Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Ventirad : Noctua ou Be Quiet ?

 


Quel ventirad préférez-vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventirad : Noctua ou Be Quiet ?

n°8561836
koundelitc​he
Posté le 27-12-2012 à 11:03:08  profilanswer
 

Bonjour à  tous,
 
je me permets de monter ce petit sondage car je suis en train de me monter une tour...
N'ayant ni la carte mère, ni les RAM : je suis dans l'inconnu... Je n'ai même pas de PC fixe d'ailleurs (juste des PC portables).
 
Voici mes besoins :  
-> Le moins de bruit possible et vu que je compte laisser tourner mon PC 24h/24, un mode "low" serait intéressant (ils le font peut-être tous ?)
-> Le plus efficasse possible car je compte overcloquer ma config (dans la limite du raisonnable et comme un vrai "débutant" )
-> Qu'il ne "mange" surtout pas mes barettes mémoires mais à contrario : je pense avoir pas mal de place dans le boitier...
-> Un ventilo fiable qui ne tombe pas en panne car je ne me vois pas démonter ma tour régulièrement...
 
Ce qui est sûr :  
-> je prendrai un i5 3570K ou un i7 2600K, donc socket 1155
-> carte mère / RAM : j'hésite encore...
-> boitier : j'ai un Corsair Carbide 500R, donc je pense que la place n'est pas un soucis ?
-> Carte vidéo : je pense me "contenter" de la carte graphique intégrée... Du coup, cela ne sera pas un "soucis de place" non-plus
 
Maintenant, passons aux ventilos... :D  
Je veux arrêter ma recherche sur les deux seules marques : BE QUIET! et NOCTUA.
J'avoue que c'est complétement arbitraire et j'espère que les "pro-autres-marques" ne m'en voudront pas... :)  
 
Rien que sur ces deux marques : pas mal de modèles sont disponibles...
J'ai réellement à comprendre la différence entre chacun... Mais c'est peut-être la forme qui fait la différence ?
 
 
Voici les modèles que j'ai sélectionnés :  
 
=> Be Quiet! Dark Rock Pro 2 ~ 85 euros
=> Be Quiet! Dark Rock 2 ~ 70 euros
=> Be Quiet! Shadow Rock Pro SR1 ~ 50 euros
=> Noctua NH-C14 ~ 80 euros
=> Noctua NH-C12P ~ 65 euros
=> Noctua NH-L12 ~ 60 euros
=> Noctua NH-L9i < 50 euros
 
Bref, j'arrête là car plusieurs autres modèles existent sur chacune de ces marques...  
Là, en tant que newbie, j'aurais tendance à préférer NH-C14 ou NH-C12P de Noctua car leur forme donne l'impression de ne pas "bouffer" la RAM et mieux, de les ventiler un peu... Mais je peux me tromper ?  
 
Par ailleurs, à quoi correpond le PWM que ne possède pas le NH-C12P ? Il a un potentiomètre... Ce n'est pas pareil ?  
 
Merci par avance de vos conseils et avis !  

mood
Publicité
Posté le 27-12-2012 à 11:03:08  profilanswer
 

n°8562270
koundelitc​he
Posté le 27-12-2012 à 15:27:31  profilanswer
 

Tiens ! Quelques votes... Mais personne pour étayer sa réponse...
Même le "Un autre NOCTUA qui est mieux", cela pourrait m'aider de me dire "lequel"... :)

n°8562279
old100
V8 Power
Posté le 27-12-2012 à 15:33:33  profilanswer
 
n°8562284
koundelitc​he
Posté le 27-12-2012 à 15:35:57  profilanswer
 

Et moins cher que ceux cités au dessus... :)  
Mais ça va compliquer mon choix si chacun me donne sa marque fétiche !  :p  
Ce modèle ne "gêne" aucune RAM ou bidouille qu'il y a sur la CM autour du proc' ?

n°8562293
Crashdent
Posté le 27-12-2012 à 15:39:29  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je te conseil le Dark Rock Pro 2, car plus silencieux que les modèles noctua c'est également une "double tour" très efficace.

 

Par contre pour les barrettes de RAM je comprend pas trop ... "ne mange pas les barrettes" ...

 

Si ta RAM est "low profile", elle passe en dessous, donc tous tes slots peuvent être occuper mais tu ne les vois pas forcément.

 

Sinon il faut que le ventirad ne gène pas la mémoire vive avec les radiateur de 3cm de haut ? Mais dans ce cas pour te conseiller il faut absolument connaître le modèle de RAM envisagé.

 

Cdlt.  :jap:


Message édité par Crashdent le 27-12-2012 à 15:39:47
n°8562305
koundelitc​he
Posté le 27-12-2012 à 15:46:48  profilanswer
 

Merci pour ces réponses !
En fait, quand je lis souvent que les ventilos peuvent être en conflit physique avec des RAM (sauf low profile justement)...
N'ayant encore rien acheté : je souhaiterai un ventilo qui ne me ferment pas aux RAM dites "non-low profil"...
 
Car je n'ai pas encore "choisi" la RAM : je suis sur ce TOPIC en parallèle : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/unique-cartes-bridge-sujet_907644_41.htm#t8562170
 
Sinon, pour le Dark Rock Pro 2 : sa forme peut venir "toucher" la RAM ? Car étant verticale, j'aurais pas cru...

n°8562310
Crashdent
Posté le 27-12-2012 à 15:51:26  profilanswer
 

La différence en "Low profile" ou pas .... c'est la couleur et la forme ... mais rien niveau perf.
 
T’embête à chercher des ram "stylé" sauf si tu envisage une porte latérale en plexi et un watercooling.
 
G.Skill Ares / Corsair Vengeance LP / Crucial BallistiX / Kingston HyperX Blue ... et roule ma poule.


Message édité par Crashdent le 27-12-2012 à 17:35:29
n°8562339
koundelitc​he
Posté le 27-12-2012 à 16:15:08  profilanswer
 

Je pars un peu HS dans ce topic... Mais bon, les sujets sont un peu liés quand même... :pt1cable:  
 
Je me cite depuis le sujet unique de MSI Z77 :

koundelitche a écrit :

Disons que je ne serai pas étonné qu'il puisse y avoir un monde entre la théorie et la pratique... :pt1cable:  
Mais bon, je ne suis pas un grand expert, donc je peux "m'inquiêter" pour rien aussi... :ange:  
 
 
Pour prendre l'exemple des G.SKILL cités au dessus : sur le site de G-SKILL, les [ TridentX ] F3-2400C10D-16GTX sont mentionnées compatible avec la MSI Z77 MPOWER, mais pas les [ SNIPER ] F3-1600C9D-16GSR...
Après, ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas compatibles on est d'accord... Mais rien de m'assure que c'est sûr à 100%... :sarcastic:  
 
Idem, sur le site de MSI : dans les tests de compatibilités des mémoires de la GD80, pas beaucoup de mémoire 8GB ne sont mentionnées... Du coup : ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas compatibles on est d'accord... Mais rien de m'assure que c'est sûr à 100%... :sarcastic: (bis... :D )


Du coup, s'il n'y avait "que le style" qui différencie les RAM : pourquoi y'a-t-il des tables de compatibilités ?  
Désolé de la question de débutant, mais je suis réellement dérouté avec toutes ces données... :pt1cable:  
Je suis prêt à mettre le prix (dans la limite du raisonnable bien sûr), mais ça m'ennuierait vraiment de partir sur une config type et que finalement, certaines choses sont incompatibles entres elles... Bon, j'apprehende peut-être pour rien ? :??:

n°8562415
ontarion
Posté le 27-12-2012 à 17:21:44  profilanswer
 

Il y a les mémoires qui respectent les caractéristiques (vitesse, timings, voltage, etc...) recommandées par Intel pour le processeur utilisé. Celles ci sont toutes compatibles.
 
Et puis il y a les autres mémoires, qui sont compatibles ou pas.
 
Et pour répondre au sondage : Un autre Noctua, le Noctua NH-U12P SE2. Il surplombera sans doute les barrettes de mémoires. Elles n'auront qu'à baisser la tête.^^


Message édité par ontarion le 27-12-2012 à 17:26:18
n°8562421
Crashdent
Posté le 27-12-2012 à 17:26:08  profilanswer
 

De toute façon les mémoires les plus stables se trouve aussi en version "low profile" ... pas besoin de tortillé.
 
Sauf si l'overcloking de mémoire vive t’intéresse...

mood
Publicité
Posté le 27-12-2012 à 17:26:08  profilanswer
 

n°8562425
koundelitc​he
Posté le 27-12-2012 à 17:31:21  profilanswer
 

Honnêtement, je cherche la stabilité... ;)  
Ca me semble parfaitement logique ce que vous dites tout les deux, c'est sûr.
Mais alors pourquoi une marque de RAM comme G-SKILL "s'amuse" à faire des listes des CM compatibles différentes d'une RAM à l'autre ??? :pt1cable:  
(voir les deux liens ci-dessus)
 
Sinon, j'ai vu des photos du be quiet dark rock pro 2 : c'est un sacré mastondonte !!!  :ouch:  
Mais comme quoi, il peut passer "au dessus" des RAM...  
J'ai "juste" à chercher la caractéristique LOW PROFIL vous dites ?

n°8562430
Crashdent
Posté le 27-12-2012 à 17:34:39  profilanswer
 

Les mémoires qui dépasse les 2133MHz ne sont pas compatible avec toutes les CM ... et pas forcément stable non plus.
 
Donc 1600MHz classique / 2133MHz si tu veux un peu plus de perf (faire jolie).
 
Un sacré mastodonte silencieux !  [:bakk15:1]  
 
Les RAM que j'ai cité plus haut sont toutes "low profile".

n°8562442
koundelitc​he
Posté le 27-12-2012 à 17:39:55  profilanswer
 

Crashdent a écrit :

Les mémoires qui dépasse les 2133MHz ne sont pas compatible avec toutes les CM ... et pas forcément stable non plus.


Et il n'y a pas ce soucis pour les RAM de 8 GB ?  
J'avais peur que ça fasse pareil... :??:  
Idem, la majorité des cartes mères ne prennent > 1600 Mhz qu'en overclocking...
Si jamais je prends des RAM 2133 MHz : si je laisse à 1600 MHz, elles ne seront "que bridées" à 1600 ou elles risquent devenir instables à cause du "sous-régime" ?  
 
 
 
Sinon, entre les ventilos proposés : DARK ROCK 2 et Noctua NH-U12P SE2, ces deux ventilos sont perpendiculaires par rapport à la carte mère...  
Je pensais qu'un système surplombant comme le Noctua NH-C12P SE14 serait mieux pour refroidir les composants "autour" du processeur, non ?

n°8562458
Crashdent
Posté le 27-12-2012 à 17:46:30  profilanswer
 

La on parle de la plateforme intel LGA 1155 avec chipset Z77 ... Donc 1600MHz c'est recommander.
 
Il y a la possibilité de mettre des barrettes de 8Go par slot (donc 32 max). Et la plupart des carte mère montent à 2133MHz sans problème.
 
Si tu overclock la RAM la c'est une autre histoire, il te faut une bonne carte mère, et quelque chose pour refroidir les RAM. Le record doit tourné autour de 5 ou 7GHz pour la mémoire (je sais plus).
 
Autour du processeur, à par le mémoire vive, il n'y a pas grand chose à refroidir ... et le flux d'air naturelle du boitier fait déjà très bien ce travail.
 
Tu compte overclocker quels composants ? et jusqu’où ?


Message édité par Crashdent le 27-12-2012 à 17:46:39
n°8562467
koundelitc​he
Posté le 27-12-2012 à 17:53:23  profilanswer
 

L'overclocking : je comptais m'y essayer... En gros "pour le fun" et si ça marche et que c'est stable : j'adopterai...
Mais n'y connaissant rien actuellement (j'ai même pas encore de PC fixe... :D ), je ne sais pas à quel point je vais m'y appliquer...
 
 
Aujourd'hui, mes projets sont fixés autour de :  
-> carte mère MSI z77a GD80
-> le processeur : je me suis arrêté (pour l'instant) sur le i7 2600 K (voir TOPIC où j'en discute)
-> RAM : 2*8 = 16 GO tant que c'est stable et que j'ai le max de perf' (et vu que je compte garder mon PC : j'aimerai pouvoir passer à 32 GO un de ces 4)
-> par de carte graphique (enfin si, l'intégrée !)
-> SSD  
 
Voilà pour l'instant.... Et vu que je veux jouer de l'overclocking : autant prendre un très bon ventilo (mais le moins bruyant est vraiment un critère important), et la taille n'en est pas trop un (sauf pour la RAM, mais si LOW PROFILE résout, c'est cool) vu que je n'aurais pas une carte graphique de fou...

n°8562486
Crashdent
Posté le 27-12-2012 à 18:06:57  profilanswer
 

Pour l'overclocking stable, bien fait, et dans la durée ... peut être éviter MSI et l'OC Genie II pas du tout au point.
 
Dans ton cas, je peux te proposer deux solutions, overclocking classique, stable sans faire le fou : ASrock Z77 extreme6.
 
Sinon, la championne de la stabilité et des overclocking poussé : ASrock Z77 OC Formula !
 
Et la OC formula pousse la mémoire officiellement jusqu’à 2666MHz ...


Message édité par Crashdent le 27-12-2012 à 18:07:46
n°8562848
koundelitc​he
Posté le 27-12-2012 à 22:08:26  profilanswer
 

Merci Crashdent, je vais jeter un coup d'oeil sur cette carte... Mais on dérive beaucoup du sujet initiale là... :D

 


D'ailleurs, pour en revenir au sondage, j'dois pas avoir la super côte... :sweat:

 

Avec les quelques votes, on obtient donc à cet instant :
1) Be Quiet! Dark Rock Pro 2 (~85 euros)
2 égalité) Un autre NOCTUA qui est mieux (dont au moins un pense au NH-U12P SE2 ~60 euros)
2 égalité) Une autre marque (dont au moins un pense au Thermalright HR-02 Macho ~50 euros)

 

Logique : le plus cher est plus apprécié... :lol:

 

Par contre, je n'ai toujours pas eu de réponse à mon interrogation ci-dessus, à savoir : les 3 ventilos ayant des "suffrages" sont perpendiculaires par rapport à la carte mère...
Je pensais qu'un système surplombant comme le Noctua NH-C12P SE14 serait mieux pour refroidir les composants "autour" du processeur, non ?


Message édité par koundelitche le 27-12-2012 à 22:09:21
n°8562851
Crashdent
Posté le 27-12-2012 à 22:13:01  profilanswer
 

A moins avis le résultat est le même ...  
 
Avec un boitier bien aérer la CM profite toujours du flux d'air quelque soit sa direction.

n°8562867
koundelitc​he
Posté le 27-12-2012 à 22:25:19  profilanswer
 

C'est bien ce que j'ai cru comprendre également... J'ai un Corsair Carbide 500R, donc je pense que devrait aller...  
 
Sinon, j'ai quand même l'impression que les ventilos du sondage + les 2 rajoutés doivent avoir au moins un rapport PERF/PRIX identique... Si y'a un loup ou un particulièrement superbe dans le lot, n'hésitez pas à me le faire savoir !  ;)  
Du coup, j'vais encore attendre quelques réponses et peut-être opter pour le PRIX final qui m'arrangera le mieux (sachant que c'est surtout le bruit que je priorise).
 
Enfin, il parait que dans la tour que j'ai : les ventilos d'origine sont BOF...
Je n'ai pas encore pu tester (car aucune carte mère pour booter... :sweat: ).
Mais dans le cas où je change ou même rajoute des ventilos, j'aurais aimé pouvoir les recycler en cas de besoin avec ceux du ventirad... :sarcastic:  
Il parait que Be Quiet! a un support ventilo propriétaire qui m'empécherait de faire ce genre de manip' ? (au contraire, Noctua ne semble pas être restrictif sur ce point).
 
Quelqu'un connait ?
 
 
PS : Merci Crashdent pour toutes tes réponses !  ;)

n°8563802
koundelitc​he
Posté le 28-12-2012 à 18:48:36  profilanswer
 

koundelitche a écrit :

Mais dans le cas où je change ou même rajoute des ventilos, j'aurais aimé pouvoir les recycler en cas de besoin avec ceux du ventirad... :sarcastic:  
Il parait que Be Quiet! a un support ventilo propriétaire qui m'empécherait de faire ce genre de manip' ? (au contraire, Noctua ne semble pas être restrictif sur ce point).
 
Quelqu'un connait ?

UP... :hello:  
Et y'a pas grand monde qui répond au sondage... :(  

n°8597327
koundelitc​he
Posté le 24-01-2013 à 18:15:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je me permets de remonter ce TOPIC car j'ai enfin ma config' et il me faut me décider pour le ventirad histoire de m'essayer à l'overclocking, et surtout, pour gagner en "bruit" !!
 
Voici ma config :
Boitier : Corsair Carbide 500R  
INTEL Socket LGA1155 3.5 GHz Core i7 2700K  
MSI Z77A-GD80  
G-SKILL [TridentX] F3-2400C10D-16GTX  
 
Donc pour la RAM, c'est cool : car je peux retirer le radiateur en cas de besoin...
Ca me permettra d'avoir des barrettes sous les 4 CM ! -> http://www.gskill.com/marketing/design01.jpg
 
 
Pour l'instant, j'hésite entre le DARK ROCK et le Thermalright HR02 Macho (mais j'ai l'impression que les dimensions de ce dernier : ça ne passe pas...)...
Mais un truc que je n'avais pas vu : c'était le poid de ces bestioles !!!  :ouch: ~750 grammes !!  :pt1cable:  
 
Du coup, une question : n'y-a-t'il pas de risque pour la carte mère de devoir "supporter" un tel poid ?
Mon boitier étant debout et j'imagine que le centre de gravité est loin du processeur : donc j'ai peur que la force exercée par le poid du ventirad détériore ma carte mère... :sweat:  
 
Bon, j'ai trouvé ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3790_1.htm
Mais aucune réponse n'est vraiment rassurante sauf que le sondage montre qu'une majorité ont des ventirads relativement lourd...
Et le sujet a plus de 5 ans, donc je me dis que ça a peut-être évolué...
 
Vos avis ?


---------------
MSI GD80 + i7 2700k + 16 GO G-Skill Trident X 2400
n°8597347
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 24-01-2013 à 18:31:18  profilanswer
 

Du moment que le ventirad en question est fixé correctement sur une backplate bien solide, il n'y a -à priori- pas de problème.
 
J'ai toujours eu des ventirads assez monstrueux et je n'ai jamais cassé un seul socket, même sur des configs relativement vieille.
 
Et comme il est dit sur le topic que tu cites, c'est surtout les petits ventirads serrés comme des gorets à même la carte par push pins qui risquent de faire plier la CM (mon vieux OCZ Vanquisher était un champion dans cette catégorie).

n°8597396
koundelitc​he
Posté le 24-01-2013 à 19:10:04  profilanswer
 

Merci pour cette réponse rassurante !  
Disons que quand j'ai vu un poid frolant le kilo : ça impressionne quand même... :whistle:  
 
Apparament, faut aussi éviter de déplacer la tour avec un "gros ventirad"...
Déplacer : c'est lorsqu'on commence à prendre la voiture ou des déplacements entre le salon et la chambre en fait partie ?


---------------
MSI GD80 + i7 2700k + 16 GO G-Skill Trident X 2400
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Ventirad : Noctua ou Be Quiet ?

 

Sujets relatifs
[AIDE] Mettre 4 barrettes sous un Noctua nh-12pChanger ventilateur noctua NH C12P
Phenom II x4 965 BE affiche 2,20ghzVentirad Cooler Master 212 EVO qui pivolte légérement
Conseil Ventirad[Gestion de Ventirad / Boitier] Pas mal de bruit
Surchauffe CG méme avec ventirad !Ventirad Freezer 13 toujours à 100%
Quel Ventirad ou WC tout prêtRecherche le meilleur Ventirad CPU du marché.
Plus de sujets relatifs à : Ventirad : Noctua ou Be Quiet ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR