Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3184 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Mac ou pc?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Mac ou pc?

n°8169482
lululu92
Posté le 31-12-2011 à 15:43:18  profilanswer

Bonjour!
Mon ordinateur portable commence à rendre l'âme, et je dois donc en acheter un neuf. Maintenant la question se pose: Rester sous Windows ou passer à Mac?
La question a été souvent posée, mais je n'ai pas trouvée de réponse qui corresponde vraiment à ma situation.
Je pensais donc à acheter le Macbook Pro 13 pouces, pas plus mon budget étant limité.

Mon ordinateur servira à utiliser quotidiennement des programmes comme Photoshop, Indesign,... Ce sera donc beaucoup de retouche photo et de création d'images.
J'ai chez moi le programme Dragon Naturally Speaking, un logiciel de reconnaissance vocale. Seulement, il est destiné à Windows... Pourrais-je quand-même l'utiliser (facilement) sur un mac? Et comment brancher le casque, j'ai cru voir sur le macbook qu'il n'y avait qu'une sortie casque, aucune entrée micro? J'avoue que je ne m'y connais pas trop...
Il y a apparemment aussi le logiciel Dragon Dictate, pour Mac, mais il est beaucoup plus cher et je ne suis pas sure qu'il existe en Français.

Je joue de temps en temps aux sims 3 . Est-ce possible sur le macbook Pro 13 pouces?

Quelles sont les vrais gros avantages du Mac par rapport aux pc Windows? Les performances, la durée de vie,...?  
Est-il vraiment nécessaire de passer à un mac ou y a-t-il des portables qui valent le mac, dans un plus petit budget??

Merci beaucoup pour vos réponses!

mood
Publicité
Posté le 31-12-2011 à 15:43:18  profilanswer

n°8169502
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 31-12-2011 à 15:58:19  profilanswer

Mac ou PC.
Techniquement ce sont les mêmes composants, vendus plus cher par la pomme. De plus, il est loin le temps ou un Mac avait de meilleurs performances que les PC au niveau graphique.
Un portable à 1000€ équivalent à un Mac, c'est facile à trouver et souvent meilleur en terme de performance, au moins équivalent, avec en plus une meilleur offre en terme de logiciel: graphique, audio, jeux.
Après ce n'est qu'une histoire de "standing".

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°8169525
poly50
Posté le 31-12-2011 à 16:16:53  profilanswer

sur les MAC tu as: une conception plus haut de gamme même si ils font un peu radin avec juste 2 ports USB (3 surle 17 hors de prix).
tu as également un clavier d'une qualité irréprochable: pas d'enfoncement, touches avec un plastique qui fait pas cheap comme sur 70% des portables.
ta aussi de bon hauts parleurs qui donnent un bon volume et une qualité de son satisfaisante, et surtout au dessus de la moyenne.
L'écran est en format 16/10 mais de faible résolution sur un 13", mais bon contraste, et couleurs assez fidèle.
au niveau des composants: pour le prix proposé, ils sont en retrait par rapport au PC, mais il faut choisir à un moment entre puissance, fric, et qualité globale de la machine.

ce qu'on retient aussi à coté c'est: la possibilité d'utiliser windows en natif sur le mac, mais toutes les touches ne sont pas présentes.
l'autonomie de fou avec environ 8H en vidéo et plus de 10H en traitement de texte.
L'apple care qui est une très bonne extension de garantie, qui offre une qualité de service du niveau des meilleurs SAV (parfois, ils prennent même en charge des petits défauts qui ne seraient pas pris pour un PC tel que la décoloration de la peinture, les craquelure sur le chassis, etc).
Il y a aussi d'autres trucs gadget, mais toujour bon à prendre tel que le MagSafe (connecteur d'alimentation aimenté qui se détache au cas ou l'on se prend le pied dans le cable).

sinon pour le PC, on trouvera toujours plus puissant que le MAC et pour moins chère, mais la puissance, ça ne fait pas tout. certains PC peuvent couter plus chère que les MAC, et être encore moins puissant, oui, ça se fait aussi... mais si ils sont pluc chère que le MAC, c'est qu'ils répondent à des besoins très précis et un marché ultra exigeant.

n°8170668
Shadow460
Posté le 02-01-2012 à 00:05:38  profilanswer

Osef mais c'est que t'es un fanboy. Bon t'as le choix entre un Mac qui est certe un peu plus classe que la plupart des Pc mais beaucoup plus cher et toshop and co c'est la puissance qui conte. Un asus ROG ou un alien ware mx14 sera parfait

n°8170684
mrdoug
Posté le 02-01-2012 à 00:36:09  profilanswer

Tout est question de goût.

Certains dirons que les mac sont plus fiables que les pcs mais avec Windows 7 ce n'est plus le cas, windows est un OS totalement fiable maintenant.

Pour ma part, je possède un macbook unibody depuis 3 ans maintenant et franchement j'en suis totalement satisfait. Autant je ne pourrais plus retourner sur un PC portable autant je ne pourrais pas avoir un iMac (j'aime monter mes machines et bidouiller :D)

bref que tu prennes l'un ou l'autre, tu ne seras pas déçu. Niveau autonomie, je pense que le macbook gagnera.

n°8170719
pirocrazy
Posté le 02-01-2012 à 01:09:50  profilanswer

ce qui devrais avant tous conditionner ton choix ( hormis le fait d'etre un fanboy de l'un ou de l'autre ) serais de prendre celui avec lequel tu as l'habitude de bosser niveau logiciel.
a default , autant rester sous windaube ou unix , la configuration sera bien plus musclée et les logiciels sont bien plus nombreux ( les ordi aussi d'ailleur )

n°8172976
poly50
Posté le 03-01-2012 à 20:13:17  profilanswer

Shadow460 a écrit :

Osef mais c'est que t'es un fanboy. Bon t'as le choix entre un Mac qui est certe un peu plus classe que la plupart des Pc mais beaucoup plus cher et toshop and co c'est la puissance qui conte. Un asus ROG ou un alien ware mx14 sera parfait

si c'est moi que tu traite de fanboy, alors tu sais pas ce qui se fait chez sony sur la série Z...
et dans ce que je dis, trouve un fait qui soit faux.

n°8172985
mrdoug
Posté le 03-01-2012 à 20:19:42  profilanswer

poly50 a écrit :

sur les MAC tu as: une conception plus haut de gamme même si ils font un peu radin avec juste 2 ports USB (3 surle 17 hors de prix).
tu as également un clavier d'une qualité irréprochable: pas d'enfoncement, touches avec un plastique qui fait pas cheap comme sur 70% des portables.
ta aussi de bon hauts parleurs qui donnent un bon volume et une qualité de son satisfaisante, et surtout au dessus de la moyenne.
L'écran est en format 16/10 mais de faible résolution sur un 13", mais bon contraste, et couleurs assez fidèle.
au niveau des composants: pour le prix proposé, ils sont en retrait par rapport au PC, mais il faut choisir à un moment entre puissance, fric, et qualité globale de la machine.

ce qu'on retient aussi à coté c'est: la possibilité d'utiliser windows en natif sur le mac, mais toutes les touches ne sont pas présentes.
l'autonomie de fou avec environ 8H en vidéo et plus de 10H en traitement de texte.
L'apple care qui est une très bonne extension de garantie, qui offre une qualité de service du niveau des meilleurs SAV (parfois, ils prennent même en charge des petits défauts qui ne seraient pas pris pour un PC tel que la décoloration de la peinture, les craquelure sur le chassis, etc).
Il y a aussi d'autres trucs gadget, mais toujour bon à prendre tel que le MagSafe (connecteur d'alimentation aimenté qui se détache au cas ou l'on se prend le pied dans le cable).

sinon pour le PC, on trouvera toujours plus puissant que le MAC et pour moins chère, mais la puissance, ça ne fait pas tout. certains PC peuvent couter plus chère que les MAC, et être encore moins puissant, oui, ça se fait aussi... mais si ils sont pluc chère que le MAC, c'est qu'ils répondent à des besoins très précis et un marché ultra exigeant.

Assez d'accord avec toi.
Pour ma part, j'ai jamais eu aucun problème avec mon MacBook unibody qui a 3 ans et pourtant il est tombé de la table (environ 1m) 2 fois  [:bentley]
Bref on paie plus cher mais on sait pourquoi. La qualité est là. Ayant eu un Acer (Je sais je compare avec le pire  :D ) ben il a pas tenu plus d'1 an et demi (Charnières qui ont cassé sans raison...)
Cependant, je retiens aussi que les macbook blanc (avant l'unibody) étaient de mauvais qualité (fissures par exemple). Bref Apple fait du bon mais pas toujours.

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 03-01-2012 à 20:20:58
n°8172993
lesabreur
Posté le 03-01-2012 à 20:25:45  profilanswer

mrdoug a écrit :

Assez d'accord avec toi.
Pour ma part, j'ai jamais eu aucun problème avec mon MacBook unibody qui a 3 ans et pourtant il est tombé de la table (environ 1m) 2 fois  [:bentley]  
Bref on paie plus cher mais on sait pourquoi. La qualité est là. Ayant eu un Acer (Je sais je compare avec le pire  :D ) ben il a pas tenu plus d'1 an et demi (Charnières qui ont cassé sans raison...)
Cependant, je retiens aussi que les macbook blanc (avant l'unibody) étaient de mauvais qualité (fissures par exemple). Bref Apple fait du bon mais pas toujours.

Oui, il y a toujours de mauvaises séries, perso j'utilise toujours pour du traitement de texte et quelques vieux jeux  mon iBook G4 (avec un proc Motorola PPC G4 1 GHz!) datant de 2004 et tout fonctionne nickel hormis la batterie mais là vu son âge c'est normal!  :D

Message cité 1 fois
Message édité par lesabreur le 03-01-2012 à 20:26:05
n°8172999
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 03-01-2012 à 20:28:58  profilanswer

Oh et puis MacOS X :love:
Rien que pour ça ça justifie un Mac !

mood
Publicité
Posté le 03-01-2012 à 20:28:58  profilanswer

n°8173001
mrdoug
Posté le 03-01-2012 à 20:31:40  profilanswer

lesabreur a écrit :

Oui, il y a toujours de mauvaises séries, perso j'utilise toujours pour du traitement de texte et quelques vieux jeux  mon iBook G4 (avec un proc Motorola PPC G4 1 GHz!) datant de 2004 et tout fonctionne nickel hormis la batterie mais là vu son âge c'est normal!  :D

:jap:  
Après j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut être focalisé à 100% sur une marque. Autant sur un PC portable je pourrais pas revenir sur Windows autant en desktop, je pourrais pas lâcher mon Windows 7 (Excellent OS tout comme Lion, y a plus d'OS daubique de nos jours et j'espère que ça perdurer). Y a du bon et du mauvais partout.

Pour les smarphones c'est totalement différent, je pourrais pas lâcher mon iphone à cause des applications  :D

n°8173002
mrdoug
Posté le 03-01-2012 à 20:32:09  profilanswer

starconsole a écrit :

Certes mais Windows 7 est excellent également  :o
J'adore les 2 OS.

Message édité par mrdoug le 03-01-2012 à 20:32:33
n°8173004
lesabreur
Posté le 03-01-2012 à 20:34:11  profilanswer

starconsole a écrit :

+1000  :love: J'ai toujours eue du mal avec Windows, même si 7 est bien (pour pas passer pour un fanboy Apple je dirais que rien ne remplacera dans mon coeur le Workbench de mes Amiga 600/1200 mais là c'est une autre époque!  :D  )

n°8173009
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 03-01-2012 à 20:36:43  profilanswer

J'ai un VAIO 17" de 2005, trouvé à la poubelle, marche impec, c'est mon ordi principal maintenant. J'ai installé Windows 7 Ultimate, c'est plus rapide qu'avec Windows XP.
Personnellement, j'aurais plutôt tendance à conseiller le PC puisque tu en as l'habitude. Ca demande un certain temps d'adaptation de passer a MacOS.
De plus, 13" c'est vraiment petit pour de la DAO.  
Après pour les portables, c'est vrai que les Mac semblent plus robustes et de meilleur qualité.

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°8173022
starconsol​e
Posté le 03-01-2012 à 20:44:00  profilanswer

lesabreur a écrit :

+1000  :love: J'ai toujours eue du mal avec Windows, même si 7 est bien (pour pas passer pour un fanboy Apple je dirais que rien ne remplacera dans mon coeur le Workbench de mes Amiga 600/1200 mais là c'est une autre époque!  :D  )

Windows 7 est un très bon OS mais perso quand je suis passe sur mon mbp et MacOS j'ai été sidéré par la simplicité du système et me pose toujours la question comment j'ai pu faire avec windows sur tout le temps passe. Ben dis donc oui.

Alors oui on peut mettre windows sur Mac mais franchement ça n'a aucun intérêt. Si on prend un Mac c'est pour utiliser le système apple... Sinon autant rester sur pc.

n°8173028
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 03-01-2012 à 20:48:57  profilanswer

starconsole a écrit :

Windows 7 est un très bon OS mais perso quand je suis passe sur mon mbp et MacOS j'ai été sidéré par la simplicité du système et me pose toujours la question comment j'ai pu faire avec windows sur tout le temps passe. Ben dis donc oui.

Alors oui on peut mettre windows sur Mac mais franchement ça n'a aucun intérêt. Si on prend un Mac c'est pour utiliser le système apple... Sinon autant rester sur pc.

Ca dépend de l'utilisation, je pense qu'un codeur/geek/gamer/concepteur 3D se sentira vite limité avec MacOS.

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°8173031
starconsol​e
Posté le 03-01-2012 à 20:51:30  profilanswer

Normal c'est pas vraiment ce public qui est vise dans l'histoire...

n°8173034
Maxwell166​4
Posté le 03-01-2012 à 20:55:43  profilanswer

Moi je suis pareil que MrDoug, un ordi de bureau sera toujours un PC tandis que l'ordi portable est un Mac (sauf mon portable pour le travail).

J'avais pris le Mac pour mes études et sérieux sans dual boot tu galères pas mal. J'ai dû mettre Windows parce que certains programmes ne sont pas dispo sous MacOSX. Du coup j'aurais dû prendre un PC sur ce coup là mais désormais mon MBP me sert beaucoup pour le net. Il est plus léger, plus silencieux, meilleur autonomie que n'importe quel portable équivalent. En plus les touches peuvent être rétroéclairée (c'est cool quand tu veux faire du net dans le noir avant d'aller dormir), l'écran est bien plus lumineux que les autres ordinateurs et tu n'as pas de vibrations comme avec les portables d'entrée de gamme. Tu n'as pas besoin de souris pour la plupart des utilisations (le trackpad est vraiment mais vraiment bien fait) du coup même avec 2 ports USB je n'ai jamais été limité. En plus t'as le lecteur DVD slot-in!

Bref, ça dépends ce que tu veux faire. Moi je te dirais de regarder quels logiciels tu utiliseras pour faire ton choix. Niveau prix ce n'est pas si cher si tu prends en compte tout ce que je t'ai cité en dessus. Par exemple, mon portable professionnel est plus puissant que le MBP 17" actuel mais il coûte aussi plus cher malgré que ce n'est qu'un 15".

Enfin j'espère que ça aura pu t'aider dans ton choix.

---------------
Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
n°8173042
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 20:58:33  answer

Au pire si c'est vraiment pour Mac OS que vous allez sur un Mac, c'est tout à fait possible de l'installer sur un pc, y'a des tutos partout pour ça !

Après pour de la puissance dans un prix quand même limité, autant voir le PC je trouve, mais faut faire attention car, comme chez Apple, chez Alienware par exemple on paye la marque et pas qu'un peu.

n°8173056
Maxwell166​4
Posté le 03-01-2012 à 21:09:56  profilanswer

Dans les alienware il y a aussi le design que tu paies, après jamais testé cette marque. Mais j'ai vu la différence entre les portables bas de gamme à 500 - 1000 balles et les MBP au niveau conception, sérieux ça n'a rien à voir. Même mon Lenovo hors de prix (merci mon employeur de me l'avoir offert au passage) n'a pas l'autonomie ni le silence du MBP!

---------------
Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
n°8173064
pirocrazy
Posté le 03-01-2012 à 21:12:32  profilanswer

starconsole a écrit :

Normal c'est pas vraiment ce public qui est vise dans l'histoire...

AMHA , un bon os est un OS qui te permet de tout faire sans avoir a etre en dual boot...
ce que je vois , c'est que tres peu de mac user peuvent se passer d'un windows de temps a autre , alors que l'inverse...
OS X n'est pas mauvais , loin de la , mais pour certain c'est plus une question de mode que de praticitée.
bref , le choix dois se faire selon les besoins avant tous

n°8173068
Maxwell166​4
Posté le 03-01-2012 à 21:15:32  profilanswer

pirocrazy a écrit :

AMHA , un bon os est un OS qui te permet de tout faire sans avoir a etre en dual boot...
ce que je vois , c'est que tres peu de mac user peuvent se passer d'un windows de temps a autre , alors que l'inverse...
OS X n'est pas mauvais , loin de la , mais pour certain c'est plus une question de mode que de praticitée.

Tout à fait d'accord. Par exemple, je trouve que les mac ne sont pas du tout adapté à l'ingénierie, mais plutôt pour les designers, musiciens et autres. Cependant, je vois qu'il y a énormément d'ingénieurs qui travaillent sous mac en dual boot, après savoir pourquoi... je peux me renseigner... mais pour moi c'est plutôt un PC qu'il faudrait. Après pour ce qui est photoshop et autre, je crois qu'aussi bien un PC qu'un Mac fait l'affaire.

---------------
n°8173093
lesabreur
Posté le 03-01-2012 à 21:32:33  profilanswer

pirocrazy a écrit :

En fait je me passe de Windows pour toute mes utilisations sauf les jeux, tout est question d'éducation, je suis passé sur Mac en 97 (Système 7), avant sur Amiga et formé après coup en milieu scolaire à Windows... si je n'avais pas eu d'ordi comme l'Amiga (et le TO7,MO5... en primaire), je tiendrais sûrement le même discours car je ne serai venu que sur le tard à l'informatique via le DOS ou Windows 3.11...

Comme tu le dis, c'est fonction des besoins... pour la majorité des utilisations basiques (internet/mails/traitement de texte...) une distribution de Linux reste à mon avis suffisante, mais ça, ça semble si compliqué pour beaucoup de monde...

Message édité par lesabreur le 03-01-2012 à 21:34:03
n°8173252
Shadow460
Posté le 03-01-2012 à 23:24:57  profilanswer

Sinon Linux

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Mac ou pc?

Sujets relatifs
Accès DD ext USB formaté MAC sur XP ?Disque dur externe Mac non reconnu sur PC ?
Pb écriture Mac vers LaCieMy Passport sur PC et MAC
Mac mini 2010 problème de mémoireMac Book Pro Vs Mac Book Air
Disque Dur WD My Essential Passport for MacRecup contenu DD formatés Mac Os
Existe t il un boitier organisé comme un Mac Pro ?Transférer données HDD externe Mac sur windows.
Plus de sujets relatifs à : Mac ou pc?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)