Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade de ma config Core 2 Quad

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade de ma config Core 2 Quad

n°8682121
sthevoz
Posté le 08-04-2013 à 00:15:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Ma copine a un PC HP sous Vista tout pourri et je projète de le passer sous Windows 8 Pro.

 

Quitte à réinstaller un OS tout neuf, je me suis dit que je pourrais upgrader aussi le hardware, qui commence un peu à dater.
Notamment parce que le PC est en 32 bits et je voudrais monter au moins 8 GB de RAM, donc du 64 bits.

 

La config actuelle est un Core 2 Quad Q6600 (2.4 GHz) sur une carte Asus IPIBL-LB (Benicia) en socket 775 et 3x 1GB DDR2 RAM.
La carte graphique est une NVIDIA GeForce 8600 GT et il y a une alimentation de 300W.
Le disque dur est du SATA 3 Gb/sec en 7200 rpm.

 

Je cherche à avoir une config bureau et multimédia confortable mais avec un minimum de frais.
Je pensais donc changer uniquement la carte mère, le processeur et compléter la RAM (ou la remplacer).
Dans les configurations de référence du magazine Hardware, on propose un Intel Core I3 3220 sur une carte MSI H77MA-G43 avec du DDR3 (je prendrais 4x 2GB ou 2x 4GB).

 

Comme je ne suis pas un expert en hardware (je suis plutôt du côté software), je me pose les questions suivantes:
- est-ce que ce nouveau matériel est "compatible" avec l'ancien (connectique, etc.)??
- une carte graphique semble être intégré au CPU. Dois-je renoncer à la carte NVIDIA (quelle est la meilleure solution)?
- On mentionne du SSD pour accélérer le système. Est-ce vraiment nécessaire (je voudrais pas remplacer mon disque actuel ou ajouter un autre disque)?
- On mentionne également un refroidissement CPU. Nécessaire également?

 

Avez-vous une autre idée sur une config possible (sympa et économique)?

 

Merci d'avance pour votre aide:-)


Message édité par sthevoz le 08-04-2013 à 10:05:42
mood
Publicité
Posté le 08-04-2013 à 00:15:02  profilanswer
 

n°8682123
sthevoz
Posté le 08-04-2013 à 00:16:04  profilanswer
 

Si jamais vous pouvez retrouver la configuration précise sur http://h20000.www2.hp.com/bizsuppo [...] peId=12454

n°8682135
ozirix
Posté le 08-04-2013 à 00:32:28  profilanswer
 

Salut , pour ton utilisation , tu laisses tout comme ca , tu rajoute un SSD pour  Windows tu garde ton disque dur pour stockage .

n°8682166
Mikci28
1+1=11
Posté le 08-04-2013 à 07:08:39  profilanswer
 

+1 pour le ssd


---------------
Mon Feedback  
n°8682189
Otnas
Posté le 08-04-2013 à 09:01:20  profilanswer
 

Pas mieux. Pour ton utilisation, ta config est suffisante.
 
Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire aujourd'hui avec ton PC par rapport à ton utilisation ?

n°8682226
sthevoz
Posté le 08-04-2013 à 09:59:32  profilanswer
 

Globalement le système fonctionne mais il est très vite saturé. Ouvrir un navigateur avec plusieurs onglets, 2 ou 3 documents Word et Windows Explorer et le système ralentit déjà. J'ai remarqué que la RAM était pratiquement tout le temps à plus de 70% d'utilisation (faut dire que Vista semble déjà prendre 50%...), d'où l'idée d'augmentation de la RAM et le passage en 64 bits. Par contre le processeur n'a pas l'air stressé lui:-).

 

Pour le stockage, j'ai déjà un NAS connecté au réseau en gigabits. Donc en rajoutant un SSD mon disque deviendrait un peu inutile.

 

Le SSD, c'est assez cher, à moins de prendre une petite capacité.
Vous me conseillez quoi en capacité?
Un fabriquant meilleur qu'un autre (en rappport qualité/prix)?


Message édité par sthevoz le 08-04-2013 à 10:05:29
n°8682240
niklos00
Posté le 08-04-2013 à 10:19:14  profilanswer
 

Vista (caca) et la ram... Tout une histoire !
Il me semble que Vista (caca) a tendance à bouffer beaucoup de RAM sans que çà soit dramatique. Si mes souvenir de cours sont bons, Vista (caca) prétend utiliser la RAM mais ne l'utilise pas vraiment. En gros 8go c'est assez pour vista normalement.

n°8682242
lauleg
Posté le 08-04-2013 à 10:20:04  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Tu peux effectivement ajouter une barrette mémoire de 1GB... Histoire de passer ta config à 4GB. Mais cela nécessitera de passer sur un OS 64Bits en effet.  
 
Ensuite, pour des réactivités accrues, le choix d'un SSD semble être une excellente idée, et tu peux t'orienter vers les modèles suivants par exemple : Crucial M4, Samsung 840 Pro, Intel 330/335 series. Enfin pour la capacité, un SSD de 120Go me semble le minimum, surtout si tu souhaites ôter le disque dur.  
 
Toutefois, puisque tu as le disque dur, tu peux très bien l'exploiter pour y stocker tes documents personnels.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°8682247
Luzog
Posté le 08-04-2013 à 10:26:52  profilanswer
 

Je dirai pareil. Après une bonne réinstallation ça ira nickel. Pour ma part, je te conseillerai seven si tu n'as pas déjà acheté la licence Windows 8. Je le trouve plus abouti et plus sympa. Ce n'est que mon avis ;)

 

Pour le SSD, c'est aussi une bonne chose.

 

A plus ;)


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°8682372
sthevoz
Posté le 08-04-2013 à 12:41:52  profilanswer
 

Suite à vos conseils, je penche pour l'installation d'un Intel SSD 330 Series 120GB, SATA-3 (en gardant mon disque dur actuel pour les données uniquement) et la réinstallation complète de la machine sous Windows 8.
 
Je pense faire comme ceci :
1. ajout du SSD dans mon boitier (connectique Sata et adaptateur 3.5" pour le fixer)
2. Sous Vista, ajout du SSD et formatage (NTFS)
3. Modification du Bios pour placer le SSD en disque principale
4. Lancement de l'installation complète de Windows 8 depuis le CDROM
5. Sur Windows 8, formatage de mon ancien disque dur
 
Y-a-t'il une particularité à connaître pour l'installation du SSD?
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-04-2013 à 12:41:52  profilanswer
 

n°8682375
Luzog
Posté le 08-04-2013 à 12:49:13  profilanswer
 

Hello,

 

Essaye de te trouver un tuto sur Google. Tu cherche un truc du genre : "installer un disque SSD".

 

Il faut aussi savoir qu'il y à des mises à jour de firmware sur les SSD. Donc avant de faire une réinstallation complète, il faut vérifier si tu n'en a pas une à faire via le site constructeur de ton disque. La maj se fait avant l'installation de Windows.

 

A plus ;)


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°8682470
lauleg
Posté le 08-04-2013 à 14:12:17  profilanswer
 

sthevoz a écrit :

Suite à vos conseils, je penche pour l'installation d'un Intel SSD 330 Series 120GB, SATA-3 (en gardant mon disque dur actuel pour les données uniquement) et la réinstallation complète de la machine sous Windows 8.
 
Je pense faire comme ceci :
1. ajout du SSD dans mon boitier (connectique Sata et adaptateur 3.5" pour le fixer)
2. Sous Vista, ajout du SSD et formatage (NTFS)
3. Modification du Bios pour placer le SSD en disque principale
4. Lancement de l'installation complète de Windows 8 depuis le CDROM
5. Sur Windows 8, formatage de mon ancien disque dur
 
Y-a-t'il une particularité à connaître pour l'installation du SSD?


 
1. Ajout du SSD. Débrancher le disque dur
2. Boot sur CD d'installation Windows 8
3. Installation de Windows 8
4. Rebrancher, puis récupérer les données de ton disque dur avant formatage.  
 


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade de ma config Core 2 Quad

 

Sujets relatifs
Avis sur config gamerAide petite config jeux
[CONFIG] PC pour After Effect CS6Demande avis new config
Config mini pc de rendu 3DConfig Gamer
config pour pc serveur video surveillance ?Cette config est-elle optimisée ??
Upgrade de config Quad Core (Q6600)Config upgrade Quad Core
Plus de sujets relatifs à : Upgrade de ma config Core 2 Quad


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR