Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade DDR2 + Carte Gaphique sur vieux PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade DDR2 + Carte Gaphique sur vieux PC

n°11185228
webtravell​er
Posté le 16-11-2022 à 17:12:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais upgrader une de mes vieux PC en ram et carte graphique
voilà la config actuelle:
 
- Carte mère: Asus M2NPV-VM
- Processeur: AMD Athlon II X4 640 (3.0 QuadCore AM3)
- Ventirad: Cooler Master Hyper 212+
- Mémoire: G.Skill Value DDRII 2 x 1 Go PC5300 NT
- Carte Graphique: Chipset Intégré NVIDIA GeForce 6100
- Alimentation: Seasonic S12 II 500W
 
C'est un PC que j'utilisais pour un peu de MAO, et qui a peu d'heures au compteur, et donc encore en très bon état.
J'aimerais le rebooster un peu, toujours pour de la MAO, mais aussi pour faire un peu de jeux...je vous rassure je ne cherche pas à faire tourner des jeux récents, mais un peu de retrogaming, et des jeux PC de l'époque de mon PC (genre Batman Arkham Asylum, des jeux de courses auto aussi...), et un peu au delà, au maximum de ce que le reste de la config peu permettre.
 
Déjà je vais mettre un SSD pour le systeme (Windows 7 64), et peut être un autre dédié aux jeux...à voir??
 
Mais avant tout je voudrais y installer le maximum de Ram que la carte mère autorise soit 8Go (4X 2Go 800Mhz)
Autre possibilité, garder les 2x1Go et ajouter 2x2Go pour un total de 6Go....est ce intéressant pour économiser, ou la perte de perf pousse elle plus vers un changement complet de la Ram?
 
Par contre pour trouver de la bonne DDR2 ça a l'air compliqué.....il y en à plein sur amazon, mais niveau qualité et compatibilité  je ne suis pas trop confiant..
Sinon, j'ai trouvé ça, mais un peu cher:
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 07933.html
 
Que me conseillez vous?
 
Ensuite une carte graphique...
pour l'instant c'est le vieux chipset de la carte mere qui s'occupe de l'affichage..
Je voudrais donc y mettre une vraie carte graphique en PCI EXPRESS X16, au maximum de ce que peut supporter le reste de la config..et pouvoir éventuellement faire tourner un maximum de jeux..
là je n'ai aucune idée...
y'a til des cartes neuves qui peuvent encore y être installé?
faut il partir sur de l'occase ? (mais j'aimerais éviter car on ne sait jamais sur quoi on tombe..)
 
Et bien sûr je précise que j'aimerais investir le minimum d'argent possible...
 
J'attends avec impatience vos suggestions...

Message cité 1 fois
Message édité par webtraveller le 16-11-2022 à 17:15:22
mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 17:12:07  profilanswer
 

n°11185272
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 16-11-2022 à 18:08:10  profilanswer
 

Ouch....
 
Pour la RAM la DDR2 est plus produite, tu peux passer par le marché de l'occase "sure". J'en ai d'ailleurs surement en stock.
 
Par contre coté perfs ta plateforme va fortement limiter tes jeux, le ffameux CPU bottleneck...
 
Et pour le coup vaut mieux acheter carte mère et GPU récents que tenter d'upgrader une si vieille plateforme.
 
A quels types de jeux penses-tu ?


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°11185296
jln2
Posté le 16-11-2022 à 18:53:37  profilanswer
 

Salut,
 
Essais de trouver un kit AM4 genre 2200g/2400g/B350/8Go de DDR4.
Ca doit pouvoir de trouver pour un budget raisonnable en occasion.

n°11186413
webtravell​er
Posté le 18-11-2022 à 23:44:27  profilanswer
 

Merci pour vos réponses  ;)  
 
bonk1, Qu'est  ce que tu entends par de " l'occase sure"?
 
Pour ce qui est de changer carte mere+cpu etc... ce n'est pas ce que je souhaite.
Ce PC (qui est presque comme neuf) me suffit pour ce que je veux en faire, j'ai juste besoin d'en tirer le maximum (d'où le ssd et plus de ram) et d'y installer une vraie carte graphique car le GPU intégré est vraiment trop limité...
 
Pour ce qui est de jouer, encore une fois c'est pour faire un peu de retrogaming (notamment de l'émulation), donc que des vieux jeux, qui pouvaient tourner à l'époque avec un Athlon II X4 640 et une carte graphique correcte...des jeux d'il y a 10 ans et plus quoi...(des jeux comme Arkham Asylum,Grid,Crysis,Need for Speed Shift,etc...), voir meme un peu moins vieux si la machine peut le permettre...
Pas besoin d'une bête de course...
 
Donc voilà,j'ai juste besoin de trouver de la bonne Ram DDR2 pas trop cher (6 ou 8Go au total cela fait il une différence?)
Et une carte graphique compatible, (si possible neuve) la moins cher possible (et j'avais oublié de préciser "silencieuse" à cause de l'usage MAO), pour tirer le max de cette ancienne machine.

n°11186473
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-11-2022 à 09:59:12  profilanswer
 

webtraveller a écrit :

y'a til des cartes neuves qui peuvent encore y être installé?
faut il partir sur de l'occase ? (mais j'aimerais éviter car on ne sait jamais sur quoi on tombe..)


Oui, mais vu les prix neufs encore aujourd'hui et les perf associées, autant partir sur une occase de l'époque.
Une AMD 7850 par exemple ça devrait être cohérent avec ce CPU.
Chez Nvidia je dirais une GTX 660, une GTX 750 peut aussi aller.
En neuf ce serait une gt 1030, mais c'est plus cher et moins performant que les cartes citées plus haut.

 

Pour la ram, d'après le manuel la carte mère ne supporte ni les modules à 16 puces en double sided, ni les puces de 128Mb.
Vaut mieux éviter toute incompatibilité, sachant qu'aucun module de 2Go ne figure dans la QVL.
NB : le manuel indique aussi qu'il n'est pas sûr que tu aies bien 8Go de ram reconnue en installant 4 modules de 2Go.

 

Vérifie à tout hasard que le BIOS est à jour, dernière version non beta : 1401.

 

Essaie en cat achats-ventes sur le forum, tu trouveras peut-être.


Message édité par artouillassse le 19-11-2022 à 10:06:10

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11186536
zonka
x58 forever!
Posté le 19-11-2022 à 12:31:11  profilanswer
 

pas mieux
 
1) RAM: dommage, tu as une CM de génération intermédiaire (ton Athlon supporte la DDR3) = la DDR2 c'est souvent un peu aléatoire surtout avec les "gros" modules" ; déja, passer en DDR2 800 Mhz (PC6400) au lieu de ta 667 Mhz (PC5300) ça sera un peu plus optimal; "safe", ce serait 4x1 Go; tu peux tenter 4x2 Go mais ça sera la loterie avec peut-être du sang et des larmes (pas de boot, reconnue à moitié capacité etc) ; en tout cas une chose est SURE : ne prends PAS les trucs sur Amazon ou Aliexpress qui sont en général "modernes" = haute densité de puce, simple face, et ça ne passera PAS sur un vieux chipset en 1ere intention => en OCCASION "d'époque" sur le forum, ça se déniche, c'est la solution la plus sûre.
 
2) GPU : quelque chose comme une GTX 650/650Ti/750/750Ti/760/770 oui


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade DDR2 + Carte Gaphique sur vieux PC

 

Sujets relatifs
Problème carte réseau - Wifi inactivable ?Quelle carte graphique pour booster mon I7 4790K ?
Help, avis pour upgradeUpgrade config
Avis sur config PC gamercomment démarrer son PC avec nouvelle carte SSD
10850K Upgrade RAMNouveau bruit mystère dans mon PC
Aide montage PC 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade DDR2 + Carte Gaphique sur vieux PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR