Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade config 20219 - 2022

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade config 20219 - 2022

n°11110735
alex78510
Posté le 31-03-2022 à 11:54:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous écris car j'aimerais remettre au goût du jour ma config qui date de janvier 2019 (elle a 3 ans). Mon problème est que je suis complètement dépassé par les événements et l'informatique actuel. J'ai pu récemment lire et m'informer sur Internet là propos des dernières news (CPU 12th Gen, DDR5, RTX, CM Z690...), histoire de ne pas être trop largué.
 
Dans l'absolu, garder ma config actuelle ne me dérange pas, mon objectif est surtout de changer toute la partie stockage qui se fait vieille et qui rend les chargements de jeux/logiciels assez longs. J'aimerais passer sur Nvme. Je joue aux jeux vidéos (MS2020, FC6, Anno 1800, War Thunder, DCS...). Je fais surtout de la bureautique/Internet et de temps en temps du montage vidéo 1080p/4k sur Da Vinci Resolve.
 
Voici ma config actuelle :
 
CPU : Intel I5 8600K (non OC)
Ventirad : BeQuiet Dark Rock Slim
CM : Asus Prime Z390-P
CG : MSI GTX 1660Ti Gaming X - 6 Go
RAM : G.Skill Sniper X Urban Camo DDR4 16 Go - 3000 MHz
Alimentation : Corsair RM650x V2
Boîtier : NZXT H500i
Ventilateur supplémentaire : BeQuiet Silent Wings 3 PMW - HF 140mm
 
Stockage actuel :
 
SSD 1 : Samsung 860 EVO - 250 Go 2.5"
SSD 2 : Samsung 850 EVO - 250 Go 2.5"
HDD : Western Digital 500 Go - 7200trs (de 2011)
 
 
J'ai la possibilité d'avoir pour pas trop cher, via le travail, un Nvme Samsung 980 Pro de 1 To. Sauf que ma carte mère ne possède pas les dernières technologies M2, ce qui aurait pour conséquence de brider les débits de transfert (32 Gb/s au lieu de 64 Gb/s si je ne dis pas de bêtises). J'ai aussi pu acquérir un SSD externe Samsung T7 de 1 To. Ni mon boîtier, ni ma CM ne possèdent de ports USB Type-C (uniquement x2 USB 3.1 Gen 2 à l'arrière), ce qui rallonge considérablement les temps de transfert de données.
 
Dois-je ainsi tout changer (CM, donc CPU, donc RAM pour de la DDR5, boîtier pour port USB-C...) pour bénéficier des toutes dernières technologies ou bien juste prendre un Nvme moins performant (norme précédente) mais qui s'adaptera à ma carte mère actuelle et ainsi rester sous USB Type-A pour le transfert de données ?
Je précise que je n'ai pas de budget. Garder ma config actuelle n'est pas un soucis en soi. En refaire une nouvelle n'en est pas un non plus, même si c'est dommage de tout changer pour du stockage.
 
Est-ce que les dernières normes (Nvme Gen 4, DDR5...) font-elles une grosse différence ou bien sera-t-elle minime avec l'utilisation que j'en fais ?
Est-ce que cela vaut le coup de tout changer aujourd'hui ou bien vaut-il mieux attendre quelques temps pour faire une grosse upgrade, surtout avec la pénurie ?
 
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je vous souhaite une belle journée.
Alex
 
https://zupimages.net/up/22/13/zxpd.jpg


Message édité par alex78510 le 31-03-2022 à 11:59:46
mood
Publicité
Posté le 31-03-2022 à 11:54:33  profilanswer
 

n°11110931
pluj
Posté le 31-03-2022 à 17:46:10  profilanswer
 

Lu,
 
l'API DirectStorage vient seulement d'apparaître sur Windows 10/11 et aucun jeu PC à l'heure actuelle n'en tire partie pour le moment donc ne soit pas pressé d'upgrader, tu ne verras pas de gain sur du jeu. Peut être prendre un SSD de plus grande capacité de façon à te débarrasser du HDD et d'un des 2 SSD de 250 Go ? Dans ce cas soit tu vas au moins cher donc du PCIe 3.0 soit tu te dis que pour en profiter plus tard tu pars sur du PCIe 4.0 (mais bon, d'ici-là, on aura peut être des capacités plus importantes et du PCIe 5 ...)
 
Si le prix du Samsung 980 Pro de 1 To est vraiment intéressant, ce n'est pas grave s'il est bridé par du PCIe 3.0 par ta configuration pour le moment, déjà que pour l'heure la différence SATA vs NVMe en PCIe 3.0 est plus que négligeable en jeux.


Message édité par pluj le 31-03-2022 à 17:49:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade config 20219 - 2022

 

Sujets relatifs
Nouvelle config helpupgrade pc
remplacement vielle configBesoin de conseils pour config
Soucis nouvelle configVos avis et remarques sur ma nouvelle config + watercooling
Compatibilité config / conseils pour set upAvis Config Mini PC
Besoin d’aide pour nouvelle configConseils pour une nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Upgrade config 20219 - 2022


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR