Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade mini ITX, conseils bienvenus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade mini ITX, conseils bienvenus

n°9465395
Romano2K
There is no spoon
Posté le 17-04-2015 à 02:19:55  profilanswer
 

Bonsoir !

 

Je viens vous consulter concernant le premier jet de config' pour mon potentiel futur PC fixe perso. L'idée est d'avoir une petite machine avec OS X au quotidien et Windows pour le jeu vidéo. Quand je serai riche j'aurai un MacBook Pro Retina 13 pouces en parallèle, avec un KVM, pour ne pas avoir à redémarrer et interrompre quoi que ce soit pour lancer un jeu. ;-)

 

Ce panier vous a été envoyé par Romain à partir du site Materiel.net

 

PRIX    PRODUITS
 88,99  Lian Li PC-Q33B
125,99  Gigabyte GA-H97N-WIFI
232,99  Intel Core i5 4690
 84,50  Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz CAS 9
354,90  Gigabyte GeForce GTX 970 Mini - 4 Go
——————
887,37  Total

 

Carte mère

 

J'ai repéré principalement deux cartes mères :

 

1) Gigabyte GA-H97N-WiFi
Le modèle sans Wi-Fi m'irait très bien mais il est mal distribué en France.
J'ai entendu parler d'une histoire de fourberie de révisions chez Gigabyte. Qu'en est-il exactement ?

 

2) Asus H97I-Plus

 

Cette dernière m'avait attiré pour son slot M.2, même s'il n'était qu'en SATA 6 Gb/s, pour gagner de la place et optimiser l'aération du boîtier mini-ITX. Mais en plus on a appris hier qu'elle sera finalement compatible NVMe.

 

J'avais finalement choisi la Gigabyte car la communauté hackintosh privilégie cette marque et fournit beaucoup de ressources prêtes à l'emploi.

 

Je ne compte pas acquérir de nouveau SSD dans l'immédiat, pour des questions de budget, le Crucial MX100 de 256 Go que j'ai acheté il n'y a pas très longtemps me convient pour le moment. Mais selon vous est-ce qu'on aura des SSD M.2 NVMe abordables (même gamme qu'un MX100) d'ici un an ou deux ?

 

Processeur

 

L'i5-4690 non K me semble être le meilleur rapport prix/prestation. Je privilégie le silence et la consommation à l'overclocking donc je ne vois pas trop de raison d'ajouter 20 euros pour la version K. J'ai lu qu'au repos les versions S ne sont pas moins gourmandes.

 

À ce propos est-ce qu'il vaut mieux un autre ventirad que celui d'origine ? Celui de mon Core 2 Duo me convient en termes d'émissions sonores, alors que j'ai une Radeon HD 4850 fanless qui est constamment bouillante.

 

Mémoire vive

 

8 Go c'est le standard du moment. J'hésite à prendre 16 Go directement. C'est donner de la confiture à des cochons ?

 

Je compte jouer, surfer avec jusqu'à 10-15 onglets, monter des vidéos de vacances. Avec ma config Core 2 Duo / 4 Go / SSD, à ce jour je ne me sens pas trop handicapé, il m'arrive de lancer FCP X, Photoshop CC et Safari en parallèle sans trop en souffrir.

 

Carte graphique

 

J'hésite entre GTX 960 et GTX 970. En tout cas je veux un modèle assez compact, mais les DirectCU Mini d'Asus sont trop chers. Leurs Strix me plaisent bien pour l'aspect semi-passif, mais est-ce qu'elles tiendraient le passif dans un boîtier mini-ITX moins aéré qu'un grand boîtier ?

 

Stockage

 

Dans un premier temps je compte donc réutiliser mon SSD Crucial MX100 de 256 Go, sur lequel je compte garder OS X 10.10, et installer en plus Windows 10 pour les jeux. Je compte aussi réutiliser mon disque dur Seagate 7200.14 de 2 To (dont 1 To sont utilisés par des milliers de photos RAW et des milliers d'albums lossless), quitte à y faire une partition de 500 Go pour les jeux Windows les plus gros (GTA V ?).

 

Boîtier et alimentation

 

J'aime beaucoup la conception et l'apparence du Silverstone FT03-Mini.

 

Mais :
1) Sauf erreur il est quasi introuvable en France
2) Il lui faut une alimentation SFX, il y en a peu, elles sont chères, et j'aurais bien recyclé ma Seasonic M12 en attendant de pouvoir racheter un nouveau modèle encore plus économe et silencieux
3) J'ai peur d'avoir du mal à ranger proprement les câbles et à assurer une bonne ventilation pour qu'il reste silencieux au repos et qu'il ne throttle pas en charge

 

Du coup j'ai repéré le Lian Li PC-Q33.

  

Vos remarques sont les bienvenues !


Message édité par Romano2K le 17-04-2015 à 02:21:42
mood
Publicité
Posté le 17-04-2015 à 02:19:55  profilanswer
 

n°9465431
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2015 à 06:16:40  profilanswer
 

Salut

 

Au vu de ta config actuelle, tes choix me semblent bons, tu ne te sens pas encore limité par un dual core et 4go de ram, donc un quad core récent avec 8Go me paraissent tout à fait adaptés.

 

Concernant le stockage j'aurais une remarque. Tu as l'air d'avoir beaucoup de photos/vidéos de famille, sans doute des données qui te sont chères, donc je mettrais un peu de budget dans du stockage de sauvegarde. 1 HDD n'est pas suffisant quand TOUTES tes photos reposent sur sa seule fiabilité. Bref, je serais toi je commencerais par doubler la capacité en prenant au minimum un 2ème 2To.
Combien de fois a-t-on vu des gars arriver sur le forum en pleurant parce que leur disque a subitement claqué entre leurs mains, emportant données/photos/vidéos importantes à leur coeur ?

 

Pour la carte mère c'est kifkif, tu n'as pas l'air d'avoir besoin du wifi donc je partirais plus sur la deuxième, après le wifi n'est qu'une option que tu peux choisir de ne pas utiliser.
Après, je n'y connais RIEN en hackintosh niveau compatibilité, donc remets-t-en à la communauté de la pomme à ce niveau :whistle:

 

Concernant la carte graphique, le semi-fanless c'est uniquement quand l'utilisation le demande, donc par définition la carte ne chauffera pas vu qu'elle ne sera pas exploitée. Du coup c'est surtout en utilisation intensive (le jeu, n'ayons pas peur des mots) que la qualité du refroidissement prendra son sens, et il me semble que les strix sont pas mal à ce niveau. 960 ou 970 c'est surtout selon ton budget et tes exigeances en gaming.

 

Pour l'alim, la M12 est modulaire ce qui est un bon point vu l'encombrement réduit d'un boitier mini-ITX, je serais donc de ton avis de partir sur le lian-li (ou tout autre boitier itx) en gardant ta Seaso ;)

 

Pour conclure, passer de ta config actuelle à cette config va te faire un choc :D


Message édité par artouillassse le 17-04-2015 à 06:17:23

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9465728
Romano2K
There is no spoon
Posté le 17-04-2015 à 14:49:14  profilanswer
 

Merci pour ta réponse détaillée !
 
Je tiens le coup avec mon vieux Core 2 Duo E8400 / 4 Go de DDR2 / Radeon HD 4850, mais j'ai renoncé au jeu vidéo il y a un moment. C'est aussi un peu par militantisme avec moi-même, d'un point de vue écologique et consumériste, de lutter contre toutes les sortes d'obsolescence. Je compte d'ailleurs remplacer les composants que je vais recycler dans le nouvel ordinateur, et j'espère pouvoir le revendre à quelqu'un qui en fera bon usage encore quelques temps.
 
Pour ce qui est du stockage, je loue ta mise en garde sur la sauvegarde. Étant, je suppose comme beaucoup d'entre nous sur ce forum, "l'informaticien de service" pour la famille et les proches (et moins proches), j'ai beaucoup été confronté aux pertes de données d'autrui. Donc je suis couvert de ce point de vue là. J'ai un serveur Linux dans un placard, avec un RAID 5 de 3 x 2 To (bientôt 4 x), sur lequel je copie mes précieuses données (pour le moment occasionnellement à la main). Et surtout j'ai la chance d'être en FTTH à 200 Mb/s en upload, donc je suis abonné à un service de sauvegarde en ligne. Crashplan autrefois, Backblaze ces temps-ci, mais je réfléchis à l'auto-hébergement de cette sauvegarde hors site avec un serveur en datacenter.
 
Bref, pour en revenir à ma configuration :
 
As-tu une idée sur l'hypothétique démocratisation de SSD M.2 NVMe sensiblement plus performants que les SSD SATA III dans un futur proche ? Car si ce n'est pour cette histoire de slot M.2 ou éventuellement d'un aspect que je n'aurais pas cerné, je préfère rester chez Gigabyte pour le support hackintosh. D'autant que si je n'ai pas besoin du Wi-Fi sur mon PC fixe, un contrôleur Bluetooth mini-PCIe serait plus élégant qu'un dongle USB.
 
Pour la carte graphique, sais-tu si ça chauffe plus dans un boîtier mini-ITX ? Comme il n'y a que deux équerres, souvent la carte graphique est à 1 cm de la paroi latérale du boîtier. Un peu comme quand deux cartes graphiques sont en multi-GPU à deux slots d'intervalle. Ce n'est pas trop gênant pour le flux d'air ? En fait ce que je me demande c'est si elle sera assez aérée pour rester au repos en dessous de la température de déclenchement des ventilateurs. Dans le Lian Li PC-Q33 la paroi est perforée des deux côtés, dans le Silverstone FT03 Mini, il y a une ventilation de bas en haut sur toute la largeur du boîtier.
 
Enfin pour l'alimentation, le modulaire m'a semblé indispensable dès qu'il est apparu sur le marché, même pour mon actuel boîtier micro ATX. Pour une prochaine alimentation, est-ce qu'il existe des modèles avec des câbles plus courts ? Est-ce qu'on peut en acheter séparément, auprès du fabricant de l'alimentation ou de fabricants tiers ? Et que penses-tu de câbles comme ceux-là, d'un point de vue aération ? (autrement moi je trouve ça assez joli, il faudra choisir la couleur en fonction des autres composants :-))
 
http://corsair.com/media/catalog/product/c/p/cp8920049.png

n°9466219
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2015 à 08:34:41  profilanswer
 

Romano2K a écrit :

Je compte d'ailleurs remplacer les composants que je vais recycler dans le nouvel ordinateur, et j'espère pouvoir le revendre à quelqu'un qui en fera bon usage encore quelques temps.


J'ai exactement la même "lubie", garder mes configs le plus longtemps possible. Ma dernière a duré 7-8 ans facile. Ta config actuelle étant encore upgradable à moindre cout (un quad core bien cadencé et 4Go de ram supplémentaire ne seraient pas de trop) elle est tout à fait capable d'exécuter des taches actuelles gourmandes, sans aller non plus dans l'extreme, entendons nous bien.
 

Romano2K a écrit :

J'ai un serveur Linux dans un placard, avec un RAID 5 de 3 x 2 To (bientôt 4 x), sur lequel je copie mes précieuses données (pour le moment occasionnellement à la main). Et surtout j'ai la chance d'être en FTTH à 200 Mb/s en upload, donc je suis abonné à un service de sauvegarde en ligne. Crashplan autrefois, Backblaze ces temps-ci, mais je réfléchis à l'auto-hébergement de cette sauvegarde hors site avec un serveur en datacenter.


Le RAID 5 n'est pas une solution de sauvegarde à proprement parler, même si elle garanti une sécurité des données plus importante que les autres RAID et évidemment de la sécu des données sur un unique HDD. Coupler le RAID 5 à une solution de sauvegarde externe avec un serveur en datacenter, ça par contre c'est une vraie solution de sauvegarde.
 

Romano2K a écrit :

As-tu une idée sur l'hypothétique démocratisation de SSD M.2 NVMe sensiblement plus performants que les SSD SATA III dans un futur proche ?  


Pas du tout, je ne me suis pas penché sur cette nouvelle norme pour les SSD.
Pour l'histoire du wifi et du blutooth c'est surtout à toi de voir si t'as besoin de l'un ou l'autre. Je ne suis pas trop fan des solutions "tout en 1" soit dit en passant.
 

Romano2K a écrit :

Pour la carte graphique, sais-tu si ça chauffe plus dans un boîtier mini-ITX ?


C'est évident que la circulation et l'évacuation de l'air chaud dans un boitier plus réduit est une problématique, il ne faut donc pas choisir un boitier à la légère pour se monter une config gamer.  
Le choix des composants doit également se faire dans l'optique de chauffer au minimum. Par exemple, un CPU 'S' à la place d'un classique, avec un TDP max moindre permettra de baisser la température. Idem avec une carte graphique Nvidia au lieu de AMD (oui, les AMD chauffent plus).
Le tout complété par un bon système de ventilation et un boitier agencé intelligemment et tu réduiras forcément le problème de chaleur.
 

Romano2K a écrit :

Pour une prochaine alimentation, est-ce qu'il existe des modèles avec des câbles plus courts ? Est-ce qu'on peut en acheter séparément, auprès du fabricant de l'alimentation ou de fabricants tiers ? Et que penses-tu de câbles comme ceux-là, d'un point de vue aération ?


Il ne me semble pas qu'on puisse acheter des cables plus courts, la seule et unique façon c'est de faire ses propres cables. Mais celà prend évidemment plus de temps, le cout (€) n'est pas très élevé, mais tu peux te faire une installation avec des cables gainés  de la couleur/longueur de ton choix. La section "modding" du forum te donnera toutes les infos si t'as le courage de t'y mettre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9466235
yf38
Posté le 18-04-2015 à 09:26:49  profilanswer
 

La carte mère:
Il y a une version 1.0 et une version 1.1 je ne connais pas "l'amélioration".
http://www.gigabyte.us/products/pr [...] id=5253#ov
Cette carte mère dispose non seulement du wifi, dont tu n'as rien à faire éventuellement, mais aussi du Bluetooth 4.0.
Pour Bluetooth 4.0 on trouve aussi un dongle miniature (ednet chez Leclerc à 10€) qui tourne bien, chip Broadcom BCM 2072.
Elle sait aussi sortir de l'UHD (à 24/30Hz) sur ses sorties hdmi.
Je ne l'ai pas expérimentée.

 

Le processeur:
Les versions S sont peut-être un peu moins gourmandes au repos, mais ce n'est ni certain ni énorme de toutes façons.
Mais l'intérêt de la version S est de plafonner la puissance maximum à 65W au lieu de 84W, ce qui limite la dissipation, facilite le refroidissement, etc.
Ma configuration PC1 (4770S cf. profil) consomme 30W au repos, 100W en conversion vidéo et 120W en prime95, à la prise, tout compris.
J'avais pris le 4770S pas forcément beaucoup  plus performant que le 4690, pour cette raison.
En charge lourde, les cores tournent quand même à 3,5GHz tous les 4.

 

SSD en M2 ?
Je préfère pour ma part rester en 2"1/2 classique, au moins ça passera partout pour quelques années.
Après M-Sata, M2, ils inventeront M3, M4, etc. sans parler des versions PCIe 3, 4 ....

 

Le boitier:
FT03 mini est spécial mais sympathique (et vice versa). (j'ai un SG03 et un SG01 de chez eux).
Le Lian Li PCQ33 est assez compact, bien qu'un peu large, mais je n'aime pas qu'il ne subsiste aucun accès en façade.
Et attention à la longueur de la carte graphique (220 max).
Le Silverstone SG03 (pour comparer) a deux ventilateurs 120mm en façade, et c'est tout. Le refroidissement est très correct avec ça.
http://www.magicpc.fr/boitier/1965 [...] 66673.html
Le PS09 serait assez comparable et supporte aussi les cartes MATX si besoin.
http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 97897.html
Le SG03 a un emplacement 3,5" possible en façade caché derrière la petite porte gauche, où on peut mettre un rack pour disque 2,5" hot swap.
Les backups avec des disques nus de 1To deviennent un vrai plaisir.
Les volumes (litres):
PC Q33 :18  (mais mini-itx uniquement)
SG03    :22
PS09:    24,5

 

Le ventirad:
Mon 4770S avec le ventirad d'origine est acceptable et monte vers 75°CC en conversion vidéo (handbrake).
Avec un Scythe Big Shuriken la température tombe vers 65°C pour la même conversion (mesuré il y a quelques jours, quand j'ai fini par monter mon Big Shuriken qui trainait).
Attention à la taille du ventirad par rapport au boitier (et aux mémoires).

 

La mémoire:
Si tu es pour des configurations qui durent, 16Go en deux modules est un bon choix, d'autant plus avec une carte qui n'a que deux slots mémoire.
Si tu choisis 8GO il faut te dire que tu en restera là sur cette carte.
Si tu te dis que tu changeras carte mère et processeur (et mémoire) dans deux ans pour une version skylake, avec DDR4, alors peut être que tu attendras ce temps là pour passer à 16Go DDR4.

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 18-04-2015 à 10:16:30
n°9466635
Romano2K
There is no spoon
Posté le 18-04-2015 à 19:33:24  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


J'ai exactement la même "lubie", garder mes configs le plus longtemps possible. Ma dernière a duré 7-8 ans facile. Ta config actuelle étant encore upgradable à moindre cout (un quad core bien cadencé et 4Go de ram supplémentaire ne seraient pas de trop) elle est tout à fait capable d'exécuter des taches actuelles gourmandes, sans aller non plus dans l'extreme, entendons nous bien.

 

Je n'ai pas fait le calcul, mais je ne suis pas certain que ce soit rentable à long terme. C'est vrai que c'est une bonne idée un peu plus tôt, pour redonner un nouvel élan à mi-course. Mais là j'ai peur de réinvestir 400 euros (Core 2 Quad, 4 Go de plus et une carte graphique moderne) pour ne gagner que 2 ou 3 ans.

 
artouillassse a écrit :


Le RAID 5 n'est pas une solution de sauvegarde à proprement parler, même si elle garanti une sécurité des données plus importante que les autres RAID et évidemment de la sécu des données sur un unique HDD. Coupler le RAID 5 à une solution de sauvegarde externe avec un serveur en datacenter, ça par contre c'est une vraie solution de sauvegarde.

 

Pour le RAID 5 j'ai bien conscience que c'est une affaire de disponibilité et pas de sauvegarde. C'est vrai que si je remontais un serveur aujourd'hui, je crois que je me contenterais d'une concaténation des disques durs. Un RAID 0 logiciel avec mdadm, ce serait bien ?

 
artouillassse a écrit :


C'est évident que la circulation et l'évacuation de l'air chaud dans un boitier plus réduit est une problématique, il ne faut donc pas choisir un boitier à la légère pour se monter une config gamer.
Le choix des composants doit également se faire dans l'optique de chauffer au minimum. Par exemple, un CPU 'S' à la place d'un classique, avec un TDP max moindre permettra de baisser la température. Idem avec une carte graphique Nvidia au lieu de AMD (oui, les AMD chauffent plus).
Le tout complété par un bon système de ventilation et un boitier agencé intelligemment et tu réduiras forcément le problème de chaleur.

 

Il ne me semble pas qu'on puisse acheter des cables plus courts, la seule et unique façon c'est de faire ses propres cables. Mais celà prend évidemment plus de temps, le cout (€) n'est pas très élevé, mais tu peux te faire une installation avec des cables gainés  de la couleur/longueur de ton choix. La section "modding" du forum te donnera toutes les infos si t'as le courage de t'y mettre.

 

J'irai jeter un œil mais je ne pense pas que j'aurai la patience de faire ça proprement, donc je risque de préférer ne rien faire, en attendant qu'un accessoiriste se penche sur ce marché porteur ! :)

 
yf38 a écrit :

La carte mère:
Il y a une version 1.0 et une version 1.1 je ne connais pas "l'amélioration".
http://www.gigabyte.us/products/pr [...] id=5253#ov
Cette carte mère dispose non seulement du wifi, dont tu n'as rien à faire éventuellement, mais aussi du Bluetooth 4.0.
Pour Bluetooth 4.0 on trouve aussi un dongle miniature (ednet chez Leclerc à 10€) qui tourne bien, chip Broadcom BCM 2072.
Elle sait aussi sortir de l'UHD (à 24/30Hz) sur ses sorties hdmi.
Je ne l'ai pas expérimentée.

 

Je n'avais pas fait attention à la présence du combo Bluetooth 4.0, ce qui est un très bon argument à mes yeux. Même si en me remettant à jouer je pense acquérir un nouveau clavier et une nouvelle souris, je pense conserver le Magic Trackpad pour OS X.

 

J'ai moi-même un dongle Belkin miniature reposant sur un Broadcom BCM2072, qui fonctionne d'office sur hackintosh. Mais je préfère une carte mini-PCIe avec des antennes, pour la portée. Enfin, est-ce que la partie Bluetooth est reliée aux antennes, ou seulement le Wi-Fi ?

 
yf38 a écrit :


Le processeur:
Les versions S sont peut-être un peu moins gourmandes au repos, mais ce n'est ni certain ni énorme de toutes façons.
Mais l'intérêt de la version S est de plafonner la puissance maximum à 65W au lieu de 84W, ce qui limite la dissipation, facilite le refroidissement, etc.
Ma configuration PC1 (4770S cf. profil) consomme 30W au repos, 100W en conversion vidéo et 120W en prime95, à la prise, tout compris.
J'avais pris le 4770S pas forcément beaucoup  plus performant que le 4690, pour cette raison.
En charge lourde, les cores tournent quand même à 3,5GHz tous les 4.

 

Pour les S, je me suis longtemps dit que je prendrai ça pour mon prochain PC. Puis j'ai souvenir d'avoir lu, chez Anandtech je crois, qu'on ne gagnait rien au repos. Il faudrait que je retrouve l'article. Or ce n'est qu'au repos que la consommation/les nuisances sonores m'intéressent. En charge c'est occasionnel, quand j'exporte des RAW, une vidéo, ou quand je joue avec un casque sur les oreilles. Tant que ça n'atteint pas les températures de throttling, ça m'est égal. :) Ou bien je fais fausse route ?

 
yf38 a écrit :


SSD en M2 ?
Je préfère pour ma part rester en 2"1/2 classique, au moins ça passera partout pour quelques années.
Après M-Sata, M2, ils inventeront M3, M4, etc. sans parler des versions PCIe 3, 4 ....

 

Très bon point. Ça bouge un peu trop pour le moment, entre l'AHCI/NVMe, le SATA 3/SATA Express/PCIe 2.0/PCIe 3.0… Le SSD PCB sera sans doute pour la carte mère suivante, tu as raison.

 
yf38 a écrit :


Le boitier:
FT03 mini est spécial mais sympathique (et vice versa). (j'ai un SG03 et un SG01 de chez eux).
Le Lian Li PCQ33 est assez compact, bien qu'un peu large, mais je n'aime pas qu'il ne subsiste aucun accès en façade.
Et attention à la longueur de la carte graphique (220 max).
Le Silverstone SG03 (pour comparer) a deux ventilateurs 120mm en façade, et c'est tout. Le refroidissement est très correct avec ça.
http://www.magicpc.fr/boitier/1965 [...] 66673.html
Le PS09 serait assez comparable et supporte aussi les cartes MATX si besoin.
http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 97897.html
Le SG03 a un emplacement 3,5" possible en façade caché derrière la petite porte gauche, où on peut mettre un rack pour disque 2,5" hot swap.
Les backups avec des disques nus de 1To deviennent un vrai plaisir.
Les volumes (litres):
PC Q33 :18  (mais mini-itx uniquement)
SG03    :22
PS09:    24,5

 

Les SG03 et PS09 ne sont pas à mon goût. J'aime les designs très sobres. Ceci dit je ne suis pas complètement réfractaire au microATX, mais si je prenais ce chemin je prendrais certainement un Lian Li PC-A04. Je vais continuer à explorer le très vaste marché des boîtiers. En tout cas merci pour vos conseils sur l'aération.

 
yf38 a écrit :


Le ventirad:
Mon 4770S avec le ventirad d'origine est acceptable et monte vers 75°CC en conversion vidéo (handbrake).
Avec un Scythe Big Shuriken la température tombe vers 65°C pour la même conversion (mesuré il y a quelques jours, quand j'ai fini par monter mon Big Shuriken qui trainait).
Attention à la taille du ventirad par rapport au boitier (et aux mémoires).

 

Je pense que le ventirad c'est quelque chose que je m'offrirai dans un second temps. J'aimerais bien me motiver à faire du liquid cooling aussi, avec du hard tube, mais c'est un projet très ambitieux, sans doute trop pour moi. Ou bien il faudrait que je le fasse faire par des professionnels. :)

 
yf38 a écrit :


La mémoire:
Si tu es pour des configurations qui durent, 16Go en deux modules est un bon choix, d'autant plus avec une carte qui n'a que deux slots mémoire.
Si tu choisis 8GO il faut te dire que tu en restera là sur cette carte.
Si tu te dis que tu changeras carte mère et processeur (et mémoire) dans deux ans pour une version skylake, avec DDR4, alors peut être que tu attendras ce temps là pour passer à 16Go DDR4.

 

Comme dit plus haut, l'idée de faire une petite mise à jour à mi-course est une bonne idée. Et je rejoins complètement ton approche du coup. Je vais y réfléchir. :)

 

Merci encore pour vos conseils !

Message cité 1 fois
Message édité par Romano2K le 18-04-2015 à 19:33:46
n°9466888
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-04-2015 à 07:34:10  profilanswer
 

Romano2K a écrit :

Je n'ai pas fait le calcul, mais je ne suis pas certain que ce soit rentable à long terme. C'est vrai que c'est une bonne idée un peu plus tôt, pour redonner un nouvel élan à mi-course. Mais là j'ai peur de réinvestir 400 euros (Core 2 Quad, 4 Go de plus et une carte graphique moderne) pour ne gagner que 2 ou 3 ans.


Je voyais les choses autrement, ta config pourrait resservir à quelqu'un qui veut se monter une machine à bas cout mais permettant quand même d'exécuter des taches quotidiennes plus ou moins lourdes. Un Q6600 se trouve dans les 40-50€ d'occase et idem pour la ram, ou moins cher d'occase. Quand à la carte graphique, une carte puissante d'aujourd'hui serait CPU limited, ce qui n'aurait pas grand intérêt, il faudrait y mettre une carte autour de 100-150€ maxi pour ne pas risquer le CPU limited, et avec un CPU overclocké bien sur. Il y avait un article qui montrait un i7 2600 @stock contre un Q6600 bien OC et l'i7 avait parfois le double de performances, mais dans d'autres utilisations le Q6600 ne s'en sortait pas si mal. Donc un upgrade de ta machine couterait dans les 200-250€ selon la carte graphique choisie et pourrait très bien faire tourner des jeux ou des applications pas trop gourmands. Au cas où tu aies un gamin/neveu qui se mettrait à l'informatique ça pourrait faire un cadeau sympa.  
 

Romano2K a écrit :

Pour les S, je me suis longtemps dit que je prendrai ça pour mon prochain PC. Puis j'ai souvenir d'avoir lu, chez Anandtech je crois, qu'on ne gagnait rien au repos. Il faudrait que je retrouve l'article. Or ce n'est qu'au repos que la consommation/les nuisances sonores m'intéressent. En charge c'est occasionnel, quand j'exporte des RAW, une vidéo, ou quand je joue avec un casque sur les oreilles. Tant que ça n'atteint pas les températures de throttling, ça m'est égal. :) Ou bien je fais fausse route ?


Ce n'est pas tant pour la conso moindre, que ce soit en IDLE ou en activité, mais plus pour la dissipation thermique qui est moins importante qu'un non 'S', vu que tu pars sur un boitier ITX.
Concernant les nuisances sonores, la version 'S' n'apporterait rien de plus en IDLE, les deux configs seraient au même niveau sonore.
 

Romano2K a écrit :

Je pense que le ventirad c'est quelque chose que je m'offrirai dans un second temps. J'aimerais bien me motiver à faire du liquid cooling aussi, avec du hard tube, mais c'est un projet très ambitieux, sans doute trop pour moi. Ou bien il faudrait que je le fasse faire par des professionnels. :)


Pour le refroidissement, l'idéal dans un boitier ITX c'est un AIO, mais avec de bons ventilos. La chaleur du CPU est évacuée en dehors du boitier et l'air chaud ne stagne plus à l'intérieur. Reste donc un élément calorifuge, la carte graphique.
Par "hard tube" tu entends quoi ? un watercooling avec tubes rigides ? Si c'est le cas, ça me parait un investissement lourd pour une config qui tiendra au mieux 10 ans.
 
Concernant le RAID 0, tu veux sans doute parler d'un RAID 1 (mirroring), car le RAID 0 c'est celui pour augmenter la rapidité en faisant travailler 2 disques en 1. Mais ce n'est pas non plus une solution de sauvegarde, avec ton RAID 5 c'est déjà plus sécurisant pour tes données ceci dit.
 
En boitier tu as aussi le très bon Fractal Design Node 304, design très sobre et silence d'or. L'avantage d'avoir une grille sur le côté pour laisser respirer la carte graphique. C'est un peu le seul reproche qu'on pourrait faire aux boitiers que tu as choisi.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9467185
Romano2K
There is no spoon
Posté le 19-04-2015 à 14:08:49  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Je voyais les choses autrement, ta config pourrait resservir à quelqu'un qui veut se monter une machine à bas cout mais permettant quand même d'exécuter des taches quotidiennes plus ou moins lourdes. Un Q6600 se trouve dans les 40-50€ d'occase et idem pour la ram, ou moins cher d'occase. Quand à la carte graphique, une carte puissante d'aujourd'hui serait CPU limited, ce qui n'aurait pas grand intérêt, il faudrait y mettre une carte autour de 100-150€ maxi pour ne pas risquer le CPU limited, et avec un CPU overclocké bien sur. Il y avait un article qui montrait un i7 2600 @stock contre un Q6600 bien OC et l'i7 avait parfois le double de performances, mais dans d'autres utilisations le Q6600 ne s'en sortait pas si mal. Donc un upgrade de ta machine couterait dans les 200-250€ selon la carte graphique choisie et pourrait très bien faire tourner des jeux ou des applications pas trop gourmands. Au cas où tu aies un gamin/neveu qui se mettrait à l'informatique ça pourrait faire un cadeau sympa.


Vu comme ça je te rejoins. Mais je crois aussi que mon ordinateur peut encore servir en l'état, pour l'utilisation courante qu'ont de nombreuses personnes : navigation sur Internet, bureautique, consommation multimédia. Quoi qu'il en soit je le vendrai en l'état, probablement par le biais de la section Achat/vente du forum HardWare.fr, et celui qui l'achètera en fera ce qu'il veut ! :)

 
artouillassse a écrit :


Ce n'est pas tant pour la conso moindre, que ce soit en IDLE ou en activité, mais plus pour la dissipation thermique qui est moins importante qu'un non 'S', vu que tu pars sur un boitier ITX.
Concernant les nuisances sonores, la version 'S' n'apporterait rien de plus en IDLE, les deux configs seraient au même niveau sonore.


Que se passerait-il si un non S chauffait dans un boîtier ITX ? La vitesse de rotation des ventilateurs grimperait à 100%. Puis la température pourrait continuer à augmenter, mais à partir de quelle température ce serait gênant ? Est-ce qu'on ne peut pas configurer un non S comme un S, pour limiter son TDP ?

 
artouillassse a écrit :


Pour le refroidissement, l'idéal dans un boitier ITX c'est un AIO, mais avec de bons ventilos. La chaleur du CPU est évacuée en dehors du boitier et l'air chaud ne stagne plus à l'intérieur. Reste donc un élément calorifuge, la carte graphique.
Par "hard tube" tu entends quoi ? un watercooling avec tubes rigides ? Si c'est le cas, ça me parait un investissement lourd pour une config qui tiendra au mieux 10 ans.


Quand tu dis AIO tu veux parler d'un watercooling tout-en-un prêt à l'emploi ? Mais je n'ai jamais été emballé par l'idée de faire un watercooling partiel, avec le CPU mais pas le GPU. C'est pas bizarre ? :)

 
artouillassse a écrit :


Concernant le RAID 0, tu veux sans doute parler d'un RAID 1 (mirroring), car le RAID 0 c'est celui pour augmenter la rapidité en faisant travailler 2 disques en 1. Mais ce n'est pas non plus une solution de sauvegarde, avec ton RAID 5 c'est déjà plus sécurisant pour tes données ceci dit.


Non je veux parler d'un RAID avec lequel les données sont réparties uniformément sur N disques durs, et lues depuis plusieurs disques durs en parallèle. Par opposition à une simple concaténation avec laquelle les derniers disques durs ne sont pas exploités tant que les premiers ne sont pas remplis. C'est bien un RAID 0 ?

 
artouillassse a écrit :


En boitier tu as aussi le très bon Fractal Design Node 304, design très sobre et silence d'or. L'avantage d'avoir une grille sur le côté pour laisser respirer la carte graphique. C'est un peu le seul reproche qu'on pourrait faire aux boitiers que tu as choisi.


Sobre mais je n'aime pas le format cubique "à la Shuttle". :) Je préfère quelque chose de plus vertical occupant moins de place au sol.

Message cité 1 fois
Message édité par Romano2K le 19-04-2015 à 14:09:07
n°9467342
yf38
Posté le 19-04-2015 à 16:27:48  profilanswer
 

Romano2K a écrit :


Que se passerait-il si un non S chauffait dans un boîtier ITX ? La vitesse de rotation des ventilateurs grimperait à 100%. Puis la température pourrait continuer à augmenter, mais à partir de quelle température ce serait gênant ? Est-ce qu'on ne peut pas configurer un non S comme un S, pour limiter son TDP ?



Température:
Jusqu'à 80°C core il reste encore de la marge, au dessus ça va encore... mais il arrivera un moment où le processeur va ralentir de lui même.
Intel, sur ses cartes mères quand il en faisait, ciblait 80°C comme température à viser pour réguler les ventilateurs.
Les gens, en général, trouvent ça un peu élevé...
Il faut ventiler le boitier, ce n'est pas uniquement une question de ventirad, c'est ce que font les cartes mères qui régulent les ventilateurs du boitier en plus du ventirad.

 

S ou pas S:
C'est un peu le contraire qui est prévu, le S peut tourner en fait au dessus de sa fréquence de base (turbo boost) mais il limite la durée de cette excursion au delà pour qu'en moyenne la puissance maximum soit 65W.
Le modèle "normal" fait pareil en turbo boost mais pour limiter à 84W.
La fréquence "plafond" du S est la même, 3,9GHz, que celle du "normal".
Une comparaison des 4790S 4690S et 4690:
http://ark.intel.com/compare/80808,80812,80810
L'avantage du 4790S par rapport au 4690S est dans la taille du cache et l'hyperthreading plus 100MHz sur la fréquence maximum, avec la même fréquence de base.
Le 4690 a une fréquence de base un peu plus élevée, mais la même fréquence maximum que le 4690S.

 

Mon 4770S qui est comme un 4790S mais avec 100MHz de moins tourne typiquement à 3,5GHz (turbo boost) je suppose que ça doit être 3,6GHz pour les 4790S et 4690S.
Je ne sais pas combien entre 3,6 et 3,9 pour le 4690 mais surement pas 3,9 à mon avis plutôt vers 3,7 .
En cherchant on doit trouver çà. Je parle de la configuration où les 4 cores tournent à la même vitesse.

 

Mon avis est que si on pense avoir un intérêt à limiter à 65W au lieu de 84W on ne perd pas énormément à utiliser le 4690S au lieu du 4690, entre 2,5 et 5% selon qu'on perde en moyenne 100 ou 200MHz.
Je suis probablement pessimiste parce que les comparaisons que j'ai cherchées les disent quasiment identiques, par exemple:
http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core [...] re-i5-4690

 

Avec un 4790S on récupère cette petite perte, et plus, grâce au cache et à l'hyperthreading.
Evidemment, c'est plus cher.
C'est le raisonnement que j'ai tenu pour choisir, à l'époque, entre le 4670 et le 4770S, et j'ai pris le 4770S.

 

Il y a d'autres facteurs que la fréquence, en particulier la tension d'alimentation, qui influe sérieusement sur la consommation, et je ne sais pas (qui le sait ?) si les S sont sélectionnés / programmés pour tourner avec des tensions internes inférieures (fréquences et tensions speedstep).

 

Tout ceci n'est valable que pour les configurations sans overclock, overclockeurs circulez...

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 19-04-2015 à 20:06:31
n°9475211
Romano2K
There is no spoon
Posté le 29-04-2015 à 23:56:58  profilanswer
 


Désolé pour le délai, ça m'était sorti de l'esprit. Merci pour ta réponse détaillée.
____

 

Entre temps j'ai continué à chercher le boîtier idéal, car c'est le critère sur lequel je suis le moins décidé. À la fois le plus futile, celui sur lequel j'ai le plus de marge de manœuvre, et la partie émergée de l'iceberg, qui compte beaucoup pour moi.

 

Depuis nos derniers échanges j'ai découvert deux modèles qui me plaisent bien :

 

— En parcourant les catalogues de boîtiers de LDLC et de Materiel.net, je suis tombé sur les "boîtiers LDLC", qui sont en fait des Cooltek, qui sont eux-même des Jonsbo. Chez ce fabricant j'ai trouvé le C3, dont le design très monolithique me plait bien, mais il a l'air un peu simpliste et j'ai peur qu'il ne soit pas très bien fini. Qu'en dites-vous ? Je n'ai pas encore regardé s'il est achetable en France.

 

http://www.jonsbo.com/en/products_26_2.html

 

http://i.imgur.com/v423BZN.jpg

 

— Par acquis de conscience je suis retourné voir le catalogue de NZXT, dont j'avais une image très bariolée. J'y ai découvert deux boîtiers qui me plaisent énormément, le H440 Special Edition Razer (dont je désactiverais/débrancherais les LED) ou le S340, pour leur disposition très propre. La seule chose qui me retient c'est que je voudrais au maximum du micro-ATX.

 

Vous connaitriez quelque chose de très similaire en plus petit ?

 

http://www.nzxt.com/product/detail [...] tower.html
http://www.nzxt.com/product/detail [...] -case.html

 

http://i.imgur.com/WxbuUJ4.jpg
http://i.imgur.com/A4m0vIe.jpg
http://i.imgur.com/vhvZavE.jpg


Message édité par Romano2K le 29-04-2015 à 23:58:20
mood
Publicité
Posté le 29-04-2015 à 23:56:58  profilanswer
 

n°9475727
yf38
Posté le 30-04-2015 à 19:25:35  profilanswer
 

Le coté esthétique du C3 me plait assez.
L'ennui avec beaucoup de ces nouveaux boitiers c'est qu'il y a plus du tout de baies accessibles de l'extérieur.
On me dira que les lecteurs optiques et graveurs c'est fini, c'est vrai mais pas complètement.
J'aime bien aussi un dock pour disques 2,5" en façade.
Si c'est caché derrière une porte ça ne dégrade pas l'esthétique pour puristes.
On peut avoir ça en externe USB3 mais ça fait deux objets de plus à sortir des tiroirs et brancher pour s'en servir.
Bon, ok, je ne veux plus de floppy :)

 

Les NZXT de tes liens sont des full ATX, la compacité s'éloigne, mais j'ai compris que ce n'est que pour l'aspect...

 

En mini ITX il y aurait peut-être le Lian-Li PCQ11 mais je ne l'ai regardé qu'assez vite.
http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 60884.html

 

Dans un format plus compact il y a le Silverstone SG13B-Q (ou son homologue avec façade mesh).
http://www.ldlc.com/fiche/PB00183529.html
Attention, il faut un ventirad top flow slim (61mm et pas 140mm comme indiqué par erreur).
http://www.silverstonetek.com/prod [...] 36&area=en


Message édité par yf38 le 30-04-2015 à 20:17:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade mini ITX, conseils bienvenus

 

Sujets relatifs
Conseils pour achat carte mère (et processeur)Upgrade ou nouvelle config ?
upgrade config environ 1000 €[Conseil d'achat] Upgrade d'une carte graphique sur PC bas de gamme
Upgrade PCConseils pour remplacement (
Aide : Problème sur upgrade de PCCherche aide pour upgrade d'un vieux PC
Upgrade Alim + Ram + VentiradUpgrade demon CPU , PC ne démarre plus
Plus de sujets relatifs à : Upgrade mini ITX, conseils bienvenus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR