carrera | Geek2go a écrit :
Carrera tu ponds un gros pavé pour sortir une ânerie. Plus tu montes en résolution et moins le cpu est sollicité. ça parait logique, les calculs se déportent sur la carte graphique. après complètement d'accord avec toi. les i5, une fois overclocké suffisent complètement pour le jeu.
Mon i5 3570k Oc @4.8 est le meilleur investissement informatique que j'ai fais de ma vie. Acheté en 2012, donc il y'a déjà 5 ans, il fait tourner absolument tous mes jeux de manière complètement fluide. Par ailleurs il met en PLS les derniers processeur intel en fréquence stock...
comme je disais, il vaut mieux qu'il prenne une 1080ti + i5 dernière génération. plutôt qu'une 1070 (980ti) avec un 7700k.
|
développons avec un vrai pavé:
source=
http://www.overclockingmadeinfranc [...] u-limited/
On en parle souvent, mais on ne sait que vaguement ce que c’est : on parlera aujourd’hui du CPU Limited. Qu’est-ce que c’est et surtout comment cela se manifeste ?
Difficulté : Avancé
CPU Processeur
Définition :
Le CPU Limited est le terme utilisé pour définir un goulot d’étranglement situé au niveau du CPU, qui empêche le PC de calculer quelque chose plus vite. Dis autrement, cela veut dire que la puissance du processeur limite ses performances. Ça c’est la définition, et elle n’est pas compliquée.
Par contre, comme vous le constaterez par la suite, la question pourtant habituelle « Avec le processeur X et la carte graphique Y, est-ce que je suis CPU Limited ? » n’a absolument aucun sens. En effet, c’est une question binaire, à laquelle on peut répondre par oui ou par non, uniquement. Ce qui ne correspond pas du tout avec la complexité du CPU Limited. La bonne question serait « A quel point je suis CPU Limited avec le processeur X, la carte graphique Y dans la situation Z ? » Car ici, entre en jeu la notion de « partiellement CPU Limited » et aussi la notion de contexte.
Middle Earth Shadow of Mordor
Le contexte/usage :
Nous commencerons par le contexte. Le contexte ce n’est pas très compliqué, c’est « pour quel usage ? ». En effet, un PC ne se comporte pas de la même manière si on joue à Shadow of Mordor, si on lance un bench Super Pi ou si on lance un calcul Blender en CUDA. Et c’est là qu’une grande notion intervient : on peut être grandement CPU Limited avec un Core i7 5960X et une GT 720, ou l’être très faiblement avec un Core i3 accompagné d’une GTX 980 Ti. Comment est-ce possible ?
Reprenons notre exemple de Super Pi, benchmark qui permet de mesurer les performances monocore d’un processeur. Dans ce bench, la carte graphique n’intervient pas du tout. Ainsi, ce qui limitera votre score sur ce bench sera votre processeur, et aussi un petit peu la RAM, et ce même si vous avez un Core i7 5960X.
A l’inverse, dans un usage utilisant principalement le GPU, comme, par exemple, un calcul CUDA, vous constaterez que le CPU n’influe en rien sur les performances. Augmenter sa puissance n’améliorera pas (ou très peu) votre temps de calcul, et la réduire ne l’impactera pas non plus. De ce fait, même avec un petit processeur et une carte graphique gigantesque, vous ne serez pas CPU Limited, puisque ce dernier n’influe pas.
Ces exemples volontairement extrêmes montrent que l’on peut parler de CPU Limited que dans une situation donnée, c’est à dire quel logiciel, quel jeu, et même plus, avec quelle utilisation de ce jeu on prend en compte. Car Starcraft 2 par exemple ne se comporte pas du tout de la même manière en 1v1 quand tout le monde est dans sa base qu’en pleine bataille 4v4 à 200 de population. Ou sinon, on n’est pas CPU Limited de la même manière en 1080p qu’en 2160p. Ainsi, pour résumer, vous pouvez être CPU Limited dans une situation et pas dans l’autre.
Starcraft 2
Partiellement CPU Limited :
Maintenant, on va aborder la partie la plus important de ce Quicky, la notion de partiellement CPU Limited. Déjà, il faut comprendre, que hormis des cas extrêmes, comme par exemple ceux dont j’ai parlé plus haut, votre config n’est jamais « pas du tout CPU Limited » ou « complètement CPU Limited », la majeure partie du temps, elle n’est CPU Limited que partiellement.
Et comment cela se mesure ce fameux partiellement ? Reprenons rapidement la base : être totalement CPU Limited implique qu’en augmentant de 10 % la puissance du processeur (overclocking de 10 % par exemple), la performance que vous voulez mesurer (score de bench, FPS dans les jeux …) augmente de 10 %. Si vous êtes pas du tout CPU Limited, l’overclocking de 10 % vous apportera 0 % de performances. Comme vous pouvez l’imaginer, être partiellement CPU Limited implique d’être quelque part entre ces 0% et 10 %.
Nous rappelons ici que l’on parle de théorie, donc on va oublier tout ce qui est Turbo Boost et les imprécisions de mesure.
Dans une première approximation, on peut dire que si vous n’avez augmenté vos performances que de 4 % pour un OC du CPU de 10 %, cela veut dire que vous n’êtes CPU Limited « qu’à 40 % » (4/10 = 0,40 = 40%). Si elles ont augmenté de 8 %, cela veut dire que vous n’êtes CPU Limited qu’à 80 %. Pour donner un exemple plus factuel, imaginez une configuration composée d’un Core i5 4690K et d’une GTX 960 dans un jeu quelconque. Un overclocking de 10 % sur le processeur peut par exemple vous amener 2 % de performance. Remplacez la GTX 960 par un crossfire de R9 Fury X, et le même overclocking CPU de 10 % peut vous amener cette fois-ci 8 % de performances. On constate alors que la deuxième configuration est bien plus CPU Limited que la première dans cette situation-ci.
AMD Fury X quad Crossfire
La raison est simple, dans le premier cas, la carte graphique semblait être l’élément limitant (GPU Limited partiel mais important), dans le deuxième, la partie graphique énorme était beaucoup moins limitante, déplaçant donc une grande partie du goulet d’étranglement sur le processeur. Le principe inverse est également valable avec les réolsutions. Un jeu en 1080p peut être assez CPU Limited, tandis que le même en 2160p peut l’être beaucoup moins, à cause de la charge graphique supérieure entrainant un GPU Limited important.
Et voici un point théorique important (que la pratique peut parfois contredire) : si on prenait tous les élément impactant sur les performances et qu’on augmentait tous leur puissance de 10 %, on obtiendrait alors un gain de performance de 10 %. Maintenant si on prend séparément ces éléments et qu’on augmente à tour de rôle leur puissance de 10 %, la somme de tous ces gains devrait faire à peu près 10 % (sauf dans des cas pratiques de limite au niveau du moteur du logiciel). Exemple :
Vous overclockez la carte graphique de 10 %, vous obtenez 7 % de gains
Vous overclocker le processeur de 10 %, vous obtenez 2.5 % de gains
Vous overclockez la RAM de 10 %, vous obtenez 0.5 % de gains
Vous overclockez les 3 de 10 %, vous obtenez 10 % de gains.
GPU
On peut alors dire que dans le contexte de votre mesure, vous êtes GPU Limited à 70 %, CPU Limited à 25 % et RAM Limited à 5 %. Si vous changez la carte graphique pour une plus puissante, on peut par exemple tomber à une GPU Limited de 50 %, un CPU Limited de 44 % et un RAM Limited de 6 %. Ainsi, on constate que la performance actuelle de votre config, dans ce contexte là, est limité quoi qu’il arrive par quelque chose. Ce quelque chose est très souvent la carte graphique et/ou le processeur. Dans tous les cas vous n’y échapperez pas. A trop vouloir vous éloigner de la situation CPU Limited, vous tombez forcément dans une situation GPU Limited (pour les Gamer).
Notez que cette notion de goulot d’étranglement peut aussi fonctionner dans un composant. Par exemple, dans une application où le goulot d’étranglement de la carte graphique est de 60 %, vous comprenez maintenant que si on augmente la puissance de la carte de 10% (+10 % sur la fréquence GPU et +10 % sur la fréquence VRAM), les performances augmenteront de 6 % (car 60% de 10% fait 6% : 0.60 x 0.10 = 0.06 = 6 %). Maintenant, si vous augmentez de 10 % uniquement le GPU et que vous tombez sur 2 % de gain, et que si vous augmentez la fréquence de la VRAM de 10 % et que vous avez 4 % de gain, vous pouvez alors dire : « Dans ma carte graphique, dans ce contexte, mon GPU limite à 33 % et ma bande passante limite à 66 % » (2%/6% = 0.33 = 33% pour le GPU et 4%/6% = 0.66 = 66 % pour la VRAM).
Que répondre ?
point dinterrogation
Donc maintenant, si vous trouvez quelqu’un qui vous demande « Avec cette config Gaming, je suis CPU Limited ? », vous lui répondrez que :
Ca dépend dans quel cas
Il le sera toujours un peu, quoi qu’il arrive, dans un jeu
Plus il grossit son CPU pour éviter le CPU Limited, plus il tombe dans une situation GPU Limited
Voilà vous savez maintenant quoi répondre à ce genre de question. A la prochaine !
PS : Nous avons testé les situations de CPU Limited en jeux avec une GTX 1080 ici.
---------------
---I like Scsi---
|