Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

conservation du matos

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

conservation du matos

n°8864305
merak
Posté le 15-09-2013 à 18:36:11  profilanswer

Hello,

alors j'écris un petit topic pour savoir comment stocker le matos, notamment les cartes graphiques quand on s'en sert pas pendant des années.
Car j'ai passé de longues années sans jouer et donc sans utiliser mes cartes graphique.
Courant 2010-2011 j'ai acheté une 7300 gs, une HD 4670 et une HD 4870 , quasi pas utilisées du coup .... Là j'ai reésayé les 7300 gs et 4670 et je suis furax ! Ecran noir, en vga ou en Dvi, sur DEUX cartes mères, je comprends pas.... avec ma bonne vieille 8400 gs passive ça marche nickel, ça me met les nerfs à vifs ! Et la HD 4870 me demande du matériel que je n'avais pas, donc je ne l'ai pas encore testé mais ça va venir, mais je suis sûr qu'elle déconne aussi ... c'est la big série là ! Alors maintenant je cherche, pourquoi ... comment ... ?  :??:  
2 coupables à vous présenter, qu'en pensez vous :  
1-  Cartes sockées un peu entassées les unes sur les autres, sans boites, sans poches, pêle-mêle quoi ...  
2- Le carton de composants étaient stocké dans une cabane, étanche ... mais non chauffé et assez humide ( 70 à 90% d'humidité sauf l'été) Ca peut flinguer le matos ça à votre avis ? aucun point de rouille en tout cas .... aspect visuel nickel ...

Donc là j'ai un peu l'impression d'avoir foutu l'argent pas les fenêtres ! Je veux pas que ça recommence et je veux donc comprendre pourquoi c'est arrivé.

Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2013 à 18:36:11  profilanswer

n°8864315
Zwyk
Posté le 15-09-2013 à 18:43:28  profilanswer

Ben perso je conserve mes vieilles cg dans leur emballage de départ mais surtout chez moi au sec (donc en gros pas dans le grenier ou autre pièce non chauffée). Parce que l'oxydation sinon va forcément faire son oeuvre.
Le petit plus : le sachet de plastique anti-statique de l'emballage de départ que tu replies avec un scotch et un sachet d'une matière dessicante dans la boite.

---------------
i5 4670k, 2*4go Crucial Ballistix Tactical 1600, MSI Z87 G43, Sapphire HD7950 Vapor-x, SSD Crucial m4 128go , HDD 2*250go WD + 2To Seagate, Silencio 550, Corsair HX 650w, Coolermaster 212 evo
n°8864355
maxougreno​ble
Posté le 15-09-2013 à 19:08:56  profilanswer

Ben, tu viens de comprendre la différence entre un composant électronique et une tondeuse à gazon.
Edit: ton vin de garde, tu le mets aussi dans la cabane?

Message cité 1 fois
Message édité par maxougrenoble le 15-09-2013 à 19:10:45
n°8865378
merak
Posté le 16-09-2013 à 19:17:27  profilanswer

Zwyk a écrit :

Ben perso je conserve mes vieilles cg dans leur emballage de départ mais surtout chez moi au sec (donc en gros pas dans le grenier ou autre pièce non chauffée). Parce que l'oxydation sinon va forcément faire son oeuvre.
Le petit plus : le sachet de plastique anti-statique de l'emballage de départ que tu replies avec un scotch et un sachet d'une matière dessicante dans la boite.

ta matière dessicante  ce sont les grains de silice blanc genre petite billes ?  

maxougrenoble a écrit :

Ben, tu viens de comprendre la différence entre un composant électronique et une tondeuse à gazon.
Edit: ton vin de garde, tu le mets aussi dans la cabane?

Nan la tondeuse à gazon je la fous dehors sous la pluie depuis 5 ans et elle tient toujours la route cette saloperie toute en plastoc  :D  
Et pour le vin, l'hygrométrie dépasse les 85% donc à priori c'est pas très bon pour les étiquettes et bouchons (moisissures) mais le vin en lui même pourrait tenir en théorie ;)

Plus sérieusement, c'est forcément pas bon l'humidité mais bon quand même, je voudrais être sûr que ça vienne vraiment de là  [:atlantis]  

n°8865476
Zwyk
Posté le 16-09-2013 à 20:36:47  profilanswer

matière dessicante c'est toute matière/matériaux qui va absorber l'humidité, comme effectivement les billes blanches qui sont si je ne me trompe pas des grains de silice.

---------------
i5 4670k, 2*4go Crucial Ballistix Tactical 1600, MSI Z87 G43, Sapphire HD7950 Vapor-x, SSD Crucial m4 128go , HDD 2*250go WD + 2To Seagate, Silencio 550, Corsair HX 650w, Coolermaster 212 evo
n°8865502
bibi773
Posté le 16-09-2013 à 21:06:12  profilanswer

Ya une technique que j'utilise quand des barrette de ram ou des CG qui sont pas reconnue (mais qui on pas pris l'humidité pendant 2 ans) C'est la pauvre petite gomme mapped blanche, tu frotte sur les broches tu retire toute les morceaux de gommes et la miracle sa marche à tous les coups, mais, dans ton cas je pense que c'est cause d'espoir et à mon avis le résultat sera nul.
C'est mon beau frère qui est assembleur qui m'a donné cette technique ;).  

n°8879283
merak
Posté le 30-09-2013 à 11:06:35  profilanswer

bibi773 a écrit :

Ya une technique que j'utilise quand des barrette de ram ou des CG qui sont pas reconnue (mais qui on pas pris l'humidité pendant 2 ans) C'est la pauvre petite gomme mapped blanche, tu frotte sur les broches tu retire toute les morceaux de gommes et la miracle sa marche à tous les coups, mais, dans ton cas je pense que c'est cause d'espoir et à mon avis le résultat sera nul.
C'est mon beau frère qui est assembleur qui m'a donné cette technique ;).  

:lol:  étonnant ! surprenant mais pas illogique ... si ça marche à l'avenir, je penserai à toi et jt'offrirai un coup à boire virtuel !
ton beauf assembleur ? ça marche toujours ce genre de métier ?  :??:  

n°8879365
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 30-09-2013 à 12:52:00  profilanswer

J'ai 320 CG, je les conserve toutes les unes à côté des autre dans des petits meubles en plastique dans une pièce de la maison. Pas de précaution particulière hormis déviter les contraintes physiques...les petits composants SMC sont hyper fragiles, j'ai du en réparer plein à cause d'anciens propriétaires peu scrupuleux.

J'ai déjà récupéré des cartes qui avaient trainé sous la pluie pendant des jours, ou d'autres "négligées" à cause de panne puis réparées facilement.

Nettoie les bien avant de les rééssayer, et laisse les sécher sur un chauffage. Il reste peu être de l'humidité.

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°8879757
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2013 à 17:47:10  answer

Salut

Perso, j'ai laissé une HD 7750 de côté dans son emballage. Pareil, écran noir quand j'ai voulu la réutiliser.  :o

n°8914606
merak
Posté le 28-10-2013 à 15:09:43  profilanswer

raptor3388 a écrit :

J'ai 320 CG, je les conserve toutes les unes à côté des autre dans des petits meubles en plastique dans une pièce de la maison. Pas de précaution particulière hormis déviter les contraintes physiques...les petits composants SMC sont hyper fragiles [...]
Nettoie les bien avant de les rééssayer, et laisse les sécher sur un chauffage. Il reste peu être de l'humidité.

je vais suivre tes conseils Raptor, car ça m'énerve d'avoir du matos qui a jamais servi ... tu as l'air d'avoir des connaissances très viables au vu de ta collection mais tes 320 CG fonctionnent toutes ? Les composants SMC correspondent aux résistances mini new age ? que fais tu si t'en vois une de "cassée" ?

:pfff:  c'est ce genre de truc qui fout la rage tu vois ! combien de temps a t'elle été stockée ?

mood
Publicité
Posté le 28-10-2013 à 15:09:43  profilanswer

n°8914641
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 28-10-2013 à 15:34:26  profilanswer

Sur les 320 j'en ai environ 15% qui ne fonctionnent pas. Elles étaient limite indestructibles jusqu'aux GPU de type BGA (soudé aux PCB par des petites billes de soudure).
La période 2006-2008 c'est une catastrophe et celles ci ont très souvent besoin de réparation, les condensateurs pour les plus simples ou alors plus généralement un reflow, qui peut fonctionner indéfiniment comme quelques heures, ou idéalement un rebillage. Je me suis pas encore lancé là dedans mais je compte investir dans du matos pour faire ça.
J'ai une GTS250 qui ne fonctionnait pas du tout, j'ai bien observé le PCB et j'ai remarqué une dizaine de pistes coupées. J'ai réussi à les refaire et j'ai obtenu une image, pleine d'artefacts malheureusement, mais c'est déjà ça. Mais j'en ai fait beaucoup d'autres qui ont parfaitement réussi, deux HD4850 (un mosfet sur une Biostar, un coil sur une Sapphire Toxic), une 9600GT Manli (mosfet), une 9500GT Manli (mosfet encore), une 9300GE (encore un mosfet, d'ailleurs j'avais une G100 avec le même problème mais je n'avais pas compris la panne à l'époque), une floppée de 7300/8400 réssucitées par un reflow, etc...

Ma HD5770 m'a laché récemment, sans aucune raison logique. Elle était stockée depuis des mois avec d'autres cartes. Je la branche sur une carte mère de bench, pendant 10 minutes aucun problème, puis au moment de prendre les tensions pour faire une comparaison avec une autre HD5770 pouf, image bizarre puis écran noir (je précise que je ne touchais encore à rien). Je rallume l'ensemble, toujours rien puis j'entend un "tic" au niveau du GPU. Au démontage du ventirad, le GPU a une petite odeur de composant cramé mais aucune trace...
C'est pourtant la carte avec laquelle je prenais le plus de précautions...comme quoi, c'est un peu la loterie.

Message édité par raptor3388 le 28-10-2013 à 15:37:34

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°8915565
merak
Posté le 29-10-2013 à 08:29:44  profilanswer

drapal ! edit after ..

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

conservation du matos

Sujets relatifs
HTPC (PC Home cinéma)/jeu léger à base de matos d'occaz[Conseil Achat][Matos] Petit projet rasberry pi
petite question sur du matos ancienBugs lorsque je joue. Problème de matos?
Aide config Mini PC à partir de mon ancien matoschangement de matos
Comment améliorer mon PC ? (matos ou réglage...)[Aide]conseil socket 775
[AVIS] Changer de config et cote de mon matos...Problème de démarrage après changement de matos
Plus de sujets relatifs à : conservation du matos

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)