Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1413 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  MAJ ou remplacement de ma config actuelle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MAJ ou remplacement de ma config actuelle

n°11036819
oncle tom
Posté le 26-08-2021 à 17:27:17  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
Je possède un PC fixe qui a 6 ou 7 ans.
Je l'utilise pour du traitement de RAW avec DxO Photolab 3 et je fais de la prod avec Ableton Live Suite et des plug-in gourmands. J'utilise aussi Avid Pro Tools.  
Je l'utilise avec Da Vinci Resolve aussi, pour de l'étalonnage. Pas fait de montage avec depuis un moment, mais ça reste une option.
 
Voici ma config actuelle :
 
Carte mère ASUS Z97-P
Processeur Intel Core i5-4460  CPU @ 3.20GH
32go de RAM DDR3 (le max)
Carte graphique NVidia GeForce GTX 750 Ti
Un SSD de 250 go pour le système
Un HDD de 700 Go et un HDD de 500 Go (pour les données)
 
Je voulais savoir ce qui vaudrait le coup :  
- investir dans des SSD pour remplacer les HDD (j'ai testé le PC avec juste le SSD et des RAW dessus, j'ai pas vu de différence en traitement sur PhotoLab, bien que l'accès est effectivement plus rapide) ?
- investir dans une nouvelle tour avec composants neufs ?
- utiliser la tour actuelle et changer... tout ?
 
Pour le budget, autour de 1000 euros, c'est déjà bien. Moins, c'est mieux !
 
Voilà. D'avance merci pour vos conseils avisés.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2021 à 17:27:17  profilanswer
 

n°11036884
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2021 à 18:30:06  profilanswer
 

Bonjour
 
Quand on upgrade c'est qu'on en a besoin, donc que l'utilisation est freinée par le matériel.
Si c'est le cas actuellement (tu peux monitorer l'utilisation avec le gestionnaire de taches par exemple) c'est qu'il faut changer de matos, sinon ben tu restes avec ta vieille config qui va bien.
 
Si besoin d'une nouvelle plateforme tu peux ne changer que CPU/CM/RAM, tout le reste va bien pour l'utilisation que tu as.
Mais encore une fois si tu ne te sens pas bridé quelque part c'est que t'as pas besoin de changer.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036908
oncle tom
Posté le 26-08-2021 à 18:48:00  profilanswer
 

Merci.
Typiquement, sur Photolab j'atteins 100% de charge du CPU pour le moindre truc. En mémoire je suis autour de 15%.
Pour Ableton, je suis vite en surcharge avec des délais audio bien gênants.
Donc, oui, je suis un peu freiné :)
 
Tu conseillerais de remplacer ma CM et le processeur dans ma config actuelle, alors ?

n°11036923
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2021 à 19:01:48  profilanswer
 

Je me rends pas trop compte de ce que demande la MAO en ressource, mais je crois en effet que c'est assez lourd en CPU.
Faudrait faire un tour sur les forum de MAO histoire de tater le terrain, tu auras bien des gars dans le même délire que toi qui ont changé de config, tu verras si ça leur a changé la vie ou pas.
 
Perso je conseille pas quand je ne sais pas, désolé :)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036937
fabcoq
Posté le 26-08-2021 à 19:26:02  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Effectivement avec photolab tu ne verras pas de différence en mettant un ssd à la place du hdd.
 
Par contre pour la vidéo, tu peux gagner en temps de traitement.
Avec Da Vinci Resolve et photolab 4 ( deepprime), il te faut une cg plus importante au moins une rx5500xt plus si tu as les moyens.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  MAJ ou remplacement de ma config actuelle

 

Sujets relatifs
Config Lost Ark D4 POEConfig pc gamer 2500-3000 euros
Besoin conseils pour nouvelle configConfig' pour RIP
[help]remplacement ssd.[résolu]Petite config d'appoint... 6 ans après
Avis alim pour configQuel config pour de l'analyse financière sur Excel ?
Montage d'une nouvelle configBesoin de conseil pour config PC Gamer
Plus de sujets relatifs à : MAJ ou remplacement de ma config actuelle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR