Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Jeux 2000-2500€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config Jeux 2000-2500€

n°11127799
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 04-06-2022 à 20:23:59  profilanswer
 

:hello:
Je souhaite me faire une tour principalement pour jouer. Avant d'acheter, sauf affaire inmanquable, je pense attendre les annonces officielles et/ou sorties des nouvelles RTX qui ne devraient pas tarder pour voir ce que ça donne sur les prix...  
Par contre j'ai pas mal commencé à regarder le reste et j'aimerai quelques avis ! :)
 
J'ai déjà les périphériques et je ne cherche que le boîtier et ses composants pour ce budget.
Mes consoles sont branchées à un LG27UL650W et je souhaite continuer à utiliser cet écran pour le moment. Il est 4K mais limité à 60Hz, je changerai plus tard...
 
Mes utilisations prévues : comme je disais majoritairement du jeu, j'aimerais pouvoir jouer en 4K mais si ça n'est pas possible sur tous les jeux du QHD devrait faire l'affaire, je me demande juste si ça va être correctement upscalé sur mon écran par la CG. Je fais aussi occasionnellement un peu de dev (très léger), du Photoshop et le reste c'est de la bureautique/multimédia standard.
 
Je suis pas trop RGB je préfère un setup sobre. S'il y a du RGB c'est pas grave du moment que c'est désactivable ou qu'on peut simplement mettre une lumière fixe et plutôt blanche.
Aucun OC à priori.
 
Pour les fight intel/AMD et Nvidia/AMD j'ai absolument aucune préférence vis-à-vis de la marque, Intel semble être repassé devant avec la 12th gen et seul Nvidia offre le DLSS et le RT ce qui a orienté mes choix (même si ça serait bien que le FSR se démocratise !)
 
Voilà où j'en suis :

  • CPU i7 12700F ~390€
  • CM : Gigabyte Z690UD ou MSI Z690-A ou Asus Prime Z-690P ~200-250€
  • RAM : 2*16GB 3200 C16 (Crucial Ballistix 2 ou Corsair Vengeance LPX) ~120-170€
  • SDD : 1TO NVMe M2, plutôt PCI express 3.0, j'ai l'impression que 4.0 c'est overkill pour le prix ? (Samsung 980 / MSI SPATIUM M380) ~110€
  • Alim : Je voudrais une full modulaire pour le cable management, 80+Gold mini, je pense qu'il faut 850W pour être tranquille, donc Antec HCG80 Gold, Be Quiet! Straight Power, Fox Spirit 850G V2... ~140-170€
  • Boîtier : Je connais pas encore assez de modèles, mais je pense prendre un truc sobre, en mesh si possible, j'adore les petits formats mais c'est tout de suite plus compliqué pour la gestion de la chaleur / bruit / cables / matos donc un ATX standard ira. J'ai vu le Meshify 2 (~160€), le Corsair 4000D Airflow (~120€), le Phanteks Eclipse P400A (~90€)
  • Ventirad à définir mais en gros ~70-80€ d'après ce que je vois
  • Quelques ventilos pour le boîtier ~30€
  • Pâte thermique ~15€


Viennent donc maintenant les questions  :whistle:  
 
J'aimerais bien que ma conf sois le plus future proof possible. Enfin je sais bien qu'elle ne durera pas 10 ans sans rien changer mais disons le plus upgradable possible sans tout changer à chaque fois :D Sans boule de cristal par rapport à ce qu'on connaît actuellement :
- Est-ce que quitte à rajouter 100 balles je partirai pas directement sur de la DDR5 ? Je me doute que ça va encore progresser / baisser, mais disons que si dans 1/2/3 ans j'ai juste à racheter 2 barrettes de RAM plutôt qu'une CM en plus c'est peut-être mieux ? Les CM sont quasi au même prix en DDR4 ou DDR5.
- En prenant mes moyennes hautes j'en suis aux alentours de 1300 sans CG. Il resterait donc environ 1k pour la CG... 3080, 3080ti, 6900XT, ou les prochaines ?... Je me doute que je ne suis pas le seul dans ce dilemne mais bon, encore une fois quitte à mettre le paquet je ne suis pas à 2mois/200 balles près.
-Enfin et surtout le plus important est-ce que la config paraît cohérente ? Est-ce qu'il y a des éléments qui sont complètement à côté de la plaque (parce qu'overkill, inutiles ou de mauvaise qualité à côté du reste, voir mauvaise compatibilité connue) ou à l'inverse est-ce qu'il y a une meilleure alternative ? Ou bien est-ce qu'il faut que j'accorde mes dépenses (par exemple CM pas assez de haut de gamme par rapport au CPU ou que sais-je...)
 
Merci de m'aider à dépenser mes sous  [:la chancla:1]  

mood
Publicité
Posté le 04-06-2022 à 20:23:59  profilanswer
 

n°11127822
naphh
minai shinmai
Posté le 05-06-2022 à 00:50:54  profilanswer
 

partir sur Z alors que tu prend un non K en cpu, a moin de vouloir OC de la DDR5 ca a pas trop de sense, prend plutot une b660 DDR4
 
c'est le moment d'acheter un gpu en vrai, meme si tu debute sur une bete cg genre 2060rtx (oui bon pour faire du 4k une 3070ti serai bien ou 6800)
 
là où tu dois faire attention sera l'alim si tu pense a upgrade direct le gpu, il faudra une bonne 800W+, si tu pense jouer un 4K H24 vaut mieu te tourner sur 6950 (un gpu amd) ou, sur de nouvelle cg, y faudra voir l'alim en fonction
 
tes prix sont asser overkill tu pense a une option montage?
 
pour un 12700 pour etre large il faudrai un dark rock 4 en ventirad (biensur y a moin cheros)

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 05-06-2022 à 00:57:04
n°11127827
kabyll
Posté le 05-06-2022 à 01:29:06  profilanswer
 

y'a pas vraiment d'intérêt à viser un 12700 pour jouer en 4k, t'auras les mm perf qu'avec un cpu moins costaud, pcq c'est la cg qui sera limitante

 


j'ai bien saisi que l'idée était de faire une plateforme qui va tenir longtemps, mais en informatique ca n'existe pas vraiment

 

que tu mettes 1200€ dans cpu/cm/ram ou 400€, dans 10 ans les deux seront à la rue.

 

c'est tjs mieux de prendre ce qui convient pour 3 ou 4 ans, et upgrader plus régulierement en revendant tant que ca vaut encore qqch,

  

bref, perso je mettrais carrément moins dans cpu/cm, pour dégager du budget pour la cg

 


i5 12400F - 190€
B660M - 120€ ou B660 - 150€

 

et au pire, si la cm est bien choisie, il sera tjs possible de mettre un plus gros cpu plus tard si ca se justifie

 


pour ce qui est de jouer en 1440p si ca passe pas en 4k, le DLSS/FSR est justement là pour ça

  


vite fait,

 

https://i.ibb.co/ydpXWP7/capture.png

 


- en cpu, si ca te rassure, t'as le 12600kf à 265€
https://www.amazon.fr/Intel-i5-1260 [...] 09GYKK56H/

 

- en cm, t'as la B660 Gaming X aussi, 142€
https://www.amazon.de/-/en/Gigabyte [...] 09RMHDKHL/

 

- en alim, t'as une belle promo sur la PX 850W 110€
https://www.amazon.de/-/en/Seasonic [...] B07WVMDZMZ

 

.

 

- pr la cg, dans qqs mois à peine la nouvelle gen arrive, donc... si tu peux... patiente

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 05-06-2022 à 01:29:32

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11127838
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 05-06-2022 à 09:16:00  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses :jap:
 
Effectivement j'hésitais entre une CM Z690 et B660 et après vous avoir lu j'ai été relire un peu les différences et en effet sans OC prévu autant rester sur du B660.
Par contre je n'ai pas trouvé la différence entre les B660 et B660M ?

naphh a écrit :


là où tu dois faire attention sera l'alim si tu pense a upgrade direct le gpu, il faudra une bonne 800W+, si tu pense jouer un 4K H24 vaut mieu te tourner sur 6950 (un gpu amd) ou, sur de nouvelle cg, y faudra voir l'alim en fonction


C'est ce que je m'étais dit avec ma 850W, les modèles que j'ai cités ne te semblent pas bons ?

naphh a écrit :


tes prix sont asser overkill tu pense a une option montage?


Non je compte monter moi même, tu trouves les prix que j'ai donné au dessus du marché c'est ça ? Si oui j'ai fait une moyenne entre mes prix les plus bas trouvés et les plus haut du configomatic utilisé (topachat). Je suis d'accord j'ai pris des moyennes hautes c'était pour être sûr de bien prévoir mon budget et ne pas me faire "surprendre" quand je vais craquer :D

naphh a écrit :


pour un 12700 pour etre large il faudrai un dark rock 4 en ventirad (biensur y a moin cheros)


Merci, c'est un des modèles que j'ai vu :jap:
 

kabyll a écrit :


j'ai bien saisi que l'idée était de faire une plateforme qui va tenir longtemps, mais en informatique ca n'existe pas vraiment
 
que tu mettes 1200€ dans cpu/cm/ram ou 400€, dans 10 ans les deux seront à la rue.
 
c'est tjs mieux de prendre ce qui convient pour 3 ou 4 ans, et upgrader plus régulierement en revendant tant que ca vaut encore qqch,


Je suis complètement en accord et conscient de ça, c'était plus dans le sens d'acheter correctement maintenant en achetant pas un truc qui est déjà obsolète ou presque, d'où ma question sur la DDR5. Comme les CM sont au même prix, est-ce que ça vaut le coup d'acheter de la DDR5 un peu plus chère maintenant pour ne pas avoir à changer de CM dans 3 ans quand je vais devoir upgrader ? :jap:
 

kabyll a écrit :


bref, perso je mettrais carrément moins dans cpu/cm, pour dégager du budget pour la cg
 
 
i5 12400F - 190€
B660M - 120€ ou B660 - 150€


:jap:

kabyll a écrit :


et au pire, si la cm est bien choisie, il sera tjs possible de mettre un plus gros cpu plus tard si ca se justifie


Qu'est-ce que tu entends par CM bien choisie ? C'est un des composants pour lequel j'ai le plus de mal à faire le tri. En terme de ports vu que je n'aurais qu'une CG, 1 SSD (avec OK peut être un deuxième plus tard mais elles le font toutes) pas besoin de grand chose de particulier. Les débits dans la gamme de prix elles semblent toutes se valoir, il y a quelque chose à regarder en particulier ?
 

kabyll a écrit :


pour ce qui est de jouer en 1440p si ca passe pas en 4k, le DLSS/FSR est justement là pour ça


Yes pour ça que je vise plutôt une NVIDIA mais tous les jeux ne sont pas compatibles, c'est pour ça que je me demandais comment se gérait l'upscale, mais ça je pense que c'est un détail.
 
 


Merci ! Tu utilises quel site pour ces configs ?
 

kabyll a écrit :


- en cpu, si ca te rassure, t'as le 12600kf à 265€
https://www.amazon.fr/Intel-i5-1260 [...] 09GYKK56H/
 


 
Je réponds à propos de toutes tes remarques sur le CPU. Je visais initialement aussi le 12400F qui semble être le meilleur rapport Perf/prix du moment ! Puis j'ai vu que je pouvais prendre mieux avec mon budget donc ça m'a aussi mis sur la voie du 12600kf, et là je me suis dit que vu la diff du 12600 avec le 12700 autant partir sur ce dernier (classique :D). Je me suis auto convaincu en me disant qu'il serait aussi plus efficace dans l'applicatif / multi tasking / photoshop, en dehors des jeux. Même comme ça c'est complètement overkill ? Là où je te rejoins c'est que si la CG me fait exploser le budget je vais clairement baisser le CPU.
 

kabyll a écrit :


- en cm, t'as la B660 Gaming X aussi, 142€
https://www.amazon.de/-/en/Gigabyte [...] 09RMHDKHL/
 
- en alim, t'as une belle promo sur la PX 850W 110€
https://www.amazon.de/-/en/Seasonic [...] B07WVMDZMZ


Merci ! Pas mal le fait que la CM soit micro ATX, si jamais je veux changer de boîtier plus tard ça sera plus flex. Excellent prix la Seasonic ! :love:
 

kabyll a écrit :


- pr la cg, dans qqs mois à peine la nouvelle gen arrive, donc... si tu peux... patiente


 

naphh a écrit :


 
c'est le moment d'acheter un gpu en vrai, meme si tu debute sur une bete cg genre 2060rtx (oui bon pour faire du 4k une 3070ti serai bien ou 6800)


Vous êtes en désaccord haha mais je suis plutôt de l'avis de kabyll. J'ai une PS5 et une Series X pour jouer et une Surfacebook que je peux utiliser pour tout le reste en attendant, donc je ne suis pas à 2 mois près. Après les prix des 3XXX ou 6XXX peuvent toujours remonter avec les annonces mais ça serait pas de bol quand même...
 
Pour le boîtier, mes options semblent bonnes vous n'avez rien dit, est-ce que vous avez d'autres modèles en tête dans le même genre ?  
 
Encore merci !

n°11127851
kabyll
Posté le 05-06-2022 à 10:32:53  profilanswer
 

en 4k le cpu va rien branler, tu pourrais mm te contenter d'un cpu a 150€ que t'aurais les mm perf
bref, je trouve un peu con de partir sur un i7, mais tu fais ce que tu veux

 


Citation :

Qu'est-ce que tu entends par CM bien choisie ?

 

j'entends par là un modele avec des VRM (alim cpu), assez costaud pr encaisser un plus gros processeur plus tard,
4 slots de ram pour pouvoir évoluer (ms avec direct 32go, j'ose esperer que c'est pas demain la veille que t'auras besoin de passer à 4x16)

 

etc.

  

- pour la DDR5, non
on est au debut de la génération, pr l'instant les frequences/latences sont pas fantastiques

 

et pourtant ca va te couter minimum 2 a 3x le prix de l'equivalent DDR4

 


Citation :

pour ne pas avoir à changer de CM dans 3 ans quand je vais devoir upgrader ?

 

dans 3 ans, si tu veux te mettre à la page, tu seras obligé de changer de cm

 

intel ne fait des cm que pour 2 generations de cpu,
fin de cette année la 13eme generation sort,

 

a partir de la suivante (14xxx), ce sera des carte meres differentes deja
donc, aucune chance de pouvoir mettre mieux qu'un 13xxx sur ta machine dans 3 ans

 


d'ici là on peut esperer que la DDR5 aura fait des progres, aussi bien sur les freq/timings que sur les prix

 

donc ca sert a rien de se jeter sur de la DDR5 auj

 

c'est comme les 1eres generation de DDR4,
les gens qui ont de la vieille DDR4 2133, auj ils la remplacent qd ils upgradent la machine, pcq le standard c'est 3200, voire mm 3600

  


- les prix c'était sur alternate.be, mais comme tu vois faut fouiller un peu partout (amazon.fr, .de, rdc, etc.)

  
Citation :

Pas mal le fait que la CM soit micro ATX, si jamais je veux changer de boîtier plus tard ça sera plus flex-

 

a vrai dire, je pensais avoir linké la B660 ATX,
ms la B660M reste tres correcte,

  

- pr les boitiers, 4000D c bien oui
sinon, Meshify, 500DX, Silent base 802, Fractal Torrent, etc.

 


edit: l'alim, attention, j'avais pas vu c'est une precommande... dispo fin septembre ^^' oublie


Message édité par kabyll le 05-06-2022 à 10:43:48

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11127910
Scrabble
Posté le 05-06-2022 à 16:36:10  profilanswer
 

Kabyll, ton raisonnement de dire "parce qu'il joue en 4K, il n'a pas besoin d'un proc haut de gamme" est absurde, le choix d'un proc ne se fait pas en fonction de la définition de l'écran
 
Moi je trouve que le choix du 12700F est très bon, en tout cas c'est future proof

n°11127928
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 05-06-2022 à 17:11:40  profilanswer
 

Merci beaucoup  
@Kabyll Je comprends mieux pour la DDR4 et effectivement vu comme ça je vais pas me faire chier pour la diff de prix ! Et comme tu dis avec 2x16 je devrais être tranquille quand même [:joce]. Je resterais sur de la 3200 C16 à priori :)
 
Pour les VRM je n'avais jamais rien lu à ce sujet je vais fouiller, il y a des puissances à regarder/écarter ?
 
 
Merci pour les modèles de boîtier je vais regarder tout ça, j'ai vu le Lian Li Lancool 205 mesh aussi, mais il est un poil vieux, pas d'USB-C en façade (pas obligatoire mais bon c'est pratique).
 
Pour le CPU j'entends ce que tu me dis et désolé d'insister mais pour le jeu je suis complètement d'accord actuellement, mais pour l'applicatif et le reste, ça ne changera rien ? Pour être comme le dit Scrabble un peu plus future proof non plus ?

n°11127931
kabyll
Posté le 05-06-2022 à 17:22:15  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Kabyll, ton raisonnement de dire "parce qu'il joue en 4K, il n'a pas besoin d'un proc haut de gamme" est absurde, le choix d'un proc ne se fait pas en fonction de la définition de l'écran

 

Moi je trouve que le choix du 12700F est très bon, en tout cas c'est future proof

 

bien sûr que si,

 

il jouerait en 1080p avec une grosse cg pour aller chercher +200 fps, il lui faudrait un gros cpu bien véloce pour encaisser
idem en 1440p, dans une moindre mesure, pcq la cg débiterait pas autant d'i/s
en 4k, il aura du 60/100 fps, n'importe quel cpu est capable de tenir ça

 

à ce niveau, qu'il mette un i7, ou même un i9, ou un ptit i5 (sachant que le 12400F est déjà loin d'être un "ptit" cpu), il aura exactement les même perfs en jeu,

 

edit: ici un modeste i3 12100f vs i9 12900k en 1440p et 4k sur une 3080
https://youtu.be/dLbA4MXojNY

 

et ici un i3 10100F encore plus modeste, vs i9 (rtx 3080)
https://youtu.be/Tp2-5xtWF-g

 

.

 
Citation :

Pour les VRM je n'avais jamais rien lu à ce sujet je vais fouiller, il y a des puissances à regarder/écarter ?

 

c'est jamais tres explicite sur les sites constructeurs,
soit faut chercher des review / comparatifs, soit tu te fies à ce qu'on te dit ici (pas que moi évidemment)

 

mais globalement, à partir du "moyen de gamme" (bref, des cm autour de 150/170 €) ca encaissera sans souci,
y'a que si tu veux aller chercher du i9 ou de l'overclock de bourrin avec conso sans limite qu'il faudrait vraiment prévoir du lourd,

 

.

 
Citation :

Pour le CPU j'entends ce que tu me dis et désolé d'insister mais pour le jeu je suis complètement d'accord actuellement, mais pour l'applicatif et le reste, ça ne changera rien ? Pour être comme le dit Scrabble un peu plus future proof non plus ?

 

rien de ce que tu cites ne nécéssite un monstre en cpu,

Citation :

Je fais aussi occasionnellement un peu de dev (très léger), du Photoshop et le reste c'est de la bureautique/multimédia standard.

 


si ca te rassure, prend l'i7
moi j'essayais juste de te faire économiser 200/300€ qui auraient plus d'intérêt (à mon humble avis) ailleurs que dans cpu/cm


Message édité par kabyll le 05-06-2022 à 17:28:35

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11127944
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 05-06-2022 à 17:43:05  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
@kabyll : je pense que Scrabble est en mode pinaillage et qu'il ne veut pas parler de la définition, mais plutôt de la fréquence, chose que tu rectifie juste après !
 
Quand au choix du processeur je crois qu'un 12600KF peut se suffire !
 
Après, si le travail en applicatif se doit d'être fait le plus rapidement possible, passe sur le 12700KF, mais je pense comme kabyll (je préfère la logique de l'économie plutôt que celle du futurproof) !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11127947
kabyll
Posté le 05-06-2022 à 17:50:23  profilanswer
 

l'un ne va pas sans l'autre, il le sait tres bien en principe


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 05-06-2022 à 17:50:23  profilanswer
 

n°11127950
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 05-06-2022 à 17:57:36  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 
Oui, mais je crois qu'il voulait surtout mettre le client au courant de ce distinguo, mais je ne suis pas dans la tête de Scrabble, donc à voir avec l'intéressé ;)  
 
Aaaah, les joies du pinaillage :sarcastic:  
 
@+ camarade :hello:


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11127957
kabyll
Posté le 05-06-2022 à 18:12:07  profilanswer
 

:jap:


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11127976
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 05-06-2022 à 19:16:53  profilanswer
 

Merci pour toutes vos remarques ! Non non ça me rassure pas, je discute pour en savoir plus c'est tout :D Pour l'instant je suis convaincu sur l'i5 :lol: Et pour le coup 12400 vs 12600 autant prendre le 12400 j'ai l'impression...
 
Pour les Mobo c'est les gammes que j'avais en vue ! Asus TUF Gaming ou Prime / Gigabyte D4 ou Gaming X / MSI Tomahawk.  
 
Du coup c'est surtout les nouvelles CG et leurs prix qui vont driver le reste !
 
Merci pour votre aide et voilà où j'en suis :)
 
https://i.ibb.co/tHgHTNJ/config2.png


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Jeux 2000-2500€

 

Sujets relatifs
Tour a moins de 2000$, laquelle ?config neuve et ecran noir pas de signal au demarrage
Conseil configAvis pour config 1200€ max
Conseil config jeux 2000 - 2500€[CONFIG] Virtualisation + Jeux (2000-2500€)
config jeux a 2000€/2500€ besoin de vos conseilsValidation Config (Graphisme et Jeux) [2000-2500€]
Config jeux 2000-2500€ (fait) - Avis boitier + ventilosAchat config pour Jeux / 2D / 3D ~ 2000/2500€
Plus de sujets relatifs à : Config Jeux 2000-2500€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR