Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2341 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour nas vraiment pas cher

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config pour nas vraiment pas cher

n°6325001
maxencer
Posté le 09-04-2008 à 23:10:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila suite a un crash de mon disque dur externe (dans les 2 sens du terme  :cry:, chute de 20cm et résultat =>tête de lecture morte) j'ai perdu 450go de donné ( film, musique, jeux,...), mais rien d'irremplaçable, c'est juste rageant .
 
Donc je me suis dit que j'allais me faire un petit nas, histoire que mes données ne bouge plus et qu'elles soient accessibles des 3 ordi chez moi  ( sa évitera que sa retombe une fois  :D ) et comme cela j'apprends des choses qui me serviront dans mon cursus (BTS informatique 1ere année) .  
Etudiant, je veux pas mettre des milles et des cents dans une bête de serveur qui sera sous utiliser de toute manière.
 
Je possède déja deux disques dur en IDE de 250 et 200go.
 
L'OS sera une distrib linus surement (freenas je pense) ou sinon serveur 2003 (j'ai une licence avec mon compte msdnaa)
 
Donc j'ai reperé quelques pièces, a vous de dire si sa convient pour ce que je veux faire.
 
-Boitier : http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=1
-Carte mère : http://www.topachat.com/pages/deta [...] nq020.html
-Proc : http://www.topachat.com/pages/deta [...] nk988.html
-Ram : http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=1 : x2
-Disque dur : http://www.topachat.com/pages/deta [...] np496.html : 1 pour l'instant mais j'en prendrai surement un deuxieme.
 
Donc voila, est-ce que je doit modifier des choses ?
 
 
merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 09-04-2008 à 23:10:55  profilanswer
 

n°6325051
Akilae_
Posté le 09-04-2008 à 23:51:48  profilanswer
 

Essaye de mettre quelques sous de plus dans le cpu si tu le peux : un E2140/E2160 ça consomme rien, ça chauffe moins que le celeron, et surtout ça te permettrait d'utiliser la machine pour autre chose que du nas (toujours avec un petit linux en administration à distance vie VNC ou FreeNX) pour quelques années.
 
Sinon petite remarque pour le boîtier que je trouve un peu gros, mais en même temps je ne sais pas quoi te proposer avec le même budget...

n°6325060
maxencer
Posté le 10-04-2008 à 00:01:26  profilanswer
 

http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=1
 
Donc celui-ci serait plus approprié donc ?
 
Le boitier gros ne me dérange pas. Au contraire, j'aurais de la place pour rajouter de futur disque dur

n°6325072
Akilae_
Posté le 10-04-2008 à 00:11:43  profilanswer
 

Oui le processeur ya pas photo, c'est le jour et la nuit :)
 
Sinon la ram ne vaut rien en ce moment... si tu peux 2x1Go toujours dans un soucis d'évolutivité...
 
Tu as quel budget exactement?

n°6325074
Akilae_
Posté le 10-04-2008 à 00:15:31  profilanswer
 
n°6325080
maxencer
Posté le 10-04-2008 à 00:26:56  profilanswer
 

J'ai pas vraiment de budget tout en ayant un  :D . C'est a dire le plus performant pour le moins moins cher possible ^^ lol !!!
 
Je veux un serveur de fichier/sauvegarde qui me servent et sur lequel je peux me faire la main pour mes etudes. Donc en quelque sorte c'est un outil de travail, donc il est vrai que je peux mettre un peu plus que prévue dans le prix

n°6325107
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 10-04-2008 à 01:07:19  profilanswer
 

salut
je plussoie ce qui a été dit: pentium dual core E2xxx et 2x1Go de ram (et évite kingston il parait que c'est plus ce que c'était, surtout en entrée de gamme)
sinon ça va faire monter le prix, mais le boitier/alim à 30€ c'est le mal, surtout l'alim qu'il y a dedans. ok ça va pas trop tirer dessus vu la config mais un antec nsk4480 te permettrait d'avoir une alimentation de qualité, et silencieuse en plus (j'en ai monté un avec un E2200radbox et CG fanless: il faut coller l'oreille dessus pour savoir si ça tourne)


---------------
Topic vente:
n°6325111
Akilae_
Posté le 10-04-2008 à 01:12:24  profilanswer
 

Bon concrètement :D
 
Une CM avec un chipset récent comme ça tu pourras changer de processeur sans en racheter. En µATX on trouve avec quasi toutes les dernières normes de bombes pour 90€
Ex : http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] _DS2R.html
 
Un processeur qui consomme et donc chauffe peu, qui te laisse de la marge en O/C (cf le topic qui lui est consacré dans la cat O/C). On oublie les AMD... chez Intel il reste soit un E4x00 soit un E21x0... mon premier vaut près de 100€ donc on oublie...
Ex : http://www.materiel.net/ctl/Proces [...] E2160.html
 
Pour la RAM, 2x1Go aux vues des prix qui finiront par remonter comme à chaque fois quand la génération suivante se démocratise... autrement dit d'ici deux ans on risque de casquer bonbon le Go supplémentaire ... on le prend donc de suite :) De préférence en 400MHz pour suivre un futur processeur voire un petit O/C de celui d'origine.
Ex : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 00_PK.html
 
Moins de 193€ pour CPU + MOBO + RAM sur un site de VPC sérieux mais qui n'est pas le moins cher.
C'est évolutif : changement de CPU pour un 45nm comme un E8x00 ou Q9xx0 dans les deux ans sans soucis, et sans rien changer d'autre!
Tu gardes le ventirad d'origine : suffisant et peu bruyant.
La machine consomme peu, tu peux te faire la main sur une vraie distribution de linux, mode graphique, environnement serveur, même de la virtualisation car suffisamment de RAM, il te reste même 2 slots pour rajouter jusqu'à 2x2Go pour la suite...
 
Après l'expérience te dira de prendre une bonne alim, pas besoin d'aller chercher des puissances de fou, 350 ou 400W de bonne qualité ça te laisse une sacré marge! Et au moins ça claque pas tous les deux ans :)
 
Idem pour le boitier si tu comptes bidouiller, les boitiers bas de gamme n'aiment pas les démontages répétés, les toles se froisent plus facilement car moins épaisses. Evites les boitiers alu : peu résistants sauf si tu mets le prix. De l'acier de bonne qualité ça voyage loin et longtemps. Je traine ma tour depuis 7 ans et ne compte pas la changer.
 
Pour les disques, pourquoi ne pas prendre 2x500Go et se monter un petit RAID1, toujours sans changer quoique ce soit : la carte mère le gère et même sous linux ;) En cas de crash d'un d'entre eux rien n'est perdu! Après faut pas jouer au foot avec sinon je ne garantis rien.
 
Bref de quoi bricoler, faire évoluer le CPU sans changer autre chose, remettre de la ram si tu en as le besoin par la suite, voire même transformer ton NAS en bête de jeu en ajoutant une carte PCIE 16x... une sacré modularité!

n°6325356
zeblods
Posté le 10-04-2008 à 10:20:23  profilanswer
 

Alors pour ma parte je vais te répondre en fonction de mes recherches, car j'ai le même projet que toi et je le réfléchie depuis près d'un an maintenant.

 

Commençons par les besoins logiciels :
- Un serveur de fichier qui devra être accessible en réseau local par mon portable (sous Ubuntu => NFS) et par le portable de mon amie (sous Windows => Samba)
- Les fichiers devrons être accessible via le net (SFTP, NFS via VPN...)
- Utilisation type serveur donc contrôle a distance car pas d'écran ni de clavier/souris (SSH, webadmin...)
- Station de téléchargement (amuled et transmission-daemon)
- Serveur d'impression pour partager mon imprimante aux deux PC portables (CUPS)
- Éventuellement héberger un site ou un forum (Apach, php, mysql...)
- Et bien sur le tout avec une protection active des données (redondance, ne nécessitant pas trop d'entretien ni énormément de sauvegardes)

 

La première solution est d'utiliser un distribution GNU/Linux type serveur (Ubuntu server edition ou Debian) avec du RAID5 + LVM.
Malheureusement le RAID5 à certains défauts notamment celui de corrompre les données lors des problèmes en cours d'écriture ce qui peut détruire la grappe à long terme (mais ce n'est pas le seul...)

