Bonjour,
Je réfléchis depuis quelques temps à donner un petit coup de jeune à mon pc (et puis pour me faire un petit plaisir aussi ), mais j'ai quelques interrogations et j'aimerais bien avoir vos avis/conseils/critiques. Désolé par avance pour le pavé !
Budget : 600-700€, mais rien n'est figé si ça vaut le coup
Utilisation : plutôt gaming (+ bureautique/multimédia, mais ça on s'en fout un peu). Sans dire de forcément tout faire tourner en ultra, j'aimerais pouvoir être à l'aise sur quelques gros AAA de temps en temps. Et ne pas être CPU limited comme parfois en ce moment, manière de pouvoir exploiter un peu mieux mon écran 165Hz.
Config actuelle :
CPU : I5 4690
CM : MSI B85-G43
RAM : 2x4 Go DDR3 GSkill @1600MHz
CG : EVGA GTX1070
SSD : Intel 335 240GO (pour l'os)
HDD : WD 1To + WD Green 2 To (+ WD My Book 4 To sur USB en back-up)
Alim : Corsair 750W 80+ Bronze
Boitier : je sais plus, mais à changer
Ecran : Principal --> Asus 27' Full HD 165Hz avec G-Sync
Secondaire --> LG 27' Full HD 60Hz
Je pense pour l'instant changer juste CPU/CM/RAM + boitier ; et donc garder ma 1070 + SSD et DD + écrans. Pour l'alim, voir question plus bas
Evolution potentielle d'ici quelques temps (genre 1 an peut-être) : probablement changer la CG pour une nouvelle génération, et au passage passer sur un écran 2K ou 4K à + de 60Hz, à voir.
Future config possible :
CPU : Ryzen 5 3600
CM : MSI B450 Tomahawk Max
RAM : G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16
Des avis/modifications ? je suis parti sur le 3600 pour son rapport perf/prix qui devrait répondre à mes besoins pour quelques temps je pense.
Et maintenant "quelques" questions :
1) Un bon ventirad à me conseiller ? J'imagine que le ventirad stock du Ryzen n'est pas suffisant, comme sur tous les cpu ^^
2) Pour l'alim, soit je peux garder celle que j'ai, qui fonctionne à priori encore bien, mais qui doit avoir genre 10 ans donc je sais pas trop niveau durée de vie... Ou alors je la remplace par une EVGA 600BR 80+ Bronze (neuve, que j'ai eu en buddle avec ma 1070 l'année dernière). Ou complètement autre chose (modulaire tant qu'à faire) ? Vous en pensez quoi ?
3) Le boitier : il y en a qui sortent du lot ? J'ai regardé pas mal de tests mais j'arrive pas à me décider... J'aimerais bien pouvoir faire un montage propre, avec un bon cable management, avec une fenêtre, un peu de RGB... J'ai vu entre autres les Antec DA601 ( ) ; Corsair Carbide SPEC-06 RGB TG ; Cooler Master Masterbox MB530 RGB. Et encore plein d'autres...
4) Windows : Réinstall propre nécessaire ? Ou juste rebrancher mon ssd sur lequel il est installé sur la nouvelle CM et roulez jeunesse ? J'ai vu un peu de tout sur le net
Merci par avance pour vos avis éclairés !
Un vieux geek en pleine réflexion