Bien le bonjour !
Après 8 ans de bons et loyaux services sans même une upgrade, je vais enfin remplacer ma vieille config !
Pour ceux que ça intéresse, j'en parlais dans ce topic en 2014 :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8403_1.htm
ou encore :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7901_1.htm
Aujourd'hui je me lance dans un nouveau montage avec un budget plus conséquent (comptez ~3500 € pour les composants et 4500€ en tout avec les périphériques) et un watercooling custom (kit Hydro X Corsair avec cpu, gpu et ssd M.2 watercoolé ). Je n'ai jamais fais de watercooling mais je pense pouvoir m'en sortir. Quoique... vu les composants et le boitier que j'ai choisis cela risque d'être assez tricky. Ne discutons pas de l'utilité de watercooler un ssd M.2 ou même la carte graphique, je fais ça pour le fun
Je poste ce topic pour connaitre vos avis et remarques sur ma config voire souligner un éventuel conflit ou une incompatibilité entre composants qui m'aurait échappé.
Donc je me lance, voici la config en question :
- Case : Antec P120 Crystal Performance Series noir
- CPU : AMD Ryzen 7 5800X
- GPU : ASUS ROG STRIX NVIDIA GeForce RTX 3080 V2 OC (PCIe 4.0, 10GB GDDR6X, LHR, HDMI 2.1, DisplayPort 1.4a) → compatible si j'ai bien compris avec le waterblock Corsair
- C.M : ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi) AM4
- RAM : Corsair Vengeance RGB PRO (4x8Go, DDR4, 3600MHz, C18, XMP 2.0)
- SSD : Corsair MP600 PRO XT 2To (Hydro X Edition) M.2 NVMe PCIe Gen4
- Alim : Corsair CX750F RGB Modulaire 80 PLUS Bronze
- Divers : câbles Lian Li Strimer Plus 24-Pin et 8-Pin
- Watercooling : ► Kit Corsair Hydro X Series, iCUE XH305i dans lequel on trouve :
- waterblock pour processeur XC7
- combinaison pompe/réservoir XD5
- radiateur XR5 360 mm et ses 3 ventilateurs QL120 RGB
- hub LED de ventilateur CORSAIR RGB
- contrôleur iCUE Commander PRO
- 3m de tubage rigide, 1L de liquide de refroidissement, divers raccords et outils de pliage
► Pour compléter le kit, toujours chez Corsair :
- waterblock pour carte graphique Hydro X Series XG7 RGB 30-SERIES STRIX (ref. CX-9020013-WW)
- radiateur XR5 de 120 mm et son ventilateur QL120 RGB
- Ventilateurs : 3x Corsair SP140 RGB 140 mm
Pour les périphériques (je souhaite avoir le moins de câbles possibles) :
- Clavier : Corsair K57 RGB Wireless
- Souris : Corsair Harpoon RGB Wireless
- Casque : Corsair HS70 PRO Wireless
- Manette : Xbox One Noire Wireless
- Écran : Samsung Odyssey G7 27" C27G75TQSU QLED - Incurvé, 2560 x 1440 WQHD, VA, 1 ms
- Enceinte : j'espère trouver une barre de son alimentée en usb + jack (mais sans bluetooth) pas trop dégeu dans ce genre là :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 5TFF&psc=1 Mais le son à l'air pourri (forcément en alimentation USB pas
beaucoup de puissance..) Si vous avez des suggestions je suis preneur
- Moniteur 5" pour faire un petit sensor panel qui viendra dans le boitier d'alimentation. J'ai piqué l'idée là : https://ggflan.com/project-stealth- [...] iew-build/
Ce gars fait des build magnifiques
Tout les composants sont dispo et à vrai dire l'essentiel est déjà commandé. L'idée c'est donc de caser tout ça dans un boîter Antec P120 un peu comme le Project Stealth (dont j'ai mis le lien plus haut ) mais avec plus de rgb en couleur orange et peut-être (si vous me criez pas dessus) une légère coloration du liquide en orange.
J'en viens à la partie où je vais vous demander conseil :
Pour le watercooling, j'ai fais un petit schéma du circuit que j'espère faire ( c'est très schématique !! ^^) https://ibb.co/hMXnQjs Mais j'ai 2 inquiétudes :
- Le radiateur de 120 placé à l'arrière qui risque de toucher la partie haute de la carte mère (là où il y a les connecteurs extérieurs)
- Le circuit entre le SSD M.2 et la carte graphique : je pense placer le GPU à l'horizontale et le M.2 sur le port en bas de la carte mère ( la X570 a deux ports et sur celui du bas il me semble
qu'on peut retirer le heatsink )
Pensez-vous que ça passera?
Pour la config en elle même j'ai 2-3 question :
- La puissance de l'alimentation. Tout les calculateurs me sortent entre 600-650w max avec cette config donc j'ai pensé qu'une 750w suffirait. Qu'en pensez-vous?
- J'ai pu lire que la carte mère X570 avait parfois des difficultés à reconnaitre les processeurs récents sans une MAJ du Bios et que ça pouvais causer des problèmes car elle n'est pas équipé
du flash bios. Mais j'ai lu aussi que celles fabriqués récemment ont généralement leur bios à jour. Pensez-vous que ma carte mère reconnaitra mon Ryzen 7 ?
En ce qui concerne l'écran, je voulais absolument un incurvé d'au moins 27" , min. 120Hz et j’espérai aussi de la 4K. Mais visiblement, ces 4 critères réunis, ça n’existe pas. En tout cas je n'ai pas trouvé. Du coup j'ai revu la résolution à la baisse pour un 2K (2560 x 1440) et j'ai donc choisi le Samsung Odyssey G7 qui est, d'après ce que j'ai pu comprendre, compatible avec la G-Sync de Nvidia. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'aurais loupé un écran qui réunis ces 4 critères ?
Avec cette config, j'espère donc jouer en 2K à 120 fps à des jeux récent (Elden Ring entre autres ^^) et redécouvrir des jeux comme Elite Dangerous, Warframe, Medieval Dynasty, Skyrim (modé) ou même GTAV, des jeux auxquels je joue depuis des années en graphismes le plus bas
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à crier si vous trouvez un bug dans le choix des composants, à hurler au scandale si vous trouvez que c'est trop...
Non sérieusement, je ne post pas pour du show-off, je souhaite simplement partager ce nouveau build qui m’enthousiasme et échanger avec d'autres enthousiastes
Comme dis, la plupart des pièces sont commandées, je vais commencer ce build la semaine prochaine et je me donne quelques jours pour le faire voire plus si il y a un problème ( si je dois changer de boîtier par exemple ^^) et je vous posterais des news et des photos à la fin.
Merci d'avance pour vos réponses, ou simplement pour m'avoir lu.