Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1455 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade, Ryzen 2700X ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade, Ryzen 2700X ?

n°10356882
hug0lepat0​n
Posté le 19-04-2018 à 20:17:49  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Je souhaite renouveler ma config, ce qui inclut processeur, carte mère, alimentation et RAM, et j'aurai besoin de vos conseils ! D'ailleurs, dans les jours qui viennent, une petite config à 300-350€ incluant un i5-6600 devrait pouvoir se trouver sur un certain site de petites annonces ;)
 
J'aimerais donc changer mon i5-6600 pour le nouveau Ryzen 7 2700X : gaming, montage/mixage son (Pro Tools), MAO et, dans une moindre mesure, montage vidéo.
Si j'ai bien compris, par rapport à un i7 8700K plus cher, on est très légèrement en dessous pour le jeu, mais les tâches multithreadées vont en profiter donc pour bosser ça devrait le faire.
 
Par contre, est-ce que c'est le bon moment pour passer au 2700X, est-ce que les prix baissent habituellement dans les 3 mois qui suivent le lancement d'un processeur ? Est-ce qu'il vaut mieux attendre des retours de consommateurs ?
En fait j'ai peur de me faire ken comme pour les Vega, d'attendre une baisse de prix et finalement de voir une rupture de stock générale et des prix complètement abusés !
 
Mes réserves sur le Ryzen concernent en fait la consommation et la chauffe : dans les tests, ils mesurent un pic à 80°C en jeu (avec le ventirad Wraith mescouilles), ça me paraît beaucoup non ? Mon 6600 fait des pics à 55°C avec un AIO...
 
Ensuite je ne sais pas trop quelle carte mère choisir, je suis limité à du mini-ITX et l'offre en AM4 est assez limitée. La Gigabyte GA-AB350N à 100€ m'a l'air très bien, mais il y a peut-être mieux ? Aussi, je pense passer d'une alim 450W à 550 voire 650W, au cas ou je change ma GTX970 pour une RX580 (j'ai un écran FreeSync).
 
Et enfin, je n'ai jamais eu à changer de processeur + carte mère, est-ce qu'il y a des choses à prévoir genre réinstaller windows, prendre un maillot de bain, installer des pilotes ? Ou tout sera directement reconnu si je teste de mettre mon ancien SSD ?
 
Et attendez je glisse une dernière question sur la RAM, si l'on a une barrette de 8Go + une de 4Go, soit 12Go; mettons que les deux barrettes soient de marque différente, mais de même fréquence, est-ce que le dual channel fonctionne quand même ? Ou est-ce que l'on exploite que la moitié de la capacité de la barrette de 8Go ?
 
 
Merci !
 

mood
Publicité
Posté le 19-04-2018 à 20:17:49  profilanswer
 

n°10356887
havoc_28
Posté le 19-04-2018 à 20:25:35  profilanswer
 

hug0lepat0n a écrit :

Bonsoir à tous !J'aimerais donc changer mon i5-6600 pour le nouveau Ryzen 7 2700X : gaming, montage/mixage son (Pro Tools), MAO et, dans une moindre mesure, montage vidéo.
Si j'ai bien compris, par rapport à un i7 8700K plus cher, on est très légèrement en dessous pour le jeu, mais les tâches multithreadées vont en profiter donc pour bosser ça devrait le faire.


 
Oui le R7 2700X est un bon choix.  
 

hug0lepat0n a écrit :


Par contre, est-ce que c'est le bon moment pour passer au 2700X, est-ce que les prix baissent habituellement dans les 3 mois qui suivent le lancement d'un processeur ? Est-ce qu'il vaut mieux attendre des retours de consommateurs ?
En fait j'ai peur de me faire ken comme pour les Vega, d'attendre une baisse de prix et finalement de voir une rupture de stock générale et des prix complètement abusés !


 
Hum il n'y a pas de soucis niveau stock coté ryzen, il ne semble pas y avoir de soucis de rendement, et Ryzen premier du non n'a pas eut de soucis de disponibilité, Vega c'est la HBM2 le soucis, pas la puce, bref pas du tout comparable.
 

hug0lepat0n a écrit :


Mes réserves sur le Ryzen concernent en fait la consommation et la chauffe : dans les tests, ils mesurent un pic à 80°C en jeu (avec le ventirad Wraith mescouilles), ça me paraît beaucoup non ? Mon 6600 fait des pics à 55°C avec un AIO...


 
Tu compares un AIO et un RADBOX, c'est un peu normal qu'en charge y a une différence de température avec ton 6600 qui est de plus un CPU plus léger, mais 80° c'est pas un soucis en pic en jeu.  
 

hug0lepat0n a écrit :


Ensuite je ne sais pas trop quelle carte mère choisir, je suis limité à du mini-ITX et l'offre en AM4 est assez limitée. La Gigabyte GA-AB350N à 100€ m'a l'air très bien, mais il y a peut-être mieux ? Aussi, je pense passer d'une alim 450W à 550 voire 650W, au cas ou je change ma GTX970 pour une RX580 (j'ai un écran FreeSync).


 
Pour la carte mère, si tu peux attendre un peu, les B450 arrivent également (pas de soucis de mise à jours de bios dans ce cas la).  
 

hug0lepat0n a écrit :


Et enfin, je n'ai jamais eu à changer de processeur + carte mère, est-ce qu'il y a des choses à prévoir genre réinstaller windows, prendre un maillot de bain, installer des pilotes ? Ou tout sera directement reconnu si je teste de mettre mon ancien SSD ?


 
Y a rien à faire en général, au pire désinstaller les drivers Intels avant le passage à AMD.  
 
 

hug0lepat0n a écrit :


Et attendez je glisse une dernière question sur la RAM, si l'on a une barrette de 8Go + une de 4Go, soit 12Go; mettons que les deux barrettes soient de marque différente, mais de même fréquence, est-ce que le dual channel fonctionne quand même ? Ou est-ce que l'on exploite que la moitié de la capacité de la barrette de 8Go ?


 
Le dual canal fonctionnera correctement, juste que tu n'auras que 8 go en double canal et les 4 go restants seront accessibles en simple canal.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 19-04-2018 à 20:27:23
n°10356910
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-04-2018 à 20:57:35  profilanswer
 

Salut,
 
et pour windows avoir une version boite/rétail et non pas OEM.

n°10356933
hug0lepat0​n
Posté le 19-04-2018 à 21:42:15  profilanswer
 


 
Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions !  
Du coup je commande mon Ryzen et la dite carte mère, je n'ai pas trop envie d'attendre (attendez-vous à un topic "pb màj bios" dans les jours qui viennent :p).
En espérant juste que mon AIO saura faire beaucoup mieux que leur ventirad.

n°10356980
Fox-s
Posté le 20-04-2018 à 01:05:37  profilanswer
 

hug0lepat0n a écrit :

Bonsoir à tous !
 
Mes réserves sur le Ryzen concernent en fait la consommation et la chauffe : dans les tests, ils mesurent un pic à 80°C en jeu (avec le ventirad Wraith mescouilles), ça me paraît beaucoup non ? Mon 6600 fait des pics à 55°C avec un AIO...
 


 
Déjà comparons ce qui est comparable, tu ne peux pas comparer un CPU 4 coeur refroidis en AIO avec un CPU 8 coeur refroidit avec un rad stock ...
Le ryzen a déjà l'avantage de la soudure par rapport à Intel, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il sera très bien refroidit avec un rad plus costaud.


---------------
** Topic d'achat/vente/échange **
n°10356993
oufouf84
Posté le 20-04-2018 à 04:15:54  profilanswer
 

un simple update de ton 6600 vers un 6700 sa ne te suffirait pas ?

n°10357023
hug0lepat0​n
Posté le 20-04-2018 à 08:15:47  profilanswer
 

Fox-s a écrit :


 
Déjà comparons ce qui est comparable, tu ne peux pas comparer un CPU 4 coeur refroidis en AIO avec un CPU 8 coeur refroidit avec un rad stock ...
Le ryzen a déjà l'avantage de la soudure par rapport à Intel, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il sera très bien refroidit avec un rad plus costaud.


 
J'imagine bien que les deux ne sont pas comparables, mais quand même 80°C avec le rad stock je trouve ça assez élevé, autant faire comme intel et ne pas donner de rad dans ce cas :o

n°10357024
hug0lepat0​n
Posté le 20-04-2018 à 08:20:59  profilanswer
 

oufouf84 a écrit :

un simple update de ton 6600 vers un 6700 sa ne te suffirait pas ?


 
Oui ça me "suffirait" dans le sens où mon 6600 me suffit presque déjà mais bon le 6700 est toujours cher, autant faire une grosse upgrade.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade, Ryzen 2700X ?

 

Sujets relatifs
[HFR] Dossier : AMD Ryzen 2700X et 2600X : Les mêmes en plus petit ?RESOLU - Besoin de conseil pour Upgrade config
Conseil pour UpgradeRyzen Pinnacle Ridge qui affecte les bios
upgrade ou pasRam Trident Z optimisé Ryzen, possible sur Intel ?
Config à base de ryzen CPU ou APU[HFR] Actu : Les AMD Ryzen Pinnacle Ridge en précommande
Problème FPS, LAGG. GTX 1060 ET RYZEN 3 1200 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade, Ryzen 2700X ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR