Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Conseil Achat][Matos] Petit projet rasberry pi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil Achat][Matos] Petit projet rasberry pi

n°8855134
eernest
Posté le 07-09-2013 à 11:36:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je sollicite votre aide pour un petit projet.  
 
Voila j'aimerais fabriquer un genre de Nabaztag pour mon équipe. Je suis développeur, et dans l'équipe on souhaite mettre en place la méthode Pomodoro (je vous laisse googler). Le principe serait d'avoir une lumière qui soit allumé pendant 25 minutes et éteinte pendant 5 minutes. On pourrait ainsi lancer le cycle en appuyant sur un bouton, et arrêter le cycle en appuyant sur un bouton (le même, genre appuyé pendant 5 secondes, ou un autre bouton, peu importe à la limite).
 
 Pour cela, j'ai identifié la liste de course à :
- un rasberry pi
- un bouton poussoir (mes connaissances hardware sont très très limité, mais je pense qu'on peut dans le software détecté un pressage de bouton simple et un pressage de bouton long)
- une lampe et une ampoule (rouge  :ange: ) compatible...
 
Bon jusque là ça va...
 
Tel que je le vois, la façon la plus simple serait que le rasberry pi ait un petit programme qui détecte les presses du bouton et choisi si il donne de l'energie à la lampe, et qui en fonction du timestamp de lancement du cycle, allume ou éteint la lampe. La lampe serait donc toujours en position "on", c'est à dire allumé. L'alimentation de la lampe est donc connecté au rasberry, et le rasberry lui est alimenté tout le temps.
 
Mon problème : comment connecter tout ça ensemble ...? J'ai déjà l'impression qu'en expliquant mon problème, ça m'éclaircit les idées  :jap:  
 
Or je n'y connais rien en hardware, en électricité et tout ce qui est physique.
 
Est-ce que c'est faisable ? Est-ce que la liste d'achat est complète ? Comment laisser passer le courant ou non à la lampe ? Je pense pas que l'on puisse connecter une lampe classique (tel que l'on a chez nous) à un rasberry ..?
 
Bref voila c'est compliqué quand on ne sait pas par où commencer :) Un projet comme celui ci trouvé chez Korbensemble un peu similaire, minus le bouton :
http://www.savagehomeautomation.co [...] ights.html  
 
Un (gros) coup de pouce (ou au derrière, si ça se trouve je suis à coté de la plaque) serait le bienvenue  :sweat:  
 
 
-
Bon samedi!
 

mood
Publicité
Posté le 07-09-2013 à 11:36:26  profilanswer
 

n°8855338
Farian
Posté le 07-09-2013 à 15:24:46  profilanswer
 

Bonjour !
 
A priori, rien d'infaisable, et peu de matériel à mettre en oeuvre :  
 
Pour détecter l'appui sur le bouton, vous avez besoin de 2 des 8 ports GPIO : 1 port configuré en sortie et positionné à 1, qui vous donne une tension continue égale à (je crois) 3,3 V, que vous pouvez utiliser en entrée sur l'interrupteur (bouton poussoir) dont vous branchez l'autre broche sur le deuxième port du GPIO, que vous avez configuré en entrée, et votre entrée doit logiquement passer à 1 quand vous appuyez sur l'interrupteur.
 
Ensuite, la détection d'un appui long / appui court se fait par programme : vous scannez régulièrement l'état du bouton poussoir (par exemple toutes les 100 ms environ) puis vous notez le moment où il passe à 1 et, si il est toujours resté à 1 pendant 3 secondes (par exemple), vous avez un appui long, vous pouvez même attendre le retour à 0 pour lancer votre traitement.
 
Pour allumer la lampe, cela dépend du type de lampe que vous allez utiliser : si c'est une LED, vous pouvez la brancher directement entre un troisième port du GPIO (que vous configurez en sortie) et la masse du GPIO, avec une résistance en série pour protéger la LED. Si c'est une ampoule 220 V, i vous faudra un relais commandable en 3,3 V.
 
Après, niveau montage, il n'y a pas grand chose à faire, un connecteur GPIO que vous branchez sur une "planche à pain" pour faire vos tests et, quand ça marche (et si vous n'avez pas grillé le RPi pendant les tests :) :) ), vous pouvez faire un montage plus propre, mais ce n'est pas nécessaire, puisque ça marche, vous pouvez l'utiliser tel quel, mais ça fait "bricolo".
 
Bonne continuation et amusez-vous bien !


Message édité par Farian le 07-09-2013 à 15:26:45
n°8855537
eernest
Posté le 07-09-2013 à 18:48:00  profilanswer
 

Bonjour Farian !
 
Merci beaucoup pour cette aide précieuse ! Je pense que j'ai de quoi commencer.
 
Seulement, une dernière question : où acheter tout ça ? J'ai commandé le rasberry sur amazon, ce n'est pas vendu en boutique (dumoins sur paris, si mes talents de googler ne me trahissent pas). Le reste :
- le bouton poussoir avec 2 fils (si je vous comprends bien) "branchable" sur des ports GPIO ?
- pour débuter je vais faire avec des LEDS, selon vos conseils. Ce sera plus facile semble-t-il qu'une vraie lampe "classique" ... Où acheter cela ?
 
Un magasin d'électronique peut être ? Je pousse le bouchon, mais si vous avez à m'en conseiller sur Paris je suis preneur :)
 
Merci encore pour votre aide.
 
 

n°8855544
Farian
Posté le 07-09-2013 à 18:59:21  profilanswer
 

Clairement, dans un magasin d'électronique.
Je ne saurais trop vous conseiller une petite boutique, dont le vendeur pourra de plus vous conseiller sur toute la connectique à mettre en place pour faire le lien entre le port GPIO du RPi et la planche à pain (voir une bonne explication sur cette page http://learn.adafruit.com/adafruit-pi-cobbler-kit, ce n'est pas très compliqué, mais il faut aimer jouer du fer à souder :) ).
De plus, le vendeur pourra vous donner des conseils plus éclairés que les miens / corriger les âneries que j'ai pu dire :)  
 
En revanche, n'étant pas sur Paris (et n'ayant plus fréquenté ce genre de boutiques depuis pas mal d'années), je n'ai pas d'adresse à vous conseiller, mais j'avais trouvé mon bonheur (sur Lyon et sur Bordeaux, à l'époque) dans les pages jaunes.
 
Bonne chance !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Conseil Achat][Matos] Petit projet rasberry pi

 

Sujets relatifs
Conseil pour upgrade config cm + cpu + ramConseil pour une Grande Tour , merci =D
petit pc avec matériel récupéré d'un portablePC portable avis achat
Votre avis avant l'achatachat carte son
Conseil microprocesseur et carte graphique avant achatUpgrade config, besoin de conseil
Conseil pour pc de gamer basse consommation 
Plus de sujets relatifs à : [Conseil Achat][Matos] Petit projet rasberry pi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR