Pour la CM tu peux penser au format µATX avec vidéo embarquée : ça te permet de gagner un peu en consommation d'énergie et te libère un slot PCIE 16x (future carte RAID/LAN ?), d'autant que tu dis te moquer des performances en 3D.
Pour la ballistix, la vraie question est "souhaites-tu o/c?". Si oui, je confirme que les kits que l'on trouve neuf actuellement n'ont pas du tout les mêmes performances que ceux vendus il y a un an.
En dehors de ça la marque propose un SAV remarquable et ses collaborateurs toujours charmants et polis (mais je faisais l'effort de leur écrire dans un anglais plus que correct).
Les nouveaux kits vendus semblent moins performants mais aussi moins gourmands en énergie, à voir de quel côté la balance penchera pour toi.
Pour les disques durs, es-tu certain de pouvoir te les procurer encore?
Je possède 2 x T166 de 500Go depuis un an et en suis très content (silence/performances) mais ils me semblent difficiles d'approvisionnement. En cas d'indisponibilité, tu peux te rabattre sur les F1 qui à capacité égale ne te coûteront pas plus cher mais seront plus véloces.
Il faut savoir que Samsung est une marque peu réputée pour la qualité de son SAV (sous-traitance en France par un partenaire qui semble plus réactif, cf. le forum ici-même).
Enfin pourquoi 4 disques de capacités différentes? RAID système sur les 160Go + RAID sur les 500? C'est ce que j'ai fait dans mon filer, mais comme tu parles surtout de virtualisation... à moins que tu ne souhaites virtualiser chaque VM sur un disque indépendant?
Pour les BDD le top reste la solution du SSD, mais en dehors de ton budget et à mon sens encore à ses balbutiements... wait&see comme diraient certains, ça pourrait devenir une future mise à jour de choix d'ici quelques mois!