Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4911 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

[RESOLU] Achat PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Achat PC

n°11063217
oli_vi_er
Posté le 12-11-2021 à 08:35:09  profilanswer

Bonjour

Mon PC « Luneco Multi 2019 X4 Athlon II X4 3,9 GHz - SSD 240 Go + HDD 2 To - RAM 16 Go »  (avec une GTX 1050 de 2Go), vient de rendre l'âme...

J'aimerais m'acheter quelque chose d'équivalent (peut être avec un GPU de 4Go) pour jouer à GTA5, Cities Skylines et d'autres jeux peu gourmands en graphismes (Prison Architect, Rimworld, Factorio) mais avec pas mal d'habitants/de toons/une grosse base, et également pour faire de l'édition graphique avec potentiellement des gros fichiers PNG/JPG ou des dessins vectoriels avec beaucoup de nœuds, sur Inkscape et Adobe Animate (ça fait que je préfère avoir 16 Go de RAM).
Pour info, mon écran est un vieux Packard Bell Viseo 220DX (1920×1080) et je ne compte pas utiliser mieux que ça, à part peut-être un Samsung B2230W (1680×1050) en écran secondaire si je peux.

J'ai plutôt envie de me tourner vers un PC de bureau avec 16Go de RAM, un vieux i7 et y ajouter une carte graphique GTX 1050 TI (4Go), et une alim adaptée si besoin, plus le SSD et HDD venant de l'ancien PC que j'ai pu récupérer.

Je compte acheter chez Backmarket car leur service clientèle me semble très réactif et compétent, et je n'ai pas du tout confiance dans CDiscount (plusieurs mauvaise expériences), ni dans les vendeurs privés de Ratuken ou de EBay, et les vendeurs sur Amazon ne semblent pas dignes de confiance non plus...
Même si je sais bien que j'aurais meilleur temps de monter mon PC moi même, je n'ai pas envie de fouiller Internet pendant des heures pour trouver les meilleurs pièces au meilleur prix, et je préfère pouvoir me retourner contre un seul vendeur si (ou plutôt « quand ») je vais avoir un problème technique.

J'ai le choix entre divers trucs plus ou moins équivalents :

1. Dell OptiPlex 9020 MT Core i7 3,6 GHz - HDD 500 Go RAM 8 Go (199€) [caractéristiques]
2. Dell Optiplex 7010 SFF Core i7 3,4 GHz - SSD 480 Go RAM 16 Go (259 €) [manuel]
3. HP Compaq Elite 8300 SFF Core i7 3770 3,4 GHz - SSD 240 Go RAM 16 Go (279 €) [manuel]

Tout en sachant que :
1. À apparemment une alim de 290W, ce qui devrait être suffisant pour une GTX 1050 TI, mais seulement 8 Go de RAM.
2-3. Ont des alims de 240W qui vont être insuffisantes et des petits boîtiers où il risque de faire vite trop chaud.

En résumé, vaut-il mieux (1) Dell OptiPlex 9020 MT + GTX 1050 TI + 16 Go de RAM, ou (2-3) Dell Optiplex 7010 SFF / HP Compaq Elite 8300 SFF + GTX 1050 TI + alim de ±300 W ?

Je pencherais plutôt pour la 1re solution, qui coûtera un peu moins cher au total, avec en prime un i7-4790 un peu mieux qu'un 3770 et un boîtier plus grand (j'ai un peu peur de la surchauffe dans un SFF). D'un autre côté, l'Optiplex 7010 à un SSD deux fois plus grand.

Merci de me donner vos avis éclairés, car je ne suis vraiment pas compétent pour tout ce qui touche au matériel informatique...

Message cité 1 fois
Message édité par oli_vi_er le 13-11-2021 à 12:02:34
mood
Publicité
Posté le 12-11-2021 à 08:35:09  profilanswer

n°11063244
kabyll
Posté le 12-11-2021 à 09:33:03  profilanswer

1) voir ce qui a rendu l'âme sur ton pc actuel,

2) récuperer ce qui est récupérable,

3) les prix des machines que tu link ne me paraissent pas intéressants,

vite fait, avec 300€ tu as du neuf, avec une 500W
j'ai juste pas mis de ssd en supposant que tu peux récuperer le tien + ton HDD

tu peux probablement récupérer aussi ton boitier s'il est standard, de quoi économiser une 50aine d'€

https://i.ibb.co/VwpwNdy/Capture.jpg

attention, une 1050 Ti auj ca coute la peau des fesses pour des perf pas folles,

je regarderais plutot en occase, gtx 960/780/970/1060 3G

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11063269
mrdoug
Posté le 12-11-2021 à 10:00:20  profilanswer

Je pensais pas que ça se vendait encore des PC sans ssd.  :heink:

n°11063270
oli_vi_er
Posté le 12-11-2021 à 10:02:00  profilanswer

Bonjour kabyll et merci de ta réponse.

kabyll a écrit :

1) voir ce qui a rendu l'âme sur ton pc actuel,

2) récuperer ce qui est récupérable,

Le PC a été renvoyé dans le cadre de la garantie et ils m'ont remboursé (enfin, j'attends toujours le virement...). Par contre, j'ai demandé à récupérer SSD et HDD et ils me les ont renvoyés (par contre, je ne peux pas les tester, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème).

kabyll a écrit :

3) les prix des machines que tu link ne me paraissent pas intéressants,

vite fait, avec 300€ tu as du neuf, avec une 500W
j'ai juste pas mis de ssd en supposant que tu peux récuperer le tien + ton HDD

tu peux probablement récupérer aussi ton boitier s'il est standard, de quoi économiser une 50aine d'€

https://i.ibb.co/VwpwNdy/Capture.jpg

attention, une 1050 Ti auj ca coute la peau des fesses pour des perf pas folles,

je regarderais plutot en occase, gtx 960/780/970/1060 3G

Comme je l'ai dit plus haut, je ne veux pas vraiment me lancer dans la construction d'un PC de A à Z, je n'ai jamais fait ça et dans ton compte, il n'y a pas le prix des câbles, de la pâte pour le processeur, etc. et je n'ai pas besoin de 500 W quand 300-350 suffisent largement.
Sinon, il y a des 1050 TI à 200-230€, ce qui est équivalent à une 1060 a priori, et j'aimerais 4Go parce que mon ancienne 1050 à 2Go était un peu limite.

Message édité par oli_vi_er le 12-11-2021 à 10:17:12
n°11063284
michelb91
Posté le 12-11-2021 à 10:19:07  profilanswer

Pour un proc neuf, la pate est déjà prévu sur le proc. Inutile d'en racheter.

---------------
Michel
n°11063314
kabyll
Posté le 12-11-2021 à 10:42:30  profilanswer

- 250/300€ pour un vieux i7 qui a bientot 10 ans, avec des alim ridicules 240W, je trouve ca déconné pcq c'est le prix de l'equivalent neuf
et tu si tu pars là dessus, tu vas devoir remplacer l'alim. Du coup...

> tu vas devoir faire un peu de montage (alors autant tout faire)
> tu vas devoir rajouter une alim > t'arriveras au final entre 300 et 350€

.

- les cables sata sont inclus avec la carte mere, (2 cables logiquement)

.

- la pâte thermique est sur le ventirad du cpu, qui est inclus avec le processeur

.

- tu peux viser plus petit en alim, mais j'ai pas trouvé plus petit
(je prefere conseiller une petite bequiet 500W a 50€ qu'une noname 350W qui coutera le mm prix)

.

- une 1050Ti c'est tres largement inférieur à une 1060, même 3G
au minimum 50% moins performant,

https://i.ibb.co/S3GM1xp/Capture.jpg

source : https://youtu.be/5l7X-RP4feE?t=162
(je comprends néanmoins l'envie de 4Gb)

.

- neuve, une 1050Ti c'était autour de 170€ y'a 2 ou 3 ans!
> 200/250€ dans une 1050Ti, je trouve ca déconné. (merci la pénurie)

.

- au pire, si tu veux pas de l'occase, essaye de te tourner vers une 1650
ici j'en trouve une à 290€... ca reste cher pour ce que c'est, mais si c'est pour ne mettre que 40€ de plus qu'une 1050Ti, y'a pas photo
https://www.compumsa.eu/item/V809-3 [...] OCV1-10173

faut fouiner un peu sur le net, peut-etre que tu peux trouver moins cher,

.

- le montage, mm si tu l'as jamais fait, y'a pas grand chose à assembler,
t'en as pour 1h ou 2 maximum, et des tutos y'en a partout sur youtube

sinon, au pire y'a des boutiques pas cheres qui proposent le montage à prix correct,

https://i.ibb.co/wrXKHMh/Capture.jpg

ms je pense que tu peux l'économiser facilement si tu tentes d'assembler toi même

Message édité par kabyll le 12-11-2021 à 11:35:01

---------------
n°11063326
oli_vi_er
Posté le 12-11-2021 à 10:51:05  profilanswer

oli_vi_er a écrit :

Même si je sais bien que j'aurais meilleur temps de monter mon PC moi même, je n'ai pas envie de fouiller Internet pendant des heures pour trouver les meilleurs pièces au meilleur prix, et je préfère pouvoir me retourner contre un seul vendeur si (ou plutôt « quand ») je vais avoir un problème technique.

Et 500W c'est pas pareil que 350...
...quand on paye l'électricité.

Personne ne peut me donner son avis sur le matériel que je propose ?

n°11063344
kabyll
Posté le 12-11-2021 à 11:21:41  profilanswer

Citation :

Même si je sais bien que j'aurais meilleur temps de monter mon PC moi même, je n'ai pas envie de fouiller Internet pendant des heures pour trouver les meilleurs pièces au meilleur prix, et je préfère pouvoir me retourner contre un seul vendeur si (ou plutôt « quand ») je vais avoir un problème technique.

> je t'ai proposé deux exemples, pour chacun avec tout au mm endroit, un seul vendeur en cas de pépin, pas besoin de chercher partout sur le net (je l'ai fait pour toi)

Citation :

1) je paye mon électricité (c'est quoi cette remarque??)

2) ton alim va pas systématiquement pomper 500W si ton pc n'a besoin que de 200W
si ton pc pompe 200W à un instant T, que tu aies une 300W ou une 1500W ne changera pas énormément la consommation à la prise

dans les deux cas, tu seras autour de 210-220W à la prise, pour 200W utilisé par le materiel derriere l'alim

Citation :

Personne ne peut me donner son avis sur le matériel que je propose ?

le materiel que tu propose je t'ai donné mon avis, mm s'il te déplait

c'est bien trop cher

- du matos qui a bientot 10 ans,

- alim sous dimensionnée (en tt cas pas prévue pour un upgrade)

- carte mere possiblement pas standard (c'est l'habitude sur ce genre de machine)

exemple, voici la carte mere du HP Elite 8300 de ton lien,
https://i.ibb.co/ZK0qCcB/Capture.jpg

c'est pas de l'atx standard, mais des alim propriétaires avec uniquement du 12v (connecteur 6 pins à gauche)
si tu veux la remplacer, tu seras obligé de prendre une alim HP, que tu vas payer bien cher (et galerer a trouver)

.

autre cas, Dell 7010,
https://i.ibb.co/gzQk1hP/Capture.jpg

a priori atx 24 pins (bonne nouvelle) mais pas de cables pcie (> obligé de viser une cg ne nécessitant pas de cable additionnels) et... format à la con pour l'alim > bonne chance pr trouver une remplaçante a prix correct si tu optes pour une carte necessitant un ou des cables pcie,
https://i.ibb.co/10myvsN/Capture.jpg

- risque d'incompatibilité élevé en cas de rajout de carte graphique,
ces pc ont des bios à la con qui restreignent inutilement les upgrade

en gros t'as le choix entre 3 ou 4 cg qui étaient proposées à l'epoque,
en dehors de cette liste, aucune garantie que telle ou telle cg sera reconnue

- boitier exigu, imposant des contraintes genre tu devras trouver une cg low profile (déjà que c'est pas facile de trouver une cg, si en plus tu restreints les choix)

sur ce, bonne chance pour la suite,

Message édité par kabyll le 12-11-2021 à 12:58:52

---------------
n°11063389
gima56
Posté le 12-11-2021 à 12:51:34  profilanswer

oli_vi_er a écrit :

Alors selon ce site,
le kWh est à 0.1558 € TTC en France, je divise par 1000, je multiplie par 150 et j'obtiens un surcoût de... 0,02€. par heure d'utilisation.
Sur le même principe, si tu comptes acheter une alimentation gold dans le but d'économiser de l'argent, le surcoût de l'achat ne sera remboursé qu'au bout d'un TRÈS long terme.

Et pour rappel, c'est une puissance maximale. Si ton PC a besoin de 150 W, les deux consommeront pareil (bon oui pas exactement pareil, chaque alimentation a un optimum, mais la différence reste marginale à ce niveau).
Par contre si ton PC a besoin de plus que la capacité maximale de l'alimentation, la sanction sera immédiate et tu auras un reboot. Seule solution ? racheter une autre alimentation plus puissante.

Edit = ah la pause déjeuner m'a empêché de voir le message de Kabyll. ben comme il a dit.

Message édité par gima56 le 12-11-2021 à 12:55:08
n°11063804
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 13-11-2021 à 12:00:02  profilanswer

les dell , hp et autres sont très bien pour la bureautique mais pas pour jouer
de plus, le prix de revente est affolant vu les perfs et l'age.

si tu ne veux pas le monter, trouve toi un magasin info prés de chez toi ou fait le monter par un site internet connu

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
mood
Publicité
Posté le 13-11-2021 à 12:00:02  profilanswer

n°11063806
oli_vi_er
Posté le 13-11-2021 à 12:01:23  profilanswer

Merci à tous

n°11063905
marijuo
Posté le 13-11-2021 à 15:17:10  profilanswer

Wow.. Je ne peux que "plussoyer." les avis donnés précédemment.

Ces configurations sur backmarket sont hors de prix compte tenu de ce avec quoi elles sont conçues...

Le site compumsa qui permet le montage, avec la configuration de kabyl est clairement plus intéressant, avec en plus des composants de meilleure qualité, qui sont surtout neufs et de dernière génération.

En plus comme il a été dit, ils sont '' standards'' ce qui veux dire qu' en cas d'upgrade, aucuns soucis de compatibilité..

Et pour l'alim, en effet aucuns rapport entre la consommation de la machine et la puissance de son alimentation.
Une bonne alim 500w sera sans doute même moins energivore qu'une pauvre alim 250/300 de merde que l'on retrouve dans ces PC tout assemblés et qui en plus sont généralement plus bruyante car moins bien refroidies...

Bref +1 aux collègue ;)

Message édité par marijuo le 15-11-2021 à 22:05:28

---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11064786
oli_vi_er
Posté le 15-11-2021 à 16:59:54  profilanswer

Un vieux Dell ça a l'air de marcher quand même : https://www.youtube.com/watch?v=u1B2RadxlOY

:sarcastic:

n°11064801
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-11-2021 à 17:48:53  profilanswer

oli_vi_er a écrit :

Un vieux Dell ça a l'air de marcher quand même : https://www.youtube.com/watch?v=u1B2RadxlOY

C'est pas que ça marche bien ou mal le problème avec ce Dell (et celui que tu linkes plus haut), c'est surtout que c'est proprio au niveau de la carte mère et de l'alim, et que tu risques d'avoir du mal à trouver une alim si tu as besoin d'une carte graphique avec un connecteur PCI-E par exemple.
Et si tu trouves ça risque de te couter une blinde.
D'autre part ces PC d'occase sont garantie 1 an, après la garantie tu peux te retourner contre personne, donc ton argument à ce niveau ne tient la route que si t'as un problème la première année, pas au delà.

En passant, le CPU de la vidéo c'est un 6500, soit deux ou trois générations de CPU après le 4790 qui est dans un de tes liens (le plus performant des deux).
Et en performance par coeur le 6500 est devant les deux CPU (4790 et 3770).

Après je rejoins les copains sur le fait que l'alim ne consommera que ce dont le PC a besoin, et je rajouterais qu'une alim moins sollicitée durera théoriquement plus longtemps, sans parler de l'histoire de la compatibilité avec un GPU qui nécessite des cables d'alim dédiés.

Alors c'est vrai que tel quel sans modif ces PC sont intéressants pour celui qui fait du télétravail, et qu'on peut y ajouter un petit GPU sans connecteur PCI-E histoire d'avoir une pseudo machine "gaming", mais c'est vraiment moins intéressant qu'un PC neuf (avec des composants garantis plus longtemps) à tous les points de vue.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

[RESOLU] Achat PC

Sujets relatifs
carte graphique Nvidia GE 960 faible FPS sur un seul jeuZ77X-UP7(carte graphique compatible)
carte graphique faible FPS sur un seul jeuBoitier Lian Li PC-O11 Dynamic
8gb sur 16gb vues par le BIOS seulementPC qui redémarre (en jeu généralement)
Quelle processeur pour ma carte graphique H370-aPC qui s’éteint sans raison apparente.
Aide Configuration Tour PC à 2000€ 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Achat PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)