Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2107 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Questions upgrade pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions upgrade pc

n°10880732
skysongg
Posté le 12-11-2020 à 13:43:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Voila maintenant plus de 4 ans que j'ai monté ma tour, et je souhaiterais l'upgrader, déjà pour me faire plaisir et en plus parce que je suis en formation d'informatique et que mon processeur ne suis pas pour la virtualisation... Pour cela, je voulais changer le processeur, la carte mère, la carte graphique, rajouter un SSD et changer le moniteur.  
Je vous mets les pièces que j'avais choisi:  
- AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz)
- ASUS ROG STRIX X570-E GAMING
- Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go
- Dell 27" LED - S2721QS
- la carte graphique est à déterminer en fonction du moniteur définitif
 
Mon problème c'est que les configurateurs de ldlc et de materiel.net me disent qu'aucun moniteur n'est compatible avec mon processeur  :??:  
Ce qui m'amène à plusieurs interrogations :  
- techniquement, qu'est-ce qui rendrait incompatible un moniteur avec un processeur?
- pourquoi vendre un processeur qui ne serait compatible avec aucun moniteur et surtout, du coup, que dois-je prendre comme moniteur?  
 
Autre question:  
- que me conseillez-vous en carte graphique qui soit cohérente avec le reste de ma config? sachant que je n'ai pas de budget fixe (c'est mon chéri qui offre et il m'a dit prend ce que tu veux ^^, mais je vais essayer de ne pas dépasser les 1500-2000€),  
- est-ce que ma carte graphique actuelle (Gigabyte Radeon R9 380X GV-R938XG1 GAMING-4GD) pourrait suffire pour ma nouvelle config? Sachant que je ne suis pas une geek, mais je fais de la virtualisation
 
Le reste de ma config que j'ai déjà:  
- Ram:  
        Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL14
        Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go (2x 4 Go) DDR4 3000 MHz CL16
- ssd: Samsung SSD 860 EVO 250 Go
- disque dur: Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
- boîtier: Corsair Carbide SPEC-03 Blue LED Windowed
- alim: be quiet! System Power 7 500 W 80PLUS Silver (bulk)
 
Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider  :)

mood
Publicité
Posté le 12-11-2020 à 13:43:41  profilanswer
 

n°10880735
kabyll
Posté le 12-11-2020 à 13:47:39  profilanswer
 

c'est pcq tu n'as pas de carte graphique qu'aucun écran n'est proposé ;)

 

+300€ pr la cm, c'est abusé
tu peux clairement prendre du B550 pr faire baisser la note,

 

pr ta ram, c'est pas génial tu tourneras en 2400

 

a 60/70€ tu fais 2x8 3200 C16
a 100€ 2x8 3600 C16

 


si tu joues pas, garde ta carte graphique;

 


le nvme est pas du tout indispensable, surtout que j'imagine un prix qui pique bien (edit: en effet, 190€ pr 500Go...)

 

+ on trouve des nvme 1To a 90/100€

 


Message édité par kabyll le 12-11-2020 à 13:48:27

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10880741
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-11-2020 à 13:50:31  profilanswer
 

skysongg a écrit :

- AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz)
- ASUS ROG STRIX X570-E GAMING
 
- la carte graphique est à déterminer en fonction du moniteur définitif
 
Mon problème c'est que les configurateurs de ldlc et de materiel.net me disent qu'aucun moniteur n'est compatible avec mon processeur  :??:


Si tu ne mets pas de carte graphique tu ne peux pas choisir d'écran, car le Ryzen 7 3700X n'a pas de puce graphique intégrée.
Aujourd'hui n'importe quelle carte graphique doit avoir du DP (Display Port) et du HDMI. Certaines ont encore du DVI également.
Donc tu choisis un écran avec DP et Hdmi et tu es tranquille.
 
Ta R9 380X fera bien l'affaire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10880770
skysongg
Posté le 12-11-2020 à 14:05:21  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides et je comprends mieux pour le moniteur :)
 
Kabyll, oui je sais que ma ram est bridée à 2400. Ce sont les deux barrettes que j'ai acheté il y a 4 ans, et les deux autres, je les ai rajoutées il y a peu en urgence parce que 8 Go ne suffisait pas pour la virtualisation, en anticipant que j'allais sûrement changer les deux vieilles un peu plus tard pour tout mettre à 3000 ^^, mais visiblement j'aurais mieux fait de mettre 10€ de plus et carrément remplacer les deux que j'avais pour mettre 2 x 8Go ?  
 
Pour le ssd, il est aussi cher parce que c'est du PCIe 4.0... Cela n'apporte pas encore beaucoup d'avantage par rapport au 3.0?
 
Ok merci pour la carte mère, je vais regarder. Par contre, certaines comprennent la mise à jour du bios à cause du processeur et sont une peu plus chères, mais si je prend une carte mère B550 ou X570, est-ce que cette mise à jour est nécessaire?

n°10880812
kabyll
Posté le 12-11-2020 à 14:45:31  profilanswer
 

les nvme de maniere générale n'apportent rien par rapport à un simple ssd sata déjà,

 

les temps d'acces sont identiques, seuls les débits sur les gros fichiers sont enormes (ms ds la pratique, windows c'est essentiellement des petits fichiers, ton pc ira pas plus vite)

 

ms les sata sont au prix des nvme 3.0 abordables > pkoi pas.
Par contre à 4x le prix non (190€ 500Go > 380€ le To)

  

Pr la cm, clairement, prends du B550, a moins d'avoir besoin de mettre 3x M.2 pcie (2 slots M.2 sur la plupart des B550)
Encore que mm si c'était le cas, 340€ pr une cm... faut le justifier.

 


selon la cm choisie, soit le bios sera deja a jour, soit y'aura la possibilité de flasher le bios sans cpu
c'est le cas notamment de la B550 Aorus Elite (135/140€), des MSI Tomahawk et Gaming Edge Wifi (150€)

 

(prix amazon.de, un peu plus cher ailleurs)

 


Message édité par kabyll le 12-11-2020 à 14:48:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10881768
Neziar
Posté le 13-11-2020 à 14:48:38  profilanswer
 

La carte mere que tu as choisi (un asus rog strix x570 !!) c'est vraiment pour les gros geeks si tu veux mon avis.
C'est pour par exemple des overclockers chevronnes. Je ne suis pas sur que tu en sois une d'apres ta description, si ?
Apres, pour les b550, je ne pense pas que tu sois obligee de mettre a jour le BIOS car ils marcheront automatiquement avec les processeurs d'anciennes generations (en l'occurence le 3700X)
Concernant la carte graphique, un simple screen pour te donner une idee : https://i.imgur.com/TiZUIvy.png
Bref, comme tu l'as dit, si tu ne comptes pas jouer, alors ta carte graphique actuelle te suffira amplement.
Ceci dit, je ne connais pas du tout la virtualisation. Il se peut que j'dise une betise :D
Dans tout les cas, la X570 me semble surdimensionnee.

n°10881778
kabyll
Posté le 13-11-2020 à 14:55:27  profilanswer
 

Neziar a écrit :


Apres, pour les b550, je ne pense pas que tu sois obligee de mettre a jour le BIOS car ils marcheront automatiquement avec les processeurs d'anciennes generations (en l'occurence le 3700X)


 
tout a fait, je sais pas pourquoi je l'embrouille avec mes histoires de maj bios  :pt1cable:  


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Questions upgrade pc

 

Sujets relatifs
(Résolu) Questions upgrade GPU (1080Ti)Questions upgrade config. 4ans (RAM+GPU)
questions au sujet de RAM pour un upgrade d'une vieille machineQuestions sur upgrade config
Besoin d'aide+Questions sur une "Semi Upgrade"Plusieurs questions (problème pc,upgrade..)
Questions pour une upgradeUpgrade: questions!
[Conseil] Nouvelle config/upgrade + questionsUpgrade CG - Questions et Conseils
Plus de sujets relatifs à : Questions upgrade pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR