Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade machine pour jeu et montage vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade machine pour jeu et montage vidéo

n°10095605
ulx238
Un clavier Azerty en vaut deux
Posté le 11-03-2017 à 10:10:08  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous.
 
Je tourne actuellement sur une (très) vielle configuration montée par mes soins et avec les conseils forts avisés de ce forum en 2011. Oui, je sais ça commence vraiment à dater. Avant d'aller plus loin voici le détail de cette configuration actuelle:
 
Boitier: Lian-Li PC-8FI
Alimentation: Seasonic X-660
CM: Asus Sabertooth P67 Revision B3
CPU: Intel i7 2600k - 3.4 GHz @ 4.75 GHz
Ventirad: Noctua NH-D14
RAM: DDR3 Dual chanel - Kingston Hyper X - PC-12800 - CAS 9 - 2 X 4 Go
CG: Gainward GTX 570 Goes Like Hell
HDD 1: SSD Crucial CT500 MX200 500Go
HDD 2: SSD Crucial C300 250 Go
HDD 3: Hitachi 7K300 - 7200 rpm - 2 To
HDD 4: Western Digital WD20EARX Caviar Green - 5400 rpm - 2 To
 
Je vous passe les détails de périfs comme les lecteurs/graveurs et autres souris clavier, je pense qu'on en n'a rien à faire.
 
C'était une belle config, la preuve ce n'est qu'au bout de 6 ans que je commence à envisager de l'upgrader. J'ai pas mal décroché du monde du hardware, ne me tenant que partiellement au courant. Du coup, j'ai forcement plus de questionnements que de certitudes et j'avoue que je patauge un peu pour ce début de réflexion.
 
Voilà ce que je sais: Je pense faire ce changement dans un délais allant de maintenant à dans un mois ou 2. Cette machine servira pour du jeu et du montage vidéo. Ayant dit cela tout le reste que je ferai comme du Sketchup et autres suite Office ne poseront pas de problème. Conscient de la réalité des choses et voulant repartir sur une config qui me dura de nombreuse années comme celle actuelle, je suis près à mettre un budget que je pense cohérant qui pourrait aller jusqu'à environ 1200€.
 
Je garderai bien sur un maximum de chose et j'envisage de ne changer que CM/CPU/RAM et CG. Le boitier, l'alim et les disques doivent pouvoir coucher sans soucis avec cette nouvelle config - enfin, je pense.  
 
Voilà, le tour d'horizon et posé. Ma première hésitation concerne bien évidement le CPU. Tant que je ne l'ai pas choisis, ça ne sert à rien que je regarde les CM, la Ram et l’éventuel changement de ventirad.
Je partais sur un I7, mais après avoir lu pas mal de trucs sur le Rysen je suis très hésitant.  
 
Alors I7 7700K? Ryzen 7 1700? Ryzen 7 1700X? Je veux bien votre avis sur cette première question par rapport à mon utilisation.
 
Ma deuxième question, pour le moment, concerne la carte graphique. Je part sur une MSI GeForce GTX 1070 GAMING X 8G. Les perfs en jeu me semble bonne pour ce que je veux faire et cherchant à faire une configuration silencieuse, la réputation de la gestion des ventilos sur cette carte m'a séduit. Mais qu'en est-il de la gestion du Cuda. Je connais l'importance que cela peut avoir dans le montage vidéo (je monte sous première pro) et je ne vois plus aucune info la dessus sur les cartes. Les 1070 et la MSI en particulier le font toutes?  
 
Ma dernière question pour le moment concerne Windows. Je tourne sur Seven acheté en même temps que ma config et j'avoue ne pas avoir tellement envie de passer sur 10, Seven me convenant parfaitement. Est-ce une erreur? Si ce nest pas le cas, pourrais-je encore faire changer le numéro d'activation afin de l'installer sur cette nouvelle config?
 
Comme vous le voyez, plus de question qu'autre chose pour le moment...
 
Par avance je vous remercie pour votre aide dans ce début de réflexion sur ce changement.
 
Cordialement.


Message édité par ulx238 le 11-03-2017 à 10:30:04
mood
Publicité
Posté le 11-03-2017 à 10:10:08  profilanswer
 

n°10097243
ulx238
Un clavier Azerty en vaut deux
Posté le 13-03-2017 à 07:10:58  profilanswer
 

Re bonjour tout le monde.
 
J'ai continué à plancher sur ce projet ce dimanche et voilà le premier brouillon de ce que j'envisage dans le but de cet upgrade orienté jeu et montage vidéo:
 
Je garde tout ce que j'ai, je ne change "que" la CM, le CPU, la ram et la CG. Pour ces derniers:
 
CPU: I7 7700k.
CM: MSI Z270 Krait Gaming
Ventirad: Je garde mon Noctua NH-D14 (qui semble compatible selon le site de Noctua)
RAM: Corsaire Vengence LPX DDR 4 - 3200Mhz - CL 16 -  16Gb (2X8) (Normalement, ça passe sous le ventirad)
CG: MSI GTX 1070 Gaming X 8G
Win 10 Home OEM.
 
Avec ça, je suis à peu près dans mon budget max (aux alentours de 1250€)
 
Je n'ai pas étudié de config à base de Ryzen 7 1800X, on est trop hors budget. Par contre, cela pourrait se discuter avec une config à base de Ryzen 7 1700X. De ce que j'ai vu sans creuser je serais aux alentours de 1400€, hors budget, donc, mais cela peut se discuter si les gains sont vraiment à la hauteur.
 
Voilà, je soumet à vos avis et critique cette configuration ainsi que la comparaison avec un R 7 1700X.
 
Par avance, merci à celles et ceux qui me répondront et m'aideront.
 
Cordialement.


Message édité par ulx238 le 13-03-2017 à 08:01:52
n°10097497
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-03-2017 à 12:56:05  profilanswer
 

Salut,

 

Pour moi, changer un 2600K qui tient quasiment les 4.8GHz pour un 7700K n’a que peu d’intérêt. A fréquence égale, Kaby lake est 30% plus perf que Sandy Bridge. Donc ton i7 a 4.8GHz doit etre 15% moins perf qu’un 7700K @stock. A titre de comparaison, sur la meme periode une 1070 doit etre 5x plus perf qu'une 570 :p

 

Pour ce qui est de CUDA (techno propriétaire pour du calcul sur GPU), toutes les carte graphique NVidia le supporte, c’est juste que plus la carte est puissante, plus elle sera efficace en CUDA.

 

Le choix 1700X/7700K, voir Ryzen R5 1600X a 6c/12t pour rester dans le budget, se fait par rapport a ton utilisation principale, si tu fais 10% de jeux video, ou du "petit" jeu : un Ryzen, si c’est 90% de jeu video type AAA, un Intel.


Message édité par vladobar le 13-03-2017 à 13:01:07
n°10097817
ulx238
Un clavier Azerty en vaut deux
Posté le 13-03-2017 à 17:33:56  profilanswer
 

Bonjour Vladobar.
 
Un grand merci pour ta réponse. Bien sur, ce nouveau proco serait lui aussi overclocké et me permettrait surement de dépasser les 15% dont tu parles sans toutefois être sur de dépasser les 20/25%. Je ne pensais pas qu'il y avait si peu de différence entre ces génération de CPU si éloignés dans le temps. Tu as donc nourri ma réflexion car mettre dans les 900€ pour si peu de gains...
 
Bref, du coup, voilà ce que je fais pour le moment. Je viens de commander la CG, (MSI GTX 1070 X 8G). Je vais commencer par ce changement en ne faisant que celui là et voir si cela peut me suffire. Si c'est le cas, je me contenterait donc peut être de rajouter 8Go de ram et de laisser encore passer quelques années. Si ce n'est pas le cas, je verrais ce que je fais. M’entêter sur la première idée, voir une config à base de i7 6800K, ...
 
Encore merci à toi pour ce message très utile. Bien sur je vous tiendrai au courant.
 
Cordialement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade machine pour jeu et montage vidéo

 

Sujets relatifs
Config PC pour vidéo non satisfaisante :(Probleme Audio/video accélère !
upgrade un vieux PCUpgrade config (CG + ssd) : alimentation 450w suffisante ?
Z170X-Gaming 7 qui boot en 2 fois (vidéo)Conseil upgrade PC
"No signal" suite montage PC ==> helpConseil d'achat < 1000€ montage vidéo/son
Montage d'un serveur de Jeux Simulations Autos 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade machine pour jeu et montage vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR