Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide upgrade config gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide upgrade config gaming

n°11357009
fulduris
Posté le 03-09-2024 à 10:54:52  profilanswer
 

Salut ! J'envisage de mettre à jour ma config gaming de 2020 car elle peine sur certains jeux, c'est un peu au petit bonheur la chance sur les AAA.  
 
Je vise le 2k 60/120 fps (en fonction des jeux) en élevé sur des jeux variés (AAA, jeux de gestions/simulation, principalement du jeu solo)
 
Config actuelle :
 
CPU :  i5-9600K
GPU :  RTX 2080 SUPER  
CM  :   ASUS TUF Z390-PRO GAMING
RAM :  2x8Go DDR4 3200 MHz
Boitier : be quiet! Pure Base 600
Refroidissement : Cooler Master MasterLiquid ML240L (à changer dans tous les cas, rend l'âme)
Alim :   Corsair RM750 80PLUS Gold
 
Pour augmenter les perfs/stabilité en gaming que dois-je changer en priorité ? Je peux faire l'upgrade en plusieurs fois avec un budget de plus ou moins 800-900 euros (voir plus si on envisage une upgrade plus conséquente en une seule fois)
 
Précisions : ce sera la première fois que je monte moi même les composants, j'ai très peu toucher au final à l'OC et jamais bien réussi à rendre le tout stable (mauvaise gestion de la température et refroidissement défectueux) donc pas forcement besoin de matériel pour l'OC.
 
Merci de m'avoir lu, j'attends vos conseils de pro !   ;)  

mood
Publicité
Posté le 03-09-2024 à 10:54:52  profilanswer
 

n°11357030
kabyll
Posté le 03-09-2024 à 12:07:17  profilanswer
 

une 2080 super, sur le papier ca tient la route pour du 2k (si t'entends par là 1920x1080)

 

tes rams sont sur les bons slots ? 2 et 4 en partant du cpu

 

le xmp est load ? (v. bios, + verif avec cpuz, onglet memory)

 

.

 


peut-etre ton cpu qui est en galère (trop faible pour jeux gestion/simu), ou les temperatures (> throttle/perte frequence) si tu penses que l'AIO passe l'arme à gauche

 

faudrait monitorer l'usage cpu/gpu ingame/temperatures

 

avec afterburner,
ou
avec geforce experience (alt+R, mettre en mode avancé)


Message édité par kabyll le 03-09-2024 à 12:09:29

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11357037
fulduris
Posté le 03-09-2024 à 12:28:02  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !  
 
Je parlais de 2560 x 1440, difficile pour moi de retourner en 1080p depuis que j'ai sauter le pas.
 
Niveau technique c'est pas ça pour moi mais je vais essayer de répondre :
 
La ram c'est au bon endroit, le xmp je vois pas ce que c'est  
 
Et pour l'AIO pendant un bon moment il faisait un bruit incroyable et le pc crashait non stop (écran bleu windows) et puis d'un coup il s'est mis à remarcher par l'opération du saint esprit mais je pense qu'après ça il doit pas fonctionner correctement. Depuis dès que j'essaye les réglage d'oc automatique du proc dans le bios tout crash, donc j'imagine que je dois avoir un problème de température.
 
La température peut avoir un gros impact sur les performances ?
 
Je ferais du monitoring quand je pourrais j'utilise déjà un peu afterburner pour les fps en jeu je devrais me débrouiller. Quelles valeurs je dois trouver au niveau utilisation gpu/cpu et température ?

n°11357041
fulduris
Posté le 03-09-2024 à 12:36:32  profilanswer
 

D'ailleurs, même si mes perfs sont diminué actuellement (c'est toujours bien de le régler j'en conviens) je suis pas contre des recommandations d'upgrade.  
 
Faut dire que j'aimerais éviter de trop faire de concession sur le framerate ou les graphisme sur des jeux récents. Comme ces dernières années j'ai alterner entre des jeux plus ancien et des nouveaux titres sur geforce now j'ai l'habitude d'avoir des jeux qui tournent à fond.

n°11357044
kabyll
Posté le 03-09-2024 à 12:41:05  profilanswer
 

ok, 2560x1440 on prefere parler de 1440p, c'est plus clair
du coup je comprends que la 2080 Super puisse parfois être a la traine

 


le xmp c'est la frequence des ram,
par defaut ca se met pas tout seul a 3600, faut load les profils xmp qui sont sur les ram

 

en général c'est qqpart sur l'écran d'accueil du bios

 

l'OC auto, faut éviter, c'est rarement propre > sujet à crashes ou temperatures debiles

 

l'AIO faudrait monitorer les temperatures CPU
si la pompe est HS, ca fait pas de bruit mais c mauvais signe
> probable que la temperature du cpu explose et qu'il baisse de frequence > stutter/lag etc.

 

tu peux aussi monitorer hors game, genre avec HWinfo64, CoreTemp, etc.
au repos, si tout est ok ca devrait tourner autour de 35/45°C

 


cpu, ingame, en moyenne autour de 65-70, mais 80°C reste "ok"
si ca explose genre 95°-100° C, l'AIO est dead

 


gpu, pour une 2080 Super, je dirais que 65-75° c'est ok
le max c'est 82/83°C de memoire

 


Message édité par kabyll le 03-09-2024 à 12:43:14

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11357054
kabyll
Posté le 03-09-2024 à 12:58:25  profilanswer
 

Citation :

Faut dire que j'aimerais éviter de trop faire de concession sur le framerate ou les graphisme sur des jeux récents. Comme ces dernières années j'ai alterner entre des jeux plus ancien et des nouveaux titres sur geforce now j'ai l'habitude d'avoir des jeux qui tournent à fond.

 

malheureusement, je serais tenté de dire qu'il faut envisager de remplacer cg et cpu/cm si tu veux jouer sans faire trop de concessions

 

.

 

si t'es pas contre passer chez amd, t'as des RX 7800XT a partir de ~500€

 

mais y'a des chances que ton cpu ait du mal à tenir le coup, et upgrader vers un 9700/9900k c trop cher en occase pour ce que c'est

 

>

 

1) chez AMD
r5 5600 (120€) / 5700X3D (200€)
B550 (90/100€)
eventuellement garder tes 2x8, sinon passer en 4x8 (40/50€) si tu trouves les mm, ou 2x16 3600 (90€)

 


2) chez Intel
i5 12400 (130€) / 13400 (200€)
B760 DDR4 - 120€
eventuellement garder tes 2x8, sinon passer en 4x8 (40/50€) si tu trouves les mm, ou 2x16 3600 (90€)

 


3) chez Amd en AM5
7500F (150€) ou 7600 (200€)
B650M (120/150€)
2x16 DDR5 6000 C30 - 130€


Message édité par kabyll le 03-09-2024 à 13:05:29

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11357063
fulduris
Posté le 03-09-2024 à 13:35:06  profilanswer
 

Au niveau du XMP c'était désactivé, j'ai activé l'option dans le bios (c'était étonnamment simple sur la page d'accueil)
 
J'ai aussi monitorer un peu sur des benchmarks :
 
Niveau CPU ça monte pas au dessus de 68 degrés à 102% (?) d'utilisation d'après HWMonitor  
Température correcte pour le GPU (j'ai plus en tête mais ça rentrait dans tes fourchettes à 100%
 
- de 10 minutes pour les benchmarks peut être que le problème vient sur plus longtemps cela dit je sais pas.
 
Pour les recommandations :
 
J'ai toujours été chez nvidia depuis mon premier pc sur les conseils du vendeur (il avait sans doute un intérêt financier  :pt1cable: ) et j'ai jamais pris la peine de m'intéresser à AMD. Je sais que c'est généralement moins cher mais c'est tout, y'a des raison de se méfier des produits AMD ou j'ai juste était endoctriner au combo intel nvidia ?
 
Et concernant les processeur chez AMD que tu proposes, quelles différences ?
 
Edit : Mon processeur à l'air de sous performer par rapport aux score du benchmark sur le même modèle.


Message édité par fulduris le 03-09-2024 à 13:36:17
n°11357075
kabyll
Posté le 03-09-2024 à 14:43:18  profilanswer
 

tu as fait quoi comme bench ?

