Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade Config Montage Vidéo / Gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade Config Montage Vidéo / Gaming

n°11204535
smxme
Posté le 30-12-2022 à 12:35:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai actuellement une config plutôt décente mais qui montre des signes de fatigue, et impossible pour moi de trouver quelles sont les raisons. (Manque de fluidité à l'edit sur Premiere Pro malgré ma config, curseur de souris qui freeze en bluetooth, micro freeze sous windows même après reformatage, etc).
 
Voici ma config actuelle :
CPU : Ryzen 9 5950x  
GPU : EVGA 3090Ti FTW3 Ultra
MB : AORUS X570 ULTRA
RAM : 64Go DDR4  GSkill Neo Z Trident 3600Mhz 4*16Go  
ALIM : BEQUIET 1000W Platinum
BOITIER : Fractal Meshify C
AIO : Kraken X53
 
La ram, l'alim, et le GPU datent d'il y a 3 mois.
 
Je vise donc à upgrade de CPU.
Questions :  
- Vers quelle plateforme me diriger ? (j'aurais tendance à privilégier Intel pour le Quicksync puisque je bosse pas mal sur H264 et AV01 encodé via OBS)
- Y'aura t'il une réelle différence entre DDR4 et DDR5 ? (Puisque ma ram est vraiment récente et bonne, si cela peut éviter des dépenses inutiles... pourquoi pas rester sur DDR4).
- Un processeur plus récent va sûrement me demander un meilleur refroidissement qu'un 240mm vieillissant, je devrais donc aussi changer de boitier puisque je ne peux adapter un AIO plus gros au top du boitier, et ma 3090ti prend trop de place pour monter un AIO en front. Donc changement de boitier, et donc peut être de fans ? (puisqu'entièrement équipé en NZXT actuellement). Dans ces cas là, je recherche un boitier qui reste assez moyen taille / compact.
 
Voilà, je crois avoir tout dit... ne parlons pas budget pour l'instant, c'est un achat pro donc je peux investir.
 
 


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
mood
Publicité
Posté le 30-12-2022 à 12:35:27  profilanswer
 

n°11204541
gallean
Posté le 30-12-2022 à 12:58:48  profilanswer
 

avé SmXme  
quel est ton stockage ? ssd j'imagine ?
4x16 ça tire peut être (j'ai bien dit peut être) un peu trop sur le contrôleur mémoire, essaye de passer en 2x32Go.


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11204544
smxme
Posté le 30-12-2022 à 13:04:29  profilanswer
 

gallean a écrit :

avé SmXme  
quel est ton stockage ? ssd j'imagine ?
4x16 ça tire peut être (j'ai bien dit peut être) un peu trop sur le contrôleur mémoire, essaye de passer en 2x32Go.


 
Hello !  
Merci pour ta réponse rapide.  
En effet j'ai plusieurs stockage.  
Système : 970 Evo Plus 1 Tb
Stockage(s) : 860 EVO 500Gb & 970 EVO 500Gb
Stockage Media / Disque de travail : 980 Pro 2Tb
 
J'ai aussi un SSD 2.5 de chez Crucial et un HDD de 2To qui commence d'ailleurs à lâcher (je m'en sers pas vraiment de ces 2 là).
J'ai effectivement l'impression que ça peut venir du contrôleur mémoire / des lignes CPU qui sont surchargées. J'ai pas vraiment eu le temps ni l'occasion de faire des tests.  
Il faudrait que je me penche dessus, mis à part le diagnostic, une config / plateforme à me recommander dans le cas d'un changement / upgrade ? :)


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11204547
gallean
Posté le 30-12-2022 à 13:09:42  profilanswer
 

smxme a écrit :


 
Hello !  
Merci pour ta réponse rapide.  
En effet j'ai plusieurs stockage.  
Système : 970 Evo Plus 1 Tb
Stockage(s) : 860 EVO 500Gb & 970 EVO 500Gb
Stockage Media / Disque de travail : 980 Pro 2Tb
 
J'ai aussi un SSD 2.5 de chez Crucial et un HDD de 2To qui commence d'ailleurs à lâcher (je m'en sers pas vraiment de ces 2 là).
J'ai effectivement l'impression que ça peut venir du contrôleur mémoire / des lignes CPU qui sont surchargées. J'ai pas vraiment eu le temps ni l'occasion de faire des tests.  
Il faudrait que je me penche dessus, mis à part le diagnostic, une config / plateforme à me recommander dans le cas d'un changement / upgrade ? :)


avant de penser à changer quoi que ce soit, sur une config qui me semble plus que correcte, faudrait déjà essayer de solutionner les "gros petits soucis" (ouai ça voeut rien dire, c'est pour moi ^^)  
crystal disk info fait j'imagine...on sait jamais, un taux d'erreur sur le 970...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11204555
smxme
Posté le 30-12-2022 à 13:36:24  profilanswer
 

gallean a écrit :


avant de penser à changer quoi que ce soit, sur une config qui me semble plus que correcte, faudrait déjà essayer de solutionner les "gros petits soucis" (ouai ça voeut rien dire, c'est pour moi ^^)  
crystal disk info fait j'imagine...on sait jamais, un taux d'erreur sur le 970...


 
Yes, tous mes SSD / M2 sont bons, le seul qui a un réel soucis et qui est en "Prudence" c'est le HDD dont j'me sers pas, pas d'accès en lecture/écriture quasiment, j'ai juste eu la flemme de rouvrir la machine ces deniers temps, j'ai fais que ça pendant 1 mois avant de changer de ram et d'alim.


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11205163
ip-man
永春
Posté le 01-01-2023 à 11:57:44  profilanswer
 

Salutation,
 
au niveau des freezes, cela t'oblige à redémarrer le pc de façon forcer via le bouton marche/arrêt ou reset?
As tu consulter l'observateur d’événement du système lors de ces freezes? ceci peut transmettre quelques pistes.
tu as eu des bluescreen? (écran bleu)
 
la souris est raccordé via le BT de la carte mère ou via le dongle fourni avec la souris et brancher en usb?
modèle souris?
 
pour la partie Av1, ta rtx nvidia est habilité à décoder/pouvoir travailler des fichier au codec AV1, y aura t il une valeur ajouter à passer sur intel? pas nécessairement hormis encoder sous ce format via quicksync.
par contre, avec ce pc, tu devrait pouvoir travailler de façon fluide.
l'autre problématique, est la prise en charge de ce codec en mode édition sous première pro qui est KO (last v.22) comparer à davinci resolve studio v.18.1 qui le prend en charge ( tester)  
ce codec av1 open source va changer la donne mais à ce jour, l h264 n'est pas prêt de disparaitre dans l' immédiat vu qu il est pris en charge par un très très grand nombres d'appareils.
 
 j ne rentre pas dans les détails de la 4k/hdr/décimation etc où le codec  h265 reste à privilégié... mais plus pour longtemps vu qu  l'av1 est opensource et donc pas de royalties comme pour l'utilisation du codec h265 par les services de streaming.
 

n°11205167
smxme
Posté le 01-01-2023 à 12:23:36  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Salutation,
 
au niveau des freezes, cela t'oblige à redémarrer le pc de façon forcer via le bouton marche/arrêt ou reset?
As tu consulter l'observateur d’événement du système lors de ces freezes? ceci peut transmettre quelques pistes.
tu as eu des bluescreen? (écran bleu)
 
la souris est raccordé via le BT de la carte mère ou via le dongle fourni avec la souris et brancher en usb?
modèle souris?
 
pour la partie Av1, ta rtx nvidia est habilité à décoder/pouvoir travailler des fichier au codec AV1, y aura t il une valeur ajouter à passer sur intel? pas nécessairement hormis encoder sous ce format via quicksync.
par contre, avec ce pc, tu devrait pouvoir travailler de façon fluide.
l'autre problématique, est la prise en charge de ce codec en mode édition sous première pro qui est KO (last v.22) comparer à davinci resolve studio v.18.1 qui le prend en charge ( tester)  
ce codec av1 open source va changer la donne mais à ce jour, l h264 n'est pas prêt de disparaitre dans l' immédiat vu qu il est pris en charge par un très très grand nombres d'appareils.
 
 j ne rentre pas dans les détails de la 4k/hdr/décimation etc où le codec  h265 reste à privilégié... mais plus pour longtemps vu qu  l'av1 est opensource et donc pas de royalties comme pour l'utilisation du codec h265 par les services de streaming.
 


 
Hello !  
Bonne année à toi ! :D
Merci pour ta réponse
 
Alors, quand je parle de freeze c'est surtout niveau curseur en fait. Et ça n'arrive qu'en bluetooth. Lorsque la souris est en USB, ça n'arrive absolument jamais.  
Par contre en bluetooth, ça arrive qu'importe le port USB utilisé, dongle ou non, etc.
C'est une Glorious Model O, mais ça me le fait aussi avec une G Pro, donc je pense à peut être une surcharge d'utilisation des ports USB, contrôleur mémoire, enfin quelque chose de ce type en tout cas.
 
Concernant l'AV1, j'ai réussi à importer et utiliser des rush sur Premiere Pro via le plugin Autokroma Influx. Les performances se rapprochent de ce que j'ai sur des rush H264, le live playback est loin d'atteindre ce que me propose Resolve Studio...
Mon but serait d'atteindre des performances à peu près équivalentes à Resolve Studio en termes d'edit sur Premiere Pro. Je ne suis pas aussi à l'aise sur Resolve et le lien dynamic link avec After Effects me manque, je ne sais pas du tout utiliser Fusion.
 
Pas de bluescreen, de crash, de reboot ou autre. On dirait vraiment que c'est une "fatigue", comme si quelque chose était à bout. (D'où le changement de ram / alim / gpu il y a peu).
 
Lorsque je suis sur Premiere Pro, il m'arrive d'avoir par contre des freeze de logiciels, du genre la lecture sera inarrêtable et ne répondra plus pendant 10sec, puis tout reviendra dans l'ordre jusqu'au prochain freeze.  
Le phénomène peut m'arrive aussi sur Resolve; mais de manière beaucoup plus rare et plus brève.
 
Je vise / visais le changement de plateforme parce qu'il semblerait que selon tous les benchs Puget etc que j'ai pu trouver, Intel est bien au dessus sur des codecs h264 en termes de liveplayback sur Premiere Pro. Sur Resolve c'est de l'équivalence totale.
Je t'avoue que je commence aussi à perdre patience au niveau diagnostique, et après 1300€ de GPU, 400€ de ram, 150€ d'alim, j'aimerais bien avoir une machine stable, performante, et ne plus avoir de question à me poser, j'en arrive à un point où j'ai du mal à me motiver à bosser parce que je sais que ça va être fastidieux.
 
Il faudrait que je prenne quelques heures pour débrancher un ou deux disques durs, passer sur 2 barettes de ram, etc. Voir si ça soulage la contrôleur mémoire et m'enlève tous ces soucis.    


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11205580
smxme
Posté le 02-01-2023 à 19:45:05  profilanswer
 

Up !


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11205778
ip-man
永春
Posté le 03-01-2023 à 11:45:59  profilanswer
 

Ok pour les souris, c'était juste de savoir si le Bluetooth fourni par la carte mère ne posait pas de soucis (freeze) une fois lié à la souris.
 
je viens de tester le plugin qui permet la prise en charge de vidéo avec codec Av1 sous PR, merci pour l'info.
j' ai téléchargé 2 vidéos simple et  libre de droit assez courte + encodé 2 vidéos sous codec av1 (via cpu) avec une limite de frame du à la version free de ce plugin, et pas de point de blocage en playback.
 
Pour le live playback, attendre une version de PR pour la prise en charge de l'av1 ainsi que du décodage et/ou encodage avec ta rtx 3090ti , Davinci a une longueur d'avance à ce niveau même au niveau utilisation gpu ,
un bien meilleur équilibre de charge cpu/gpu.
pour le dynamic link, c'est compréhensible surtout que les modifications apportées sous Ae sont directement prise en compte sous PR sans passer par du rendus.
j'avais vu un test de pugetsystems pour quicksync, et selon rush vidéos, un gpu nvidia sous pr sera au dessus mais quicksync s'en sort bien.
 
Oui je pense aussi que tu devrais investiguer car se serait dommage vu la machine dont tu disposes, car c'est soit matériel ou logiciel ( pilote ou paramètre bios)
tu es sous Windows 10 ou 11? éventuellement mette à jour le  chipset associé à celui du bios (quel version d'ailleurs?)
pour les ssd/disque éventuellement conserver les ssd ( windows et  rush) et de tester avec  éventuellement de revoir les disque de travaux dans les paramètres.
 
en fonction, et si vraiment tu n'a plus de cheveux  :D , alors on avisera sur une autre plateforme comme souhaité initialement
 
 
 

n°11205779
smxme
Posté le 03-01-2023 à 11:54:11  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Ok pour les souris, c'était juste de savoir si le Bluetooth fourni par la carte mère ne posait pas de soucis (freeze) une fois lié à la souris.
 
je viens de tester le plugin qui permet la prise en charge de vidéo avec codec Av1 sous PR, merci pour l'info.
j' ai téléchargé 2 vidéos simple et  libre de droit assez courte + encodé 2 vidéos sous codec av1 (via cpu) avec une limite de frame du à la version free de ce plugin, et pas de point de blocage en playback.
 
Pour le live playback, attendre une version de PR pour la prise en charge de l'av1 ainsi que du décodage et/ou encodage avec ta rtx 3090ti , Davinci a une longueur d'avance à ce niveau même au niveau utilisation gpu ,
un bien meilleur équilibre de charge cpu/gpu.
pour le dynamic link, c'est compréhensible surtout que les modifications apportées sous Ae sont directement prise en compte sous PR sans passer par du rendus.
j'avais vu un test de pugetsystems pour quicksync, et selon rush vidéos, un gpu nvidia sous pr sera au dessus mais quicksync s'en sort bien.
 
Oui je pense aussi que tu devrais investiguer car se serait dommage vu la machine dont tu disposes, car c'est soit matériel ou logiciel ( pilote ou paramètre bios)
tu es sous Windows 10 ou 11? éventuellement mette à jour le  chipset associé à celui du bios (quel version d'ailleurs?)
pour les ssd/disque éventuellement conserver les ssd ( windows et  rush) et de tester avec  éventuellement de revoir les disque de travaux dans les paramètres.
 
en fonction, et si vraiment tu n'a plus de cheveux  :D , alors on avisera sur une autre plateforme comme souhaité initialement


 
Je dois finir un projet aujourd'hui, je pense que je vais prendre ma journée de demain pour investiguer une bonne fois pour toutes parce qu'effectivement si j'peux retrouver une config qui tourne bien et garder mon argent quelques mois supplémentaires, j'serais content.
On m'a conseillé aussi de tester avec seulement 2 barrettes de ram. (Actuellement 4*16Go de Gskill Trident Neo Z 3600Mhz). Tu penses que je devrais aussi essayer ?
Actuellement j'ai 1 SSD 2.5, 4 M2 et 1 HDD.
J'me suis toujours demandé si le 4è slot M2 poserait pas un soucis...
 


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
mood
Publicité
Posté le 03-01-2023 à 11:54:11  profilanswer
 

n°11205799
ip-man
永春
Posté le 03-01-2023 à 12:28:07  profilanswer
 

oui tu peux essayé 2 barrettes de ram.
4 slot m2? parce que ton modèle de carte mère met en avant 3 slots de dispos.
 
pour ce souci du 4ème slot  faudrait zoomer si partage de bande passante donc perte de débit , si ssd rush cela peut s’avérer contre productif,  mais c'est selon carte mère.
 
du coup Windows 10 ou 11? quel est la version du bios? xmp activé dans le bios
 
il serait interessant de mettre un screen du logiciel hwinfo afin d'obtenir cess éléments et d'autres encore  
ici un site d’hébergement efficace et de la vieille école  :D  :D https://rehost.diberie.com/
 
 
ps: j'ai retrouvé le test de puget systems  
=> https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ster-1908/

Message cité 1 fois
Message édité par ip-man le 03-01-2023 à 12:47:22
n°11205805
smxme
Posté le 03-01-2023 à 13:09:27  profilanswer
 

ip-man a écrit :

oui tu peux essayé 2 barrettes de ram.
4 slot m2? parce que ton modèle de carte mère met en avant 3 slots de dispos.
 
pour ce souci du 4ème slot  faudrait zoomer si partage de bande passante donc perte de débit , si ssd rush cela peut s’avérer contre productif,  mais c'est selon carte mère.
 
du coup Windows 10 ou 11? quel est la version du bios? xmp activé dans le bios
 
il serait interessant de mettre un screen du logiciel hwinfo afin d'obtenir cess éléments et d'autres encore  
ici un site d’hébergement efficace et de la vieille école  :D  :D https://rehost.diberie.com/
 
 
ps: j'ai retrouvé le test de puget systems  
=> https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ster-1908/


Oups ! Petite erreur de ma part 2* 2.5 et 3* M2.
Actuellement je suis toujours sur Windows 10.
Comme demandé, voici un screen de HWinfo.
https://i.imgur.com/WANY6KB.png


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11205821
glassman
C'est pas faux
Posté le 03-01-2023 à 13:52:10  profilanswer
 

Pour la souris, gaffe aux perturbations (en particulier, téléphone mobile entre la souris et l'émetteur, qu'il soit intégré à la CM ou un dongle). C'est du vécu (si je pose le mobile devant moi sur le bureau, avec PC sur le bureau à gauche et souris à droite, c'est pénible, beaucoup de freezes et de latence. Si je vire le mobile, plus de problèmes. Logitech MX Keys + MX Anywhere 2).

n°11205859
ip-man
永春
Posté le 03-01-2023 à 15:16:14  profilanswer
 

la version 36 du bios est une bêta, donc pas nécessairement des plus stable.
De première abords, je te conseillerai d'installer la version 36 stable disponible de décembre 2022, derrière je basculerai via une remise par défaut du bios (mode de sortie d'usine)
 
ton ssd 980 pro est branché sur 2 lignes au lieu de 4 possible pour un fonctionnement optimum, et à la lecture du manuel c'est logique mais cela bride la bande passante,
 et du coup pas nécessairement idéale pour des vidéos/rush à fort débit et compressé notamment pour un disque de travail.
il serait interessant de réaliser un crystaldiskmark sur ce 980 pro histoire de zoomer les débits et éventuellement de poster cela pour comparer
mais dans tout les cas, et si le 1er est celui du système, il faudra le déplacer sur le slot numéro 2 (milieu)  et positionner celui de stockage en bas,.
 
profil xmp activé, donc là pas de souci
si bios mis par défaut tu peux le réactiver et nous aviserons si le problèmes persiste pour le désactiver
 
 
je ne t ai pas pose la question, mes tes soucis ont débuter à une période précise? un changement type maj bios, installation matériel ou logiciel, etc.
tu es sous quel mode  gestion d' alimentation de Windows?  
je n'ai pas posé la question mais coté température , ras?
 
profites en pour réaliser la maj de windows 10 22h2

Message cité 1 fois
Message édité par ip-man le 03-01-2023 à 15:18:21
n°11205909
smxme
Posté le 03-01-2023 à 16:25:26  profilanswer
 

ip-man a écrit :

la version 36 du bios est une bêta, donc pas nécessairement des plus stable.
De première abords, je te conseillerai d'installer la version 36 stable disponible de décembre 2022, derrière je basculerai via une remise par défaut du bios (mode de sortie d'usine)
 
ton ssd 980 pro est branché sur 2 lignes au lieu de 4 possible pour un fonctionnement optimum, et à la lecture du manuel c'est logique mais cela bride la bande passante,
 et du coup pas nécessairement idéale pour des vidéos/rush à fort débit et compressé notamment pour un disque de travail.
il serait interessant de réaliser un crystaldiskmark sur ce 980 pro histoire de zoomer les débits et éventuellement de poster cela pour comparer
mais dans tout les cas, et si le 1er est celui du système, il faudra le déplacer sur le slot numéro 2 (milieu)  et positionner celui de stockage en bas,.
 
profil xmp activé, donc là pas de souci
si bios mis par défaut tu peux le réactiver et nous aviserons si le problèmes persiste pour le désactiver
 
 
je ne t ai pas pose la question, mes tes soucis ont débuter à une période précise? un changement type maj bios, installation matériel ou logiciel, etc.
tu es sous quel mode  gestion d' alimentation de Windows?  
je n'ai pas posé la question mais coté température , ras?
 
profites en pour réaliser la maj de windows 10 22h2


 
Hello, je regarde à tout ça demain tranquillement, j'te tiens au courant.
Concernant les températures, etc. Pas vraiment de problèmes non. J'ai fais faire une optimisation par une boîte qui m'a fait un profil h24 à 4.5Ghz sur un CCD et 4.2Ghz sur le second.  
Dans un boitier compact avec une courbe qui souffle vraiment quand la température monte, ça me donne des températures plutôt normales pour ce genre de machine, AIO 240mm sur un 5950x, c'est pas le must...
Sauf erreur de ma part normalement le 2to est déjà sur le slot 2... à vérifier demain au démontage.
Pour le mode d'alimentation j'suis sur "Performances Optimales".
 
Sincèrement je ne me rappelle plus vraiment. Peut être que c'est survenu après une update de bios... franchement je sais plus. Ca fait au moins 5 mois que c'est comme ça, j'ai essayé beaucoup de choses, racheté du matos, d'où le fait que je jette un peu l'éponge après avoir autant investi.                                                
En gros auparavant j'avais des rams corsair en 3200Mhz. Le soucis c'est qu'après une update bios, le XMP avait l'air de causer des crashs, impossible de fix ça, donc j'ai finis par changer de ram, update bios, et là plus de soucis. Le soucis de curseur a du intervenir dans cette période là.


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11206002
ip-man
永春
Posté le 03-01-2023 à 20:47:24  profilanswer
 

Des informations importantes notamment avec cet oc h24.
je pense qu il faudra nécessairement désactivé cet overclock le tout avec une maj du bios associé a une remise par défaut du bios ( sortie d'usine).
ensuite une maj du chipset x570 => https://www.amd.com/fr/support/chip [...] t-am4/x570
et remettre le profil d'alimentation en normal
 
concretement, il va falloir repartir sur une base saine et tester,  si RAS alors il faudra activé le xmp et tester en mode d’utilisation ou via un logiciel de test tel que cinebench par exemple .
Ensuite si tout est stable  je te conseillerai d'oublier l'oc h24 qui reste contre productif pour un usager même professionnelle.
idéalement, plutôt axé son travail sur oc non h24 de façon maitriser, avec les "bons réglages" ,mais nous verrons cela si déjà tu ne rencontres pas de problème
 
pour le ssd, j'ai recontrôlé le manuel de la carte mère, mais il semble que le seul slot configurer en x2 avec un nvme pcie soit le dernier du bas.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/126606
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/126607
 
Ps: vu le profil d'oc, tu peux sauvegarder ce profil d'oc dans le bios et sur une clé usb ou l'un de tes disques, c'est vraiment si tu souhaite revenir dessus, chose que je ne conseil pas.
 
 

n°11206015
smxme
Posté le 03-01-2023 à 21:09:20  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Des informations importantes notamment avec cet oc h24.
je pense qu il faudra nécessairement désactivé cet overclock le tout avec une maj du bios associé a une remise par défaut du bios ( sortie d'usine).
ensuite une maj du chipset x570 => https://www.amd.com/fr/support/chip [...] t-am4/x570
et remettre le profil d'alimentation en normal
 
concretement, il va falloir repartir sur une base saine et tester,  si RAS alors il faudra activé le xmp et tester en mode d’utilisation ou via un logiciel de test tel que cinebench par exemple .
Ensuite si tout est stable  je te conseillerai d'oublier l'oc h24 qui reste contre productif pour un usager même professionnelle.
idéalement, plutôt axé son travail sur oc non h24 de façon maitriser, avec les "bons réglages" ,mais nous verrons cela si déjà tu ne rencontres pas de problème
 
pour le ssd, j'ai recontrôlé le manuel de la carte mère, mais il semble que le seul slot configurer en x2 avec un nvme pcie soit le dernier du bas.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/126606
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/126607
 
Ps: vu le profil d'oc, tu peux sauvegarder ce profil d'oc dans le bios et sur une clé usb ou l'un de tes disques, c'est vraiment si tu souhaite revenir dessus, chose que je ne conseil pas.


 
Merci beaucoup pour ta patience et tes explications claires.
Je donne tout pour terminer mon projet dans la soirée / début de nuit, et demain matin je me penche sur tout ça.  
Est-ce qu'avant de tester avec 2 slots de ram en moins, des SSD en moins, je fais tout ce que tu m'as dit ?  
Ou d'abord je fais mes tests avec les rams en moins, en enlevant peut être le HDD problématique et un SSD 2.5 ?  


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11206040
ip-man
永春
Posté le 03-01-2023 à 21:39:17  profilanswer
 

fini tranquillement ton projet sans pression même si on préfère la boire ;), on est plus à cela près
 
Tu peux dans un 1er temps tester avec 2 ram en moins et ne laisser que les ssd nvme au format m2, c'est peut être moins contraignant dans 1 premier temps;
Et pour les 2 ram restante, laisse les sur le slot A2 et B2.
Tu testes  et cela plante toujours, alors tu réalises les actions préconiser de mon précédent message
 
 

n°11206245
smxme
Posté le 04-01-2023 à 14:28:41  profilanswer
 

ip-man a écrit :

fini tranquillement ton projet sans pression même si on préfère la boire ;), on est plus à cela près
 
Tu peux dans un 1er temps tester avec 2 ram en moins et ne laisser que les ssd nvme au format m2, c'est peut être moins contraignant dans 1 premier temps;
Et pour les 2 ram restante, laisse les sur le slot A2 et B2.
Tu testes  et cela plante toujours, alors tu réalises les actions préconiser de mon précédent message
 
 


 
Bon, premier retour intéressant :  
- J'ai débranché tous mes SSD 2.5 et mon HDD 3.5
- J'ai enlevé les barrettes A1 et B1.
 
Je n'ai absolument pas touché au bios, ni version de windows, ni quoi que ce soit d'autre, résultats :
- Actuellement plus de lags de curseur
- Après petit test de playback sur Resolve, puisque le SSD 2To qui stock les médias est passé sur le x4, et peut être aussi un contrôleur mémoire moins surchargé : je constate déjà du plus rapide. J'ai donc installé la version 18.1 de Resolve Studio : c'est vraiment vraiment plus fluide, sur des rush AV1 1080p60fps. Seule la consommation RAM me fait peur, puisque je monte assez rapidement à 16/17/18go de ram utilisé, ce qui m'indique que sur des lourds projets, j'vais être court sur 32go (peut être que je peux optimiser et libérer de la ram quelque part ? fichier de pagination, choses du genre ?).
 
Je vais tout de même effectué ce que tu m'as conseillé (Maj bios + reset default + maj chipset + maj windows) et je vais aussi faire le test de repasser sur 64go ensuite si jusque là tout reste bon.
 
Encore un gros merci, ça à l'air d'avancer dans le bon sens !
 
EDIT : En voulant update le bios et en branchant ma clé usb sur un des ports frontaux du boitier, instantanément les lags curseurs reviennent (et c'est vraiment abusé, genre c'est comme si 3/4 des infos de mouvement passaient pas). Par contre la même clé usb sur un port à l'arrière : AUCUN LAG.
EDIT2 : Après vérification, la mise à jour 22H2 est une version Windows 11. Je ne suis pas réellement sûr de vouloir y passer. Quel est ton avis au vu de ma configuration ? Devrais-je passer sur Win11, et pourquoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par smxme le 04-01-2023 à 14:45:58

---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11206259
gallean
Posté le 04-01-2023 à 14:51:31  profilanswer
 

smxme a écrit :


 
Bon, premier retour intéressant :  
- J'ai débranché tous mes SSD 2.5 et mon HDD 3.5
- J'ai enlevé les barrettes A1 et B1.
 
Je n'ai absolument pas touché au bios, ni version de windows, ni quoi que ce soit d'autre, résultats :
- Actuellement plus de lags de curseur
- Après petit test de playback sur Resolve, puisque le SSD 2To qui stock les médias est passé sur le x4, et peut être aussi un contrôleur mémoire moins surchargé : je constate déjà du plus rapide. J'ai donc installé la version 18.1 de Resolve Studio : c'est vraiment vraiment plus fluide, sur des rush AV1 1080p60fps. Seule la consommation RAM me fait peur, puisque je monte assez rapidement à 16/17/18go de ram utilisé, ce qui m'indique que sur des lourds projets, j'vais être court sur 32go (peut être que je peux optimiser et libérer de la ram quelque part ? fichier de pagination, choses du genre ?).
 
Je vais tout de même effectué ce que tu m'as conseillé (Maj bios + reset default + maj chipset + maj windows) et je vais aussi faire le test de repasser sur 64go ensuite si jusque là tout reste bon.
 
Encore un gros merci, ça à l'air d'avancer dans le bon sens !
 
EDIT : En voulant update le bios et en branchant ma clé usb sur un des ports frontaux du boitier, instantanément les lags curseurs reviennent (et c'est vraiment abusé, genre c'est comme si 3/4 des infos de mouvement passaient pas). Par contre la même clé usb sur un port à l'arrière : AUCUN LAG.
EDIT2 : Après vérification, la mise à jour 22H2 est une version Windows 11. Je ne suis pas réellement sûr de vouloir y passer. Quel est ton avis au vu de ma configuration ? Devrais-je passer sur Win11, et pourquoi ?


la maj 22h2est à la fois la dernière maj à ce jour du 10 et la première release du 11,donc un coup de windows creation tool win 10 22h2 et hop


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11206267
smxme
Posté le 04-01-2023 à 14:59:32  profilanswer
 

Je viens de remettre mes 64go de ram, profil XMP activé, OC désactivé, bios par défaut (hormis XMP donc).  
 
Plus de lag curseur pour l'instant, maintenant il faut que je test un peu la machine à utilisation quotidienne.  
La seule chose que je n'ai pas faites c'est cette maj Windows.


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11206355
smxme
Posté le 04-01-2023 à 17:34:39  profilanswer
 

Maj windows effectué, toujours sous 64go de ram et bios par défaut + xmp.  
Aucun soucis pour le moment après quelques game sur LoL. A voir demain sur un projet concret !


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11206363
ip-man
永春
Posté le 04-01-2023 à 18:11:36  profilanswer
 

cool, vu que le port usb arrière ne te posait plus de souci est ce que la maj bios a été réalisée? maj chipset?
 
ok; tiens nous au courant durant ces 24 heures surtout en mode projet vidéo.

n°11206369
smxme
Posté le 04-01-2023 à 18:16:21  profilanswer
 

ip-man a écrit :

cool, vu que le port usb arrière ne te posait plus de souci est ce que la maj bios a été réalisée? maj chipset?
 
ok; tiens nous au courant durant ces 24 heures surtout en mode projet vidéo.


 
- Maj windows faites
- Version stable du dernier bios de décembre
- Reset des options par défauts du bios + activation XMP
- Maj du driver chipset AMD
 
Pour l'instant c'est du tout bon. Hormis les températures qui vont relativement chercher très souvent la limite des 90° (même s'il me semble que c'est fait pour, j'suis pas fan des ventilos qui démarrent, s'arrêtent, etc).


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11206371
ip-man
永春
Posté le 04-01-2023 à 18:21:17  profilanswer
 

super, si bios non beta donc stable tu pourras chercher à optimiser la gestion/fonctionnement de ton cpu et donc de la  partie température et le paramétrage éventuelle de la courbe de ventilation si besoin.
mais nous y reviendrons, car l'essentiel est de continuer d'utiliser ta machine avec les choses réaliser en amont et de garantir une stabilité avec juste le profil xmp d'activer.
 
 

n°11207020
smxme
Posté le 05-01-2023 à 20:25:16  profilanswer
 

Bon, après une journée de jeu / taf, pour l'instant pas de soucis, plantage, ou autre.  
Hormis des températures plus hautes qu'avant et donc nuissance sonore supplémentaires (logique puisque bridage à 4.5Ghz sur un CCD et 4.2Ghz sur l'autre).


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11207570
smxme
Posté le 06-01-2023 à 22:55:51  profilanswer
 

Hello !
Je confirme, tout roule :)
Est-ce que quelqu'un aurait la patience et la bonté de m'aider à optimiser côté CPU histoire d'avoir un bon ratio chauffe / perf ?
Merci encore pour votre aide


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11207602
ip-man
永春
Posté le 06-01-2023 à 23:54:46  profilanswer
 

excellent, alors pour ce "bridage" 4.5ghz et 4.2 réaliser manuellement par la société mandatée par tes soins, tu as plusieurs possibilité pour optimiser le fonctionnement du cpu.
Idéalement, tu peux débuter par un outil appelé CTR RC élaboré par un développeur de grand renom alias  1sumus dit yuri, et qui est  assez intuitif en quelques cliques sans passer par le bios.
cela va également te permettre d'identifier le fonctionnement de ton cpu avec les valeurs associées et surtout de l'optimiser même niveau températures + si besoin tu reverras la courbe de ventilation niveau bios.
 
 
Clock turner fo ryzen => https://www.guru3d.com/articles-pag [...] ide,1.html
le lien de téléchargement => https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html
sa vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=W36MUzRqP14&t=3s
 
 
et les recommandations avant utilisations ci dessous => d'ailleurs le paramétrage de l’alimentation windows sera à mettre en normal

*  .NET Framework 4.8. (official download page linked) logiquement tu devrais déjà  être en possession de celui ci
*   BIOS for Zen 3 with AGESA 1.1.0.0 path D or newer (check your motherboard’s support page). tu as une version plus récente
*    BIOS for Zen 2 with any AGESA.
*    BIOS for APU with AGESA 1.2.0.0 or newer.
*  BIOS configured without manual CPU Voltage and CPU Multiplier settings, without PBO (so set to  auto or disabled), without Curve Optimizer and without Performance Enhancer (or other similar technologies). la MAJ bios + restauration par défaut a du s'en charger. juste à controler
*  Configured VRM (Important! CPU LLC - Level 3 for ASUS, Mode 4 for MSI, High for Gigabyte and Level 2 for Asrock generally work best). These values are approximate and may vary depending on the motherboard. à réaliser dans le bios
 
*   Stable DRAM (OC or XMP). If you are a beginner, enable XMP and do not touch the DRAM settings.
c'est ok[/i]
 
sinon tuto en français d'une version antérieur mais avec le même principe =>  https://overclocking.com/tutoriel-c [...] rsion-2-0/
 
Perso, je préfère les manipulation BIOS , mais l'outil permet de récolter des infos intéressantes ( tout comme ryzen master avec curve optimizer)  pour si tu veux les intégrer directement au bios. mais ça c'est des manipulations avec pas mal de patience  et des reboot à gogo :lol:  
 
PS: il y a d'autre outils qui sont mis en avant ( pbo2 tuner ,corecycler, hydra etc) et qui semble se substituer à CTR , mais là je t'inviterai à consulter la section dédiée pour plus d'infos.
=> https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8669_1.htm

n°11207663
smxme
Posté le 07-01-2023 à 09:45:06  profilanswer
 

Merci énormément pour les infos, je vais m'intéresser à ça dans le weekend !  
J'espère que ce sera moins fastidieux que les fois où j'ai voulu faire ça manuellement avec justement Corecyler ou RyzenMaster / CO.
EDIT : Bon, je sais pas trop quoi faire, lorsque je lance le diagnostic, le test s'arrête quasi instantanément, apparemment je touche les 90° donc il s'arrête.
 
C'est assez étrange, pourtant j'ai même mises les courbes des ventilations sur "performance".  
Ca touche 90° tout le temps. J'me demande vraiment si le CPU a pas pris un coup ou autre.


Message édité par smxme le 07-01-2023 à 10:36:56

---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11207782
smxme
Posté le 07-01-2023 à 16:04:12  profilanswer
 

Bon, j'ai fais un remplacement de pâte thermique. (Y'avait plus grand chose...).
Ca a clairement fait du bien à mon PC, sur mes utilisations quotidiennes je vois des vraies différences, mais le logiciel me coupe toujours pendant le diagnostic... alors qu'en montage vidéo j'arrive à atteindre les 4.9Ghz de boost pour à peine 80°.
 
Je pense qu'il faudrait que je fasse ça à la main avec PBO2 et CO, mais j'suis perdu dans tout ça.


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11207935
smxme
Posté le 08-01-2023 à 01:11:39  profilanswer
 

Très bizarre :  
Après ré-application de la pâte thermique, remontage du PC, les premières temps avaient l'air plutôt stable.  
Il a suffit de quelques heures pour que malgré les reboot et les tests dans le bios, j'ai de nouveau des températures qui montent vite, à la moindre action (ouverture de chrome capable de faire un peak de 10° direct).
 
Je me demande si c'est pas mon AIO qui est défectueux...
 
EDIT : Malheureusement j'ai ni CPU ni AIO sous la main pour déterminer ce qui pose soucis.


Message édité par smxme le 08-01-2023 à 15:06:33

---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11210231
ip-man
永春
Posté le 12-01-2023 à 23:19:13  profilanswer
 

ça marche, ces montées et pics de températures ne sont pas étonnante.
tu as quel température au repos? et sans rien d 'exécuter en tache de fond?
tu as toujours le profil d'alimentation en mode performance?
éventuellement tester sans le pbo d'activer et donc avec ses fréquences par "défaut" .
 
Mais  on va oublié CTR qui  il semble a été "abandonné"  au profit d'hydra.
 
Repartir sous ryzen master d'amd va être plus utile pour peaufiner le comportement/paramétrage du cpu en mode dynamique, ou si tu préfères en mode instantané sous windows  une fois appliquer.
ces paramétrages seront par la suite à déclarer directement au sein du bios, la bonne vielle méthode avec toujours de la patiente et des prises de notes oblige
 
 
dans l'attente de ton retour
 

n°11211432
smxme
Posté le 15-01-2023 à 22:26:33  profilanswer
 

ip-man a écrit :

ça marche, ces montées et pics de températures ne sont pas étonnante.
tu as quel température au repos? et sans rien d 'exécuter en tache de fond?
tu as toujours le profil d'alimentation en mode performance?
éventuellement tester sans le pbo d'activer et donc avec ses fréquences par "défaut" .
 
Mais  on va oublié CTR qui  il semble a été "abandonné"  au profit d'hydra.
 
Repartir sous ryzen master d'amd va être plus utile pour peaufiner le comportement/paramétrage du cpu en mode dynamique, ou si tu préfères en mode instantané sous windows  une fois appliquer.
ces paramétrages seront par la suite à déclarer directement au sein du bios, la bonne vielle méthode avec toujours de la patiente et des prises de notes oblige
 
 
dans l'attente de ton retour
 


 
Hello !  
Excuse moi, je n'avais pas vu ta réponse avant.
Alors, pendant ce délais, il s'est passé des choses. Notamment j'ai racheté le même modèle de AIO. Pour être sûr que ça ne puisse pas venir d'un dysfonctionnement, d'usure, ou autre. Et j'ai quasi les mêmes résultats, donc, le soucis ne vient pas de là. (Enfin s'il y a un soucis, ça vient pas de là, c'est les perfs à neuf).
 
Actuellement en idle, avec pbo en auto (bien que même en idle parfois j'vois le cpu boost 1sec et redescendre) et profil d'alimentation en normal, avec une courbe de ventilation sur mes ventilateurs radiateurs plutôt équilibrée, je tourne aux alentours de 55/60° si le PC a pas trop chauffé avant. Sinon après une session de jeu par exemple on sera aux alentours de 63/65. (Il doit facilement faire 22/23 dans ma piaule).
 
J'ai un boitier Fractal Meshify C, tous les ventilos sont des NZXT AER 2 (2 140mm front, 1 140mm arrière, 2 120mm sur l'aio en haut).
 
Pour les courbes ventilos, elles sont calquées sur la temp CPU :  
Ceux du boitiers sont en fixe à 50%
Ceux de l'AIO sont en 44% puis linéaire de 45° à 90°. (45% > 90%).
La pompe est en fixe à 94% pour éviter les bruits.
 
Encore merci pour le coup de main
 
EDIT : En jetant un coup d'oeil sur RyzenMaster, je constate que la température donnée par RyzenMaster et la température que me donnent HwInfo ou encore CAM (qui gère mon AIO et mes ventilos via leurs hubs) est différente de parfois jusque 10°. (cf https://i.imgur.com/Ux49eEt.png)
EDIT 2 : J'ai voulu laisser RyzenMaster faire l'optimisation CO sur PerCore. Il m'a pratiquement tout mis à -30, le PC arrivait même pas sur windows... Ce matin, à la fraiche, j'ai mis -18 sur allcore, température en idle 45/50, cinebench R20 multi ça dépasse pas 75/78° et ça score 25000. Single Core ça peak à 82 et ça se stabilise à 78/79°. (4.9Ghz). Tous les ventilos sont à fonds


Message édité par smxme le 16-01-2023 à 11:26:10

---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11213716
ip-man
永春
Posté le 21-01-2023 à 11:42:29  profilanswer
 

c'est dommage ton échange d'aio, parce que comme dit,   c'est pas étonnant ces micros pics qui reste liè en grande partie au turbo d'amd (boost) surtout en mono core comme ton exemple avec chrome .
il aurait été interessant d'avoir l'intégralité du screen de la partie monitoring ccd2, limite/puissance/ intensité de ptt/tdc/edc, limite de fréquence global et le reste.
D'ailleurs si tu le souhaites,  tu peux tester sous RM le mode défaut ( sans pbo) pour visualiser la montée de température/fréquence associé , et comparer.
Pour la température RM essai de tester via cb r23 multicœurs pour consulter si les différences sont toujours là entre hwinfo/RM.
 
 
si ces temp/performances te conviennent tant mieux, mais tu peux creuser/aller plus loin si tu le désires, chose largement possible.
je miserai sur un réglage pointilleux du pbo (ptt/tdc/edc) pour ton cpu et  via RM (pratique)  tout en désactivant le CO et ensuite un co une fois ce pbo régler aux petits oignons pour ton propre cpu.
 
tu es à combien de fréquence multicœurs?
 
 
 
 
 
 

n°11213928
smxme
Posté le 22-01-2023 à 01:05:07  profilanswer
 

ip-man a écrit :

c'est dommage ton échange d'aio, parce que comme dit,   c'est pas étonnant ces micros pics qui reste liè en grande partie au turbo d'amd (boost) surtout en mono core comme ton exemple avec chrome .
il aurait été interessant d'avoir l'intégralité du screen de la partie monitoring ccd2, limite/puissance/ intensité de ptt/tdc/edc, limite de fréquence global et le reste.
D'ailleurs si tu le souhaites,  tu peux tester sous RM le mode défaut ( sans pbo) pour visualiser la montée de température/fréquence associé , et comparer.
Pour la température RM essai de tester via cb r23 multicœurs pour consulter si les différences sont toujours là entre hwinfo/RM.
 
 
si ces temp/performances te conviennent tant mieux, mais tu peux creuser/aller plus loin si tu le désires, chose largement possible.
je miserai sur un réglage pointilleux du pbo (ptt/tdc/edc) pour ton cpu et  via RM (pratique)  tout en désactivant le CO et ensuite un co une fois ce pbo régler aux petits oignons pour ton propre cpu.
 
tu es à combien de fréquence multicœurs?
 


 
Malheureusement trop beau pour être vrai j'ai finis par avoir un crash / reboot pendant un montage.
J'suis repassé sur un bios stock, mais du coup j'ai des températures qui avoisinent 85° pour peu de chose.
 
Je perds de plus en plus patience, sous Hydra, le processeur hit 95° sur la première seconde du test...
Pour les réglages PTT / TDC / EDC, tu aurais des conseils / guide ?  


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade Config Montage Vidéo / Gaming

 

Sujets relatifs
Config à base de 13600k, questionsUpgrade config vers 3070 ti
config MAO / gamingUpgrade ou nouvelle config ?
Votre avis sur mes choix pour une nouvelle config ?Ordinateur Gaming leger
upgrade vieille config pour mes enfants 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade Config Montage Vidéo / Gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR