|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Config pour nas vraiment pas cher |
maxencer | Bonjour,
|
Publicité | Posté le 09-04-2008 à 23:10:55 |
maxencer | http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=1
|
Akilae_ | Oui le processeur ya pas photo, c'est le jour et la nuit
|
Akilae_ |
johnclaude You know nothing johnclaude | salut
--------------- Topic vente: |
Akilae_ | Bon concrètement
|
zeblods | Alors pour ma parte je vais te répondre en fonction de mes recherches, car j'ai le même projet que toi et je le réfléchie depuis près d'un an maintenant. Commençons par les besoins logiciels : La première solution est d'utiliser un distribution GNU/Linux type serveur (Ubuntu server edition ou Debian) avec du RAID5 + LVM. La seconde solution (et celle qui a été retenu) est d'utiliser un système de fichier ZFS (disponible sur les distributions OpenSolaris ou FreeBSD) qui combine tous les avantages du RAID, de LVM en rajoutant la fiabilité de l'intégrité des données (checksum sur tous les fichiers, sémantique transactionnelle), la simplicité d'utilisation et de nombreux avantages (prise d'instantanés, clonage, sauvegarde incrémentale...) Ensuite les solutions matériels : Ce qui m'a amené à cette configuration J'espère t'avoir un peu aidé dans tes choix... Message édité par zeblods le 10-04-2008 à 10:26:36 |
maxencer | oula merci de vos réponses mais les prix commencent sérieusement a grimper la.
|
Publicité | Posté le 10-04-2008 à 12:10:35 |
zeblods |
Un Raid5 (ou RaidZ) c'est minimum 3 disques, et pour faire un Raid (n'importe lequel) il faut que tous les disques de la grappe soit de la même taille (je sais pas trop comment tu va faire avec 4 disques de tailles différente...) Pour ce qui est des frais de ports, si tu commande chez Rue du Commerce les envois vers relais Kiala sont gratuit à partir de 100€ d'achat (ce qui est très intéressent si tu es dans une grande ville) Message édité par zeblods le 10-04-2008 à 13:16:20 |
zeblods |
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] I-Bulk.htm De plus, 3x500Go en RAID-Z donne 1To utilisable et 2x750Go en RAID1 donne 750Go utilisable... A toi de voir. Message édité par zeblods le 10-04-2008 à 16:51:25 |
maxencer | Bon voila, j'ai a peu près tout choisis :
|
maxencer | a oué ? j'avais pas fait attention.
|
PyreOfGods | Bah c'est bien, mais tu sais, pour un NAS, c'est peut-être un peu beaucoup...enfin c'est pas mal, je pense que c'est bien comme ça . |
maxencer | enfin sa fera NAS, serveur d'impression, serveur de sauvegarde, serveur de test dans le cadre de mes etudes, pis je lui trouverai bien des autres utilisations |
PyreOfGods | Ouaip bah parfait alors |
maxencer | personne d'autre ne veut donner son avis ? |
zeblods | C'est pas un avis, mais j'ai vu que l'on pouvait utiliser le ZFS sous Linux (en fait en utilisant zfs-fuse : http://www.wizy.org/wiki/ZFS_on_FUSE/Debian ) J'utilise depuis presque un an maintenant Ubuntu sur mon Laptop et j'ai installé zfs-fuse (cf le lien) et ça tourne vraiment bien ! Aussi bien que sous FreeBSD. Donc Ubuntu étant vraiment plus simple d'utilisation que FreeBSD et supportant plus de materiel, pour une première approche ça sera surement mieux. (D'ailleurs pour ceux qui sont intéressé par le DEB de zfs-fuse sous Ubuntu Gutsy 7.10 je peux leur fournir car je l'ai compiler ce matin même) Message édité par zeblods le 11-04-2008 à 16:49:25 |
maxencer | ouep sa m'interresse !!! |
zeblods | zfs-fuse pour Ubuntu Gutsy : http://zeblods.free.fr/ubuntu/zfs- [...] 1_i386.deb |
maxencer | merci bien. il me reste juste a refoutre la main sur mon ubuntu.
|
PyreOfGods | La classe ça va être un super serveur. |
maxencer | j'ai hâte de recevoir toute les pièces. Jpense pouvoir le mon ter le weekend prochain. D'ici la, faut que je me décide sur l'utilisation précise du serveur et donc de l'os a mettre. |
PyreOfGods | Tout dépend si tu veux faire du raid ou pas. Car sans raid bah Debian ça ira très bien AMHA. Avec raid j'en sais rien, je me suis jamais penché sur le problème.
|
zeblods | Perso je me suis mis un Ubuntu Server (8.04 RC pour le moment) avec le support du ZFS. |
PyreOfGods | Ouaip t'as bien raison, en plus c'est debian-based. Vivement la sortie de la 8.04 officielle (j'suis sur la 7.10 sur ce PC, puis Debian Lenny sur mes vaillants PIII, xfce powered) |
maxencer | Ba aparement le raid-z a l'air pas mal. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
avis sur config | Config, tout est compatible?? |
config pc budget 600€ | conseils pour finaliser config |
Config pour 200€ max | Conseils Montage Config |
config à 250 euro toujours intéressante | Conseil CPU pas cher |
Config Evolutive: Conseils | Config vraiment pas cher!!! |
Plus de sujets relatifs à : Config pour nas vraiment pas cher |