Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
993 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Petit serveur multi-tâches

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit serveur multi-tâches

n°8837877
Turial
Posté le 23-08-2013 à 18:49:03  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui me viendront en aide.
 
Je viens à vous avec une petite problématique que je ne sais pas résoudre seul malgré diverses lectures sur HFR et ailleurs.
 
Voilà, je vais quitter ma ville natale (non sans regret) et vais laisser derrière moi le domicile familial et des amis de LAN pour attaquer un boulot avec ma copine.
 
Aussi, je vais disposer d'un petit parc d'ordinateurs :
- un PC fixe à domicile
- un PC portable (qui bougera entre le domicile et le boulot)
- le PC portable de ma copine (qui bougera aussi entre le domicile et le boulot)
 
Pour le dit boulot, il nous sera nécessaire d'avoir à disposition un serveur auquel ma copine et moi aurons accès permanent pour du stockage de nombreux documents (images, pdf, équivalents RAW, gros documents word, etc...) ceci dans le but d'éviter d'avoir nos fichiers éparpillés un peu de partout (en somme pouvoir centraliser).
 
Vu que j'ai bien envie de mettre les mains dans le cambouis, j'envisage de monter un petit serveur qui tournera H24 à mon domicile pour répondre à ce besoin.
 
Ceci représentant tout de même un petit investissement, je me suis demandé s’il ne serait pas possible de l’utiliser pour d’autres choses. Il devra ainsi permettre de stocker des fichiers moins importants que les premiers tels que films et musiques numériques (légalement acquis) avec mon frère qui reste chez nos parents.
 
Je me dis que ce serveur pourrait également faire office de serveur teamspeak pour mes anciens collègues de LAN (moi y compris, même si le temps dédié au jeu sera limité) ou encore héberger quelques parties multi-joueurs (quand l’occasion se présentera).
 
Le cahier des charges est donc assez large et je ne sais pas quelles solutions adopter tant au niveau matériel que logiciel.
 
Je pense que le processeur n’aura pas besoin d’être trop conséquent et qu’il devra avoir la consommation la plus réduite possible mais je ne me rends pas compte de la charge maximale que peut représenter l’ensemble des utilisations simultanées décrites ci-dessus. Au niveau du dimensionnement, je suis donc dans l’impasse. Je m’en remets donc à vous.
 
Après, pour ce qui est des logiciels… j’espérai pouvoir tout faire avec windows 7 (je n’ai jamais touché à Linux) sur lequel j’installerai FileZilla et Teamspeak Serveur. Le tout sera très certainement derrière une connexion internet fibre numéricable. Je n’ai en revanche aucune idée de s’il me sera possible d’héberger une partie «LAN à distance» (qui n’est donc plus une LAN) avec une telle installation.
 
Voici donc la liste de questions :
A la lecture du cahier des charges, quel type de configuration serait le plus adapté (je ne parle volontairement pas de budget car je veux me rendre compte de ce que représente ma demande) surtout au niveau du processeur ?
Y a-t-il un système d’exploitation permettant de répondre plus simplement au cahier des charges tel que :
- Hébergement privé de fichiers (identifiant + mdp), accessible depuis le web en lecture/écriture (idéalement interface proche de l’explorateur Windows)
- Hébergement d’un petit serveur TeamSpeak (24 users maximum)
- Hébergement de parties multi-joueurs privées (une grosse dizaine de joueurs)
 
Voilà, je pense avoir fait le tour même si je sens qu’avec les solutions proposées, d’autres idées vont me venir sachant que je ne me rends pas vraiment compte de ce qui peut être fait (je n’y connais rien en réseau).
 
Merci encore à ceux qui voudront bien m’aider.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2013 à 18:49:03  profilanswer
 

n°8837969
master71
ça manque de place.
Posté le 23-08-2013 à 19:42:25  profilanswer
 

en fait, le plus gros doit être le serveur de jeu, et ça peut être gourmand, mais comme tu as déjà utilisé ces serveurs, tu dois être à même de savoir quelles ressources ils utilisent...
pour le reste, un atom double coeur suffit amplement, faut un peu de mémoire, mais rien d'insurmontable...
un fil sur une serveur qui ferait le taf pour toute la partie non jeu: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8322_1.htm


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Petit serveur multi-tâches

 

Sujets relatifs
Boitier sexy le plus petit possible ATX.Pc qui démarre tout seul (Bios Ok, pas de tâches planifiées)
Besoin d'un petit coup de main pour config !Aide config pc avec AMD gaming petit prix !
[Avis]Configuration jeux multi écransPC gamer Diablo3 petit budget (900€ tout compris max)
Carte mère - multi GPUConseil pour achat d'un pc "gamer" tout petit prix (ocaz)
Config jeu a petit prixQuel SSD pour petit prix
Plus de sujets relatifs à : Petit serveur multi-tâches


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR