Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
755 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  config applicatif/simulation/traitement video/VR/gaming occasionnel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

config applicatif/simulation/traitement video/VR/gaming occasionnel

n°10151321
newbie2013
Posté le 19-05-2017 à 11:58:41  profilanswer
 

Bonjour,  
Vu ma grande satisfaction après ma 1ère config qui tourne encore à merveille  :love: (link) je reviens vers vous car j'ai encore besoin de vos précieux conseils concernant une nouvelle config orientée applicatif/simulation/traitement video/VR/gaming occasionnel
 
voici la config:  
- Boitier: FRACTAL DESIGN Define R5 Black Pearl (84€)
- CPU: i7 7700K (des bons plans ?)
- carte mère: soit une Asus Z170 Pro Gaming à ~40€ ou bien une ASUS PRIME Z270-A à75€ (après ODR Asus)
- carte graphique: MSI GeForce GTX 1070 ARMOR 8Go OC (340€ après ODR et code promo)
- RAM: 2x DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go, 3000 MHz, CAS 15 (300€)
- SSD: sandisk extreme pro 480 Gb (already have it)
- HDD : WD Blue 2To (75€)   Seagate BarraCuda 3To (85€ avec code promo)
- Ventirad: be quiet! Dark Rock 3 (69€)
- Alimentation: Seasonic M12II Evo Modulaire - 520W (60€)
 
quels sont vos avis concernant cette config, et quels sont les points à améliorer?  
ça vaut le coût d'ajouter des ventilo genre Be Quiet ! Silent Wings 3 140mm PWM High-Speed (28€) ?  :??:  :??:  
si oui, je pense à en mettre 2 en entrée (1 en bas +1 front)
je suis parti avec intel car ODR avec CM + je ne suis pas familier avec les ryzen (ces derniers sont-ils bien adaptés à l'applicatif??) qu'en pensez-vous?
 
Merci d'avance  :jap:  :jap:


Message édité par newbie2013 le 19-05-2017 à 18:26:42
mood
Publicité
Posté le 19-05-2017 à 11:58:41  profilanswer
 

n°10151368
newbie2013
Posté le 19-05-2017 à 12:43:51  profilanswer
 

Je viens de tomber sur cet article concernant pbm température i7 7700K
http://www.tomshardware.fr/article [...] 63844.html
quelqu'un a une idée si c'est alarmant ? je n'ai pas trouvé bcp de gens qui parlent de ça sur HFR


Message édité par newbie2013 le 19-05-2017 à 12:44:16
n°10151378
zerist
Posté le 19-05-2017 à 12:58:34  profilanswer
 

Jamais entendu parler… C'est vrai que les kaby-lake sont connus pour avoir besoin d'un délid, mais pour moi ça suffisait à résoudre le problème.
 
J'ajouterais que je n'ai jamais constaté un tel problème sur mon 7600k, pourtant fortement OC. Mais l'article ne parle que des i7.
 
Sinon, puisque ton besoin est de faire de l'applicatif, je te conseillerais de te tourner vers un Ryzen 7 (la nouvelle gamme d'AMD) qui est bien plus performante dans ce domaine. Et en plus, tu évites les risques de combustion spontannée d'i7 :lol:


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10151434
inspecteur​ tomate
Posté le 19-05-2017 à 14:04:57  profilanswer
 

Serait-ce une configuration de remplacement ? Car entre le 4770K et le 7700K, la différence est faible.
Cependant, dans ton cas, je partirais carrément sur une base en AMD Ryzen (le 1700 idéalement ou supérieur) pour avoir un grand nombre de core.  
 
Je serai curieux de connaitre les applications que tu utilises.


---------------
Flickr - Facebook
n°10151526
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 19-05-2017 à 15:53:29  profilanswer
 

:hello:  salut !
 
Comme l'on dit, pas vraiment beaucoup de différence à passer d'un 4770K (Si non OC) à un 7700K.
 
Sur ta config je chagnerais la carte graphique pour la VR, dans le mieux avec une 1080 pour être bien confortable.
 
Et puis, j'attendrais ensuite la prochaine Gen. Puisque tu le dis toi même ta config actuelle tourne bien, ce serait dommage de dépenser dans un i7 ou un AMD pour pas grand chose. :)


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10151603
newbie2013
Posté le 19-05-2017 à 18:22:11  profilanswer
 

zerist a écrit :

Jamais entendu parler… C'est vrai que les kaby-lake sont connus pour avoir besoin d'un délid, mais pour moi ça suffisait à résoudre le problème.
 
J'ajouterais que je n'ai jamais constaté un tel problème sur mon 7600k, pourtant fortement OC. Mais l'article ne parle que des i7.

c'est quoi un délid? je n'ai jamais entendu parlé de ça !
cela veut dire no go pour le i7?
 

inspecteur tomate a écrit :

Serait-ce une configuration de remplacement ? Car entre le 4770K et le 7700K, la différence est faible

cyclo16 a écrit :

:hello:  salut !
 
Comme l'on dit, pas vraiment beaucoup de différence à passer d'un 4770K (Si non OC) à un 7700K.
 
Sur ta config je chagnerais la carte graphique pour la VR, dans le mieux avec une 1080 pour être bien confortable.
 
Et puis, j'attendrais ensuite la prochaine Gen. Puisque tu le dis toi même ta config actuelle tourne bien, ce serait dommage de dépenser dans un i7 ou un AMD pour pas grand chose. :)

non c'est pas le cas, je tiens toujours à ma config  :love:  
c'est une config pour mon pti frero  :D  
[hors sujet: je sens ma CG fatiguer un peu, mieux faire un SLI ou en acheter une nouvelle? ]
 

zerist a écrit :

Sinon, puisque ton besoin est de faire de l'applicatif, je te conseillerais de te tourner vers un Ryzen 7 (la nouvelle gamme d'AMD) qui est bien plus performante dans ce domaine. Et en plus, tu évites les risques de combustion spontannée d'i7 :lol:


inspecteur tomate a écrit :

Cependant, dans ton cas, je partirais carrément sur une base en AMD Ryzen (le 1700 idéalement ou supérieur) pour avoir un grand nombre de core.

je suis parti avec intel car:
-prix plus intéressant (avec l'ODR)
-je ne connais pas les ryzens
-j'ai lu qu'à l'image des jeux, la plupart des app ne sont pas optimisés pour utiliser pleinement les ressources des ryzens, en particulier les app de simulation  
c'est correct comme raisonnement?
 

inspecteur tomate a écrit :

Je serai curieux de connaitre les applications que tu utilises.


cette config sera utilisée principalement pour les simulations : Vmware Workstation et VIRL (virtualisation et simulation des equipements réseaux "Nexus switches 5k, 7k, routeurs..." et de sécurité "UTM: CheckPoint, Palo Alto, FortiGate..., Load Balancer: F5 BIG-IP", des serveurs (web, LDAP...), IP phones...  
-editing videos 4k & 360° (Adobe Premiere Pro &co)
-du VR et du gaming
 
comment donc cette config peut être améliorée ?


Message édité par newbie2013 le 19-05-2017 à 18:24:09
n°10151648
inspecteur​ tomate
Posté le 19-05-2017 à 19:21:40  profilanswer
 

Entre un SLI ou du mono-GPU, cela dépend de l'usage:
- gaming ? mono gpu, car les jeux sont souvent mal optimisé
- applicatif ? Du cas par cas
- 3D ? SLI. Par exemple Octane utilise toutes les ressources graphiques du PC.
 
Maintenant, entre un i7 et un Ryzen R7, le choix en applicatif va largement en faveur du Ryzen.
Pour les jeux et la VR, en effet un Intel i7 est encore légèrement supérieur. De même que certaines applications pas très hyperthreading comme Adobe Lightroom ou Photoshop.
 
En montage vidéo, le Ryzen commence à creuser l'écart avec ses plusieurs core.  
 
En simulation, cela dépend de ce que tu appelles par simulation. J'ai un pote qui fait de la simulation aéronautique avec Ansys CFD, et c'est typiquement un soft prévu pour du multicore, limite en dual xeon bien sauvage. (je lui ai vendu d'occaz une tour Dell avec deux CPU 8 core et 256go de RAM, un vrai ordinateur de salopard)  
 
 
 


---------------
Flickr - Facebook
n°10151679
newbie2013
Posté le 19-05-2017 à 20:04:53  profilanswer
 

inspecteur tomate a écrit :

Entre un SLI ou du mono-GPU, cela dépend de l'usage:
- gaming ? mono gpu, car les jeux sont souvent mal optimisé
- applicatif ? Du cas par cas
- 3D ? SLI. Par exemple Octane utilise toutes les ressources graphiques du PC.

Merci pour l'info, c'est plutôt en gaming que la CG commence à être limite, mais faudra encore patienter avant de changer pour un killer GPU!
 

inspecteur tomate a écrit :

Maintenant, entre un i7 et un Ryzen R7, le choix en applicatif va largement en faveur du Ryzen.
Pour les jeux et la VR, en effet un Intel i7 est encore légèrement supérieur. De même que certaines applications pas très hyperthreading comme Adobe Lightroom ou Photoshop.
 
En montage vidéo, le Ryzen commence à creuser l'écart avec ses plusieurs core.

après des recherches, les app de simulation en question sont apparemment pas du tout optimisées pour le ryzen, dommage !!
et comme le i7 est légèrement supérieur en jeux/VR voir en montage, et vu qu'il est moins cher, je pense que intel est le mieux  :ange:  
 

inspecteur tomate a écrit :

En simulation, cela dépend de ce que tu appelles par simulation. J'ai un pote qui fait de la simulation aéronautique avec Ansys CFD, et c'est typiquement un soft prévu pour du multicore, limite en dual xeon bien sauvage. (je lui ai vendu d'occaz une tour Dell avec deux CPU 8 core et 256go de RAM, un vrai ordinateur de salopard)

j'ose même pas demander le prix, mais je pense qu'on n'est pas du tout sur le même budget :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Est-ce que la ASUS PRIME Z270-A vaut les 35€ de plus? ou bien la Asus Z170 Pro Gaming est suffisante?
et le be quiet! Dark Rock 3 est-il silencieux? ou y a d'autres ventirad plus silencieux/performant?


Message édité par newbie2013 le 19-05-2017 à 20:05:18
n°10151684
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 19-05-2017 à 20:09:46  profilanswer
 

Du coup tu as vraiment envie de tout changer ?  Même si y a  pas réellement besoin  ?! Lol


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10151688
inspecteur​ tomate
Posté le 19-05-2017 à 20:18:10  profilanswer
 

(pour l'anecdote, je lui ai pas fait payer la RAM, car je l'ai récupéré de serveurs décommissionnés)  
 
Sur Première Pro par exemple, le Ryzen est plus rapide qu'un i7 dans les étapes d'export.
Globalement, le i7 7700k est un très bon choix, c'est souvent du cas par cas.


---------------
Flickr - Facebook
mood
Publicité
Posté le 19-05-2017 à 20:18:10  profilanswer
 

n°10151708
newbie2013
Posté le 19-05-2017 à 20:40:59  profilanswer
 

cyclo16 a écrit :

Du coup tu as vraiment envie de tout changer ?  Même si y a  pas réellement besoin  ?! Lol

si seulement y avait pas de contrainte budgétaire  :sweat:  
à part ma CG, je pense que ma config peux encore tenir qq année  :)  
 

inspecteur tomate a écrit :

(pour l'anecdote, je lui ai pas fait payer la RAM, car je l'ai récupéré de serveurs décommissionnés)  
 
Sur Première Pro par exemple, le Ryzen est plus rapide qu'un i7 dans les étapes d'export.
Globalement, le i7 7700k est un très bon choix, c'est souvent du cas par cas.

c'est vrai que ryzen est meilleur pour l'export, mais vu les soucis de Vmware Workstation avec ryzen, on restera sur le i7 7700k, à moins que le problème de température est vraiment inquiétant  
quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce problème?

Message cité 1 fois
Message édité par newbie2013 le 19-05-2017 à 20:42:41
n°10151712
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 19-05-2017 à 20:46:16  profilanswer
 

newbie2013 a écrit :


si seulement y avait pas de contrainte budgétaire  :sweat:  
à part ma CG, je pense que ma config peux encore tenir qq année  :)  


 

newbie2013 a écrit :


on restera sur le i7 7700k, à moins que le problème de température est vraiment inquiétant  
quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce problème?


 
 
Oki du coup pour ta CG -> 1070 / 1080.  
Il n'y a pas vraiment de problème de température en général. Le seul soucis qui est constaté c'est que d'origine depuis les Skylake, la tension des coeurs est gérée automatiquement en fonction de l'utilisation CPU. Et cette tension est suredimensionnée d'au moins 40 à 50% de base. Ce qui fait que lorsque le CPU est très utilisé sur une durée assez longue ... 90 - 100% la température grimpe très vite et peut poser des problèmes ... en fonction de qualité des CPUs ci ou là.
 
Mais comme dit, encore une fois, tu prends un très bon ventirad, tu OC ton 4770K à 4.5 GHz et c'est bon t'a quasiment les mêmes perf q'un 7700K de base... :)


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  config applicatif/simulation/traitement video/VR/gaming occasionnel

 

Sujets relatifs
Config à 1000e pour la photoUpgrade config gamer
Aide config gamer 2500 €Conseil nouvelle config
pilote réseau Z270 gaming pro carbone .Pc Gaming- Stream ryzen 5 ~1000 euros
Ma config est-elle obsolète ?Config' Pc Gamming 1300€
ASRock X370 Taichi OU ASRock Fatal1ty AB350 Gaming K4Config 128 Go RAM, X99 conseils
Plus de sujets relatifs à : config applicatif/simulation/traitement video/VR/gaming occasionnel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR