Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1218 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseils pour achat carte mère (et processeur)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour achat carte mère (et processeur)

n°9465060
tiphereth
Posté le 16-04-2015 à 17:06:41  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai besoin de changer ma carte-mère (l'ancienne ayant un souci avec les ports de la RAM), et je ne sais pas trop quoi choisir, étant fort peu neuroné pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique.
 
Comme je suis assez limité financièrement, j'envisageais de me tourner vers la carte mère Asus B85M-G C2 (présentée dans le magazine Canard PC dans la config "petit budget" :) ). J'aurais voulu savoir ce que ça vaut par rapport à mon ancienne carte-mère, une "Gigabyte P55-US3L" (dixit le dxdiag, merci à lui), que j'aurais bien conservée mais qui a un problème avec les ports pour la RAM (y en a plus qu'un qui marche encore, et j'aimerais bien passer à 8 Go pour la sortie de The Witcher 3, je pense que ce sera pas du luxe).
 
J'ai cru comprendre que le "socket" de mon actuelle carte mère était ancien et que les cartes mère actuelles en avaient changé, rendant de fait mon processeur (un "Intel i5 2.67 GHz (4 CPUs)", merci encore dxdiag) inutilisable en cas de changement.
 
Donc ma question concerne aussi bien la carte mère que le processeur. J'aimerais avoir votre aide pour savoir quoi choisir. Je n'ai aucune idée de quelle carte-mère va avec quel processeur, et les fiches techniques de composants sont pour moi un langage extraterrestre indéchiffrable. : D Donc, déjà, est-ce que la carte-mère que j'envisageais de prendre (la "Asus B85M-G C2" ) est correcte, et quel processeur je devrais prendre à côté pour remplacer l'ancien.
 
Mon objectif c'est d'avoir un truc qui tienne un minimum la route pour exploiter ma carte graphique (une GTX 770) afin de jouer sans trop de galère au futur The Witcher 3 (principalement), à défaut de pouvoir y jouer à fond (de toute façon, passé un certain stade, je ne suis pas certain d'avoir l'oeil vraiment affuté à détecter les détails graphiques).
 
Voilà, merci pour le temps de lecture accordé et pour vos éventuelles réponses. : )
 
P.S. : J'ai cherché un sujet global pour des questions relatives à des achats informatiques, mais je n'ai rien trouvé. J'espère ne pas m'être planté en postant ça ici. : )

mood
Publicité
Posté le 16-04-2015 à 17:06:41  profilanswer
 

n°9465063
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 16-04-2015 à 17:11:01  profilanswer
 

Salut, il faudrait que tu nous donnes le modèle exacte de ton processeur mais Gigabyte P55-US3L = socket 1156 et Asus B85M-G C2 = socket 1150 donc c'est INCOMPATIBLE !
 
Il te faut une carte mere en socket 1156, le plus simple pour toi ce serait de partir sur de l'occasion.


Message édité par vladobar le 16-04-2015 à 17:17:13
n°9465125
tiphereth
Posté le 16-04-2015 à 18:59:23  profilanswer
 

Merci pour cette réponse rapide !  
 
Comment je peux avoir le modèle exact de mon processeur ? Dxdiag ne me donne pas d'autres informations que celles que j'ai mises (Intel i5 2.67 GHz (4 CPUs).
 
Mais plutôt que de partir sur de l'occasion, j'envisage plutôt d'acheter une nouvelle carte mère et un nouveau processeur dans la foulée, vu que les deux étaient de toute façon vieillissants.
 
Mais j'avoue ne pas savoir quoi choisir parmi la profusion de matériel disponible (sachant que niveau budget j'aimerais quelque chose tournant autour des 200 euro). Donc tous vos conseils me seraient précieux. Merci encore ! : )

n°9465142
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 16-04-2015 à 19:28:11  profilanswer
 

Pour 200€ carte mère + processeur, tu ne trouveras rien de mieux que ce que tu as déjà je pense.
Pour le modèle de ton processeur, c'est pas grave si tu n'as pas le modèle car je pense que que ton i5 est compatible avec toute les carte mère 1156 (c'est ce qui importe).

n°9465147
tiphereth
Posté le 16-04-2015 à 19:37:13  profilanswer
 

Tu penses que je devrais mettre combien pour avoir quelque chose d'un peu plus "moderne", si j'ose dire ?  
 
Le jeu qui m'intéresse va être à mon avis très gourmand, donc je pense que ça serait pas superflu, quand même. : )

n°9465677
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 17-04-2015 à 13:40:12  profilanswer
 

Si ton objectif, c'est le jeu, il te faut un i5, après tout dépend de ce que tu fais avec ton PC. Si tu ne fais que du jeux, que tu ne comptes pas OC et que tu n'as pas besoin de trucs spéciaux (genre 8 ports sata ou autre) et surtout, si tu n'as pas a mort de moyens : i5 4460 avec une carte mère en socket 97, par exemple : Gigabyte GA-H97M-HD3 ou MSI H97M-E35.
Tu peux également prendre un carte mère en B85 pour économiser quelques €, mais il faut faire attention a la compatibilité car certain fabriquant n'ont pas mis a jour les Bios pour supporter le 4460, il faut voir si d'autres membres du forum ont de bon retours sur les B85 et Haswell refresh.
ça peut le faire mais ça te coutera plutôt 250-270€ que 200€ :D
 
Ps : tu pourra également vendre ton proco actuel pour récupérer un peu d'argent.


Message édité par vladobar le 17-04-2015 à 13:42:34
n°9466217
tiphereth
Posté le 18-04-2015 à 08:23:41  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton aide, je commence à y voir plus clair (et à comprendre que je vais devoir revoir mes dépenses à la haute ^^), et j'aurais vraiment eu du mal sans toi ! : p
 
Dernière question et je ne t'embête plus : Je vais donc changer de processeur pour quelque chose de plus puissant que celui que j'avais. Est-ce que je dois changer le ventilateur qui refroidit le processeur ? Je pense que je vais assez largement dépasser de la somme que je comptais mettre initialement (histoire de ne plus avoir à redépenser derrière pendant un bon moment), donc ça serait dommage que le processeur crame au bout de deux jours. : D Je sais pas si c'est un truc automatiquement fourni avec le processeur ou bien s'il faut en choisir un indépendamment ? (Auquel cas je ne saurais trop quoi prendre.)


Message édité par tiphereth le 18-04-2015 à 09:04:49
n°9466302
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 18-04-2015 à 11:24:40  profilanswer
 

Si tu n'as vraiment pas les moyens, tu peux prendre un i3 a la place du i5 mais tu risque d’être limité, notamment sur les nouveaux jeux qui commence a utiliser de mieux en mieux les multi core. A ta place je privilégierai quand même le i5
Pour le ventirad, si tu achète un processeur neuf, tu auras le ventirad intel fourni avec. Si tu ne fait pas d'OC, c'est suffisant.
C'est quoi ton boitier ? Quel ventirad as-tu également pour l'instant ?
 
Sinon pour ton proco actuel, il y a de grande chance que ce soit un i5 750  (tu peux avoir l'info avec CPU-Z :p )


Message édité par vladobar le 18-04-2015 à 11:25:55
n°9466480
tiphereth
Posté le 18-04-2015 à 15:53:45  profilanswer
 

C'est vraiment cool de ta part de prendre la peine de m'aider.
 
Je vais prendre neuf (je préfère revoir mes prix à la hausse et avoir du fiable, surtout en informatique ^^), et je ne ferai pas d'OC, bien entendu, c'est à peine si je suis assez calé en informatique pour mettre de l'italique dans mes posts de forum. : D (Et là, je vais changer la carte mère tout seul comme un grand, je me sens comme un futur ingénieur de la NASA en puissance !)
 
J'ai jamais acheté de ventilo supplémentaire pour le processeur, donc c'est celui fourni de base. Il est parfait sur l'actuel, donc je pense que le ventilo de base sera très bien. C'est une bonne nouvelle, ce sera un sujet d'inquiétude en moins. : D
 
Mon boitier est un vieux boitier de Pentium 4. Je l'ai jamais changé, j'ai juste fait des remplacements de ce qu'il y avait dedans.  C'est important ? Ma dernière carte graphique s'y sent plutôt à l'étroit (une GTX 770), mais ça passe quand même, et niveau chaleur c'est nickel. Je touche parfois la surface, et ça chauffe jamais, même en été.
 
Tu as deviné juste, mon processeur est bien un i5 750 !

n°9466902
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 19-04-2015 à 08:39:03  profilanswer
 

Pour le boitier, c'est juste que c'est important d'avoir une bonne circulation d'air pour que l'air chaud ne reste pas a l'interieur : un simple ventilateur en extraction a l'arrière du boitier suffit (tu dois avoir un emplacement avec une petite grille ronde pour ca).
Si tu veux en acheter un, t'embete pas, le ventilateur Advance d'entrée de gamme fait tres bien son taff pour 3 ou 4 € (attention a la dimension de la grille arrière de ton PC).

mood
Publicité
Posté le 19-04-2015 à 08:39:03  profilanswer
 

n°9466951
Ralph Laur​en
Posté le 19-04-2015 à 10:19:35  profilanswer
 

Bonjour,
Witcher 3 annonce du lourd !
Pour atteindre 60 FPS en ultra, une équipe l'ayant testé était armé d'un i7 avec une GTX980 le tout accompagné de 16 Go de RAM, mais CD Projekt n'avait pas encore finit de travailler sur l'optimisation.
 
 

vladobar a écrit :

Pour le boitier, c'est juste que c'est important d'avoir une bonne circulation d'air pour que l'air chaud ne reste pas a l'interieur : un simple ventilateur en extraction a l'arrière du boitier suffit (tu dois avoir un emplacement avec une petite grille ronde pour ca).


 
Un ventilo en extraction à l'arrière c'est juste pour des configu qui ne chauffe vraiment pas ! Evitant, notamment, à l'air chaud qui remonte et celle dégagée par le processeur de stagner !
Il est où l'apport d'air frais ?
 
Concernant la compatibilité des processeurs si tu vises une B85, par exemple, la question ne se pose qu'avec des "haswell refresh ", les "haswell" c'est bon.
De plus en plus de cartes mères (B85) ont leur BIOS à jour pour reconnaître les "refresh". Mais selon la carte visée ou la boutique et les stocks écoulés ou non tu peux te retrouver avec un BIOS trop ancien. Sinon, certaines cartes mères (quelque soit la version de leur BIOS) peuvent booter sur un refresh, pour ne citer que la plus connu : la B85 pro gamer.  
Et il y'a d'autres chipsets !
 
On ne peut pas connaître les références des processeurs quand on est néophyte, on le conçoit bien ! Mais outre le fait qu'il y'ai des softs permettant de répondre à tes questions,  tout comme a du le faire vladobar, une petite recherche sur ton ami google en tapant "i5 2.67GHz" t'aurait donner la réponse (un peu d'effort  ;) ).
 
Edit :  
Sur quel système d'exploitation tournes-tu ?  
Licence OEM ? Car si c'est le cas ta licence ne serait plus valide en changeant de plateforme ! Il faudrait dans ce cas essayer de voir avec microsoft en leur téléphonant.


Message édité par Ralph Lauren le 19-04-2015 à 10:35:20
n°9467575
tiphereth
Posté le 19-04-2015 à 19:54:47  profilanswer
 

Ouais, The Witcher 3 s'annonce assez bourrin, c'est l'une des raisons qui fait que j'ai décidé de revoir mon budget. Ca commence à être compliqué de jouer sans vider son PEL. : D
 
Je suis sous Windows 7, et je n'envisage pas d'en changer vu ce que j'ai pu voir des OS suivants de Microsoft. J'y réfléchirai lorsque le nouveau Direct X sera de sortie. ^^
 

Citation :

On ne peut pas connaître les références des processeurs quand on est néophyte, on le conçoit bien ! Mais outre le fait qu'il y'ai des softs permettant de répondre à tes questions,  tout comme a du le faire vladobar, une petite recherche sur ton ami google en tapant "i5 2.67GHz" t'aurait donner la réponse (un peu d'effort  ;) ).


 
Ben en fait j'ai donné les références de mon processeur, j'ai juste oublié de préciser le 750, mais c'est pas par fainéantise, c'est que je savais pas que ce chiffre était important pour connaître la référence du processeur. :p D'ailleurs, tu noteras que j'ai confirmé par la suite. Sous Dxdiag, la valeur était placée un peu au milieu de nulle part, du coup j'ai pas compris que c'était indispensable à la référence du modèle. Faut pas me surestimer hein, je suis juste pas capable de savoir à quoi ressemble un nom de processeur. Mon incompétence va jusque là. :p

n°9467582
Ralph Laur​en
Posté le 19-04-2015 à 20:02:58  profilanswer
 

tiphereth a écrit :


Je suis sous Windows 7, et je n'envisage pas d'en changer vu ce que j'ai pu voir des OS suivants de Microsoft. J'y réfléchirai lorsque le nouveau Direct X sera de sortie. ^^


64 bits ? C'est une licence OEM ? ... c'est pas le fait que tu comptes changer ou pas c'est le fait qu'en changeant ta carte mère, si ta licence est OEM elle risque ne plus fonctionner.
 

tiphereth a écrit :

Ben en fait j'ai donné les références de mon processeur, j'ai juste oublié de préciser le 750, mais c'est pas par fainéantise, c'est que je savais pas que ce chiffre était important pour connaître la référence du processeur. :p D'ailleurs, tu noteras que j'ai confirmé par la suite. Sous Dxdiag, la valeur était placée un peu au milieu de nulle part, du coup j'ai pas compris que c'était indispensable à la référence du modèle. Faut pas me surestimer hein, je suis juste pas capable de savoir à quoi ressemble un nom de processeur. Mon incompétence va jusque là. :p


 
L'important c'était de savoir que tu avais un i5 socket 1156  ;)

n°9467608
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 19-04-2015 à 20:43:30  profilanswer
 

Je pense que ça passera quand même sur un i5, pas en ultra bien sur, mais ça permettra quand même de jouer. Au vue de son ancienne config et de ses dires, je ne pense pas que tiphereth cherche la config ultragamer a 1500€ :) .
 
Sur un i5 stock, un ventilateur en extraction doit suffire je pense, sur un de mes vieux PC j'ai un q9400 avec un vieux boitier couplé a un 470 et un ventilateur 80 cm en extraction, je suis a 60° en charge. Mais c'est vrai qu'un autre en admission c'est mieux, pas dit qu'il puisse en mettre un sur un boitier de P4 (moi je ne peux pas :p ).
 
Par contre je n'avais pas pensé au probleme de l'OS, c'est vrai qu'il te faudra un 64 bits. Pour la licence OEM, c'est transférable, j'ai réussi a le faire sur un windows 7 64bits suite a un changement car carte mère HS (j'ai juste appelé Microsoft au moment de l'installation je crois). Par contre, impossible de migrer d'une 32 a une 64.

n°9467626
tiphereth
Posté le 19-04-2015 à 21:12:09  profilanswer
 

Citation :

L'important c'était de savoir que tu avais un i5 socket 1156


 
Ah okay. Belle illustration de ce que je disais : je ne savais même pas que cette information existait avant qu'on m'en parle. :p
 
Pour le Windows, c'est un 64 bits. Je pense que ça marchera, j'ai un vrai Windows 7 (j'entends, pas un truc de restauration ou je ne sais quoi).
 
Ouais, je ne recherche pas la configuration ultime. Mais si je décide de passer à un truc plus avancé qu'un i5 (histoire que ma carte graphique serve, et quitte à jouer à The Witcher 3, autant avoir un truc qui soit un minimum chouette, même si faire tourner le jeu à fond ne sera jamais ma priorité ^^), vous pensez que j'aurais besoin d'investir dans une ventilo supplémentaire ?

n°9469462
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 22-04-2015 à 14:38:36  profilanswer
 

Je n'ai pas trop compris ta phrase avec le i5 et un truc plus avancer. La ventilation, c'est pour éviter que le proco chauffe trop dans les taches lourdes (et se met en sécurité) car l’air chaud stagne dans le boitier. Que tu acheté le plus gros des i7 ou un proc moisi a 10€, c’est important. Si ton boitier le permet : un ventilateur devant pour apporter de l’air frais et un derrière pour l’expulser. 2 ventilateurs en 80 mm, ça coute moins de 10€, je trouve que c’est dommage de s’en passer, surtout avec le rad Intel d’origine.
 
Pour l’instant, les i7 sont à peine meilleurs que les i5 en jeux (moins de 5% a fréquence égale si je me souviens bien des derniers tests que j’ai lu  :) ). Si tu veux mettre un peu plus dans ton processeur, prend un i5 un peu meilleur voir un modèle k qui te permettra d’OC plus tard (dans ce cas bon ventirad et bon boitier ventilé obligé :non: ), mais rien ne sert de claquer 100€ de plus pour un i7.


Message édité par vladobar le 22-04-2015 à 17:39:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseils pour achat carte mère (et processeur)

 

Sujets relatifs
Quelle carte graphique dois-je choisir ?Conseil achat enceintes PC
Choix carte graphiqueFX-8350 GTX 970 Quelle carte mère?
Besoin de conseils d'achat (carte-mère, processeur et autres)[Besoin de conseils] Achat carte mère + processeur
Aide pour choix nouvelle configBesoin de conseils sur achat d'un processeur + carte mère
Conseils achat: Carte mère, Processeur[conseils] achat processeur, carte mere et ventilo
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour achat carte mère (et processeur)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR