Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  M.2 SSD gen 4 dans un slot gen 3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

M.2 SSD gen 4 dans un slot gen 3

n°10989407
Ayeto
Posté le 23-04-2021 à 22:04:58  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'hésite beaucoup entre  
 
Samsung 980 Lecture max : 3500 Mo/s - Ecriture max : 3000 Mo/s
 
Transcend 240S Lecture max : 3800 Mo/s - Ecriture max : 3200 Mo/s  
 
Le Transcend a un cache DRAM, le samsung pro n'en a pas, mais au niveau des perf, je me demande si le Transcend sera BEAUCOUP impacté par le slot gen 3.0 ou si il sera juste bridé à la bande passante max du slot, et aura donc des performances égal au samsung 980
 
Le Transcend 240S a l'air d'être l'un des meilleurs choix pour un SSD de 140-160€
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 23-04-2021 à 22:04:58  profilanswer
 

n°10989415
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 23-04-2021 à 22:15:51  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Faut voir à quoi va servir cette débauche d'octets. Si c'est pour du gaming, aucun intérêt à l'heure actuelle
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10989416
Ayeto
Posté le 23-04-2021 à 22:16:41  profilanswer
 

Clairement ce sera pas pour du déplacement de gros fichier, juste pour du boot rapide et une utilisation gaming / normal

 

Mon ssd actuel est trop petit et n'a que 500/500 en ecriture lecture

 

Et son gros problème est qu'il ralentit tout mon système et les jeux qui sont dessus quand il installe un jeu ou qu'il est utilisé à fond

 

Ca ira sur la Aorus Z390 Pro Wifi et je suis fibré donc l'installation rapide des jeux c'est sympa aussi

Message cité 1 fois
Message édité par Ayeto le 23-04-2021 à 22:25:15
n°10989424
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 23-04-2021 à 22:26:40  profilanswer
 

Comme je l'ai dis avant, tu ne verras pas de différence entre ton SSD actuel et son remplaçant, que ce soit un des bodybuildés que tu propose ou un premier prix que tu peux trouver pour moins de 100€ le 1Tio !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10989426
Ayeto
Posté le 23-04-2021 à 22:28:02  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Comme je l'ai dis avant, tu ne verras pas de différence entre ton SSD actuel et son remplaçant, que ce soit un des bodybuildés que tu propose ou un premier prix que tu peux trouver pour moins de 100€ le 1Tio !


 
 
Ok ça me va, faut quand même chercher du SSD avec de la DRAMM ou ça aussi y'a pas vraiment de diff ?

n°10989428
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 23-04-2021 à 22:41:39  profilanswer
 

Il y a une différence dans la gestion des petits fichiers, comme pour un OS qui tourne et en ce qui concerne l'usure des cellules de mémoire du SSD, donc avec de la DRAM, c'est un plus non négligeable !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10989432
Ayeto
Posté le 23-04-2021 à 22:54:00  profilanswer
 

Et du coup au niveau de ma question un gen 4 ca ira sur un slot gen 3 sans atteindre la limite de bande passante ?

n°10989436
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 23-04-2021 à 23:02:10  profilanswer
 

Normalement, le Transcend devrait avoir les mêmes perf' que le Samsung (sans tenir compte de la diff' de mémoire cache).


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10989441
Ayeto
Posté le 23-04-2021 à 23:32:02  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Normalement, le Transcend devrait avoir les mêmes perf' que le Samsung (sans tenir compte de la diff' de mémoire cache).

 

Du coup je cherche des truc sympa à 1To, sur top achat y'a rien en dessous de 120€ et y'a pas trop de DRAM j'ai l'impression

 

Le Western Digital WD Blue SN550 est sympa mais pas de Dram :(

 

Edit : en vrais j'ai regardé pas mal de test, et en effet y'a pas vraiment de diff notable entre SSD & M.2, si ce n'est la place pris dans le boitier, donc a voir si un ptit M.2 sympatoche < SSD normal avec DRAM

Message cité 1 fois
Message édité par Ayeto le 24-04-2021 à 00:02:46
n°10989594
ip-man
永春
Posté le 24-04-2021 à 12:41:51  profilanswer
 

Ayeto a écrit :

Clairement ce sera pas pour du déplacement de gros fichier, juste pour du boot rapide et une utilisation gaming / normal
 
Mon ssd actuel est trop petit et n'a que 500/500 en ecriture lecture
 
Et son gros problème est qu'il ralentit tout mon système et les jeux qui sont dessus quand il installe un jeu ou qu'il est utilisé à fond


 

Ayeto a écrit :


Edit : en vrais j'ai regardé pas mal de test, et en effet y'a pas vraiment de diff notable entre SSD & M.2, si ce n'est la place pris dans le boitier, donc a voir si un ptit M.2 sympatoche < SSD normal avec DRAM


 
Hello,
 
pour les usages principaux cités, jeu notamment, tu ne verras effectivement pas de différence.
un bon Ssd 2.5" de 1To pour tes jeux fera parfaitement l'affaire, et pour moins chère.
ce modèle par exemple => https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] B077SF8KMG
 
 
par contre ton souci de ralentissement est surprenant, quel est le modèle de ton ssd? il est actuellement rempli à hauteur de combien de %?

mood
Publicité
Posté le 24-04-2021 à 12:41:51  profilanswer
 

n°10989600
champion09​1
Posté le 24-04-2021 à 12:55:32  profilanswer
 

https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] 690&sr=8-3
Meilleur rapport qualité/prix


Message édité par champion091 le 24-04-2021 à 12:55:51
n°10989641
ip-man
永春
Posté le 24-04-2021 à 14:15:06  profilanswer
 

oui très bon rapport Q/P pour de l'entrée de gamme car pas de dram, tout comme le samsung 980 cité plus haut. => souhait d'obtenir de la dram par  l'utilisateur ;)
tout les 2 en mode host memory buffer, concretement une partie de la ram du pc sera utiliser comme mémoire tampon, à creuser pour savoir la quantité réellement allouée.
 
après oui c'est plus rapide sur le papier en r/w à comparer aux ssd sata, à voir sur la longévité.

n°10989682
Ayeto
Posté le 24-04-2021 à 15:41:14  profilanswer
 

ip-man a écrit :


 
Hello,
 
pour les usages principaux cités, jeu notamment, tu ne verras effectivement pas de différence.
un bon Ssd 2.5" de 1To pour tes jeux fera parfaitement l'affaire, et pour moins chère.
ce modèle par exemple => https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] B077SF8KMG
 
 
par contre ton souci de ralentissement est surprenant, quel est le modèle de ton ssd? il est actuellement rempli à hauteur de combien de %?


 
C'est dur de pas être dans le rouge avec un SSD de 240gb avec le système dessus... Ces ralentissements arrive que quand il est use vraiment à fond, et tout ce qui est installé sur le SSD est vraiment lent, google chrome/Windows...
 
Je me suis un peu renseigné sur la DRAM et apparemment ça empêche beaucoup les ralentissements lorsque le SSD est utilisé à 100%
 
Exemple :
 
Mon windows est sur le ssd, j'installe un jeu ou fais une tâche qui utilise le SSD à 100%, TOUT mon système va être très lent pendant que la tâche du SSD n'est pas finis
La DRAM fix ça si j'ai bien compris, si c'est le cas je vais partir sur un SSD ou M.2 avec DRAM.
 
Pour du 1To et avec 1gb de cache, y'a pas beaucoup de choix je trouve
 
Après y'a aussi la durée de vie, perso mon Kingston A400 est à 77% sur CrystalDiskInfo, et je l'ai depuis Juillet 2018. Je sais pas trop à partir de combien de % un SSD commence à perdre des grosses perf.
 
Je compte changer mon ventirad par un NH-D15 en même temps que l'achat du SSD, donc j'aurai accès au slot M.2 à côté du CPU, et ce slot ne prend que 1 port SATA, alors que celui a côté de la CG en prend 2, donc j'aimerai en profiter pour utiliser ce slot M.2, je démonterai pas ce ventirad avant de changer de boitier dans longtemps :D
 
Le M.2 le moins cher avec un cache, ça reste le Transcend 240S que j'ai link plus haut, mais je sais pas si il a 500mb ou 1gb en mémoire cache, même sur les specs trouvé sur leurs site c'est pas indiqué...  Après si je devais pas prendre un M.2 j'partirai clairement sur ton Crucial MX ou même les 860 de samsung, bref tout ce qui a de la DRAM.

n°10989689
ip-man
永春
Posté le 24-04-2021 à 15:57:27  profilanswer
 

En effet, 240go  cela va super vite et c'est pas les meilleurs élèves chez kingston pour certains ssd...  consulte les mises à jour  firmware de ton A400, tu sera surpris ;).
Si cela n'est pas déjà fait, cela apporte des correctifs qui pourront résoudre tes problèmes d'activité ssd et + encore.
 
! => certaines maj peuvent clean ton ssd donc sauvegarde à faire au cas où.
au pire tu le fera une fois ton nouveau ssd réceptionné afin d'éventuellement l'utiliser ou le revendre.
 

n°10989694
Ayeto
Posté le 24-04-2021 à 16:09:46  profilanswer
 

ip-man a écrit :

En effet, 240go  cela va super vite et c'est pas les meilleurs élèves chez kingston pour certains ssd...  consulte les mises à jour  firmware de ton A400, tu sera surpris ;).
Si cela n'est pas déjà fait, cela apporte des correctifs qui pourront résoudre tes problèmes d'activité ssd et + encore.
 
! => certaines maj peuvent clean ton ssd donc sauvegarde à faire au cas où.
au pire tu le fera une fois ton nouveau ssd réceptionné afin d'éventuellement l'utiliser ou le revendre.
 


 
Ah j'étais pas au courant qu'on pouvait update nos SSD, et que ca pouvait en plus améliorer certaines chose, j'ai jamais update depuis 2018, je regarderai quand je changerai mon système de place oui


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  M.2 SSD gen 4 dans un slot gen 3

 

Sujets relatifs
[Demande aide] SSD reconnu mais pas de boot sur nvlle carte mèreSSD M2 qui grimpe en température malgré un radiateur tout neuf
SSD Neuf qui se déconnecte et s'effaceLinux : Disques SSD en raid 1
transfert données entre SSD de techno différentecouple ssd/hdd après clonage HDD vers SSD
Impossible de démarrer sur SSD(En plein montage) 2 SSD M.2 - quel slot pour quel SSD?
[Test] Radiateurs αcool et EK pour SSD sur slot M.2 (2280)Clevo P671SA slot SSD M.2 2280 PCIe Gen2 x2/x4 ?
Plus de sujets relatifs à : M.2 SSD gen 4 dans un slot gen 3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR