Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5136 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

[Projet] Home server 6×SATA – ZFS, Docker, HA VM – silence & conso

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11431952
djamox
Posté le 03-06-2025 à 00:41:21  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un home serveur maison silencieux et économe, et j'aimerais avoir votre avis sur les composants que j'ai sélectionnés.

Objectif du serveur :

• Tourne 24/7, basse consommation et le plus silencieux possible
  • Jusqu'à 6 disques SATA, dont 3 ou 4 en RAID-Z1 (ZFS) chiffré
  • Proxmox comme hyperviseur
  • Tous les services dans Docker sauf Home Assistant (dans une VM dédiée)
  • Stack Docker : Sonarr, Radarr, Prowlarr, Jellyfin (transcodage), Nextcloud, Paperless-ngx

Liste des composants envisagés :

• CPU : Intel Core i3-13100T  

→ Basse conso (35W), QuickSync pour Jellyfin, AES-NI pour ZFS, assez performant

• CM : ASRock B760M Pro RS/D4  

→ 6× SATA natifs, DDR4, chipset correct, Intel i219-V

• RAM : 2×16 Go DDR4-3200  

→ Non-ECC, mais 32 Go pour Docker + ZFS + VM

• SSD NVMe : 1 To (type WD SN570 ou Crucial P3 Plus)  

→ Pour Proxmox, les conteneurs et la VM HA

• Refroidissement CPU : Noctua NH-L9i  

→ Ultra silencieux, suffisant pour un 13100T

• Boîtier : Fractal Design Node 804  

→ Compact, compartimenté, très bon pour un serveur avec disques

• Alim : Be Quiet! Pure Power 12 M 550W (ATX 3.0)  

→ Modulaire, silencieuse, fiable

• Ventilos boîtier :  

→ Soit les 3× Fractal Silent R2 inclus,  
→ Soit remplacement par 3× Arctic P12 PWM PST pour plus de silence et chainage PWM

• Disques durs :  

→ 3 ou 4 × HDD NAS 6–8 To (WD Red Plus ou IronWolf), en RAID-Z1 avec chiffrement

Questions :

• Est-ce que cette config est cohérente pour mon usage (Docker + VM HA + ZFS RAID-Z1) ?
  • Le i3-13100T vous semble-t-il suffisant ou auriez-vous une alternative mieux placée ?
  • Est-ce que je devrais rester avec les ventilos Fractal d’origine ou passer sur des Arctic / Noctua pour le silence ?
  • Des suggestions d’optimisation pour garder la conso/échauffement au plus bas (même côté HDDs) ?

Merci d’avance pour vos retours ou ajustements !

mood
Publicité
Posté le 03-06-2025 à 00:41:21  profilanswer

n°11431962
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 03-06-2025 à 08:12:27  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

J'ai déjà essayé ici, sans aucun résultat, donc ne t'attend pas à une cohue de gens sur ce topic (peu probable) !

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

il est possible de faire de l'undervolt (sous-voltage) de ton processeur avec la carte mère ASRock B760M Pro RS/D4 ! Bien que les chipsets B n'offrent pas les mêmes options d'overclocking que les chipsets Z, l'undervolt est généralement disponible pour aider à réduire la consommation d'énergie et les températures !

Attention : L'undervolt, comme l'overclock, comporte des risques d'instabilité du système si les valeurs ne sont pas correctement ajustées ! Procède avec prudence et teste la stabilité après chaque modification !

Comment faire l'undervolt dans le UEFI (=BIOS 2.0) de ta carte mère ASRock B760M Pro RS/D4 !

Voici les étapes générales pour trouver les réglages et effectuer l'undervolt :

1) Accéder à l'UEFI

(Re)démarre ton ordinateur !
Dès le début, appuie de manière répétée sur la touche Suppr (ou Del) ou F2 (la touche exacte peut possiblement varier, mais Suppr est la plus courante pour ASRock) pour entrer dans le UEFI!

2) Naviguer dans l'UEFI

Une fois dans l'UEFI, tu verras généralement un "Mode EZ" ou un "Mode Avancé" ! Passe en "Mode Avancé" (souvent avec la touche F6 ou un bouton à l'écran) pour accéder à toutes les options !

3) Trouver les options d'Overclocking (OC Tweaker)

Recherche l'onglet "OC Tweaker" ! C'est ici que se trouvent toutes les options liées au processeur, à la mémoire et à la tension !

4) Localiser les réglages de tension du CPU

Dans "OC Tweaker", cherche les options de "Voltage Configuration" ou "CPU Configuration" !
Tu devrais y trouver une option appelée "CPU Core/Cache Voltage" ou quelque chose de similaire !
Il y aura généralement une option pour choisir le mode de tension ! Cherche "Offset Mode" (mode décalé) ! C'est le mode que tu veux pour l'undervolt !

5) Appliquer l'Offset Négatif

Une fois que tu as sélectionné "Offset Mode", tu verras une option pour définir la valeur de l'offset, souvent appelée "Offset Voltage (mV)" ou similaire !
Pour l'undervolt, tu dois entrer une valeur négative ! Par exemple, pour un undervolt de -0.050V, tu pourrais entrer -50 ou -0.050, selon comment l'UEFI le gère (il est souvent en millivolts, donc -50 pour -50mV ou -0.05V)!
Commence par de petites valeurs (ex: -30mV à -50mV)! N'essaie pas une valeur trop agressive dès le début!

6) Paramètres additionnels (si disponibles)

Certains UEFI ASRock peuvent avoir une option appelée "Undervolt Protection" dans les "CPU Configuration" sous "OC Tweaker" ! Pour que l'undervolt fonctionne correctement, il est souvent conseillé de le mettre sur "Disabled" ou de t'assurer qu'il permet l'undervolt (le texte d'aide de l'UEFI te donnera des indications) !
Tu peux aussi vouloir ajuster les limites de puissance (Power Limits) comme "Long Duration Power Limit" et "Short Duration Power Limit" si tu cherches à réduire encore plus la consommation et la chaleur, mais l'undervolt seul peut déjà faire une grande différence !

7) Sauvegarder et quitter

Une fois tes réglages effectués, appuie sur F10 (ou l'option "Save Changes and Exit" ) pour sauvegarder et quitter l'UEFI !

Ton PC redémarrera !

Tester la stabilité

Après chaque modification…

Démarre Windows

Utilise un outil de surveillance comme HWiNFO64 pour vérifier les températures du CPU et les tensions réelles !

Lance un stress test pour CPU, comme Cinebench R23 (mode multi-core), OCCT, ou Prime95 ! Laisse-le tourner pendant au moins 15-30 minutes pour vérifier la stabilité !

Surveille les crashs, les écrans bleus (BSOD), ou les arrêts inattendus ! Si cela se produit, retourne dans l'UEFI et réduis la valeur de ton undervolt (ex: si tu étais à -50mV, essaie -40mV) !

L'objectif est de trouver la valeur d'undervolt la plus basse possible tout en maintenant une stabilité parfaite de ton système sous charge ! Cela te permettra de réduire la chaleur et la consommation de ton processeur, tout en conservant ses performances !

→ Sur le site d'AsRock, je ne trouve que 4 ports SATA ! Pour plus de connecteur à ce format, il faut une carte d'extension (PCIe ►►► 2*SATA) !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 03-06-2025 à 08:23:21

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11432031
djamox
Posté le 03-06-2025 à 14:31:14  profilanswer

C'est super clair !
Je m'informer sur l'undervolt et l'overclock parce que je ne connais pas du tout le sujet donc merci pour le partage.
J'ai vu que tu as mis un i3-14100 dans ta config. Y a-t-il un réel intérêt pour ce genre d'usage ?

n°11432077
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 03-06-2025 à 17:32:22  profilanswer

Pour le choix du processeur, je trouvais trop cher pour le Intel Core i3-13100 [~134€], donc j'ai choisi le Intel Core i3-14100 [~128€], mais tu peux te rabattre aussi sur le Intel Core i3-12100 [~119€] !

Voici un dossier qui explique, avec une certaine longueur, les tenants et les aboutissants de l'UV et de l'OC ►►► Undervolt et Overclock expliqués

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Mini PC Ninkear Intel Lake N150 (conso, bruit, retrogaming, kodi...)CARTE ETHERNET 10GO POUR SERVER X550-T2 - INTEL
Odinateur ne fonctionne plus suite a branchement disque dur sata 3.5"Consomation video home cinéma
SSD sur port SATA ? ACER All in 1 Z3620Sondage SSD - Remplacement SSD Sata par SSD M2
Cherche désespérément SSD M.2 2280 SataDisque SATA en RAW interne
Pc occasion pour home studio 
Plus de sujets relatifs à : [Projet] Home server 6×SATA – ZFS, Docker, HA VM – silence & conso

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)