 

AMD est plus interessant niveau prix/perf
et en moyenne niveau cpu ca consomme moins que chez intel
en gpu ca consomme un peu plus que nvidia par contre,

 


une 7800XT (y'a un modele gigabyte a ~500€ sur amazon pr le moment), et c'est entre une 4070 (~600€) et 4070 Super (~700€)
https://www.techpowerup.com/review/ [...] al/31.html

 


Citation :

y'a des raison de se méfier des produits AMD ou j'ai juste était endoctriner au combo intel nvidia ?


aucune, c'est tout aussi fiable
et pr le moment, le meilleur cpu gaming c'est chez AMD (7800x3D)

 


Citation :

Et concernant les processeur chez AMD que tu proposes, quelles différences ?


- les deux premiers 5600/5700x3d c'est la plateforme AM4 qui est en fin de vie, mais ça reste tout a fait correct
ca reste efficace, pas trop cher, avec l'avantage d'etre en DDR4 (que tu as)

 

- le 7500/7600 c'est la nouvelle génération, qui restera compatible avec les prochains cpu AMD pendant qqs années,
le désavantage, c'est que c'est de la DDR5, mais comme tu n'as "que" 16Go, si l'idée est de passer à 2x16 ca change pas la vie niveau prix au final


Message édité par kabyll le 03-09-2024 à 14:44:17

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11357083
fulduris
Posté le 03-09-2024 à 14:59:55  profilanswer
 

Cinebench Passmark et Valley Benchmark 10 minutes chaque. Je suis pas expert j'ai pris ce que j'ai trouvé gratuitement et suivi ça sur HWM.
 
J'ai vu la 7800XT à 500euros pour ce prix là je suis partant, c'était pas le même prix quand j'ai acheter ma 2080.
 
Pour le processeur, quitte a mettre les mains dans le cambouis autant éviter de devoir tout changer à nouveau pour mon prochain proc (surtout que j'ai vu qu'AMD avait permettait de garder la carte mère contrairement à intel).
 
Du coup, dans l'idée je change cm/ram/cpu et carte graphique en même temps ou mieux vaut prendre une meilleur cg et attendre pour le reste ?
 
Et concernant l'AIO, je vais le changer (même s'il a l'air de fonctionner), pour éviter de futur frayeurs et le mois de crash constant que j'ai eu avec. Tu me conseil quoi pour refroidir le 7600 ? Plutôt ventirad ou AIO ? Comme ça va être ma première fois à monter moi même je serais tenter de prendre un AIO encore par peur que le ventirad passe pas mais ça à l'air de faire cher pour pas grand chose.
 
Edit : Je suis un peu perdu pour les cartes mères, t'auras un modèle à conseiller ? J'ai l'impression que c'est toutes les même, si ce n'est une lettre par ci par là.


Message édité par fulduris le 03-09-2024 à 15:03:53
n°11357089
kabyll
Posté le 03-09-2024 à 15:44:38  profilanswer
 

si tu peux te permettre de tout changer en mm temps, ca me semble le meilleur move pour avoir un gain visible

 

c'est pas tres scientifique comme analyse, mais

 

- si tu changes la cg en gardant le 9600k, tu pourras peut etre monter plus haut en fps mais ce sera pas forcement constant (bottleneck cpu)

 

- si tu changes le cpu, tu seras probablement bottleneck par la 2080, mm si globalement tes fps devraient être plus constants

 

(autre avis bienvenu)

 

.

 

si tu t'en cales du look AIO, en air t'as le thermalright peerless assassin à 35€, c'est gros mais super efficace et niveau prix c'est imbattable
edit: ton aio est peut-etre encore sous garantie (2 ans mini)

 

.

 

pour les cartes meres, si t'as pas besoin de grand chose, une gentille petite B650M, même un modele avec 2 slots de ram, ca devrait faire le taff sans sourciller

 


qqs ref pas trop cheres (115/130€)

 

Asus
https://www.amazon.fr/ASUS-Prime-B6 [...] B0CS71GLWC

 

MSI
https://www.amazon.fr/MSI-B650M-P-M [...] 0C4FNK1R5/

 

Gigabyte
https://www.amazon.fr/GIGABYTE-B650 [...] B0CHM63K9W

 

.

 

un peu plus cher (170€) mais avec wifi / BT inclus

 

Gigabyte
https://www.amazon.fr/GIGABYTE-B650 [...] 0BLFNZZTW/

 

Asus
https://www.amazon.fr/ASUS-PRIME-B6 [...] 0BSVDKRKN/

 

MSI
https://www.amazon.fr/MSI-B650M-Gam [...] 0CRKRJQ1T/

 


.

 

a toi de voir niveau connectique si y'a tout ce dont t'as besoin, mais sinon globalement l'une ou l'autre, ca se vaut
(si tu kiffes le RGB, je te déconseilles Gigabyte, mieux vaut Asus, c mieux branlé chez eux)

 


.

 

si ca pête ton budget, te rabattre sur 5700x3d/ddr4/B550 ca reste tout a fait envisageable, mm si theoriquement ca tiendra moins longtemps niveau upgrade


Message édité par kabyll le 03-09-2024 à 15:47:24

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 03-09-2024 à 15:44:38  profilanswer
 

n°11357091
fulduris
Posté le 03-09-2024 à 16:07:39  profilanswer
 

Pour ce qui est de l'apparence de toute façon mon boitier est entièrement opaque donc ça peu bien briller autant que ça veux y'a que les composants qui en profiteront, je vais partir sur le ventirad que tu conseilles du coup.
 
Pour la CM je suis en CPL, avec une espèce de clé usb bt qui pour connecter une manette suffit bien et une carte son externe (dac) donc à priori pas besoin du modèle plus cher. Mais sur mon boitier j'ai des connectiques à l'avant (usb, mini jack pour micro etc), est-ce que ça viens de ma carte mère ou est ce que c'est une question de branchement et ce sera utilisable avec la nouvelle ?  
 
Et la garantie de l'AIO est bien passé, sinon j'aurais pas laissé la chance seule le faire redémarrer par miracle ! Il a cesser de fonctionner uniquement le temps que je me prenne la tête avec le SAV au final, comme quoi.
 
Sinon tant que j'y pense comme c'est ma première expérience montage, t'aurais des conseils, des choses à pas oublier etc ? J'ai vu passer de la pate thermique en fouillant sur amazon, je me demandais si comme ça y'avais des trucs utiles que j'oubliais.
 
Honnêtement niveau budget je m'attendais à pire pour l'ensemble, en voyant des test/benchmark sur les nouvelles CG j'ai été étonner de comment ça a évoluer (et comment ma 2080 super, qui était le top à l'époque de mon achat, a vieillis)

n°11357100
kabyll
Posté le 03-09-2024 à 16:35:31  profilanswer
 

usb, mini jack, etc ca vient de la carte mere oui,
mais ya ca sur toutes les cm
verifie juste pr le dac mais a mon avis c'est usb

 


la pâte thermique y'en aura un tube avec le ventirad, tu dois pas acheter

 

pr le reste, ca n'a pas changé, y'a jamais que qqs cables a brancher sur la carte mere (cpu 1 ou 2, et atx 24 pins, les usb, l'audio et de quoi demarrer (pwr switch, reset, eventuellemnt hdd led/pwr led)

 

franchement c plié en 30 min
si t'as un doute tu mates ds le manuel ou tu reviens poser la question ici

 

niveau prix, ca reste pas donné, mais c clair que le 1440p est plus accessible auj qu'il y a 2, 3 ou 4 ans
les cg c ce qui veillit le plus vite. 4 ou 5 ans et apres ca devient compliqué


Message édité par kabyll le 03-09-2024 à 16:38:43

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11357103
fulduris
Posté le 03-09-2024 à 16:49:59  profilanswer
 

Je crois que j'ai plus de questions, merci d'avoir pris le temps de m'aider, franchement t'es plus efficace que pas mal de sav dont c'est le boulot  :lol:  
 
Je vais pouvoir inaugurer ma nouvelle config sur Space Marine 2, je promet de te dédier le premier xéno que je tuerais en 1440p !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide upgrade config gaming

 

Sujets relatifs
[Fini] Evolution de config généraliste + gaming[Conseil d'achat] - Nouvelle config ~1200€/CHF
Conseil config pour jeux vidéosNouvelle config mais pas d’image
Quel processeur pour config bureautique ?Compatibilité Carte graphique pour vieille config
[AIDE] Upgrade config PC GAMING pour 1500 EAide upgrade config' gaming
Upgrade de config - Gaming - Besoin d'aide pour les soldes :DAide upgrade config gaming
Plus de sujets relatifs à : Aide upgrade config gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR