Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1320 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui démarre tout seul (Bios Ok, pas de tâches planifiées)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc qui démarre tout seul (Bios Ok, pas de tâches planifiées)

n°8833600
neobi
The Only
Posté le 20-08-2013 à 15:03:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Voilà mon problème : Mon Pc démarre tout seul, jamais à une heure fixe, pas tous les jours (hier c'étais vers 12h00, aujourd'hui vers 10h00).  
 
Je suis allé voir dans le Bios, la fonction alarme/réveil n'est pas activé et je n'ai trouvé aucunes autres fonctions qui pourraient s'apparenter à faire démarrer un Pc tout seul.
J'ai regardé dans mes tâches planifiées, je ne vois aucune tâche qui pourraient démarrer mon Pc tout seul, cependant, pourriez-vous me dire quelle option, dans les propriétés des tâches permet à celle-ci de faire démarrer l'ordinateur, que je vérifie à 100% ?
 
Je n'ai aucun animaux qui pourrait allumer l'ordi par inadvertance. J'ai lu les autres topics sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé....  
 
Help me ! Sankyou !

mood
Publicité
Posté le 20-08-2013 à 15:03:50  profilanswer
 

n°8833603
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 20-08-2013 à 15:06:17  profilanswer
 

Salut,
 
C'est quoi comme PC ou carte mère ?
J'ai eu le cas sur un Dell Vostro 260 ce cas de figure mais cela venait d'un paramètre du bios qui démarrait le poste à heure fixe. Apparemment, ce n'est pas ton cas.


---------------
Pixel mort -> .
n°8833613
neobi
The Only
Posté le 20-08-2013 à 15:14:27  profilanswer
 

bicoun a écrit :

Salut,
 
C'est quoi comme PC ou carte mère ?
J'ai eu le cas sur un Dell Vostro 260 ce cas de figure mais cela venait d'un paramètre du bios qui démarrait le poste à heure fixe. Apparemment, ce n'est pas ton cas.


 
C'est un Pc monté par mes mains avec une carte mère ASUS P8Z77-V Pro.

n°8833620
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 20-08-2013 à 15:20:38  profilanswer
 

Pas de réglage de bios qui démarre le PC automatiquement suite à une coupure du courant ?


---------------
Pixel mort -> .
n°8833628
yf38
Posté le 20-08-2013 à 15:26:40  profilanswer
 

Sous Windows 7 ou 8 dans les paramètres avancés du mode d'alimentation utilisé il y a un paramètre "activer les minuteurs de sortie de veille" qui sert a démarrer le PC si media center par exemple a un enregistrement planifié.

 

Il y a aussi la tache planifiée media center suivante:
mcupdate_scheduled qui dans son onglet conditions a la coche sortir de veille.

 

Faudrait confirmer aussi que ton PC est arrêté et pas en veille car en position arrêté il y a moins de causes de réveil.
Regarde s'il y a un réveil remote dans ton bios.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 20-08-2013 à 15:28:05
n°8833634
neobi
The Only
Posté le 20-08-2013 à 15:33:23  profilanswer
 

bicoun a écrit :

Pas de réglage de bios qui démarre le PC automatiquement suite à une coupure du courant ?


 
Je ne pense pas, j'ai juste trouvé l'option pour le démarrer à heure fixe mais elle est bien désactivé.
 

yf38 a écrit :

Sous Windows 7 ou 8 dans les paramètres avancés du mode d'alimentation utilisé il y a un paramètre "activer les minuteurs de sortie de veille" qui sert a démarrer le PC si media center par exemple a un enregistrement planifié.
 
Il y a aussi la tache planifiée media center suivante:
mcupdate_scheduled qui dans son onglet conditions a la coche sortir de veille.
 
Faudrait confirmer aussi que ton PC est arrêté et pas en veille car en position arrêté il y a moins de causes de réveil.
Regarde s'il y a un réveil remote dans ton bios.


 
Je n'ai pas de "mcupdate_scheduled" dans mes tâches planifiées, par ailleurs, mon ordinateur est bien arrêté.

n°8833670
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2013 à 16:00:28  answer
 

Salut,
 
fais un Clear CMOS pour réinitialiser tous les paramètres du BIOS à son état par défaut et supprimer une éventuelle mauvaise configuration (t'as peut-être oublié un paramètre genre Wake-On-Lan qui réveille ton PC dès qu'il y a une activité sur le réseau ce qui explique que ton PC s'allume à des heures aléatoires) et regardes si le problème persiste.
 
Bonne journée.

n°8833730
neobi
The Only
Posté le 20-08-2013 à 16:38:08  profilanswer
 


 
Qu'est-ce que tu entends par "activité sur le réseau" car sur ma livebox, je n'ai que mon Pc (éteint), une Ps3 (éteinte) et mon tél portable (allumé mais sans activité). Mise a part ces quelques connexions, je n'ai pas de réseau.
 
Aussi, ou je pourrais voir le paramètre Wake-On-Lan ?
 
Merci pour ta réponse.

n°8833746
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2013 à 16:50:58  answer
 

"Mise a part ces quelques connexions, je n'ai pas de réseau."

 

C'est déjà suffisant pour occasionnellement envoyer un paquet ARP qui peut réveiller une machine connectée au réseau dont le Wake-On-Lan est activé.

 

"Aussi, ou je pourrais voir le paramètre Wake-On-Lan ?"

 

Dans les paramètres du BIOS.

 

Mais on dirait que tu n'es pas le seul à avoir ce souci, cf. http://www.tomshardware.co.uk/foru [...] ting-p8z77 et le Wake-On-Lan n'en est peut-être pas la cause... tu peux tester en débranchant complètement ton PC du réseau et de tous ses périphériques (tu laisses juste la prise de courant en clair) et voir si il s'allume quand même ?

 

EDIT:

 

"jstluise said:
We have a solution thanks to the guys over at ASUS.

 

"ErP Ready" mode must be enabled under the APM Configuration in the BIOS.

 

This solved the problem for me. When the machine shuts down with the Wifi adapter enabled, the Wifi LED will go off (instead of staying on like before).

 

As far as what "ErP Ready" mode is, I am not familiar with it. ASUS said there is a Wifi wakeup and this will disable it. Still doing some research. If anyone would like to explain it, that would be awesome!

 

EDIT: In the manual, under the "ErP Ready" section, it says, "This item allows user to switch off some power at S5 to get the system ready for ErP requirement."

 

S5 state is the shutdown/OFF state. So it makes sense when it says it switches off power at the S5 state; it switches off power to the Wifi module, essentially disabling it and not allowing it to turn the machine on. Beyond that, I'm not sure what the purpose of ErP is."

 

Tu peux vérifier que l'option "ErP Ready" est bien sur "Enabled" dans ton BIOS ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2013 à 16:52:16
n°8833761
neobi
The Only
Posté le 20-08-2013 à 17:04:53  profilanswer
 


 
Un espoir renaît, je vais aller voir l'option ErP Ready, d'après ce que j'ai compris cela pourrait être une cause de mon problème.
 
Sinon je débrancherais la livebox le soir pour voir s'il se réveille encore tout seul.
 
Merci à toi  ;)  
 
Je viendrais poster le résultat.


Message édité par neobi le 20-08-2013 à 17:05:43
mood
Publicité
Posté le 20-08-2013 à 17:04:53  profilanswer
 

n°8833783
vmeurot
Posté le 20-08-2013 à 17:28:49  profilanswer
 

Et par hasard tes enfants (petits frères ou sœurs, sinon) appuient, peut être, sur le bouton ; quand t'es pas devant...  
 
C'est la première idée qui me vient en tête !  
(visiblement je suis le seul, j'suis pas assez geek !)
 

n°8833851
neobi
The Only
Posté le 20-08-2013 à 18:03:16  profilanswer
 

vmeurot a écrit :

Et par hasard tes enfants (petits frères ou sœurs, sinon) appuient, peut être, sur le bouton ; quand t'es pas devant...  
 
C'est la première idée qui me vient en tête !  
(visiblement je suis le seul, j'suis pas assez geek !)
 


 
 :D Si ça pouvait être aussi simple :D
 
Je suis quasi sur que le problème vient du réseau, peut-être de la carte Wifi GO d'asus sinon bah mon ordinateur est une entité vivante à part entière et ça serait classe sauf s'il est démoniaque... mais là je m'égare..

n°8833949
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2013 à 19:05:00  answer
 

D'après le topic que je t'ai linké (sur le forum anglais là), la carte Wi-Fi en serait la cause, et ce paramètre "ErP ready" contrôle l'alimentation de cette carte lorsque le PC est éteint.

n°8845982
neobi
The Only
Posté le 29-08-2013 à 15:20:23  profilanswer
 

Comme promis je reviens pour vous dire si le problème est résolu.  
 
Eh bien, euh... OUI !! Cela fait plus d'une semaine que mon Pc ne s'est pas démarré tout seul  :pt1cable: , ça fait plaisir.
 
Pour la petite explication, pour ceux qui aurait un problème similaire :  
 
En effet, la carte Wi-Fi en était la cause. Lorsque j'éteignais mon Pc, la petite diode de la carte Wi-Fi restais allumé (et pouvait recevoir des données du réseau) ce qui provoquais le démarrage du Pc (probablement avec l'option Wake-on-Lan, que je n'ai pas trouvé mais c'est pas grave, il y a une solution alternative, écologique et économique  ;) )
 
La solution est d'activer, dans le BIOS, le paramètre "ErP Ready", c'est une option qui permet à l'ordinateur de consommer moins d'un watt lorsqu'il est éteint (plus d'infos ici http://www.asrock.com/feature/EuP/index.fr.asp). En activant ce paramètre, la carte Wi-fi est, elle aussi, éteinte à l'arrêt de l'ordinateur (la petite diode n'est plus allumé) et ne peux donc plus recevoir de données donc ne peux plus faire démarrer l'ordinateur tout seul.
 
Voilà, encore merci à ErasedMemories pour sa solution !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui démarre tout seul (Bios Ok, pas de tâches planifiées)

 

Sujets relatifs
Upgrader mon PCAide d'achat pour rajeunissement d'un PC fixe COMPAQ
Quel Linux mettre sur mon Pc ?Config PC
Projet de PC (jeux) - comparatif avec un portablePC qui fige en plein jeux.
"Truc qui tiens les nappes" dans un PC Portable casséHDD de 3To installé, seul 2 To visibles (résolu)
Avis sur une configuration PC orientée jeuxMise à jour PC
Plus de sujets relatifs à : Pc qui démarre tout seul (Bios Ok, pas de tâches planifiées)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR