Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1242 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Réflexion sur un nouveau PC fixe - jeu et vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réflexion sur un nouveau PC fixe - jeu et vidéo

n°10772368
SmeagolGol​lum
Posté le 25-05-2020 à 10:58:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ma tour date de 2013. Conf : i7-4770K Haswell, Asus Z87-Plus, 8Go DDR3, NVidia GTX 760, Windows 7
Je souhaiterais la renouveler. Je conserve les écrans et autres périphériques extérieurs.
 
Ayant suivi d'un peu plus loin l'actualité hardware ces dernières années, je tente de me remettre dans le bain! J'ai toujours monté moi-même mes confs de PC. Je n'ai rien contre un assemblage tout fait, mais je n'en recherche pas particulièrement. Le temps de montage n'est pas un problème.
 
Mes besoins :
- Faire du jeu. Sans forcément vouloir tout mettre à fond dans les moindres détails, je souhaite tout de même mettre les détails en mode élevés afin de bien me "rincer l'oeil"! En gros : "high" plutôt que "ultra high ultimate".
- Modélisation 3D sous blender : actuellement, c'est mon CPU qui rend plutôt que le GPU qui ne tient pas. Demain, probablement que ce sera le GPU.
- Montage vidéo : Da Vinci Resolve. Actuellement, je fais cela sur un portable (car windows 10 indispensable)
- Développement perso en scala et nodejs sur machine virtuelle linux
- A priori, je reste sur du 1920x1080, mais par précaution, si jamais je change d'écran demain, je préfère anticiper et viser plus haut (3K ou 4K).
- système de son 5.1 pour vidéo (ou plus si jamais je change demain)
 
Actuellement, il semble que la bataille se joue donc entre :
- CPU :
choix 1 : Core i7-8700
choix 2 : Ryzen 7 2700X
choix 3 : Core i5-8600K
choix 4 : Ryzen 5 2600X
- Carte mère : pas encore investigué : je n'ai pas encore "réappris" le parc actuel en terme de chipset et de reco PCIexpress
 
Or, il semble que des Ryzen de nouvelle génération sur carte B550 se profilent et semblent intéressants.
 
- GPU : RTX 2060 à 2080 a priori. Je garde en tête : jeu + blender, sans être un extrémiste de la perf à tout prix
Il semble se profiler des BigNavi chez AMD, et RTX 20xx chez nVidia
 
RAM : 32Go (c'est ce que j'ai sur mon portable, et c'est exactement mon besoin, notamment à cause d'utilisations de VM).
 
Mon budget : entre 1200 et 1800 €
 
Si vous avez des conseils, je suis preneur ! Mes choix précédents peuvent totalement être remis en question.
 
EDIT : je suis en région parisienne, je peux aller en boutique pour du matériel unitaire (enfin, quand la période Covid sera vraiment passée :-) )
 
SG


Message édité par SmeagolGollum le 25-05-2020 à 10:59:46
mood
Publicité
Posté le 25-05-2020 à 10:58:44  profilanswer
 

n°10772380
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-05-2020 à 11:30:41  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour du 1080p je dirais qu'il ne sert à rien de monter plus haut qu'une GTX 1650.
Après si tu changes d'écran "demain" il faudra en effet viser plus haut, mais il faut aussi voir si ce sera de la 4K @60Hz ou plus.
Si tu restes sur du 4K@60Hz le GPU sera limitant avant le CPU, et dans ce cas tu pourrais même rester sur ton i7 actuel.
 
C'est une plateforme encore pas mal pour tenir une 2080 en 4K@60Hz.
L'i7 4770K avec une 2080Ti : https://www.youtube.com/watch?v=NsVcjhLtHUY
Là j'imagine qu'il est en FHD mais ça te donne une idée de ce que tu peux avoir en 4K@60hz en terme de FPS.
Edit : j'ai écrit un peu vite, ma phrase est nulle, je barre.
Un i7 9700K ne fait pas tellement mieux en somme, et comme tu serais limité par la 2080 au final ça ne vaut pas le coup à mon sens de remplacer toute la plateforme, sauf si la tienne rencontre des soucis.
Ici le test d'une 2080 custom : https://www.guru3d.com/articles_pag [...] ew,18.html
 
Tu vois que pour FC5 par exemple la 2080 peine à afficher les sacro-saint 60 fps en ultra, tu les auras sans doute en high, et du coup ton i7 4770K s'en sortira.
 
Bref tu as compris l'idée : commencer par remplacer ta GTX 760 qui est en effet complètement larguée aujourd'hui, et voir ce que ça donne avec ton écran.
Ensuite tu remplaces l'écran, et là encore tu vois ce que ça donne.
Mais à mon avis sur un 4K@60Hz ça passera crême.
 
Entre nous, viser plus haut que le 60Hz en 4K n'a pas de sens aujourd'hui, il n'y a que la 2080Ti qui monte au dessus de 60fps, sans pour autant atteindre les 120 FPS. Du coup tu ne profiterais pas d'un écran 4K@120hz comme on en trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 25-05-2020 à 11:42:10

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10772382
jln2
Posté le 25-05-2020 à 11:37:47  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est une plateforme encore pas mal pour tenir une 2080 en 4K@60Hz.
L'i7 4770K avec une 2080Ti : https://www.youtube.com/watch?v=NsVcjhLtHUY


 
Un 4770k @ 4.6, je voudrais bien voir ça quand même.
Me rappel du mien, delid, rien que pour passer de 4.2 à 4.3, il fallait fortement augmenter le Vcore (et donc la T°).

n°10772388
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-05-2020 à 11:43:06  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Un 4770k @ 4.6, je voudrais bien voir ça quand même.
Me rappel du mien, delid, rien que pour passer de 4.2 à 4.3, il fallait fortement augmenter le Vcore (et donc la T°).


Ouais moi aussi mais peu importe, entre 4 et 4,6 ça doit pas changer énormément les FPS.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10772563
helyis
Posté le 25-05-2020 à 16:11:34  profilanswer
 

Hello,

 

Alors plusieurs remarques, déjà pourquoi ne regarde tu que du matos d'ancienne génération ? (2 chez amd et 8 chez intel ?) ils sont largement supplantés par les nouvelles, et l'écart de prix pas forcément significatif.

 

Après vu ton usage, et d'autant plus si tu passe sur du rendu gpu, je garderai le 4770k encore quelques temps, pour moi il est bon au service sans soucis


Message édité par helyis le 26-05-2020 à 10:08:18
n°10772790
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 25-05-2020 à 22:20:51  profilanswer
 

:hello:
 
+1 artouillasse, remplace la CG et éclate-toi la rétine avec ton écran actuel. GTX 1650 Super par exemple
 
Pour le reste, tu verras au moment utile


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10772989
SmeagolGol​lum
Posté le 26-05-2020 à 12:40:58  profilanswer
 

C'est intéressant, merci pour vos réponses !
 
Donc, je vais d'abord regarder l'option de la simple upgrade en terme de CG. Ca peut faire sens : si déjà blender peut prendre aussi sur la CG, ça me permettra d'avoir une bonne machine pour tenir un petit moment...
 
Reste à savoir : qu'est-ce qui reste compatible avec ma Asus Z87-Plus? Est-ce que les 2080 le sont ?
 
Pour répondre à : Helyis :
"Alors plusieurs remarques, déjà pourquoi ne regarde tu que du matos d'ancienne génération ? "
Manifestement, les Ryzen 3xxx ne sont pas encore sorties (annoncé Juin 2020, ok c'est pour demain :) ).

n°10773000
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-05-2020 à 13:03:57  profilanswer
 

SmeagolGollum a écrit :

Reste à savoir : qu'est-ce qui reste compatible avec ma Asus Z87-Plus? Est-ce que les 2080 le sont ?


Oui, mais du coup elle serait un peu limitée par le 4770K en jeu.
En gros sur FC5 pour reprendre l'exemple de la vidéo, tu vois le gain du 9700K à la même fréquence que le 4770K. de l'ordre de 15-20 fps si j'ai bonne mémoire, selon les zones. Mais le 4770K s'en sort quand même honorablement.
La 2080 te poussera à changer l'écran en fait, mais au lieu d'un 4K je te conseille plutôt un "2K" (2560x1440p) avec une bonne fréquence de rafraichissement, 144hz par exemple, Gsync ou Freesync compatible G-sync.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10773001
kabyll
Posté le 26-05-2020 à 13:05:27  profilanswer
 

les ryzen 3000 sont sortis y'a presque un an,
 
les prochains, 4000, sont là dans quelques semaines, ou quelques mois tout au plus
 
 
Pour Blender, ca dépend du moteur de rendu que tu utilises, mais oui c'est possible de faire du rendu sur GPU plutot que CPU.
 
Une 2080 c'est en soit "compatible", par contre c'est pas le meilleur rapport perf/prix. La difference est faible entre une 2070 et 2080 mais le prix lui il grimpe énormement.
 
 
Bref, rencarde toi d'abord sur les possibilité de rendu GPU sr Blender, vois si ca peut correspondre a ce que tu fais, et de là tu cherches les perf des differentes cartes
 
de ce que je vois, y'a mm pas besoin de passer par un moteur externe,
 
https://docs.blender.org/manual/en/ [...] ering.html


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10777078
SmeagolGol​lum
Posté le 04-06-2020 à 14:17:58  profilanswer
 

Ok merci pour vos réponses !
 
Je pars sur conserver la base CPU+Carte mère.
Actuellement, le paramètre le plus limitant est la quantité de mémoire de 8Go : j'ai 15mn de swap au début de chaque render de blender.
 
Donc déjà, si je prends de la DDR-3 2x8Go, que j'ajoute à mes 2x4Go, j'aurai 24Go sur 4 barrettes, sous la limite des 32Go que le PC accepte.
 
Ca peut être ma première option.
 
Ensuite, la CG... Par contre je ne sais plus ce qu'est l'alimentation. Vous auriez un conseil sur le plus simple pour savoir ce que c'est, ou bien sa puissance afin de ne pas me faire piéger par une CG trop puissante ?

Message cité 1 fois
Message édité par SmeagolGollum le 04-06-2020 à 14:18:44
mood
Publicité
Posté le 04-06-2020 à 14:17:58  profilanswer
 

n°10777097
Chib@X
Posté le 04-06-2020 à 14:52:29  profilanswer
 

SmeagolGollum a écrit :

...
 
Ensuite, la CG... Par contre je ne sais plus ce qu'est l'alimentation. Vous auriez un conseil sur le plus simple pour savoir ce que c'est, ou bien sa puissance afin de ne pas me faire piéger par une CG trop puissante ?


 
Salut,  
 
Pour cette demande, ouvrir le boîtier et relever les références de celle-ci est la solution la plus simple  :jap:

n°10777106
kabyll
Posté le 04-06-2020 à 15:08:18  profilanswer
 

ton alim faudrait qd mm nous donner la reference, au cas où,

 


sinon, on la refait

 

- DaVinci, ca bosse sur le GPU. Pour être bien, une 2060 ou 2060 Super (8Go vs 6Go sur la non super)

 

- Blender, on sait toujours pas si tu fais un peu ou beaucoup de rendus, et a priori t'en fais pas sur GPU (au moins pour le moment) vu que tout ce que t'as noté c'est "modelisation 3D". Et ca, ben a moins de faire des trucs tres tres lourd, en général ca passe sur n'importe quoi comme machine un minimum correcte.

 

Si rendu GPU: en général, la meilleure carte rapport qualité prix c'est la RTX 2070 ou 2070 Super

 


Ms bon, t'as l'air de repartir dans l'autre sens et de vouloir juste changer de cg.

 


Avec un i7, pour du 1920x1080, je viserais pas plus qu'une 2060 Super.
Et ca ira bien pour Resolve, et aussi pour faire du rendu GPU sur Blender si jamais.

 

La ram, pourquoi pas. Mate en occase alors, pcq les prix neufs sont débiles sur la DDR3.

 

Mais faut voir si t'as bien identifié ce qui se passe. y'a toujours une phase de préparation avant un rendu. Est-ce que c'est ca, ou est-ce que vraiment c'est du swap, je sais pas.

 


En tt cas, ne prend pas une 2080. Elle serait surdimensionnée à la fois pour le jeu en 1920x1080, elle sera castrée par ton cpu, et plus cher pour pas grand chose en rendu GPU.

 


Et si jamais tu repars sur l'idée d'un gros upgrade, vu le budget, je dirais ryzen 3700x + X570 + 2x8Go (ou 4x8 Go) + RTX 2070 Super

 

Et tu devrais t'en sortir vers 1300/1400 €

 

(ce qui laisserait mm de la marge pour prendre un écran 2560x1440 144hz et profiter de la cg)


Message édité par kabyll le 04-06-2020 à 15:09:20

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10777224
SmeagolGol​lum
Posté le 04-06-2020 à 19:31:13  profilanswer
 

Hello
 
Pour Blender, je fais un rendu réel de temps en temps pour avoir une idée de ce que je crée, au-delà du "mode render". Plus j'avance, plus j'en fais. Par exemple, sur mon projet en cours, je fais 2 rendus par jour (et ce parce que ça bouffe du temps, j'y dédie le PC et je fais autre chose avec un autre PC entre temps).
 
J'ai analysé ce qui se passe lors du rendu :
- pendant 15mn, la consommation mémoire augmente et sature toute la RAM disponible. A partir de là, le disque swappe à fond (j'ai un swap sur SSD, mais pas trop, et un gros swap sur HD tradi). Pendant cette période où ça swappe (et toujours dans les 15 premières minutes), je vois que le processus blender.exe prend de plus en plus de mémoire, et stagne à 16Go environ.
Là, le premier élément de rendu apparaît (8 en parallèle, 4 core CPU hyperthread).
Donc à mon avis, c'est la phase de préparation qui sature et consomme pas mal de temps. Mais de toute façon, ensuite, j'en ai pour environ 1h30. Et là, je ne sais pas dire si la RAM joue un rôle crucial, mais je dirais que non parce que je n'entends pas "gratter" le HD tradi comme un malade (contrairement au 15 premières minutes).
Là, le fait de l'écrire, ça me fait me rendre compte que finalement, upgrader la RAM pourrait m'optimiser un peu les 15mn, mais pas forcément l'1h30 derrière, donc, au vu des prix des DDR3 (c'est dingue effectivement), je commence à douter si cela est une bonne solution.
 
Une chose que je ne sais pas, c'est : si je passe à un rendu GPU, alors est-ce que la mémoire utilisée sera forcément celle du GPU ou bien est-ce que la RAM sera aussi utilisée ?
 
Ta suggestion est intéressante finalement : si je change l'ensemble, en fait je résous un peu tout.
 
Alors (pour l'hypothèse "je change la CG, pas le core" ) mon alim actuelle est une Corsair HX650.


Message édité par SmeagolGollum le 04-06-2020 à 19:31:39
n°10777234
kabyll
Posté le 04-06-2020 à 20:21:18  profilanswer
 

Ok, thx pour les precisions.

 

Alors, 1ere chose, 1h30 pour une image faudrait voir aussi si tu peux pas optimiser tes parametres. Je connais pas Blender, faut aussi voir la definition du rendu, etc. Ms clairement si c'est pour "voir comment ca avance" c'est trop. Si tu diminues la resolution, genre divisé par 2, ca divise les temps de rendu par 4, si tu baisses des parametres, ca peut etre suffisant pour voir l'avancement sans perdre 3h par jour. Etc.

 

Sinon, en effet si les rendus prennent 1h30, a moins de sortir ca en 8000x4000, on peut supposer que la scene est assez lourde. Et donc que tes 8go sont a la peine.

 

Je connais pas blender ms en general les prog essayent de mettre un max ds la ram avant le rendu, donc chez toi ca swappe. Logiquement une fois le rendu en cours, les echanges entre disque et ram se font a mesure, donc je doute que passer a 16go influe grandement sur l'1h30 (ms sur les 15 min oui tres probablement).

 

Ps : un ssd serait pas un luxe pour le swap aussi

 

Avec une gtx 760 a mon avis tu peux deja tester du rendu GPU. C'est souvent plus rapide que le cpu. Par contre, la vram de la cg est importante aussi.

 

Encore une fois, je connais pas Blender, ms il m'est arrivé de ne pas pouvoir lancer des rendus GPU sur des cartes qui n'avaient que 4 Go (mm recemment certains ne passent pas sur ma 1660 6Go).

 

Bref, 8Go c mieux.

 

Ms, il ne faut pas lesiner sur la ram du cpu non plus. Tu pourrais commencer avec 2x8 a 75€, et si c'est pas assez t'as encore 2 slots pour passer a 32.

 

En tt cas, niveau cpu uniquement, on peut facilement se faire une bonne idee en regardant les scores Cinebench de differents cpu.

 

4770k cinebench r20 : 1769 pts
https://www.cpu-monkey.com/en/cpu-intel_core_i7_4770k-4

 

3700x cinebench r20 : 4834 pts
https://www.cpu-monkey.com/en/cpu-amd_ryzen_7_3700x-929

 

Donc en principe si tu mets 1h30 avec ton i7, ca deviendrait 33 min sur un 3700x.

 

Ps: ton alim est suffisante, pas besoin de changer mm avec un gros cpu et gros gpu.

 

Edit: Blender etant gratos, si tu veux m'envoyer une scene, je l'installe et je teste sur mes machines (le 3700x etant assez proche de mon 9900k).


Message édité par kabyll le 04-06-2020 à 20:26:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10783347
SmeagolGol​lum
Posté le 19-06-2020 à 09:50:19  profilanswer
 

Hello,
Je reviens aux nouvelles après avoir pris une décision.
 
D'abord, pour répondre à kabyll, oui, ma scène est lourde : j'ai de l'herbe au sol (200 000 touffes d'herbes) + des arbres à raison de 400 000 vertex par arbre, sans compter les feuilles.
Dans mon rendu final (en 4K, avec tous les détails activés), celui-ci met 10h à se rendre. Depuis mon dernier message, je suis passé de 1h30 à 10h en ajoutant les détails de l'environnement.
 
Le constat est alors le suivant : cela swappe effectivement sur disque physique, mon ssd système est assez faible, le swap s'y remplit vite, et j'ai reporté l'essentiel du swap sur un disque physique de 2To. J'ai aussi gardé en tête une croyance (peut-être fausse) que swapper sur ssd est à éviter pour maintenir en vie le ssd.
Et pendant ce temps, le cpu tourne à 10% au plus, donc clairement pas optimisé lors du rendu.
 
J'ai fini par acheter 2x8Go de mémoire. Avec mes 2x4Go, cela fait donc au total 24Go.
 
Là, avec cette upgrade, mon CPU tourne à 99%, et le rendu passe de 10h à 1h45 !
Mon commit size est de 32Go, mais lors du rendu au fil des minutes, cela swappe très peu (cela me coûte maintenant environ 10mn max de swap au tout début lors du chargement en mémoire des textures, le temps d'atteindre le max du commit size. Donc pour 10mn sur un ordre de grandeur de 2h, cela ne vaut plus le coup d'augmenter la mémoire une fois de plus).
 
Dans tout ça, je parle bien de rendu final, en 4K, et pas du tout en preview pour lequel il y a effectivement des optimisations, etc.. Par exemple, je masque systématiquement l'herbe et les feuilles d'arbres sauf dans le rendu final.
Quand je veux faire un rendu intermédiaire mais complet, je le fais en environ 600 pixels de hauteur plutôt que 4K.
 
Merci pour ta réponse sur l'alim aussi. Si demain je change le core du PC, je garderai ça en tête ;)
 
 
Donc, si je souhaite faire un 2ème "saut", je pourrais a priori diviser par 3 en passant à un Ryzen 3700x (maintenant que j'utilise effectivement tout mon CPU, la comparaison fait plus sens).

n°10783381
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-06-2020 à 11:58:59  profilanswer
 

Clairement le problème est le swap sur HDD dans ton cas.

 

Tu pourrais trouver un SSD de 64Go pour pas grand chose et l'utiliser comme disque de swap, ça t'évitera "d'user" ton SSD système, mais sincèrement continuer à utiliser un HDD pour ça c'est limitant.
Si tu as un SSD système trop limité et qui ne te permet pas de swapper c'est dommage, le SSD est fait pour ça, tu ne l'abimes pas tellement en l'utilisant, mais tu gagnes du temps.

 

Ca te coutera moins cher que de la ram, ce sera un peu moins rapide mais déjà bien plus rapide qu'un HDD.
Et l'avantage c'est que tu pourras réutiliser ce SSD dans un nouveau PC, vu que tes scènes sont déjà lourdes ça ne risque pas de s'arranger, et ça t'évitera de te ruiner en ram tout en gardant des perfs correctes.

 

Mais bien entendu l'augmentation de la ram était nécessaire dans ton cas, avec des projets 4K le minimum c'est 32Go de ram.

 

Si j'ai bien calculé ton affaire, tu as 8Go de données sur ton projet qui ont besoin d'être swappés en plus de ce qui est chargé en ram, du coup avec 64Go de SSD rien que pour ça tu lui assures une durée de vie très correcte.


Message édité par artouillassse le 19-06-2020 à 12:08:21

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10784326
SmeagolGol​lum
Posté le 22-06-2020 à 09:56:57  profilanswer
 

C'est exact, je suis monté à 24Go de RAM, le projet plafonne à 32Go, donc j'ai encore 8Go de swap.
C'est intéressant l'idée d'un petit SSD annexe pour cela, je n'y avais pas pensé. Merci pour l'idée :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Réflexion sur un nouveau PC fixe - jeu et vidéo

 

Sujets relatifs
Pas de signal vidéo suite à mise à jour bios msi z390 gaming proVieux CPU (i7 950) : goulot d'étranglement pour un PC gamer ?
Bip long demarrage PCDonation d'un PC - suppression de toutes les données
Nouvelle config et pas de sortie vidéoNouveau PC gaming (144Hz / 1440p)
PC qui démarre plusAide : PC qui s'éteint en jeu
[Conseil Achat] PC Gaming pour <800€ 
Plus de sujets relatifs à : Réflexion sur un nouveau PC fixe - jeu et vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR