Bonjour, je souhaiterais upgrade ma config et j’ai besoin de vos avis.
Actuellement je tourne sur :
i5-6600k / Z170
GTX 1060 6Gb
32 Go DDR4 3200
Je ne joue plus beaucoup, et les jeux auxquels je joue sont "vieux" ou tourne correctement.
En réalité je fais surtout du multitache, pas forcement des tâches lourdes, mais plusieurs navigateur, des VM, des téléchargement etc.. Et je ressens de plus en plus de ralentissement au quotidien.
Je tourne sous W10 mais je pense passer sur Manjaro au moment de lupgrade (et avoir une VM avec GPU passthrough pour les jeux pas compatibles).
Pour le moment c’est le CPU + CM que je compte prendre vu que le jeux est secondaire.
Seulement j’hesite entre deux processeurs, le 5600x et le 3700x...
Le problème du 5600x c’est son indisponibilité/prix et le fait qu’il soit surtout tailler pour du gaming, sauf que je ne joue pas des masses, et quand je joue c’est en 1080p. Le seul jeu que j’aimerais faire c’est Cyberpunk (un peu décu de l’expérience avec geforce now, j’aimerais le refaire sur une config locale). A savoir que vu le prix des GPU je vais peut être passer un an sans upgrade mon GPU, vu que je joue pas bcp je suis pas pressé, Team fortress 2 tourne tres bien sur ma config actuelle ^^
De l’autre le 3700x j’ai peur qu’il résiste moins au "temps", qu’il soit rapidement dépassé et qu’il décote énormément. Mais je me dis que le 3700x ça reste le haut de gamme de l’ancienne gen, que la je vais vraiment pouvoir m’amuser en multitâche et ne pas avoir le moindre ralentissement, à moins que malgré moins de core sur le 5600x les perfs en single compense largement les 2 cores physique de moins ?
Donc a votre avis, vaut mieux partir sur une upgrade 5600x qui couterais dans les 450-500e avec une CM, ou un 3700x qui coute 350-380e avec CM ?
Merci à vous