Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
715 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  répartition jeux et windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

répartition jeux et windows

n°11131657
guitch6221​51
Posté le 24-06-2022 à 08:16:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter un PC type bareborne où j'ai investi pour l'instant dans un seul disque dur de 2 To en NVME. Mais j'entends souvent dire qu'il est préférable d'installer windows et les logiciels du quotidiens sur un disque dur et les jeux sur un autre. Du coup quel est l'intérêt de scinder windows sur un disque et les jeux de l'autre? Du coup si c'est préférable, je pensais partir sur un SSD SATA de 500Go pour y installer windows et tous mes logiciels et garder le NVME de 2To pour les jeux... Du coup utile le SSD SATA? ou est ce que je peux tout mettre (jeux et windows) ensemble sur le même disque dur?
Merci d'avance de vos réponses
Bonne journée
Guillaume

mood
Publicité
Posté le 24-06-2022 à 08:16:08  profilanswer
 

n°11131659
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 24-06-2022 à 08:37:48  profilanswer
 

Hello :)
 
 
Je te réponds ici du coup, très honnêtement ne dépense pas plus d'argent dans un autre SSD si les 2TO actuel te suffisent.
 
Aucun intérêt à mes yeux de mettre Windows sur un SSD et les jeux sur un autre SSD.
 
Autant tout mettre sur le même (c'est d'ailleurs exactement ce que je fais avec mon Nvme de 2TO également :) )


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11131661
guitch6221​51
Posté le 24-06-2022 à 08:40:48  profilanswer
 

quel est l'intérêt alors de scinder Windows sur un SSD et les jeux ou autre appli sur un autre SSD? Est-ce qu'il y a un intérêt peut être déjà?

n°11131664
kabyll
Posté le 24-06-2022 à 08:49:58  profilanswer
 

y'a pas de réel intérêt,
 
ca peut être pratique quand on est du genre à clean reinstall régulièrement,
 
pcq en à ce moment là, tu formates sans te poser de questions, et ca touche pas aux jeux et autres données sur le second disque
 
ou simplement pcq on a l'habitude d'organiser de telle ou telle façon ses disques
 
 
note que tu peux aussi creer deux partition sur le 2Tb , genre un C: de 500Gb et une partition D: avec le reste,  


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11131669
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 24-06-2022 à 09:04:04  profilanswer
 

kabyll a écrit :

y'a pas de réel intérêt,
 
ca peut être pratique quand on est du genre à clean reinstall régulièrement,
 
pcq en à ce moment là, tu formates sans te poser de questions, et ca touche pas aux jeux et autres données sur le second disque

 
ou simplement pcq on a l'habitude d'organiser de telle ou telle façon ses disques
 
 
note que tu peux aussi creer deux partition sur le 2Tb , genre un C: de 500Gb et une partition D: avec le reste,  


 
 
Oui mais en faisant ça, je pense que ça peut corrompre des fichiers dans le/les jeux qui ont "tournés" avec l'ancien Windows une fois le nouveau réinstallé.  :??:


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11131671
kabyll
Posté le 24-06-2022 à 09:07:52  profilanswer
 

ca corrompt rien du tout,

 

les fichiers de jeux sont pas dépendants de l'os installé sur une autre partition ou disque,

 


avec steam suffit juste de repréciser le dossier où sont les jeux, et il refait les chemins
battlenet ca fonctionne aussi, epic je sais plus, etc.

 

(au passage, ca marche mm entre plusieurs machines. Avec mes potes, quand on se fait des lans, on copie juste les dossiers d'une machine à une autre pour pas devoir tout retélécharger pendant des heures)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 24-06-2022 à 09:08:28

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11131673
Tartifless
Posté le 24-06-2022 à 09:16:15  profilanswer
 

En gros, comme dit plus haut, ce n'est qu'un intérêt pratique pour éviter d'avoir à recopier/réinstaller des donnés en cas de réinstallation de l'OS.
 
Par contre cela ne change rien du tout en terme de performance.

n°11131687
mrdoug
Posté le 24-06-2022 à 10:13:19  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ca corrompt rien du tout,
 
les fichiers de jeux sont pas dépendants de l'os installé sur une autre partition ou disque,
 
 
avec steam suffit juste de repréciser le dossier où sont les jeux, et il refait les chemins
battlenet ca fonctionne aussi, epic je sais plus, etc.
 
(au passage, ca marche mm entre plusieurs machines. Avec mes potes, quand on se fait des lans, on copie juste les dossiers d'une machine à une autre pour pas devoir tout retélécharger pendant des heures)


 
Tout à fait. Ça l’était par contre pour les jeux de l’époque sauf erreur. Époque heureusement révolue.
Pour ma part les jeux sont installés sur un autre ssd uniquement quand j’ai plus de place sur le ssd ou l’os est installé
Me semble aussi qu’il y avait un intérêt lorsqu’on installait les jeux sur disque dur. Époque également révolue d’ailleurs


Message édité par mrdoug le 24-06-2022 à 10:14:52
n°11131688
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 24-06-2022 à 10:18:39  profilanswer
 

Okay,
 
J'aurai appris une nouvelle chose encore aujourd'hui :)


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11131689
seianec
Posté le 24-06-2022 à 10:22:47  profilanswer
 

Perso j'ai un SSD système 256Go, un SSD jeux 1To, et un HDD stockage 1To...
 
Mais je suis amené à formater, je formate le SSD jeux aussi :D C'est juste par manque de place que je passe par ce SSD 1To ;)

mood
Publicité
Posté le 24-06-2022 à 10:22:47  profilanswer
 

n°11131700
kabyll
Posté le 24-06-2022 à 11:07:27  profilanswer
 

@mrdoug: oui, avant l'époque des launchers, on devait réinstaller un jeu
 
auj on se contente de réinstaller steam et autres, les librairies sont externes


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  répartition jeux et windows

 

Sujets relatifs
LAG aléatoire sous Windows R9 5950xdd/dd externe
Utilisation tablette windows en second écranQuelle Carte video pour un ancien PC Windows 98 SE ?
[URGENT] Micro Freeze (Micro Stuttering) dans tous mes jeux.Config Jeux 2000-2500€
5600x ou 12400f pour consommer le moins possible en jeux ?[SOLVED] ASUS TUF B660 & Windows 11 : LAN limité à 10M/s
Problème son écouteurs windows 10 surface pro 4Windows 10 ne démarre plus
Plus de sujets relatifs à : répartition jeux et windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR