Bonsoir à tous !
Je souhaite renouveler ma config, ce qui inclut processeur, carte mère, alimentation et RAM, et j'aurai besoin de vos conseils ! D'ailleurs, dans les jours qui viennent, une petite config à 300-350€ incluant un i5-6600 devrait pouvoir se trouver sur un certain site de petites annonces
J'aimerais donc changer mon i5-6600 pour le nouveau Ryzen 7 2700X : gaming, montage/mixage son (Pro Tools), MAO et, dans une moindre mesure, montage vidéo.
Si j'ai bien compris, par rapport à un i7 8700K plus cher, on est très légèrement en dessous pour le jeu, mais les tâches multithreadées vont en profiter donc pour bosser ça devrait le faire.
Par contre, est-ce que c'est le bon moment pour passer au 2700X, est-ce que les prix baissent habituellement dans les 3 mois qui suivent le lancement d'un processeur ? Est-ce qu'il vaut mieux attendre des retours de consommateurs ?
En fait j'ai peur de me faire ken comme pour les Vega, d'attendre une baisse de prix et finalement de voir une rupture de stock générale et des prix complètement abusés !
Mes réserves sur le Ryzen concernent en fait la consommation et la chauffe : dans les tests, ils mesurent un pic à 80°C en jeu (avec le ventirad Wraith mescouilles), ça me paraît beaucoup non ? Mon 6600 fait des pics à 55°C avec un AIO...
Ensuite je ne sais pas trop quelle carte mère choisir, je suis limité à du mini-ITX et l'offre en AM4 est assez limitée. La Gigabyte GA-AB350N à 100€ m'a l'air très bien, mais il y a peut-être mieux ? Aussi, je pense passer d'une alim 450W à 550 voire 650W, au cas ou je change ma GTX970 pour une RX580 (j'ai un écran FreeSync).
Et enfin, je n'ai jamais eu à changer de processeur + carte mère, est-ce qu'il y a des choses à prévoir genre réinstaller windows, prendre un maillot de bain, installer des pilotes ? Ou tout sera directement reconnu si je teste de mettre mon ancien SSD ?
Et attendez je glisse une dernière question sur la RAM, si l'on a une barrette de 8Go + une de 4Go, soit 12Go; mettons que les deux barrettes soient de marque différente, mais de même fréquence, est-ce que le dual channel fonctionne quand même ? Ou est-ce que l'on exploite que la moitié de la capacité de la barrette de 8Go ?
Merci !