06  profilanswer

n°11461514
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-01-2026 à 09:07:19  profilanswer

Bonjour
C'est compliqué en ce moment à cause du prix de la ram, il faut compter quasi 1/3 de ton budget pour 32Go de DDR5.
Assieds toi ça pique : https://www.amazon.fr/CORSAIR-dordi [...] rimary_new

Si tu n'as pas peur de l'occase, tu peux voir pour un Ryzen 5 5600, tu en trouves à partir de 70€, que tu mets sur une carte B550 neuve, par exemple : https://www.pccomponentes.fr/msi-b550m-pro-vdh
Tu mets ta DDR4 et t'as une plateforme correcte pour jouer, sans te ruiner.
Va pas dépenser plus de 90€ dans un 5600X par contre, il y a des vendeurs qui se touchent sur les prix :o

Tu n'as même pas un boitier et une alim à récupérer ? Idem pour le stockage, t'as pas un SSD qui traine ?

Après côté GPU, pour AoC ils parlent d'une 1070 en mini et une 3070 en reco, donc j'imagine qu'une RTX 5060 sera largement à l'aise.  
Si je dis pas de connerie elle fonctionne en 8x, donc tu seras en PCI-E 4.0 8X au lieu de 5.0, mais je doute que ça change quoi que ce soit aux perfs d'une 5060.

Ceci dit, tu as le budget pour une config neuve, tu as en effet des config chez memory, mais si tu veux faire bosser français, chez matos.net en ce moment t'as un PC correct pour le prix : https://www.materiel.net/produit/202512010034.html
C'est seulement 16Go mais c'est de la DDR5 (chez memory c'est de la 4), et t'as une 5060 8Go (chez memory une 16). Ca suffit pour jouer à tes jeux ceci dit.

---------------
Rien pour le moment
n°11461518
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 04-01-2026 à 09:19:50  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

[:bizounours14]

Sinon, voici déjà une première itération de configuration de ma part !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11461590
aboutyou78
Posté le 04-01-2026 à 17:40:37  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour
C'est compliqué en ce moment à cause du prix de la ram, il faut compter quasi 1/3 de ton budget pour 32Go de DDR5.
Assieds toi ça pique : https://www.amazon.fr/CORSAIR-dordi [...] rimary_new

Si tu n'as pas peur de l'occase, tu peux voir pour un Ryzen 5 5600, tu en trouves à partir de 70€, que tu mets sur une carte B550 neuve, par exemple : https://www.pccomponentes.fr/msi-b550m-pro-vdh
Tu mets ta DDR4 et t'as une plateforme correcte pour jouer, sans te ruiner.
Va pas dépenser plus de 90€ dans un 5600X par contre, il y a des vendeurs qui se touchent sur les prix :o

Tu n'as même pas un boitier et une alim à récupérer ? Idem pour le stockage, t'as pas un SSD qui traine ?

Après côté GPU, pour AoC ils parlent d'une 1070 en mini et une 3070 en reco, donc j'imagine qu'une RTX 5060 sera largement à l'aise.  
Si je dis pas de connerie elle fonctionne en 8x, donc tu seras en PCI-E 4.0 8X au lieu de 5.0, mais je doute que ça change quoi que ce soit aux perfs d'une 5060.

Ceci dit, tu as le budget pour une config neuve, tu as en effet des config chez memory, mais si tu veux faire bosser français, chez matos.net en ce moment t'as un PC correct pour le prix : https://www.materiel.net/produit/202512010034.html
C'est seulement 16Go mais c'est de la DDR5 (chez memory c'est de la 4), et t'as une 5060 8Go (chez memory une 16). Ca suffit pour jouer à tes jeux ceci dit.

Hello, merci pour ta réponse !

Wow en effet ça fait réfléchir.. pour comparaison quel était le prix avant (même si ca va faire mal au cœur haha) ? On sait quand ça va redescendre ?

ma config actuelle :

SSD : Crucial BX500 120 Go
Alim :  Seasonic M12II-520 Evo, 520W
Boitier : Fractal Design Focus G Window, Noir
DD  : Western Digital WD Blue 1 To
Carte mère : B660 GAMING X DDR4
Proc : 12th gen intel core I5-12400F

J'aime beaucoup matériel.net mais il semble que leur marge soit élevée non ?  

n°11461592
aboutyou78
Posté le 04-01-2026 à 17:43:00  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]

[:bizounours14]

Sinon, voici déjà une première itération de configuration de ma part !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Hello, merci aussi pour ta réponse !  

j'avais pu apercevoir cette config, t'en penses quoi rapport qualité/prix ?
Niveau perf, je peux faire tourner les jeux du moment et peut être de demain ?
D'ailleurs je vois d'autres config à +ou-  150 € de plus, c'est souvent la CG qui change AMD RX 9070  ou GeForce RTX 5070 ?

Si je commande les pièces séparément et que je le monte moi même, ai-je un gain de prix ?

Message édité par aboutyou78 le 04-01-2026 à 17:51:40
n°11461596
artouillas​sse
Posté le 04-01-2026 à 18:06:48  profilanswer

aboutyou78 a écrit :

Wow en effet ça fait réfléchir.. pour comparaison quel était le prix avant (même si ca va faire mal au cœur haha) ? On sait quand ça va redescendre ?

J'aime beaucoup matériel.net mais il semble que leur marge soit élevée non ?

Bah matos.net c'est français, et oui notre main d'oeuvre est chère, on paie le prix de 60 ans de gauchisme :o :o

Ceci dit, le prix de la conf est correct sans être extraordinaire, mais on ne peut pas lutter avec la config de memory pour ton budget.

32Go de DDR5 à l'époque on devrait être vers 130 balles, j'ai pas les chiffres exacts en tête excuse moi.
En gros on a multiplié par 4 le prix de la ram :/

Et ça risque de durer un moment, pour l'instant chatGPT bouffe pour 2026 (ou ont bouffé en 2025) 40% de la production (chez samsung il me semble, ou mondialement, je ne sais plus), donc c'est assez conséquent, et il faudra attendre que les autres géants de l'IA se soient fournis, après ça devrait redescendre doucement, et on sera à nouveau tranquille.
Une fois qu'ils sont équipés ils vont pas se rééquiper de suite :o

Par contre vu ta config, tu mets uniquement un GPU et t'attends sagement que ça se calme, c'est ce que je ferais à ta place.
C'est pas du tout obsolète un 12400F, ça tourne encore très bien pour ce que tu veux faire, ils mettent un i7 8700 en config recommandée, t'as largement assez.
Eventuellement tu mets une alim qui tiendra le GPU que tu veux, si tu pars sur une 5070 par exemple t'as besoin d'une 750W si je dis pas de conneries.
https://www.idealo.fr/prix/20580425 [...] -750w.html

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 04-01-2026 à 18:11:29

---------------
Rien pour le moment
n°11461599
aboutyou78
Posté le 04-01-2026 à 18:13:27  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bah matos.net c'est français, et oui notre main d'oeuvre est chère, on paie le prix de 60 ans de gauchisme :o :o

Ceci dit, le prix de la conf est correct sans être extraordinaire, mais on ne peut pas lutter avec la config de memory pour ton budget.

32Go de DDR5 à l'époque on devrait être vers 130 balles, j'ai pas les chiffres exacts en tête excuse moi.
En gros on a multiplié par 4 le prix de la ram :/

Et ça risque de durer un moment, pour l'instant chatGPT bouffe pour 2026 (ou ont bouffé en 2025) 40% de la production (chez samsung il me semble, ou mondialement, je ne sais plus), donc c'est assez conséquent, et il faudra attendre que les autres géants de l'IA se soient fournis, après ça devrait redescendre doucement, et on sera à nouveau tranquille.

Par contre vu ta config, tu mets uniquement un GPU et t'attends sagement que ça se calme, c'est ce que je ferais à ta place.
C'est pas du tout obsolète un 12400F, ça tourne encore très bien pour ce que tu veux faire, ils mettent un i7 8700 en config recommandée, t'as largement assez.

Je suis assez d'accord pour faire bosser les français, mais c'est tentant d'avoir mieux pour moins cher, et bon c'est pas si loin que ça l’Allemagne :D

J'ai oublié d'inscrire ma CG qui est vraiment obsolète !! : NVIDIA GEFORCE GTX 1070TI

n°11461600
artouillas​sse
Posté le 04-01-2026 à 18:23:55  profilanswer

Ouais une 1070Ti c'est un peu ancien, mais finalement quand tu regardes la config mini de AoC t'es juste au-dessus.
Donc si tu mets une 5070 comme je disais, c'est même pas 750W mais 650W qu'ils conseillent chez Nvidia.
Techniquement ça passe sur la M12 520, mais elle a quelques années au compteur, autant te la garder en alim de secours, ou la revendre.
Vu la différence de prix entre 650W et 750W pour la même alim, autant partir sur 750W.
Perso je prendrais une Seasonic GX 750W vers 100€ c'est très bien.

---------------
Rien pour le moment
n°11462075
hasegawa
Posté le 07-01-2026 à 12:00:03  profilanswer

artouillassse a écrit :

Merci pour l’explication, moi je vais attendre donc la question c'est combien de temps (le moment) ?

---------------
i5-4690K - Asus Z97 Pro Gamer - G-Skill Ripjaws X 12Go 2133Mhz - MSI GTX 970 4GD5T OC - Samsung 850 PRO 256Go - Seagate Barracuda 1To - Noctua NH-U12P SE2 - Corsair RM650i - Fractal Design Define R4 - Windows 7 Home Premium 64Bit
n°11462095
aboutyou78
Posté le 07-01-2026 à 14:24:01  profilanswer

merci pour les conseils , c'est vrai que ça donne envie d'attendre ! C'est ce que je vais sans doute faire !

Néanmoins j'ai vu cette config, qu'en pensez vous ? https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-560268/ ?
Par contre ils ne mettent pas le constructeur de la CG..
Il me semble également que le boitier n'est pas top

Je me dis que monter la config c'est pas mal, vous pensez que ca change énormément ?

mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 14:24:01  profilanswer

n°11462114
artouillas​sse
Posté le 07-01-2026 à 16:24:15  profilanswer

hasegawa a écrit :

Merci pour l’explication, moi je vais attendre donc la question c'est combien de temps (le moment) ?

J'ai pas la boule de cristal hein, c'est pure théorie.

Pour l'instant il y a OpenAI (crosoft) qui a réservé 40% de la prod Samsung et SK hynix 2026 : https://www.tomshardware.com/pc-com [...] -per-month
En ricain il reste google, amazon et apple à s'équiper, sachant que google et amazon investissent ensemble, s'ils nous baisent la même quantité de ram sur un an, il nous reste 2 ans pour que ceux là soient équipés.

Il reste qui comme gros acteur de l'IA après ?
Les chinois il me semble qu'ils ont leur prod à eux non ? Une prod qui ne nous est de toutes façons pas destinées, à priori on peut les exclure de l'équation vu qu'ils se fourniront chez eux, mais je peux me tromper.

Les russes ils sont un peu occupés en ce moment :o
Ensuite je vois pas qui d'autre, peut-être que les indiens vont vouloir s'y mettre, là ce serait relou, à moins que ce soit déjà fait, j'avoue que j'ai pas trop suivi.  
J'ai regardé vite fait, ça n'a pas trop l'air d'être au menu pour le moment.

Après, ma théorie repose sur le fait qu'ils s'équipent "une fois pour toutes", il se peut aussi qu'ils aient passé des contrats sur plusieurs années, en réservant la même proportion de ram sur 3 ans, et là on est vraiment dans le caca.
Mais quand même ça m'étonnerait, 40% des 70% de prod mondiale ça fait quand même un sacré paquet de ram :o

Bref, une fois que tout ce beau monde est équipé, en partant du principe que c'est pas sur plusieurs années, ils ne vont pas se rééquiper d'ici à demain.  
En France on amorti le matos sur 3 ans, donc pendant au moins 3 ans le matos ne serait pas changé, mais là encore j'ignore comment les ricains font de ce côté, si c'est plus, c'est mieux :o

La conclusion rejoint ce qui est dit dans cet article : https://wccftech.com/two-of-the-big [...] roduction/
La pénurie risque de durer jusqu'en 2028, ça correspond à peu près à 3 ans.
Mais je vous jure que je viens de le trouver, ça coincide juste de manière incroyable avec ma théorie pourrie :o

---------------
Rien pour le moment
n°11462148
miksair
Posté le 07-01-2026 à 20:09:35  profilanswer

Alors avec un 12400f pas besoin de changer la base de ta conf.vu que t'as une bonne base en ddr4
Un bon gpu suffira largement, et si tu veux plus de proc tu peux monter de la gen14 comme un 14600
Tu peux aussi changer de disques pour du full ssd

Gpu et ssd tu pourras toujours les réutiliser dans la prochaine conf

Message édité par miksair le 07-01-2026 à 20:11:21

---------------
[VDS]  Ecrans 22 et 24, DDR3, GTX770 [RCH] ssd cm1150
n°11462647
hasegawa
Posté le 10-01-2026 à 12:19:17  profilanswer

artouillassse a écrit :

J'ai pas la boule de cristal hein, c'est pure théorie.

Pour l'instant il y a OpenAI (crosoft) qui a réservé 40% de la prod Samsung et SK hynix 2026 : https://www.tomshardware.com/pc-com [...] -per-month
En ricain il reste google, amazon et apple à s'équiper, sachant que google et amazon investissent ensemble, s'ils nous baisent la même quantité de ram sur un an, il nous reste 2 ans pour que ceux là soient équipés.

Il reste qui comme gros acteur de l'IA après ?
Les chinois il me semble qu'ils ont leur prod à eux non ? Une prod qui ne nous est de toutes façons pas destinées, à priori on peut les exclure de l'équation vu qu'ils se fourniront chez eux, mais je peux me tromper.

Les russes ils sont un peu occupés en ce moment :o
Ensuite je vois pas qui d'autre, peut-être que les indiens vont vouloir s'y mettre, là ce serait relou, à moins que ce soit déjà fait, j'avoue que j'ai pas trop suivi.  
J'ai regardé vite fait, ça n'a pas trop l'air d'être au menu pour le moment.

Après, ma théorie repose sur le fait qu'ils s'équipent "une fois pour toutes", il se peut aussi qu'ils aient passé des contrats sur plusieurs années, en réservant la même proportion de ram sur 3 ans, et là on est vraiment dans le caca.
Mais quand même ça m'étonnerait, 40% des 70% de prod mondiale ça fait quand même un sacré paquet de ram :o

Bref, une fois que tout ce beau monde est équipé, en partant du principe que c'est pas sur plusieurs années, ils ne vont pas se rééquiper d'ici à demain.  
En France on amorti le matos sur 3 ans, donc pendant au moins 3 ans le matos ne serait pas changé, mais là encore j'ignore comment les ricains font de ce côté, si c'est plus, c'est mieux :o

La conclusion rejoint ce qui est dit dans cet article : https://wccftech.com/two-of-the-big [...] roduction/
La pénurie risque de durer jusqu'en 2028, ça correspond à peu près à 3 ans.
Mais je vous jure que je viens de le trouver, ça coincide juste de manière incroyable avec ma théorie pourrie :o

Ah ouais quand même j'étais plus optimiste (un an deja c'est beaucoup de temps sur une courbe d'inflation) en tous cas pour moi c'est pas le moment d'acheter les fêtes sont encore trop récentes et l’inflation pas encore retombée

Par ailleurs si on part sur un tel délai cette gen sera dépassée (et donc dévaluée) à ce moment là non ?  

désolé pour la réponse tardive :o

---------------
i5-4690K - Asus Z97 Pro Gamer - G-Skill Ripjaws X 12Go 2133Mhz - MSI GTX 970 4GD5T OC - Samsung 850 PRO 256Go - Seagate Barracuda 1To - Noctua NH-U12P SE2 - Corsair RM650i - Fractal Design Define R4 - Windows 7 Home Premium 64Bit
n°11462681
artouillas​sse
Posté le 10-01-2026 à 15:37:09  profilanswer

hasegawa a écrit :

Ah ouais quand même j'étais plus optimiste (un an deja c'est beaucoup de temps sur une courbe d'inflation) en tous cas pour moi c'est pas le moment d'acheter les fêtes sont encore trop récentes et l’inflation pas encore retombée

J'en sais rien, pour moi c'est relatif :/

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Demande d'aide pour une configuration Pc fixeDemande aide choix alimentation nouvelle configuration
Demande d'aide pour configuration[Demande d'aide] Configuration gamer avec un budget de 1000€
Demande de l'aide pour la creation d'une configuration a 1300 eurosDemande de l'aide pour la creation d'une configuration a 1300 euros
Demande avis changement processeur possibleDemande d'aide pour ameliorer une configuration "gamer"
[RESOLU] - [RAID1] Demande d'aide sur ma configuration RAID1Néophyte demande aide pour configuration Gamer
Plus de sujets relatifs à : Demande d'aide configuration

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)