 

La seconde solution (et celle qui a été retenu) est d'utiliser un système de fichier ZFS (disponible sur les distributions OpenSolaris ou FreeBSD) qui combine tous les avantages du RAID, de LVM en rajoutant la fiabilité de l'intégrité des données (checksum sur tous les fichiers, sémantique transactionnelle), la simplicité d'utilisation et de nombreux avantages (prise d'instantanés, clonage, sauvegarde incrémentale...)
http://en.wikipedia.org/wiki/ZFS & http://docs.sun.com/app/docs/doc/820-2315?l=fr

 

Ensuite les solutions matériels :
- Une carte mère avec chipset graphique et audio intégré (qui ne serviront a pratiquement rien en utilisation serveur) et permettant de brancher de nombreux périphériques SATA (au moins 8)
- Un processeur permettant de gérer de multiples connections (web, locales...) tout en gérant le RAID convenablement
- Suffisamment de RAM car le ZFS utilise pas mal de RAM a cause de son écriture transactionnelle sur le disque, que aMule et transmission sont gourmands également et que la RAM est vraiment pas chère en ce moment.
- Beaucoup de stockage car je suis fan de vidéo/anime/séries amerlok... (genre 2To d'espace c'est bien pour commencer, surtout que j'ai 2 disques durs USB 500Go déjà plein...) => RAID-Z de 5 disques + 1 spare
- Un consommation électrique le plus réduit possible (alimentation 80+, système de refroidissement consommant peux...)
- Un bon refroidissement (pour une meilleur longévité des composants, un boitier bien pensé)
- Et un "faible" bruit (ventilation silencieuse, suspension des disques durs...)

 

Ce qui m'a amené à cette configuration
- Carte mère : Gigabyte GA-G33-DS3R
- Processeur : Intel Pentium E2160
- Disque dur OS : Transcend SSD Drive 8 GB SATA
- Disques durs DATA : 6x SAMSUNG Disque Dur Interne 3.5'' HD501LJ 500 Go SATA
- RAM : PNY Mémoire DDR2 2 Go 800MHz + PNY Mémoire DDR2 1 Go 800MHz
- Alimentation : Antec Earthwatts 430
- Boitier : Sharkoon Rebel9 Economy Edition Noir
- Ventirad : Noctua NH-U12P
- Ventilateur : 3x Noctua NF-P12-1300
- Lecteur DVD : LG GDR-H20N Noir SATA
- Clavier : Clavier 108 touches
- Divers câbles SATA et alimentation Molex-SATA trouvé sur eBay
Le tout pour un peu moins de 900€ TTC frais de ports inclus... (en commandant au bon moment sur plusieurs sites de ventes en ligne)
J'ai pas encore tout reçu, mais une très grande partie déjà et je compte commencer à le monter la semaine prochaine.

 

J'espère t'avoir un peu aidé dans tes choix...


Message édité par zeblods le 10-04-2008 à 10:26:36
n°6325576
maxencer
Posté le 10-04-2008 à 12:10:35  profilanswer
 

oula merci de vos réponses mais les prix commencent sérieusement a grimper la.
 
 
johnclaude --> l'alimentation j'en ais pas besoin en faite, j'ai mon alimentation de pc axxyon 680watt. Elle est de qualité et très silencieuse.
 
 
Akilae_ --> 193€ pour la MOB+PROC+RAM, sa commence a devenir cher pour moi.
 La ram il est vrai que je vais prendre 2*1go tout de suite, comme sa je serais tranquille http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=2  
(Je prend tout chez topachat et chez cdiscount, sa m'évitera de faire 15 commande et de payer des frais de port partout)
Sinon qu'appelle tu "vrai distribution linux" ? C'est juste un serveur de fichier que je veux faire pas une base de donnée pour l'entreprise air france lol ^^  :lol:  !!!
La virtualisation, en ai-je vraiment l'utilité ici ?
Pour le boitier, je compte monter mon nas et basta, j'y toucherai plus. Sauf pour rajouter 1 ou 2 disque dur par la suite mais c'est tout. Donc la qualité est-elle vraiment importante ?
Sinon pour transformer mon nas en bête de jeux, je n'en ais pas l'intérêt car j'ai mon pc fixe pour sa. Et je pense que d'ici 1 an, je vais me monter un pc digne d'un gamer ^^ :D  !!
 
 
zeblods --> Oué on a a peu près le même projet. Ton énumération des besoin logiciels me fait penser que je vais faire un serveur d'impression par la mêle occasion et un serveur de sauvegarde pour l'ordi de ma mère qui contient une comptabilité et un système de facturation.
 
Un raid 5 ou un raid-z est trop chère pour moi car il faut beaucoup de disque.
J'ai 2 disque IDE de 200 et 250go et je compte acheter un 750go sata (voir 2) et j'ai un 500go que je doit passer en garantie car les têtes de lecture ont lachés  :cry: .
Je pense faire du raid 1 même si moitié de stockage est divisé par deux mais c'est le prix de la tranquilité.
 
Ta configuration est certes bien, mais un peu trop cher pour moi.
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-04-2008 à 12:10:35  profilanswer
 

n°6325696
zeblods
Posté le 10-04-2008 à 13:11:39  profilanswer
 

maxencer a écrit :

zeblods --> Oué on a a peu près le même projet. Ton énumération des besoin logiciels me fait penser que je vais faire un serveur d'impression par la mêle occasion et un serveur de sauvegarde pour l'ordi de ma mère qui contient une comptabilité et un système de facturation.

 

Un raid 5 ou un raid-z est trop chère pour moi car il faut beaucoup de disque.
J'ai 2 disque IDE de 200 et 250go et je compte acheter un 750go sata (voir 2) et j'ai un 500go que je doit passer en garantie car les têtes de lecture ont lachés  :cry: .
Je pense faire du raid 1 même si moitié de stockage est divisé par deux mais c'est le prix de la tranquilité.

 

Ta configuration est certes bien, mais un peu trop cher pour moi.


Tu sais, cette configuration a été réfléchie pendant presque un an. Donc j'économise depuis autant de temps (ce qui finalement ne fait pas un si gros trou dans le budget au final.)
Pour ce genre de projet qui est destiné a durer dans le temps il ne faut pas prendre les décisions à la va-vite. Et puis on a pas tous les même besoins (j'ai quand même un gros espace de stockage pour du "home made", et j'ai pas pris le refroidissement le moins chère non plus...)

 

Un Raid5 (ou RaidZ) c'est minimum 3 disques, et pour faire un Raid (n'importe lequel) il faut que tous les disques de la grappe soit de la même taille (je sais pas trop comment tu va faire avec 4 disques de tailles différente...)

 

Pour ce qui est des frais de ports, si tu commande chez Rue du Commerce les envois vers relais Kiala sont gratuit à partir de 100€ d'achat (ce qui est très intéressent si tu es dans une grande ville)


Message édité par zeblods le 10-04-2008 à 13:16:20
n°6326010
maxencer
Posté le 10-04-2008 à 16:42:32  profilanswer
 

Il est vrai que  je n'ai pas penser au relai kiala mais le problème c'est que je n'habite pas dans une grande ville (et oué la campagne, sa existe encore  :D ).
 
C'est vrai qu'en réfléchissant un peu, autant mettre un peu plus dés le début et ne pas changer la configuration 2 ans après.
 
 
Sinon, pour les 4 disque de tailles différentes comme tu dit, j'en aurais 2 de même taille car je vais les commander en même temps que les pièces. J'hésite a prendre 2 de 750go ou 3 de 500 pour faire un raid-z comme tu dit, mais sa revient plus cher.

n°6326028
zeblods
Posté le 10-04-2008 à 16:49:13  profilanswer
 

maxencer a écrit :

Il est vrai que  je n'ai pas penser au relai kiala mais le problème c'est que je n'habite pas dans une grande ville (et oué la campagne, sa existe encore  :D ).

 

C'est vrai qu'en réfléchissant un peu, autant mettre un peu plus dés le début et ne pas changer la configuration 2 ans après.

 


Sinon, pour les 4 disque de tailles différentes comme tu dit, j'en aurais 2 de même taille car je vais les commander en même temps que les pièces. J'hésite a prendre 2 de 750go ou 3 de 500 pour faire un raid-z comme tu dit, mais sa revient plus cher.


http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] I-Bulk.htm
Ça fait 203,67€ pour 3x500Go.

 

http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] I-Bulk.htm
Ou 195,90€ pour 2x750Go...

 

De plus, 3x500Go en RAID-Z donne 1To utilisable et 2x750Go en RAID1 donne 750Go utilisable...

 

A toi de voir.


Message édité par zeblods le 10-04-2008 à 16:51:25
n°6326052
maxencer
Posté le 10-04-2008 à 17:08:47  profilanswer
 

Oué c'est ce que je regardais a l'instant.  
De plus c'est ce disque dur que je vient de crashé, enfin il marchais très bien jusqu'à maintenant  :D .
 
Bon je résume :
 
-processeur Pentium Dual Core E2160 : 56€
- ram 2go Corsair TWIN2X2048-6400C4 : 43€
-disque dur : 3*500go : 210€
-la mobo : j'en sais trop rien encore
-le boitier : pareil
 
Avec tout sa, il me faudra quoi d'autre ? câble sata, pâte thermique ?
C'est la première fois que je vais monter un pc de A à Z, donc il se pourrai que j'oublie des choses, donc merci de m'y faire penser ^^

n°6326064
zeblods
Posté le 10-04-2008 à 17:17:06  profilanswer
 

Il manque :
- le boitier : Prend en un où les disques durs sont pas collé les uns aux autres et de préférence avec une ventilation frontale (car les disques dur ça aime pas du tout avoir trop chaud)
- l'alimentation : antec earthwatt 380 est pas (trop) chère, certifié 80+ (donc chauffe pas beaucoup et donc silencieuse) avec 6 molex et 4 SATA (il me semble)
- la carte mère : prend en une avec qui permet de gérer autant de périphériques SATA et IDE que tu le souhaite, et pour pas te prendre la tête et économiser avec chipset graphique/son/réseau intégré
 
Après il faut regarder ce qui est fournis avec la carte mère (nombre de câbles SATA), si il te faut des ventilateurs, si tu veux prendre un autre ventirad que celui d'origine...

n°6326201
maxencer
Posté le 10-04-2008 à 18:43:03  profilanswer
 

Bon voila, j'ai a peu près tout choisis :
 
-La mobo : http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=1 .  
4port sata (j'en achète 3 de 500go, donc il m'en reste un de libre) et 2 port IDE  (juste ce qu'il faut pour mettre un lecteur cd et mes deux disques dur en IDE)
 
-La ram : http://www.cdiscount.com/informati [...] numpage=2.
 
-Le processeur : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] 75-BOX.htm
 
-Les disques dur x3 : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] I-Bulk.htm
 
-Alimentation : axxyon 680watt que j'ai déja
 
-Boitier : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] tation.htm
 
-3 cables Sata, une nappe IDE, seringue de pâte thermique.
 
 
Que dois-je rajouter ?

n°6326222
maxencer
Posté le 10-04-2008 à 18:54:21  profilanswer
 

sinon zeblods, tu pourra m'expliquer un peu comment réaliser un RAID-Z ?  
Car je n'ai pas honte de le dire, tout ceci est nouveau pour moi.
mais bon, pour la configuration et le choix de l'os, je réouvrirai un sujet dans la section approprié où je définirai exactement ce que je compte faire avec ce serveur

n°6326243
zeblods
Posté le 10-04-2008 à 19:03:46  profilanswer
 

Pour un RAID-Z il faut utiliser soit OpenSolaris, soit FreeBSD (ce sont les seuls systèmes libres permettant d'utiliser ZFS pour le moment car il n'est pas libre depuis très longtemps...)

 

Pour créer un RAID-Z il suffit de regarder le deuxième lien que je t'ai passé dans mon premier poste, tout est parfaitement expliqué.

 

Pour la config, elle a l'aire bien (je ne suis pas un expert question hardware donc je laisse quelqu'un d'autre confirmer que tout est compatible... mais a première vue ça a l'aire bon)

 

EDIT : la carte mère ne semble pas avoir de chipset graphique... donc il manque une carte graphique !


Message édité par zeblods le 10-04-2008 à 19:05:55
n°6326372
maxencer
Posté le 10-04-2008 à 20:25:37  profilanswer
 

a oué ? j'avais pas fait attention.
 
sinon ya celle la qui en a un. http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] -2-Duo.htm
 
 
sinon d'autre avis sur la configuration de mon ptit serveur ?
 
 
sinon zeblods, j'avais pas vu la doc sur le raid-z, j'avais pas cliqué sur le second lien que tu m'avais donné :)

n°6326380
PyreOfGods
Posté le 10-04-2008 à 20:34:43  profilanswer
 

Bah c'est bien, mais tu sais, pour un NAS, c'est peut-être un peu beaucoup...enfin c'est pas mal, je pense que c'est bien comme ça ;).

n°6326390
maxencer
Posté le 10-04-2008 à 20:40:50  profilanswer
 

enfin sa fera NAS, serveur d'impression, serveur de sauvegarde, serveur de test dans le cadre de mes etudes, pis je lui trouverai bien des autres utilisations :p

n°6326604
PyreOfGods
Posté le 10-04-2008 à 23:21:53  profilanswer
 

Ouaip bah parfait alors ;)

n°6327422
maxencer
Posté le 11-04-2008 à 15:17:21  profilanswer
 

personne d'autre ne veut donner son avis ?

n°6327577
zeblods
Posté le 11-04-2008 à 16:47:09  profilanswer
 

C'est pas un avis, mais j'ai vu que l'on pouvait utiliser le ZFS sous Linux (en fait en utilisant zfs-fuse : http://www.wizy.org/wiki/ZFS_on_FUSE/Debian )

 

J'utilise depuis presque un an maintenant Ubuntu sur mon Laptop et j'ai installé zfs-fuse (cf le lien) et ça tourne vraiment bien ! Aussi bien que sous FreeBSD.

 

Donc Ubuntu étant vraiment plus simple d'utilisation que FreeBSD et supportant plus de materiel, pour une première approche ça sera surement mieux.

 

(D'ailleurs pour ceux qui sont intéressé par le DEB de zfs-fuse sous Ubuntu Gutsy 7.10 je peux leur fournir car je l'ai compiler ce matin même)


Message édité par zeblods le 11-04-2008 à 16:49:25
n°6327640
maxencer
Posté le 11-04-2008 à 17:22:46  profilanswer
 

ouep sa m'interresse !!! :d

n°6327662
zeblods
Posté le 11-04-2008 à 17:35:42  profilanswer
 
n°6327730
maxencer
Posté le 11-04-2008 à 18:18:52  profilanswer
 

merci bien. il me reste juste a refoutre la main sur mon ubuntu.
 
 
en attendant, jvai prendre cette carte mere http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=1
 
ya trop de choix, c'est pas facile de choisir

n°6329283
maxencer
Posté le 12-04-2008 à 16:08:50  profilanswer
 

bon en faite j'ai un petit problème de trésorerie, je vais être obliger d'attendre un peu avant d'acheter tout le matos. D'ici les prix auront surement évoluer encore, et le choix de matériel aussi.

n°6339870
maxencer
Posté le 18-04-2008 à 16:16:58  profilanswer
 

Hello,
 
Voila j'ai pus commander le matériel nécessaire pour mon serveur.
Donc :
 
Processeur : E2180
Carte mère : GA-G33-DS3R
Boitier : TURBOOST 8702B
Ram : Kit Dual Channel DDR2, 2 x 1 Go, PC2-6400, XMS2, Cas 4, Corsair
Disque dur : 3x Samsung HD501LJ 500go (et un 4ème quand le miens sera réparer.
Alimentation : Axxyon 680watt que j'ai déja.
 
Je pense que c'est une config assez sympa pour un serveur, et qui pourra évoluer (on change le processeur, on rajoute de la ram, une bonne carte graphique et cela nous fait un bon pc de bureau).
 
Pour le serveur, je ne sais pas trop quoi mettre encore comme OS.

n°6340522
PyreOfGods
Posté le 18-04-2008 à 21:33:57  profilanswer
 

La classe ça va être un super serveur.

n°6341276
maxencer
Posté le 19-04-2008 à 13:40:57  profilanswer
 

j'ai hâte de recevoir toute les pièces. Jpense pouvoir le mon ter le weekend prochain. D'ici la, faut que je me décide sur l'utilisation précise du serveur et donc de l'os a mettre.

n°6341388
PyreOfGods
Posté le 19-04-2008 à 14:35:26  profilanswer
 

Tout dépend si tu veux faire du raid ou pas. Car sans raid bah Debian ça ira très bien AMHA. Avec raid j'en sais rien, je me suis jamais penché sur le problème.
 

n°6341743
zeblods
Posté le 19-04-2008 à 17:21:11  profilanswer
 

Perso je me suis mis un Ubuntu Server (8.04 RC pour le moment) avec le support du ZFS.

n°6341793
PyreOfGods
Posté le 19-04-2008 à 18:03:56  profilanswer
 

Ouaip t'as bien raison, en plus c'est debian-based. Vivement la sortie de la 8.04 officielle :love: (j'suis sur la 7.10 sur ce PC, puis Debian Lenny sur mes vaillants PIII, xfce powered)

n°6341926
maxencer
Posté le 19-04-2008 à 19:22:55  profilanswer
 

Ba aparement le raid-z a l'air pas mal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour nas vraiment pas cher

 

Sujets relatifs
avis sur configConfig, tout est compatible??
config pc budget 600€conseils pour finaliser config
Config pour 200€ maxConseils Montage Config
config à 250 euro toujours intéressanteConseil CPU pas cher
Config Evolutive: ConseilsConfig vraiment pas cher!!!
Plus de sujets relatifs à : Config pour nas vraiment pas cher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR