Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Validation tour gaming 1440p ~1600€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Validation tour gaming 1440p ~1600€

n°10679037
dormeurdu0​3
Posté le 02-01-2020 à 11:02:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai à peu près cerné la config que je veux me faire en consultant différents post et conseils ici et là, mais comme à l'accoutumée je crée un post pour me la faire valider par les gourous !
 
Le but est de faire tourner n'importe quoi de manière fluide sur mon écran Rog PG348Q (3440*1440) avec un écran secondaire, mon ancienne config à base de i5-2500k / GTX970 fait un peu la tête.
Je ne suis pas un nazi des fps et je ne jetterais rien par la fenêtre si ça descend en dessous de 60 !
De la même manière je n'ai pas besoin de quelque chose de flashy/rgb, la tour n'étant hélas pas visible dans mon agencement actuel...  
Mes focus : stabilité, efficacité, durée de vie et silence (le pc tournant quasiment 24/24).
 
Le vif du sujet : https://fr.pcpartpicker.com/list/VWkFPn
 
Proc :        Ryzen 7 3700X
CG :          RTX 2070 Super 8gb gaming x trio
Mémoire :  32gb Corsair Vengeance LPX 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3200 Memory *2
SSD :        Corsair MP510 960 GB M.2
CM :          ASRock X570 Pro4 ATX AM4 Motherboard
Case :       be quiet! Silent Base 601
Alim :        Corsair RMx (2018) 650 W
 
 
J'ai eu plusieurs conseils hors forum qui m'ont influencé, mais je me pose quand même des questions :  
Il parait que le ventirad Wraith Prism vendu avec le Ryzen 7 est tout à fait potable si on ne joue pas sur de l'oc ? ou il vaut quand même mieux partir sur un Noctua NH-U12S qui a l'air de faire réference ?
Les M.2 sont 7 fois plus rapides, des contreparties ?
La CM un peu chère mais ready pour du PCIe 4.0, un intérêt à l'heure actuelle ou pour upgrade prochainement ?
Au niveau boitier c'est un peu au pif, j'ai un NZXT NH440 actuellement et j'aime beaucoup leur design sobre / organisation de tour, mais leurs nouveaux 600/700 ont l'air un poil too much et pensés pour un max d'oc et wc
Au niveau Ram, je sais que 32gb sont totalement overkill, mais ce n'est pas comme si c'était le composant le plus cher (je lance pas mal de trucs en parallèle), et est-ce qu'il peut y avoir un gain à rester sur du 2*8 + 8 ? (J'ai vu beaucoup de topic et discussions animées sur le sujet et ça m'a un peu perdu)
 
Mon budget peut être modifié au besoin, tout en restant dans une bonne cohérence qualité/prix.
D'ailleurs est-ce qu'il y a des bons plans en début d'année d'habitude ? Genre un p'tit 10/20% chez les gros revendeurs ?  
 
Merci pour vos avis en ces temps difficiles d'après fêtes (et désolé pour la dose de blabla) !
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-01-2020 à 11:02:15  profilanswer
 

n°10679059
viviogs
Posté le 02-01-2020 à 11:35:12  profilanswer
 

Bonjour,

 

belle config équilibrée.

 

Tout à l'air bien, sauf peut être CM Asrock qui est une marque plutôt entrée de gamme d'habitude.

 

Elle est quand même à 200 euros et propose un radiateur pour le NVME, PCIe x16 renforcé, etc. donc ça à l'air sérieux quand même. Après la différence se fait sur la qualité des condensateurs, la gestion et filtrage de l'alimentation, etc. chose qui n'est pas indiqué ^^

 

Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres.

 

le nvme 4.0 n'a pas d'intérêt encore, sauf si tu en trouves au même prix. Mais déjà le crucial 1000go P1 qui est de retour en stock sur Amazon pour 106 euros est déjà super performant et au même prix qu'un SSD SATA.
C'est, selon moi, le meilleur compromis perf/prix du moment. Le corsair que tu as choisi est 2 fois plus performant, mais cela se joue à très peu pour le gaming.

 


Le ventirad inclus avec le 3700X est franchement très bon (conçu en partenariat avec Cooler Master), il est jolie (mais ça tu t'en fiches car tu as pris un boitier sans fenêtre) et plutôt massif. Il fait très bien le job mais peut être un peu bruyant à plein régime.
Sans OC il fait très bien l'affaire.
Maintenant si tu cherches le silence absolument tu peux prendre un Be quiet ou un noctua ou même un Cooler Master hyper 212.
Sans aller chercher le haut de gamme (qui est utile seulement pour l'OC), suffirons :
- pure rock slim https://www.ldlc.com/fiche/PB00216376.html
- cooler master hyper 212 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00259449.html
- noctua NH D9L https://www.ldlc.com/fiche/PB00181739.html

 

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais pas besoin de mettre plus de 50 euros sur cette pièce dans ton cas sans OC.

 

Concernant la RAM, je vais me faire tuer par des gens peut être, c'est effectivement un sujet compliqué.
Moi j'ai gagné en perfs en mettant 4x8go en 3200MHz CL16 (pour un prix total de 130 euros, en RGB, car j'ai profité du black friday).
Mais ya pas de règle et 2x16go ont l'avantage de pouvoir laisser de la marge au cas où.
Dans tous les cas, mon gain de perfs est minime, et comme 16go suffise pour le gaming, mieux vaut selon moi mettre 80 euros de plus dans une CG de gamme supérieure que dans 16go de ram en plus

Message cité 1 fois
Message édité par viviogs le 02-01-2020 à 11:39:25
n°10679207
CaptainBig​leux
Posté le 02-01-2020 à 15:36:51  profilanswer
 

plutôt équilibré et logique pour ce budget.
 
Juste, à ta place je prendrais une meilleure CM (asus ou aorus les mieux en X570).
Le ventirad d'origine est correct et peu suffire. Mais un bon ventirad c'est toujours mieux (et plus discret sans RGB)
Et la 2070 super est pas la moins chère... y en a des correctes autour de 550€

n°10679224
dormeurdu0​3
Posté le 02-01-2020 à 15:50:45  profilanswer
 

Merci pour ton retour !
 
Donc plutôt une MSI B450 GAMING PLUS MAX si je veux rester sur un ssd en PCIe 3 ? Ou il existe des versions plus intéressantes en "non-rgb" ?
 
Pour le ventirad je pense rester sur celui de base, autant économiser 50€ si ça ne fait pas de différence ou très peu.
 
Pour la RAM j'ai souvent pas mal de truc qui tourne en même temps, à l'heure actuelle mes 12go saturent souvent, donc je veux être large et avoir au moins 24go, donc c'est plus à choisir entre 4*8 et 2*8 + 8 :)
 
Merci en tout cas

n°10679596
Ralph Laur​en
Posté le 03-01-2020 à 00:43:54  profilanswer
 

:hello:  

viviogs a écrit :


Tout à l'air bien, sauf peut être CM Asrock qui est une marque plutôt entrée de gamme d'habitude.


Ca fait un bail que AsRock n'est plus à considérer comme une filiale de Asus destiné au marché entrée de gamme. AsRock fait de très bonnes cartes mères.
 

viviogs a écrit :

Concernant la RAM, je vais me faire tuer par des gens peut être, c'est effectivement un sujet compliqué [...]


Pour le crime on va peut-être attendre des faits bien plus graves ! A moins qu'on ne se cantonne à continuer (comme d'accoutumé sur HFR) à exposer certains points ou faits et/ou tout simplement donner son avis... ce qui est le cas sur "les perfs avec 4 modules".  
 
 
Pour l'investissement dans un ventirad, pour quelqu'un qui rechercherait à profiter au max du potentiel que pourrait offrir son CPU (même sans OC manuel), pourquoi pas ! En tout cas, si dépense de ce côté ne retiens pas le NH D9L.
 
Pour la carte mère, tu as l'alternative de l'entrée de gamme en X570. Le 3700X associé à la B450 doit revenir au même prix qu'associé à la X570UD (après cashback de 50 euros). Sur topachat ça nous donne, par exemple : 350+150 soit un total de 450 euros après la remise ( https://gigabyte-emea-offer.com/fr_FR/ )

n°10679733
dormeurdu0​3
Posté le 03-01-2020 à 11:20:19  profilanswer
 

Merci, je prend bonnes notes de vos réponses.

 

Pour le Wraith Prism les retours semblent assez unanimes sur le fait qu'il soit bruyant... Donc ça sera 50€ de plus !

 

La promo cashback ça se tente, mais le principe des 10 semaines c'est bien un coup à oublier / avoir la flemme de le faire, ils comptent trop là dessus...

 

Pour l'instant j'en suis là : https://fr.pcpartpicker.com/list/tjKPf9

 

Est-ce que je vais avoir la patience d'attendre le 08/01 pour voir les soldes d'hiver... ? Bonne question !


Message édité par dormeurdu03 le 03-01-2020 à 11:20:48
n°10679753
Ralph Laur​en
Posté le 03-01-2020 à 12:06:36  profilanswer
 

A partir sur 32Go, privilégie 2x16Go.
 
Comme je t'y invitais dans mon message précédent, à investir 50 euros (ou+) dans un rad privilégie autre chose que ce noctua ! Ex : Scythe Mugen 5 Rev.B (que l'on peut trouver à moins de 50 euros)

n°10679784
dormeurdu0​3
Posté le 03-01-2020 à 12:43:14  profilanswer
 

Au temps pour moi j'ai mal lû ta phrase, je vais regarder ce rad :)

n°10679874
viviogs
Posté le 03-01-2020 à 14:38:32  profilanswer
 

Tu prends le béquet silent case avec window ou sans?
 
Pour le Asrock X570 j'ai vu des sites américains qui se plaignent du mauvais refroidissement des VRM et que certains avaient grillé....
 
Les conseils vont plutôt vers les Asus X570 ou Aorus/gigabyte X570
 
 
Pour le ventirad ceux là peuvent faire l'affaire normalement:
 
- https://www.amazon.fr/Quiet-Pure-ve [...] ljaz10cnVl
- https://aax-eu.amazon-adsystem.com/ [...] arkle_slot (existe en black et RGB)

n°10679887
dormeurdu0​3
Posté le 03-01-2020 à 14:52:54  profilanswer
 

Avec fenêtre je pense, pas forcément pour le design mais juste pour pouvoir jeter un oeil dedans sans rien ouvrir !
 
Ok pour les Asus/Aorus, j'hésitais encore un peu avec la B450 mais c'est vrai que ça fait au max 50€ de diff... (sans cashback)
 
Ca va surement dépendre des offres que je peux trouver, même si pour l'instant tout commander au même endroit avec un ptit 6 ou 7% de reduc semble le moins compliqué

mood
Publicité
Posté le 03-01-2020 à 14:52:54  profilanswer
 

n°10679941
Ralph Laur​en
Posté le 03-01-2020 à 16:11:51  profilanswer
 

viviogs a écrit :

Pour le Asrock X570 j'ai vu des sites américains qui se plaignent du mauvais refroidissement des VRM et que certains avaient grillé....
 
Les conseils vont plutôt vers les Asus X570 ou Aorus/gigabyte X570


 
On peut rencontrer des problèmes sur n'importe quelle marque !  
 
Ca dépend aussi quelle carte mère on choisit, qu'est-ce qu'on y associe autour et qu'est-ce qu'on fait avec sa bécane.
 
Ca n'empêche pas AsRock de faire de bonnes mobales, ou de pouvoir battre des records du monde d'OC à l'aide de certaines X570 (comme on peut ou pourrait le faire avec une autre marque).  
 
Il n'y a pas de raccourci à faire, en concluant que c'est une marque entrée de gamme!  
 
Niveau chauffe VRM, y'a différentes cartes mères notamment chez AsRock qui se débrouillent mieux sur ce point dans la même gamme de prix...  
ça ne va pas m'empêcher de conseiller la X570UD ... d'autant plus quand on peut la toucher à 100 euros et à la place d'une B450 GAMING PLUS MAX pour y associer un 3700X :o  
 
 

viviogs a écrit :


Pour le ventirad ceux là peuvent faire l'affaire normalement:
 
- https://www.amazon.fr/Quiet-Pure-ve [...] ljaz10cnVl
- https://aax-eu.amazon-adsystem.com/ [...] arkle_slot (existe en black et RGB)


Pour 5 à 10 euros de plus, y'a pas à chipoter le Scythe est une meilleure affaire !


Message édité par Ralph Lauren le 03-01-2020 à 16:13:42
n°10680250
viviogs
Posté le 04-01-2020 à 11:16:16  profilanswer
 

54 euros pour le Schythe contre 35 euros pour le Cooler Master ou le be quiet, ça fait 20 euros.
Soit 54% de plus.
Mais ya pas à chipoter !


Message édité par viviogs le 04-01-2020 à 11:17:12
n°10680253
Ralph Laur​en
Posté le 04-01-2020 à 11:25:27  profilanswer
 

J'ai bien précisé qu'on le trouve à moins de 50 euros. Comme sur octo24 à 44 euros fdp in.
 
Donc oui y'a pas à chipoter.

n°10680264
kabyll
Posté le 04-01-2020 à 11:53:26  profilanswer
 

Attention, dans ton 1er lien tu proposes du PureRock Slim, et du NH-D9L en ventirad

 

Des ventirad en 90 mm, c'est pas du tout adapté à un cpu comme le 3700x

 

Ca va chauffer > turbiner à fond et faire du bruit (voire throttle)

 


Quand on mets 1700 balles dans une config, je pense pas qu'on soit à 20€ près si c'est pour gagner en température/silence/perf

 

edit: j'avais pas tout lu, mais Ralph avait déjà abordé le sujet.


Message édité par kabyll le 04-01-2020 à 12:05:37

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10680304
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 04-01-2020 à 13:39:52  profilanswer
 
n°10680357
viviogs
Posté le 04-01-2020 à 15:26:11  profilanswer
 

Ralph Lauren a écrit :

J'ai bien précisé qu'on le trouve à moins de 50 euros. Comme sur octo24 à 44 euros fdp in.

 

Donc oui y'a pas à chipoter.

 


Aurais-tu un lien ?

 

Je suis aller sur le site, je viens de parcourir toutes les pages et j'ai rien trouver concernant le Scythe Mugen 5 Rev.B
J'ai fait une recherche avec toutes les combinaisons possible et ça n'a rien donné non plus.
Et la marque Scythe ou Mugen n'apparait pas dans la liste des fabricants...


Message édité par viviogs le 04-01-2020 à 15:26:39
n°10680424
dormeurdu0​3
Posté le 04-01-2020 à 17:18:03  profilanswer
 

Non mais ne vous battez pas !
Je ne suis en effet pas à 50€ près, donc si c'est un ventirad à 50 ou 80€ qui est le mieux par rapport à celui d'origine, aucun soucis !


Message édité par dormeurdu03 le 04-01-2020 à 17:18:27
n°10680440
Ralph Laur​en
Posté le 04-01-2020 à 18:07:14  profilanswer
 

La seule chose sur laquelle tu vas vraiment gagner avec des ventirads comme le pure rock ou le 212 sur le rad fournit par AMD, c'est sur le bruit.
 
Donc autant opter pour une solution qui se montrera plus perf, tout en restant plus discrète. Contrairement à ce que te dit viviogs, opter pour des ventirads plus costauds, n'est pas seulement utile pour OC le 3700X.
 
Concernant le mugen5 revB il n'est plus référencé sur le site que j'indiquais (certainement écoulé) mais on le retrouve dans cette tranche tarifaire comme sur d'autres boutiques telles que reichelt (45 euros).
 
Le but c'est quitte à dépenser dans le rad autant viser d'autres options que les premières recommandations, ce ne sont pas les solutions qui manquent et pour un surcoût pas forcément conséquent. Dans le même esprit, les références qu'à pu te filer isfcer sont de bonne facture. Silentium PC est une marque moins répandu et connue que d'autres en France mais qui fait de bons produits.

Message cité 1 fois
Message édité par Ralph Lauren le 04-01-2020 à 18:13:04
n°10680486
maxougreno​ble
Posté le 04-01-2020 à 19:54:48  profilanswer
 

Pour moi, le bruit est important. Donc le ventirad est important.

n°10680493
Ralph Laur​en
Posté le 04-01-2020 à 20:14:26  profilanswer
 

Ce qui semble être aussi le cas de dormeurdu03 : "Mes focus : stabilité, efficacité, durée de vie et silence".  ;)
 
Donc encore une fois, à investir, autant partir sur des ventirads plus costauds et qui se montreront de surcroît plus discret que le rad AMD.


Message édité par Ralph Lauren le 04-01-2020 à 20:17:04
n°10680701
viviogs
Posté le 05-01-2020 à 10:25:02  profilanswer
 

Ralph Lauren a écrit :

La seule chose sur laquelle tu vas vraiment gagner avec des ventirads comme le pure rock ou le 212 sur le rad fournit par AMD, c'est sur le bruit.


 
On est d'accord.
 

Ralph Lauren a écrit :

Donc autant opter pour une solution qui se montrera plus perf, tout en restant plus discrète. Contrairement à ce que te dit viviogs, opter pour des ventirads plus costauds, n'est pas seulement utile pour OC le 3700X.


 
Etant donné que les perfs sont équivalentes au ventirad d'origine (d'après tes propos du message d'avant), et que le ventirad d'origine est suffisant pour avoir les perfs optimales du processeur choisir un pure rock ou 212 permet d'avoir les conditions d'utilisations optimales d'origines avec le silence : choisir un ventirad plus cher ne me semble donc pas utile? C'est mieux pour la température du CPU, mais ce n'est pas quelque chose d'utile a priori. Etre plus froid permet d'OC donc est utile, mais en dehors de l'OC, on est dans le "nice to have". Sinon je veux bien savoir l'utilité qu'apporte un plus gros ventirad sauf pour être utiliser pour de l'OC ou de gros CPU?
 

Ralph Lauren a écrit :

Concernant le mugen5 revB il n'est plus référencé sur le site que j'indiquais (certainement écoulé) mais on le retrouve dans cette tranche tarifaire comme sur d'autres boutiques telles que reichelt (45 euros).


 
Effectivement chez Reichelt il est à 45 euros mais avec 7 euros de frais de port en plus soit 53 euros donc le même prix que j'avais trouvé en premier lieu et 50% plus cher que le be quiet.
Maintenant Dormeurdu03 n'est pas à 15 euros prêt donc aucun soucis.
 
Et dans cette gamme de prix le shadow rock slim est à 45/46 euros vendu par Amazon fr, livraison 24h : https://www.amazon.fr/Be-quiet-Vent [...] B00HPXZF2I et est en 135mm. Voir même 35 euros d'occasion reconditionné, mais surement que la pâte thermique n'est plus présente donc qu'il faut en avoir ou la prévoir.

Message cité 1 fois
Message édité par viviogs le 05-01-2020 à 10:26:40
n°10680870
Ralph Laur​en
Posté le 05-01-2020 à 16:21:58  profilanswer
 

viviogs a écrit :

Etant donné que les perfs sont équivalentes au ventirad d'origine (d'après tes propos du message d'avant), et que le ventirad d'origine est suffisant pour avoir les perfs optimales du processeur choisir un pure rock ou 212 permet d'avoir les conditions d'utilisations optimales d'origines avec le silence : choisir un ventirad plus cher ne me semble donc pas utile? C'est mieux pour la température du CPU, mais ce n'est pas quelque chose d'utile a priori. Etre plus froid permet d'OC donc est utile, mais en dehors de l'OC, on est dans le "nice to have". Sinon je veux bien savoir l'utilité qu'apporte un plus gros ventirad sauf pour être utiliser pour de l'OC ou de gros CPU?


Justement ça peut renvoyer à de l'optimisation de choisir une autre solution pour le CPU.  
 
Le truc, c'est que sur de nombreux sujets où tu interviens (pour ne pas dire tous) faudrait t'expliquer énormément de choses !   :o  On vient orienter les gens qui en ont besoin, ou il faut combler tes lacunes et ta méconnaissance caractérisée sur tous les topics ? Je te laisse chercher.
 
Opter pour une alternative au rad AMD, ne veut pas dire que tu vas te retrouver dans tous les cas de figure avec de meilleurs perfs... ni que quand tu peux en relever, elles sont conséquentes.

viviogs a écrit :

Effectivement chez Reichelt il est à 45 euros mais avec 7 euros de frais de port en plus soit 53 euros donc le même prix que j'avais trouvé en premier lieu et 50% plus cher que le be quiet.
Maintenant Dormeurdu03 n'est pas à 15 euros prêt donc aucun soucis. [...]


Honnêtement je trouve que ça en devient lourd ! Tu cherches à en venir où exactement ? Cette fixette sur ce rad et le prix. C'est d'autant plus interloquant pour quelqu'un qui renvoit vers un noctua NH D9L sur LDLC (à près de 64 euros fdp in).
 
Les prix ça évoluent, tout comme les stocks ... ça va ça vient, bref  :pfff: ! 50% supplémentaire ... qui se traduit sur le prix total d'une configu de 1700 euros à une augmentation proche de 1%  :whistle: .
 
On va la refaire très courte : à investir dans un rad (non ce n'est pas une obligation) autant privilégier d'autres choix (que les propositions initiales) qui n'engendreront pas un surcoût conséquent.  

n°10681881
dormeurdu0​3
Posté le 07-01-2020 à 11:03:21  profilanswer
 

Merci pour le débat, du coup pour privilégier le silence je suis prêt à lâcher 60€ de plus dans un rad, et les choix semblent assez similaires dans cet ordre de prix.
 
Autre petite question, il y a des CM équivalentes en terme de qualité/prix qui auraient le bluetooth ? C'est surement bête et je suppose qu'un dongle peut faire la même chose, mais j'ai quelques périfs qui pourraient en profiter.
 

n°10682251
Ricard ou ​51
Posté le 07-01-2020 à 20:32:49  profilanswer
 

Niveau CG, si le silence es tun element important, la gaming X trio est au top.
Je viens d'en prendre une (j'avais une 2060 avant), et c'est bluffant en game.......j'entends plus mon aio que la cg lol


---------------
Feed ||
n°10682809
dormeurdu0​3
Posté le 08-01-2020 à 19:07:56  profilanswer
 

Oui merci, la X trio était dans ma liste de tête :)
 
J'ai déjà commandé la moitié de la config, par contre j'ai un gros doute sur la carte mère au niveau du son.
 
J'ai une vieille config logitech 5.1 qui demande 3 jacks (front rear caisson), quand je vois la plupart des CM (Gigabyte X570 UD & cie) elles n'ont pas tous les ports, il y a quelque chose à faire ou je dois forcément aller chercher une plus haut de gamme ?

n°10683247
Ricard ou ​51
Posté le 09-01-2020 à 14:10:55  profilanswer
 

Je ne sais pas ce que tu cherches niveau "son"
J'ai une b450 steel egend  et ça fait le job


---------------
Feed ||
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Validation tour gaming 1440p ~1600€

 

Sujets relatifs
Problème après achat RTX 2070 super Gaming XValidation config pour 1440p 32"
Passage au 1440p et besoin d'avisCombo casque / microphone (gaming)
Tout gaming 1300€[Aide] première config hybride gaming/montage vidéo
Ventilateur x570 gaming edgeConseil composant, nouvelle tour
problème carte mère MSI gaming pro carbon ac 
Plus de sujets relatifs à : Validation tour gaming 1440p ~1600€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR