Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Pour recevoir la tnt sur PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour recevoir la tnt sur PC

n°8907282
Milo747
Posté le 22-10-2013 à 21:32:00  profilanswer
 

Bonjour forum, :hello:  
 
J'aimerai installer un récepteur tnt sur mon PC (fixe). quelle solution hardware me conseillez vous de choisir? Sachez que je n'ai pas d'antenne de toit alors il faudra que j'utilise un antenne d'intérieur. Il y a plein de produit disponible (clé usb carte tv etc) et je ne sais pas trop lequel choisir. A priori je n'aurai pas grande utilité du double tuner mais pourquoi pas... Ce que je voudrai surtout c'est une bonne qualité d'image.
Est ce que quelqu'un ici à de l'expérience en la matière ?
 
D'avance merci pour votre aide  :??:


Message édité par Milo747 le 22-10-2013 à 21:45:31
mood
Publicité
Posté le 22-10-2013 à 21:32:00  profilanswer
 

n°8907306
akuoni119
Posté le 22-10-2013 à 21:51:51  profilanswer
 

Salut,
 
pour ma part, j'ai ça : http://www.materiel.net/tuner-tv-u [...] 59075.html
 
j'en suis très content, par contre j'ai peur que l'antenne fournie ne te suffise pas ... J'utilise l'antenne de l'immeuble via une prise murale.

n°8907403
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-10-2013 à 22:47:21  profilanswer
 

J'ai aussi une clé USB Avermedia Volar black , ce sont des bonnes clés USB TNT et pas très cheres :)

 

J'utilise l'antenne fournie avec , je capte tout sans problème mème en HD mais il faut que je règle l'antenne au millimètre près , il va de soit que cela va dépendre aussi de tes conditions de réception et que cela ne vaut pas une "vraie" antenne :d
Si cela ne donne rien avec l'antenne de fournie , tu te prends une petite antenne d'intérieur amplifiée.


Message édité par Space le 22-10-2013 à 22:47:52

---------------
Ma cinémathèque
n°8907599
Milo747
Posté le 23-10-2013 à 08:23:39  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
 
Donc si je comprends bien c'est un peu tout ou rien. Soit ça capte et l'image est bonne ou alors ça capte pas et la t'as rien. C'est plus une question de bien capter le signal que de décodeur en fait j'ai bon ?
 
Merci

n°8907676
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-10-2013 à 10:07:45  profilanswer
 

Milo747 a écrit :

Merci pour ta réponse :)
 
Donc si je comprends bien c'est un peu tout ou rien. Soit ça capte et l'image est bonne ou alors ça capte pas et la t'as rien. C'est plus une question de bien capter le signal que de décodeur en fait j'ai bon ?
 
Merci


Comme avec la télé analogique en somme ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8907706
yf38
Posté le 23-10-2013 à 10:38:33  profilanswer
 

Avec Windows 7 et 8 + media center 64bits j'utilise:
Terratec Cynergy XXS:
ne doit plus exister, ça change tout le temps, mais je déconseille toutes celles qui n'ont pas une prise TV standard 9.52, les mini prise c'est trop fragile.

 

Hauppauge ministick:
bon tuner, un peu chère par rapport à Avermedia, utilitaire pour mesurer la qualité du signal.

 

Avermedia:
J'ai celle là:
http://www.materiel.net/tuner-tv-u [...] 67718.html
Fonctionne bien, aussi sensible que Hauppauge ministick.

 

Avec toutes ces clés le problème est le logiciel.
Les logiciels fournis sont d'une ergonomie douteuse, et trop propriétaires.
J'utilise deux solutions qui ont chacune avantages et inconvénients:
1) Windows Media Center:
Très bonne qualité d'image, pas très réactif, planification enregistrements multiples, mais format de fichiers propriétaires WTV qu'on a du mal à traiter correctement par la suite pour les lire ailleurs (mais on y arrive).
Peut gérer plusieurs tuners, j'ai la Terratec + Avermedia sur le même PC et on peut donc enregistrer une chaine pendant qu'on en regarde une autre.

 

2) VLC:
On peut recevoir et enregistrer avec VLC moyennant de créer (assez facile) un fichier de type m3u contenant la description des chaines TNT.
L'enregistrement immédiat est faisable, avec possibilité d'enregistrer une chaine ou tout le multiplex.
Je n'ai pas encore réussi à utiliser plusieurs tuners avec, mais essais limités.

 

Les autres:
Pouchin TV: fonctionne mais délaissé
XBMC: dont on nous rabat les oreilles quand on parle Media Center, ne reçoit pas la TNT venant d'un tuner, je précise parce que la TV peut venir d'ailleurs.

 

Mediaportal: bon courage...

 

Pour que la réception soit correcte il faut une antenne "suffisante", un amplificateur d'antenne peut aider (plus facilement qu'en analogique).
L'antenne livrée avec n'est utilisable qu'en vue directe de l'émetteur.
La Télecommande ne fonctionne en général qu'avec le logiciel fourni et pas Media Center.


Message édité par yf38 le 23-10-2013 à 10:49:33
n°8907973
Milo747
Posté le 23-10-2013 à 14:22:06  profilanswer
 

j'ai trouvé une clé d'occasion comme la tienne yf38. Je vais essayé avec ça pour commencer. Merci pour vos précieux conseils à tous

n°8908312
yf38
Posté le 23-10-2013 à 18:03:29  profilanswer
 

Dans ce lien tu trouveras un exemple de fichier M3U pour la réception de la TNT Tour Eiffel.
http://www.tvnt.net/forum/les-nouv [...] ml#p464848
créer un fichier texte par copier coller avec le suffixe m3u à la place de txt.
En ouvrant ce fichier avec VLC tu as la liste des chaines disponibles et il suffit de choisir.
Il peut y avoir eu des changements de fréquences ou numéro de programme mais il suffit de modifier avec le bloc notes.
Avec cette configuration tu as les chaines de manière individuelle, mais il y a une autre possibilité pour les avoir par Multiplex (et enregistrer tout le multiplex).
Pour VLC ou Media Center il suffit d'installer le driver, et pas l'application fournie.


Message édité par yf38 le 23-10-2013 à 18:06:03
n°8908453
Milo747
Posté le 23-10-2013 à 19:48:22  profilanswer
 

Merci c'est trop cool.
Si je comprends bien l'application fournie ne t'a pas emballé plus que ça ?

n°8908589
yf38
Posté le 23-10-2013 à 21:26:39  profilanswer
 

Tu n'as pas dit ("comme la tienne" ), quel tuner  tu avais en vue, parce que j'en ai 3 différents
Il y a plusieurs considérations:
- l'ergonomie,
- les fonctionnalités en particulier pour l'enregistrement.
Aucune des trois applications ne m'a convaincu, je n'aime pas les présentations avec fenêtres flottantes, ou petites excroissances à tiroir, etc. sans parler des mises à jour incertaines.
Je n'ai juste aucune confiance dans la pérennité de ces applications, les drivers (standard BDA) me suffisent.
Puis l'idéal c'est quand même d'avoir une seule application pour les trois.
Media Center sait le faire, mais hélas, lui aussi, son avenir chez Microsoft ne semble pas éternel, alors je cherche aussi ailleurs.
VLC est moins sophistiqué que Media Center mais plus réactif sur le bureau, et plus léger à gérer.
On peut difficilement comparer les deux, il faut essayer.
Je n'ai pas encore trouvé de moyen simple pour planifier des enregistrements avec VLC, mais il n'y  a pas longtemps que je cherche.
 


Message édité par yf38 le 23-10-2013 à 21:29:47
mood
Publicité
Posté le 23-10-2013 à 21:26:39  profilanswer
 

n°8908607
Milo747
Posté le 23-10-2013 à 21:43:13  profilanswer
 

Celle que j'ai trouvé est une avertv volar green...  
Je n'avais rien en vu justement et face à l'offre pléthorique je ne savais pas trop ver quoi m'orienter.
Pour l'enregistrement tu dois pouvoir faire une tache planifié avec windows mais effectivement c'est pas le plus simple...

n°8908954
yf38
Posté le 24-10-2013 à 06:52:23  profilanswer
 

Faire une tache planifiée n'est pas un problème, enfin, il faut voir dans ce cas, mais quand MMe est habituée à un clic sur le programme (Media Center) pour qu'il aille rejoindre tout seul la planification, il faudra lui expliquer...
La Volar green est assez sensible et tourne bien sous Windows 7 x64.
J'avais eu des problèmes avec Windows 8 au début, et j'avais permuté avec Hauppauge ministick, je ne sais pas si maintenant ces problèmes (driver ?) sont résolus mais je suppose que oui.

n°8910403
Milo747
Posté le 24-10-2013 à 23:27:25  profilanswer
 

ça tombe bien je suis sur 7 x64. Pour ta femme laisse lui ta box ;)
Pour en revenir à ma clé la grosse interogation sera au niveau du signal j'ai pas mal de fenetre mais bon... on verra

n°8913470
Milo747
Posté le 27-10-2013 à 16:26:18  profilanswer
 

Hello,
Je reviens vers toi avec une nouvelle question. Je vais certainement avoir une haupauge ministick en faite :
http://www.hauppauge.fr/site/produ [...] ickhd.html
 
C'est du bon matos selon toi ? je vais la coupler avec une antenne amplifié d'intérieur...

n°8914091
yf38
Posté le 28-10-2013 à 06:42:42  profilanswer
 

Elle fonctionne bien et elle est robuste du point de vue connectique directe sur arrivée câble d'antenne.
Le petit bout de rallonge USB livré avec est très bien pour éviter d'avoir la clé plantée de manière rigide dans le PC avec le câble d'antenne au bout.

 

L'application Wintv (le cd livré avec) ne me plait pas trop mais peut faire l'affaire si tu ne voulais pas utiliser Media Center, ou a la rigueur VLC.
Il n'y a pas besoin de l'installer, le driver suffit pour Media Center ou VLC.

 

Pour l'antenne amplifiée  c'est la loterie mais comme à la loterie les chances de gagner sont minces. Il faut essayer de la mettre près d'une fenêtre du coté de l'émetteur, si c'est possible.
Si tu es un minimum bricoleur tu peux fabriquer une petite antenne dipôle qui va mieux que celle livrée, avec deux brins de 13cm environ fixés dans un domino d'électricien, soudé lui même sur un adaptateur TV 9.52 femelle / femelle dans lequel on peut brancher un câble TV standard qui va à la clé.
C'est comme ça que la mienne tourne, mais elle voit l'émetteur de Chamrousse à travers les vitres.
Il y a un utilitaire (si on installe Wintv) qui permet la mesure du niveau de reception. On peut le récupérer ensuite en gardant un ou deux fichiers, même sans Wintv.
La sensibilité est comparable à l'Avermedia green.
Toutes ces clés sont moins sensibles qu'un tuner TNT de téléviseur ou boitier externe pour TV.
La télécommande, comme l'Avermedia ou Terratec, ne fonctionne pas avec Media Center et de toutes façons une souris sans fil fait mieux l'affaire si besoin.


Message édité par yf38 le 28-10-2013 à 06:56:07
n°8914125
Milo747
Posté le 28-10-2013 à 08:33:41  profilanswer
 

Merci,
Bien d'accord avec toi concernant les antennes amplifié. En fait j'ai trouvé cette clé en occasion et je n'aurai que la clé sans l'antenne. C'est pour ça que je vais acheter l'antenne. Etant à Paris je me dis que ça devrait pas trop mal capter du moins je l'espère.
A part tout ça je vais très certainement utiliser média center en complément de vlc...

n°8919688
Milo747
Posté le 01-11-2013 à 08:06:51  profilanswer
 

Hello,
Tu pourrais poster une photo de ton antenne dipole que tu as fabriqué toi même que je me rende mieux compte ?

n°8919753
yf38
Posté le 01-11-2013 à 09:35:13  profilanswer
 

Voilà la photo:
http://reho.st/self/19fdba0d665606abcd8eed1634a43823407f15c1.jpg
Les deux brins sont récupérés sur une vieille antenne de téléphone sans fils du siècle dernier, mais un morceau de fil électrique rigide ferait l'affaire pour essayer.
Ils sont coudés à 90° pour pouvoir les fixer dans le domino.
Ils font 13cm de long + 1cm coude.
Les chevilles en bout servent juste pour protéger les yeux.
Deux morceaux de fil de cuivre soudés sur l'adaptateur et vissés dans le domino.
En principe l'adaptateur est un femelle / femelle.
Comme c'est plat ce n'est pas encombrant et ça s'accroche facilement dans un trou d'évacuation de condensation sur la fenêtre (si existe) avec un bout de fil électrique entourant la jonction câble/adaptateur.

 

ça fonctionne mieux que le brin d'antenne livré avec les clés USB et probablement aussi bien que pas mal d'antennes amplifiées.
On peut toujours ajouter un amplificateur d'antenne UHF large bande, les signaux TNT supportent mieux que l'analogique ce genre d'amplis.
Mais il faut qu'il y ait quelque chose à amplifier...
Une antenne de toit c'est évidemment mieux, mais si celle là suffit, au moins ça ne craint pas la foudre.


Message édité par yf38 le 01-11-2013 à 10:15:12
n°8919757
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-11-2013 à 09:36:59  profilanswer
 

@yf38 ; pas HB, mais classe ! :sol: http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon14.gif


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8919766
Milo747
Posté le 01-11-2013 à 09:41:02  profilanswer
 

Beau boulot dis donc c'est propre :)
 
Tu m'a dis que les antennes telescopique sur les produit vendus dans le commerce n'était pas utiles. Pourtant ton système semble s'en inspirer peux tu m'en dire un peu plus sur cette histoir uhf vhf ?

n°8919776
Milo747
Posté le 01-11-2013 à 09:52:57  profilanswer
 

Tu crois que ça pourrait fonctionner avec un cintre ?

n°8919840
yf38
Posté le 01-11-2013 à 10:33:15  profilanswer
 

Les parties VHF des antennes du commerce sont télescopiques et bien trop longues pour les fréquences UHF de la TNT, elles servaient pour la VHF de quelques stations analogiques dans le temps. (fréquences en dessous de 300MHz).
Les brins de la mienne sont bien plus courts, ils correspondent à peu près à 1/4 de la longueur d'onde, comme les antennes livrées avec les clés TNT.
La TNT actuellement c'est plutôt entre 400 et 800 MHz à la louche.
600MHz ça donne 50cm de longueur d'onde, et 13cm environ pour 1/4 d'onde, d'où la longueur des brins.

 

Avec un cintre ? pas terrible, c'est du fer sous le plastique et c'est pas bien bon si c'est pas traité en surface, mais tu peux toujours essayer, c'est pas tout ou rien.


Message édité par yf38 le 01-11-2013 à 10:41:38
n°8920074
Milo747
Posté le 01-11-2013 à 13:13:29  profilanswer
 

t'es calé dis donc :)
Le cuivre c'est mieux que le fer ?

n°8920138
yf38
Posté le 01-11-2013 à 14:10:52  profilanswer
 

Le cuivre est meilleur conducteur que le fer, mais aux fréquences élevées c'est surtout la couche externe qui compte (effet dit "de peau" ) aussi les antennes peuvent être en acier pour la solidité, mais probablement recouvertes d'une couche qui améliore.
D'un autre coté, à l'échelle de nos antennes approximatives l'influence n'est peut-être pas aussi importante que ça.

 

Une autre solution qui fonctionne, mais moins jolie mécaniquement, c'est de dénuder l'extrémité du câble sur 13cm environ, de rabattre le conducteur central et la tresse externe (une fois détressée),  perpendiculairement pour faire le dipôle, et de rendre rigide l'ensemble comme on peut (baguette à manger asiatique et scotch ?)  :)
Chez moi, ça fonctionne aussi, mise à la place de la "belle" antenne de la photo, au même emplacement.
Si ça fonctionne, alors on peut passer à la solution plus jolie.


Message édité par yf38 le 01-11-2013 à 15:01:56
n°8920735
Milo747
Posté le 01-11-2013 à 23:57:20  profilanswer
 

Je capte avec l'antenne de boulanger je l'ai acheté pour faire mes test et je vais certainement leur rapporter. Elle trone au milieu de mon salon maintenant il faut que j'optimise tout ca... :)
 
A part ça tu connais wintv extend ? c'est assez génial ça permet de partager son tunner via un serveur web! Je l'ai installé ça marche pas mal.

n°8920827
yf38
Posté le 02-11-2013 à 07:23:48  profilanswer
 

Je ne connaissais pas, mais pas évident que j'en ai l'usage.
J'utilise un WDTV Live pour lire en DLNA les enregistrements TV faits sur les PC avec Media Center (après conversion du format wtv).
En Ethernet 100Mb/s (LiveBox 2) ça fonctionne bien.


Message édité par yf38 le 02-11-2013 à 07:34:20
n°8920896
Milo747
Posté le 02-11-2013 à 10:04:16  profilanswer
 

Ce qui est pas mal c'est que tu peux regarder le direct en wifi sur ton tel, ta tablette moi je trouve ça assez cool perso

n°8920900
yf38
Posté le 02-11-2013 à 10:05:54  profilanswer
 

Pour cet usage c'est bien, mais pour le moment je n'ai pas craqué pour ces objets.

n°8923062
Milo747
Posté le 03-11-2013 à 19:47:34  profilanswer
 

J'ai réussi à configurer vlc comme tu me l'avais suggéré. C'est vraiment chouette aussi. Plus léger que média player et en plus j'ai l'impression que ça capte mieux! La HD plus particulièrement.
Tu peux m'en dire un peu plus sur la conversion des enregistrement media player car à mon avis je vais en avoir besoin assez rapidement :)
Merci  

n°8923160
yf38
Posté le 03-11-2013 à 20:46:28  profilanswer
 

Voilà un lien où j'ai écrit un peu en vrac mes essais:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1881997
On pourra affiner ici au besoin.
Pour les enregistrements non HD les formats de vidéo ne sont pas toujours les mêmes, et peuvent poser des problèmes avec un ou l'autre des convertisseurs.

 

La réception n'a pas trop de raison d'être meilleure avec VLC que media center, à part qu'avec VLC on donne la fréquence en dur dans le fichier de configuration alors que media center fait une recherche.
Avec media center tu peux aller dans le menu paramètres, puis TV,  guide, modifier les chaines, choisir une chaine, et cliquer sur modifier les sources.
Très simple non :)
Là tu vas voir des cases cochées et quand tu passes la souris sur une case tu vois la fréquence et un % s'afficher qui est le niveau de réception.
60% c'est pas mal par exemple.
Il est possible que plusieurs cases soient cochées pour une même chaine, il prend alors la première, et c'est pas forcément la meilleure.
Vérifie la fréquence et le niveau et modifie les coches pour choisir uniquement celle qui va bien.
Il faut cliquer sur enregistrer pour que ça soit effectif, avant de sortir du menu.


Message édité par yf38 le 03-11-2013 à 20:58:41
n°8931450
Milo747
Posté le 10-11-2013 à 02:04:48  profilanswer
 

ah yes merci j'avais pas vu ces réglages là

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Pour recevoir la tnt sur PC

 

Sujets relatifs
Montage PC bureautique (300-400€)Demande conseil finalisation config PC Gamer
Achat PC déjà monté, besoin d'avis/aideUpgrade PC
Pouvez vous valider cette configuration PC ?Pb PC fixe
Pc qui s'allume mais qui ne boot pasPc redémarre sans raison...
PC GAMER NEUF, Problème démarrageRecevoir flux vidéo HDMI sur PC
Plus de sujets relatifs à : Pour recevoir la tnt sur PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR