Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1752 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade ou PC complet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade ou PC complet

n°10072325
Ir0n1k
Posté le 19-02-2017 à 20:20:42  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je vous sollicite aujourd'hui car je suis face à un dilemme :
 
Changer juste ma CG ou le pc complet ?
 
Alors voici ma config actuelle :
 
i5 3750k @4.6  
Asus Maximus (de cette génération, j'ai oublié les références exactes mais vous voyez, hein :p)
2x4 GB DDR3 1600mhz
HD 7970 3GB
 
Voici la config que j'envisage d'acheter, à peu de choses près :
 
i5 7600k (combien en OC stable assuré ? Q subsidiaire 1)
Asus Maximus Hero (or something)
2x8 GB DDR4 3000mhz
Asus 1080 Strix 8GB DDR5, core cuda, double sièges en cuir chauffant avec toit panomanix etc etc...
 
 
La question qui fâche ; Je vais, je dois changer la carte graphique car la 7970 montre ses limites depuis un moment.
Est-ce que le reste de la config, càd TOUT (alim, proco, mobo, ram, pour un total de ~900€) vaut la peine pour du GAMING (bah oué, quoi d'otre lql)
 
Je sais (ou du moins je crois savoir) que je serai cpu limited avec mon 3750k mais ne la différence avec Kabyby sera-t-elle appréciable ? (Je sais, tout est subjectif, l'univers est tellement compliqué)
 
Je m'égare... Essayons d'écrire quelque chose de cohérent :
 
Est-ce que ça vaut la peine de claquer 900-1000e (hors CG) pour passer à la génération actuelle ?
 
Bien à vous m'sieurs dames

mood
Publicité
Posté le 19-02-2017 à 20:20:42  profilanswer
 

n°10072329
michelb91
Posté le 19-02-2017 à 20:27:55  profilanswer
 

Tu peux commencer par changer la carte graphique et voir ce que cela donne avec ta machine actuelle. Si cela ne te convient pas, tu pourras alors changer le reste


---------------
Michel
n°10072332
Kyulegend
RX VEGA VS GTX 1080Ti
Posté le 19-02-2017 à 20:29:27  profilanswer
 

Salut , alors déjà la cg tu peux changer sans problème . Sinon pour le reste je te conseille d'attendre ryzen . Tu pourras avoir l’équivalent d'un i7 pour 200EU .

n°10072368
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 19-02-2017 à 21:30:33  profilanswer
 

Salut
 
Quels sont les usages sur ce PC ? Du gaming mais peut être d'autres choses ?  
 
Clairement non ça ne vaut pas la peine de changer.  
Tu ne sera pas CPU limited avec un I5 3750 à 4.6Ghz pour du gaming
Si tout est stable cette base doit encore faire du très bon boulot pendant quelques temps sans soucis.  
Tu peux éventuellement rajouter 8Go de RAM si tes usages le demandent.
 
Seule chose donc à revoir c'est la carte graphique.
Et la pour bien te conseiller il faut qu'on sache quel écran tu possèdes ?
Principalement sa fréquence, sa résolution et si il est freesync/Gsync ou aucun des deux.


Message édité par Captaintaverne le 19-02-2017 à 21:31:32

---------------
On en apprend tous les jours !
n°10072468
Ir0n1k
Posté le 19-02-2017 à 23:03:18  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
 
@Kyulegend : AMD a été mon premier amour à l'époque des Athlon64... Actuellement j'ai de fortes réserves quant à la qualité, fiabilité de leurs produits mais je serai ravi de changer d'avis si ce qui court sur la toile s'avère exact...
 
@captaintaverne : Mon PC me sert exclusivement à jouer et traîner dans les coins les plus sombres d'Internet ... Mon écran principal est un Asus 27" 144hz 1080p (j'ignore ce qu'est gsync etc) l'autre écran est une antiquité que j'utilise uniquement pour du multimédia pendant que je joue.
Je ne suis pas intéressé par la 4k pour l'instant ni par l'idée de porter des lunettes "3D" ^^

n°10072470
Ir0n1k
Posté le 19-02-2017 à 23:05:38  profilanswer
 

Donc d'après vous kabylake et la ddr4 ne révolutionnent rien et les performances en jeu ne se verront que peu ou prou, juste ?

n°10072541
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 20-02-2017 à 07:18:18  profilanswer
 

Depuis pas mal de temps les processeurs ne révolutionnent pas spécialement le marché.
Il y a de petites améliorations à chaque fois mais rien de spectaculaire.
 
Du coup lorsqu'on achètes un nouveau PC le mieux est toujours de prendre ce qui se fait de plus récent, plus pour garder un max d'évolutivité que pour réellement gagner en performances.
Mais lorsqu'on as déjà du bon matos le mieux souvent c'est de regarder ce qui peux être intéressant de faire comme upgrade sans tout changer.  
 
 
Dans ton cas je pense que le mieux est de changer uniquement la carte graphique dans un premier temps. Tu devrais vraiment voir une grosse différence. A ce sujet, une carte graphique se choisis selon un écran principalement. Et un FullHd 144Hz la carte idéale actuellement c'est la Gtx 1070. Alors oui une Gtx 1080 fera le taff sans soucis mais le cout supplémentaire n'en vaut vraiment pas la chandelle puisque la gtx 1070 fera exactement le même taff.  
On l'explique souvent ici, beaucoup pensent que prendre une plus grosse carte fera gagner de l'argent à terme mais c'est faux. L'année que tu va gagner (à exigences graphiques équivalentes) ne combleront pas les 200+ euros de la gtx 1080. C'est une carte faite pour du QHD 144Hz
En bref une GTX 1070 est à mon sens le meilleur choix ici (entre 400 et 500 euros). Tu as le modèle exact de l'écran ? voir si il est freesync/gsync ou aucun des deux.
 
Ensuite si tu n'en à pas, un SSD est un vrai plus pour toute la réactivité du système (120go pour 50 euros, 240+go pour 90 euros 480+go pour 150 euros)
 
Et enfin l'ajout de 8Go de RAM pour être plus à l'aise à ce niveau même si pour du gaming ce n'est pas indispensable (60-70 euros et tu peux en trouver d'occasion aussi-


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10072596
Alpine-V12
Posté le 20-02-2017 à 10:01:04  profilanswer
 

Si c'était au mois d'août 2016, prendre une 1080 OC en bon plan style KFA2 revenait à une différence de +50€ // +60€ par rapport à une Zotac 1070 Amp Extreme. Et là ça valait le coup. [ au moins pour moi ]
 
Maintenant que des 1070 se trouvent à -de 400€, comme une Inno 3D GTX 1070 à 370€ avec un jeux offert ou tout autre bon plan... se jeter sur une 1080 n'est plus rentable à moins de vouloir à tout prix une GTX 1080.
 
Si tu ajoutes que ça fait presque 1 ans que les 1070 - 1080 sont sortis, que Ryzen va sortir, que les bruits de couloirs s'intensifient pour la 1080Ti et Vega finira par pointer son nez en Q2 2017, je pèserai plus d'une fois la décision d'acheter une GTX 1080 aujourd’hui.  
 
[Prix/Perf/Rentabilité/temps avant nouveaux modèle de CG]
-> La gagnante est pour moi la 1070.
 
Que ce soit une 1070 ou une 1080, il se dit qu'une GTX 1080 est inutile en 1080P, moi je trouve que c'est utile sur les moniteurs en 1080p en 120Hz et 144Hz sur des jeux types FPS compétitifs et sur les jeux très mal codés [ Ubisoft my friend ]  
http://gamegpu.com/%D1%82%D0%B5%D1 [...] fps-/-tps/   [a ouvrir sous chrome pour la traduction auto en FR, ou cliquer sur le petit drapeau FR si t'es allergiques au Russe ]
-> Ca va hurler dans 3....2.....1  :D  
 
Je trouve que c'est pas le bon moment [ d'ailleurs y a t il un bon moment :D :D ] nouveaux processeurs que beaucoups attendent comme le Messi, DDR4 bien chère comparé à l'an dernier.
 
Changer le GPU "uniquement" peut être une bonne idée pour donner un second souffle à une config ancienne, après tu vois par rapport à ton niveau d'exigence concernant le framerate, et surtout comparé ancienne config + nouveau GPU VS "tout neuf CPU // MOBO // RAM // GPU" des fois ça vaut le coup et d'autre fois..... c'est anecdotique surtout si on ne joue pas aux jeux "massacreur de CPU".


---------------
BF1 Solo Campaign I7 950 GTX 1080 1440P: https://www.youtube.com/watch?v=wXDjgbhtHvU
n°10072724
Ir0n1k
Posté le 20-02-2017 à 12:42:35  profilanswer
 

@Captaintaverne  
Oui c'est vrai que les bench fullHD ne montrent qu'une différence minime entre la 1080 et 1070 pour 200-300€ de plus.
Voici les caractéristique technique de mon écran : http://www.materiel.net/ecran-pc-l [...] 80896.html
 
Sinon j'ai bien effectivement un SSD Samsung 250GO (ne retrouvant pas la facture, je ne sais plus la dénomination exacte du modèle mais c'est "le" classique de 2012)
 
La question que je me pose, vu la faible capacité et le grand nombre de jeux que je dois désinstaller/retélécharger/réinstaller c'est l'intérêt d'un deuxième, voir même en PCIe x4 ?
Je ne sais pas si ma mobo (Asus Maximus Gene V, mise à jour bios ~2013) reconnaîtra ce périphérique.
A priori sur le papier ça a l'air excellent (et de toute façon je m'apprête à ne pas dépenser 1000€ donc pourquoi pas ?)
 
@Alpine-V12 Oui, ce n'est jamais le "bon" moment pour acheter du matériel informatique mais là c'est une nécessité absolue car ma carte graphique, que j'ai bien torturé et OC, approche les 5 ans et je ne peux plus vraiment jouer confortablement. (Je déteste jouer en low, depuis que je travail je m'étais juré que ça n'arriverai plus !)
 
Je joue à un tas de jeux multi, ça va de CSGO (peu gourmand) à Conan Exiles (Super beau MAIS très mal opti) en passant par des dizaines d'autres entre les deux. Par contre j'ai du mal avec les jeux solo, auquel je ne joue jamais plus de quelques heures...
 
Je dois dire que mon niveau de confort se situe à >100 fps... En deça, avec l'habitude de la grande fluidité des fps compétitifs, j'ai l'impression de regarder un diaporama. (Noneed les bullshit sur ce que  peut théoriquement voir ou pas l'oeil humain, je ressens une énorme différence entre 60 et 144hz)
 
Merci pour le lien Cykablyat, j'ai google chrome ! ^^
 
 
 
Sinon dernière question ouverte...  
Mon 3750k tourne à 4.6 stable depuis bientôt 5 ans sans broncher (il est formidable).
 
Pensez-vous qu'une petite mise à niveau de la RAM me permettrait de grapiller qlq 0.xghz, sachant que je suis sur des 1600 et que ma carte mère peut gérer du 2400mhz ?
 
Niveau T° avec un noctua pour l'instant en full charge il dépasse pas les 60°C
 

n°10072763
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 20-02-2017 à 13:30:03  profilanswer
 

:hello:
 
Rien de particulier à rajouter si ce n'est qu'une GTX 1070 serait très bien pour du FHD à +100fps
 
Pour la RAM, passer à 2400Mhz n'apportera rien de révolutionnaire amha. Par contre, 8Go supplémentaire te sera utile à l'avenir à défaut d'être indispensable pour le moment


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
mood
Publicité
Posté le 20-02-2017 à 13:30:03  profilanswer
 

n°10072771
Alpine-V12
Posté le 20-02-2017 à 13:39:53  profilanswer
 

Ir0n1k a écrit :


@Alpine-V12 Oui, ce n'est jamais le "bon" moment pour acheter du matériel informatique mais là c'est une nécessité absolue car ma carte graphique, que j'ai bien torturé et OC, approche les 5 ans et je ne peux plus vraiment jouer confortablement. (Je déteste jouer en low, depuis que je travail je m'étais juré que ça n'arriverai plus !)
 
Je joue à un tas de jeux multi, ça va de CSGO (peu gourmand) à Conan Exiles (Super beau MAIS très mal opti) en passant par des dizaines d'autres entre les deux. Par contre j'ai du mal avec les jeux solo, auquel je ne joue jamais plus de quelques heures...
 
Je dois dire que mon niveau de confort se situe à >100 fps... En deça, avec l'habitude de la grande fluidité des fps compétitifs, j'ai l'impression de regarder un diaporama. (Noneed les bullshit sur ce que  peut théoriquement voir ou pas l'oeil humain, je ressens une énorme différence entre 60 et 144hz)
 
Merci pour le lien Cykablyat, j'ai google chrome ! ^^
 
Sinon dernière question ouverte...  
Mon 3750k tourne à 4.6 stable depuis bientôt 5 ans sans broncher (il est formidable).
 
Pensez-vous qu'une petite mise à niveau de la RAM me permettrait de grapiller qlq 0.xghz, sachant que je suis sur des 1600 et que ma carte mère peut gérer du 2400mhz ?
 
Niveau T° avec un noctua pour l'instant en full charge il dépasse pas les 60°C
 


 
Pas le bon moment pour la partie [ CPU // MOBO // RAM ] :D , ça ne concernait que cette partie.
 
Si ton proco est à 4.6Ghz les doigts dans le nez à 60°c max, c'est niquel pour une petite greffe de GTX 1070
 
[ là je vais reprendre l'idée mon message ]  
 
La plus grosse différence en gain se fera sur un changement de GPU.... comme tu as dit ton ancienne carte graphique est à bout de souffle, la remplacer par une carte graphique récente comme une GTX 1070 [ ce qui est valable même pour de l'ancien matos CPU // RAM // MOBO du moment que l'ancien CPU envoie au moins à 4Ghz et dispose d'au moins 4 coeurs // 4 Threads ] te permettra de te séparer du mode diapo et qualité LOW et d'avoir un framerate plus que décent mais en ULTRA @1080P et High ou Ultra @ 1440P DSR sur un écran 1080P.
 
La différence se verra dans les LOW et les HIGH, les lows et les HIGH seront plus bas que sur un changement total carte mère // processeur // RAM mais le framerate sera tellement plus élevé.
 
Changer de carte graphique te fera lacher un "AH ouai quand même" [ Expérience vécu, passé d'une GTX 580 à une série 1000, c'est juste impressionnant ]
 
8Go supplémentaire [ si trouvé à pas cher ou d'occase ] : Pas que 8Go ne suffisent pas à jouer, plutôt que 8Go ça commence à faire sérré avec les jeux 2016-2017, ça apporte la petite bouffée d'oxygène.


Message édité par Alpine-V12 le 20-02-2017 à 13:43:08

---------------
BF1 Solo Campaign I7 950 GTX 1080 1440P: https://www.youtube.com/watch?v=wXDjgbhtHvU
n°10073238
Ir0n1k
Posté le 20-02-2017 à 22:44:22  profilanswer
 

Merci pour tous vos conseils, ça va me faire des économies :)

n°10073241
Ir0n1k
Posté le 20-02-2017 à 22:51:36  profilanswer
 

Avant de clôturer le sujet, encore une dernière petite question :
 
J'ai donc une mobo Asus maximus gene V  
 
Pensez-vous que ce SSD PCIe sera reconnu par mon bios ?
http://www.materiel.net/ssd/samsun [...] 6304.html#
 

n°10073418
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 21-02-2017 à 09:32:57  profilanswer
 

A priori oui mais pourquoi spécialement un SSD en PCI-E?


Message édité par trex22 le 21-02-2017 à 09:37:38

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10073681
Ir0n1k
Posté le 21-02-2017 à 15:01:40  profilanswer
 

Et bien, des taux de lecture écriture beaucoup plus important qu'en sata 2  
Par contre j'ai lu quelque part qu'ils pourraient être bridé sous certains chipset... Des infos la dessus ?
 
Peut-être un peu trop compliqué pour moi ^^


Message édité par Ir0n1k le 21-02-2017 à 15:05:46
n°10073687
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 21-02-2017 à 15:06:02  profilanswer
 

Pour un PC "gamer", je ne pense pas que l'écart de perfs entre un SSD en PCI-E et Sata soit perceptible. Par contre, le SSD va peut-être gêner un peu le refroidissement de la CG.


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade ou PC complet

 

Sujets relatifs
[RESOLU] PC neuf - Pas d'affichageBesoin d'avis sur une config PC pour montage vidéo pro
PC reboot lors des jeuxConseil upgrade choix carte mère m-itx 1151 et ram
PC gamer pour petit budgetEcran noir PC Portable après chipotage dans les partitions...
Upgrade de configurationPc virus RAT
Upgrade d'un "budget" PC sous Ivy Bridge : i3-2100 + HD6870Upgrade config (+2ans) ou changement complet du PC ?
Plus de sujets relatifs à : Upgrade ou PC complet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR