Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
698 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Questions suite nouvelle config 5700G

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions suite nouvelle config 5700G

n°11032775
Crymsom
Posté le 13-08-2021 à 05:09:46  profilanswer
 

Salutations.
 
Mon PC actuel étant maintenant en bout de course pour mon usage habituel j'envisage de changer de config.
Le souci principal étant bien sûr les prix abusés sur pas mal de matos informatique.
Je voulais partir sur du lourd pour durer un bon moment mais je pense à changer mon fusil d'épaule puisque la très grande difficulté à trouver un GPU  à prix décent (même "ancien" ) m'obligerait à jouer aux chaises musicales avec les GPUs de mes anciens setup.
 
Vous aurez donc compris que je m'intéresse au 5700G, après pas mal de réflexion je pense à m'orienter sur cet APU qui correspond à ce que j'ai besoin:
-TDP contenu (le boitier sera très hermétique)
-iGPU qui fait le taff en gaming (j'ai pas d'énormes besoins actuellement et celui-ci suffira)
-8c/16t pour de l'applicatif (le minimum que je visais)
-possible évolutivité à l'avenir pour du gaming + sérieux avec l'adjonction d'un GPU dédié adapté
 
En dehors de ces aspects qui correspondent à ce que j'ai besoin je vois plusieurs avantages: patienter pour la fin des prix abusés, voir venir la tendance sur les prochaines générations de matos qui vont débarquer (et les prix, of course) et la possibilité de recycler cette config' au domicile comme PC secondaire.
Je suis passé d'une vision de très long terme à une temporisation à moyen terme.
 
 
Voici donc ce qui m'amène:

  • n'ayant aucune expérience de l'OC (dans mon cas ce sera plutôt du bridage) et souhaitant optimiser l'usage du R7 (trouver un point d'équilibre) est-ce difficile et connaissez-vous de bonnes entrées en matière (vidéos, articles) pour un néophyte?


  • concernant la quantité de RAM j'envisage de mettre 16 gigots mais est-ce mieux d'avoir 2x8 ou 4x4 même pour un APU?


  • concernant la fréquence de la RAM j'ai vu des vidéos sur la question et notamment l'impact sur les prestations de l'iGPU (limités et j'en fais pas un point important) mais comme je n'ai pas envie de surpayer pour pas grand chose (CL14 et autres CL16 suivant les fréquences, en gros le high end) je me contenterais bien d'une fréquence et de latences "budget friendly" mais mon interrogation est de savoir si la compatibilité des différentes RAM disponibles peut poser problème (si non visibles dans le QVL du fabricant de la mobo) quand on cherche à mettre en place manuellement fréquences, latences, voltage et autres points nécessaire quand... on a pas vraiment d'expérience non plus?


  • concernant la mobo une B550 suffira pour "jouer" ( :sarcastic: ) avec CPU et RAM ou vaut-il mieux envisager une X570 pour plus de "confort" (avec HDMI/DP, pas de souci je fais attention)?


 
Je pense avoir moins de "problèmes" côté Intel mais le plus en applicatif et l'iGPU de ce 5700G en font, pour moi, un meilleur candidat à l'acquisition.
Seules ces questions me turlupinent étant donné que je n'avais nullement l'habitude de gérer fréquences/latences/etc. dans mes setups passés.
Surtout la RAM qui me pose problème: ordonnancement (j'ai vu qu'il y a un gain à avoir 4 slots remplis), fréquences et latences (max recommandé ou passage à l'OC) sans oublier le voltage, la compatibilité des modèles disponibles et tout ça sans exploser un budget inutilement.
 
Avec ce 5700G je vois l'occasion de m'y mettre, non dans un but de jusqu'au-boutiste mais d'optimisation (CPU) et du respect des specs achetées (RAM).
 
Merci de votre participation.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2021 à 05:09:46  profilanswer
 

n°11032795
kabyll
Posté le 13-08-2021 à 08:57:38  profilanswer
 

bonne idée,

 

- pour l'oc, te casse pas la tête. Les cpu actuels sont des brutes, et y'a pas des masses à gagner
en mode "newbie", tu peux passer par Ryzen Clock Tuner, qui fait ca tout seul

 

- 2x8 c'est tres bien, et ca te laisse deux slots libres au cas où

 

- 3600 C16, a la fois budget friendly et efficace, ca commence vers 90/95€

 

https://fr.alternate.be/Crucial/16- [...] ct/1710172

 


- B550, clairement. Le haut de gamme est bien moins cher et souvent mieux fourni que l'entree/milieu de gamme X570

 

(usb C, ethernet 2.5 gbit, etc)

 

entre 100 à 150€

 

B550 Elite V2
https://fr.alternate.be/AORUS/B550- [...] ct/1693452

 

B550 Pro AC (wifi inclus)
https://fr.alternate.be/AORUS/B550- [...] ct/1647988

 

TUF Gaming (existe en version wifi, un peu plus chere)
https://fr.alternate.be/ASUS/TUF-GA [...] ct/1647953

 

Tomahawk
https://fr.alternate.be/MSI/MAG-B55 [...] ct/1647932

 


Message édité par kabyll le 13-08-2021 à 08:58:03

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11032921
disabled 9​3
Posté le 13-08-2021 à 18:13:16  profilanswer
 

Tout pareil que Kabyll   :D  
 
Tu peux prendre directement 2x16Go,ca reste raisonnable dans les 170€:  
https://fr.pcpartpicker.com/product [...] 6g36c16u4b
 
Et je prendrais quand meme un bon petit ventirad pour refroidir le bestiau dans un certain silence :
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0g/23.html
 
65°C avec un Noctua NH-U14S sous Prime95 aussi qui est une torture.
 
Le ventirad fournit c'est un Wraith Stealth,une vrai merguez a mes yeux  :D  
Ca va surement etre une turbine abrutissante !
 
Un petit be quiet! Shadow Rock Slim 2 ou dans le meme genre ne doit pas etre un luxe a mon avis:
https://fr.pcpartpicker.com/product [...] oler-bk032
 
Ou Noctua NH-U12S redux :
https://fr.pcpartpicker.com/product [...] u12s-redux
 
 
 
Autre source pour la conso/T°  :   https://www.guru3d.com/articles_pag [...] iew,5.html
 
67.8°C a 197W avec un très bon AIO,ca donne le ton.
A 120W je suis sur que le Wraith Stealth décolle pour Jupiter !
Voir meme avant  :lol:


Message édité par disabled 93 le 13-08-2021 à 18:33:36

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°11033007
Crymsom
Posté le 14-08-2021 à 04:52:55  profilanswer
 

Hello et merci à vous.
 
Suite à vos interventions et après quelques recherches partielles je vais revenir sur les points abordés.
 
 

  • L'OC (ou plutôt l'optimisation du fonctionnement du R7) me "prendra la tête" à un moment donné, j'entends bien profiter de cette occasion pour mettre les mains dans le cambouis.

Les raisons sont multiples (boitier très hermétique à cause de l'environnement d'utilisation, prévision des périodes de forte chaleur comme maintenant, longues sessions de travail multithread) et je vais passer d'un simple 4 coeurs au double donc je m'attends à des prestations plus contraignantes malgré tout.
Je voudrais donc "verrouiller" une utilisation raisonnée par diverses contraintes à prendre en compte, je suis pas adepte du jusqu'au-boutisme mais j'entends bien trouver un point d'équilibre.
 
J'ai vu un tableau très intéressant ici (milieu de page): https://overclocking.com/test-amd-ryzen-7-5700g/8/
Ceci a été une base de réflexion sur ce projet de config, "supprimer" la plage d'utilisation "stock" et mettre en place un "profil" qui correspondra mieux à ce que je recherche.
 
Je cherche donc des sources instructives sur la question (pas les jusqu'au-boutistes, performers et autres fans de telle pratique/marque).
 
 

  • Pour la RAM j'ai regardé plusieurs vidéos assez instructives:

https://www.youtube.com/watch?v=l6ZohozBajA
https://www.youtube.com/watch?v=mi4eAWWWxGc
https://www.youtube.com/watch?v=DjnoLlQkmsg
https://www.youtube.com/watch?v=kEP8iVVQR-g
 
J'ai pu constater (je m'en doutais déjà d'après de vagues souvenirs concernant les APU desktop) que la RAM joue certes un rôle mais qu'au final la puissance de l'iGPU reste une limite difficilement améliorable.
Sur les jeux où sa puissance n'est pas suffisante ben la qualité de la RAM ne fera pas de merveilles et sur les jeux où on a déjà tout un tas de FPS assurés (+100) ben la qualité de la RAM ne servira pas à grand chose.
 
Il me manquait des mesures précises et ces retours en vidéo ont permis de m'éclairer.
Par exemple s'il est aisé d'aller chercher du 3200/3600 Mhz CL16 abordable ce n'est pas du tout pareil pour le 4000 Mhz...
De même que gratter du 3200/3600 Mhz CL14...
 
Voulant faire un setup à 16 gigots du coup 2x8 semble être un bon compromis (logique) et surtout cela me permettrait de passer avec des RAM QVL là où du 4x4 (pour éventuellement "gratter un peu de perfs" ) ne garantit en rien une bonne compatibilité (selon leur profil, leur prix et leur disponibilité).
D'où une interrogation: même en cas d'absence de la liste QVL de la mobo est-il possible malgré tout de monter les specs manuellement pour profiter de son achat ou bien est-ce finalement une loterie à ses frais sans compter les instabilités possibles (certains se plaignent de sluttering USB)?
 
D'autant que l'idée de 2x16 me trotte dans la tête, j'imagine même 4x8 parce que je pourrais trouver des RAM certifiées plus facilement pour ces 2 configs car j'hésite désormais à monter une base évolutive (dans le futur simplement changer l'APU pour un R9 5000 + GPU dédié pour du gaming 4K quand je pourrais m'y remettre, un 12/24 m'étant toujours utile en applicatif, mon projet de départ) ou rester sur le montage d'une base fixe pour cet APU et le recycler à l'avenir en PC secondaire, le premier cas me permettant d'avoir moins d'investissement à faire au cas où les nouvelles gen de matos et surtout leur prix seraient bien trop lourd/contraignant à acquérir sur le long terme.
 
Pour sûr je vais m'orienter sur de la RAM 3600 CL16, ça me parait être un bon équilibre et pas une grosse dépense supplémentaire par rapport à la 3200 trouvable facilement et les petits gains ici et là.
 
 

  • Concernant la MOBO je prendrais bien quelques infos de plus.

Le B550 semble être un bon rapport qualité/prix mais une haut de gamme est-elle plus "solide" qu'une X570 entrée de gamme?
Pour le cas où j'envisagerais, à l'avenir, de changer l'APU pour un R9 comme dit plus haut.
(j'ai bien vu les quelques différences entre les deux chipsets, surtout cet horrible ventilo côté X570, et me demande si une X570 ne serait pas un tout petit peu plus future-proof me concernant)
Vu que j'hésite...
 
Pareil au niveau du contrôle de l'APU/CPU/RAM dans l'UEFI: une B550 suffira ou une X570 aura plus de marge de manœuvre?
Ou alors "osef" et go avec des logiciels (même si je préférerais avoir les deux choix)?
 
 

  • Concernant le refroidissement je serai effectivement sur du air cooling.

Un TDP de 65W, j'envisage de contrôler le dégagement calorifique à l'usage (multiples contraintes comme déjà dit) et pas adepte du tout du WC mon choix était déjà arrêté. Je n'aime pas trop les ventirads qui pèsent trop lourds (j'ai vu de ces trucs... mes pensées aux mobos tordues/écrasées/déformées dans le silence) et je comptais m'orienter sur un NH-U12S redux jusqu'à ce que je vois le test du comptoir du hardware qui a trouvé une différence bien plus marquée qu'ailleurs par rapport à son grand frère mainstream.
Par prudence je prendrais la version standard.
 
 
Encore quelques pistes à étudier et je pense arrêter mon choix très bientôt.
Merci de vos retours.


Message édité par Crymsom le 14-08-2021 à 05:04:11
n°11033029
kabyll
Posté le 14-08-2021 à 09:35:24  profilanswer
 

- pour la ram, tu peux aller sur 2x8 auj et t'auras tjs la possibilité de passer a 4x8 plus tard,
 
faut savoir que 3600 c'est de l'oc pr le controleur memoire.
il est souvent plus aisé de faire passer sur 2 barrettes que sur 4
 
on trouve 2x16 pour pas cher, si tu penses aller rapidement a 32go
 
 
- le 5700G est deja un solide cpu, tu verras une enorme difference par rapport a un vieux i5
 
ms rien n'empeche de mettre un 5900x plus tard,
 
 
- la solidité c'est plutot au niveau de l'etage d'alimentation du cpu,
les B550 citées plus haut sont bien dotées, tu pourras mettre ce que tu veux là dessus, mm un 5950x si t'as envie
 
le X570 n'a rien de plus futur proof,  
 
son seul interet c'est d'avoir plus de lignes pcie sur le chipset, ce qui permet (sur le haut de gamme) de mettre par ex 3 nvme 4.0 x4, en même temps que 2 carte graphiques, ou x carte pcie (carte son, etc)
 
niveau controle, oublie les logiciels, fais ca ds le bios
et t'auras autant de latitude sur une bonne b550 que sur une x570
 
 
- NH U12S tres bon choix,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11033272
Crymsom
Posté le 15-08-2021 à 05:56:09  profilanswer
 

Hello.
 

  • Je pense aller sur 32 gigots finalement, reste à connaitre sur quel modèle puisque je n'ai pas encore choisi la mobo.

Le 4x8 me ferait gagner un billet comparé au 2x16, j'ai pas encore vérifié la liste QVL concernant les RAMS (4x8 en 4 barrettes individuelles ou deux lots de 2x8 et le lot 2x16) mais du coup la question de l'OC 2x16 VS 4x8 me "tracasse" quelque peu.
Y a-t-il vraiment des gros problèmes à OC des 8 Go reconnu individuellement par rapport à deux barrettes de 16?
 
 

  • Pour le 5900X c'était une réflexion à moyen terme: question de budget et de vérification sur la prochaine gen de matos qui va débarquer.

Je me garde cette possibilité sous le coude.
 
 

  • Pour la question B550 VS X570 j'attendais de réfléchir à la fois sur la qualité des MOBO et sur, éventuellement, des changements futurs (CPU, stockage) d'où cette approche avec le chipset le plus doté et une MOBO possiblement plus robuste à l'usage.

Cependant même si le futur est encore flou sur la question du changement CPU/adjonction GPU costaud ou du recyclage de ce setup en PC secondaire il s'avère finalement que je ne pense pas avoir recours à toutes les possibilités supplémentaires du X570.
Et cela m'évitera cet horrible ventilateur obligatoire.
 
C'était dans le flou de mon approche de ce futur setup que je parlais du future proof du X570 "me concernant", il s'agissait d'évaluer le futur à titre personnel et non une opinion générale entre les deux chipsets, j'ai été nébuleux.
 :D  
 

  • Concernant le contrôle j'entends prendre une B550 de qualitay pour tripatouiller ici et là, je suis toujours preneur de bons tutos au passage si du monde a ça sous le clavier.


 
Encore une fois merci pour le suivi.
J'étais dans un flou qui s'est dissipé peu à peu.

n°11033318
kabyll
Posté le 15-08-2021 à 11:00:05  profilanswer
 

tu trouves du 2x16 3600 C16 vers 170€

 

faut mater regulierement,
https://www.dealabs.com/search?q=ddr4

 


je comprends pas trop ce que t'entends par futur proof en x570 "te concernant",
perso j'en ai une uniquement pcq le B550 n'était pas encore sorti, sinon j'aurais pris ca plutot

 

la seule difference grosso modo c'est que sur b550 tu peux mettre

 

1 nvme 4.0
1 cg
1 nvme 3.0
4 ou 5 sata (selon les modeles)

 

sur X570 tres haut de gamme

 

1 nvme 4.0
1 cg
1 nvme 4.0
1 nvme 4.0
6 à 8 sata (selon les modeles)

 

a moins de vraiment mettre la dose de disques, ca n'a pas grand interet

 

> reste sur B550 et économise 200 €

 


le super bon deal c'est l'Aorus Elite V2 ou Aorus Pro AC que j'ai linkées en haut
je sais pas pourquoi elles sont aussi peu chere chez alternate.be, c'est deja assez haut de gamme, mais si tu fais une recherche sur le net tu verras que leur prix c'est plus souvent 150 l'elite et 185€ la pro AC

 

tiens si ca peut t'aider,

 

https://docs.google.com/spreadsheet [...] edit#gid=0

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 15-08-2021 à 11:03:46

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11033535
Crymsom
Posté le 16-08-2021 à 05:06:22  profilanswer
 

Hello.
 

kabyll a écrit :

je comprends pas trop ce que t'entends par futur proof en x570 "te concernant",
[...]
a moins de vraiment mettre la dose de disques, ca n'a pas grand interet


 
Oui, exactement.
J'ai évalué mes besoins à l'avenir en terme de solutions de stockage et j'ai finalement estimé que je n'aurais finalement pas besoin du X570.
Le B550 me suffira, que ce soit pour mes applications courantes ou même selon l'orientation finale du nouveau setup à moyen terme.
Il s'agissait bien d'une logique personnelle à moyen/long terme (puisque le gain conséquent en applicatif va me demander du stockage supplémentaire sous diverses formes).
 
 

  • Pour la RAM j'ai pas encore arrêté ma décision mais devant les gains/pertes fluctuant(e)s (et plutôt minimes) selon les logiciels utilisés ben je vais pas me prendre la tête plus que ça non plus, j'ai les specs ça me va amplement et par souci de commodité le 2x16 fera largement l'affaire si j'en trouve à bon tarif.


 

  • Pour les réglages du CPU j'ai trouvé du contenu, je partirai de là.


 

  • Pour la MOBO ce sera une Aorus Pro, je n'ai pas besoin de wifi.

J'ai fait le tour des cartes que tu as proposées et le choix a pas été évident (loin de là), j'espère simplement ne pas tomber sur un chat noir à l'achat.
 
Merci de ton aide, j'avais bien besoin d'un rafraichissement sur le matos.


Message édité par Crymsom le 16-08-2021 à 05:13:10
n°11033773
zakil
La puissance de la funk !
Posté le 16-08-2021 à 22:27:16  profilanswer
 

Si on veut s'orienter sur la meme config mais sans vouloir oc ? on partirait sur quelle genre de ram sans trop depenser ?


---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0                            
n°11033809
kabyll
Posté le 16-08-2021 à 23:57:31  profilanswer
 

de la 3200 C16,
 
ms vu la difference de prix, autant tenter de la 3600
et au pire si ca coince, la mettre a 3200


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 16-08-2021 à 23:57:31  profilanswer
 

n°11033832
Crymsom
Posté le 17-08-2021 à 02:52:58  profilanswer
 

Hello.
 
Je rejoins kabyll et je vois 2 options:
1-> pour une question de budget et sans prise de tête d'OC tu vas sur de la 3200 CL16
2-> pour un peu de perfs en plus (ça va pas chercher la lune, loin de là) sans néanmoins "te ruiner" pour autant prends de la 3600 CL16.
 
Dans les deux cas je ne peux que t'encourager à vérifier la listes des compatibilités RAM sur la page dédiée de la carte mère que tu auras choisie.
 
Notamment dans le cas où tu choisirais l'option 3600 CL16: si le constructeur est sérieux tu pourras retrouver les RAM les plus récentes testées selon leurs différentes specs, différents ordonnancements (2 barrettes et 4 barrettes) et si le profil XMP (donc DOCP par extension) est pris en charge (à régler très simplement dans le BIOS).
 
Tout cela ne te met pas à l'abri (imagine sans vérifier...) mais peut éventuellement te rassurer si tu décides que l'écart de prix peut "en valoir le coup".
Libre à toi d'une éventuelle prise de risque, la différence de prix peut sembler minime sur une barrette seule mais selon le profil de tes besoins (8, 16 ou 32 gigots en barrette unique, 2x8, 4x8 ou 2x16) et donc des offres disponibles (barrettes à l'unité ou en lot de 2 ou 4) ben ça finit par compter aussi.
 
Que ce soit 3200 CL 16 ou 3600 CL 16 la différence va pas sauter aux yeux dans la vie de tous les jours, encore moins pour l'iGPU en gaming (insuffisant en dehors de LOL, CS et autres du même acabit ou autres jeux nettement plus anciens) donc vraiment à toi de voir.
 
C'est ton budget et tes besoins, pas les nôtres. ;)
 
 
J'ai aussi remarqué un "imprévu" pour cette config.
J'ai choisi l'AORUS PRO mais la liste des RAM compatibles pour l'APU 5700G n'est pas encore dispo, elle s'arrête aux 5000 standards pour l'instant.
J'imagine qu'il n'y aura pas de problème malgré tout mais...
 
Dernière question concernant la RAM pour ma part: j'ai vu que certains parvenaient à OC leurs RAM dédiées au-delà des specs du produit, est-ce faisable sans risque par rapport à de la RAM "prévue" (et vendue) à cet effet?
 
Exemple: est-il risqué d'OC de la 3600 CL 16 en CL14 en s'inspirant des timings d'une 3600 CL 14 vendu 3 fois plus cher de la même gamme/marque au même voltage ou bien cette dernière est "burnée" pour supporter cette contrainte supplémentaire?


Message édité par Crymsom le 17-08-2021 à 02:58:02
n°11033850
kabyll
Posté le 17-08-2021 à 08:32:15  profilanswer
 

Pour le 5700g non listé, ca viendra.
Si besoin il faudra mettre le bios de la carte mere a jour,  
 
Ca se fait facilement, mm sans cpu
y a un bouton a l'arriere dédié a cette tâche
 
 
Oc de la ram c faisable ms c bien casse couille.
Y a dram calculator + taiphoon pour commencer,
 
Ensuite y a la section oc du forum
 
Perso j'ai jamais reussi quoi que ce soit


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11034082
zakil
La puissance de la funk !
Posté le 17-08-2021 à 21:30:47  profilanswer
 

Merci messieurs bon ben du coup je pars sur la même config
aorus b550m PRO p ou msi b550 pro a
16go de patriot xmp 2.0 k2 kit 3200mhz cl16
et le ryzen 5 5600g.

 

Oui je pense pas avoir l'utilité du r7 ou r9, même quand je ferais mes montages ca sera du perso pas pour debiter.

 

La ram je suis parti sur du 3200 vu que sur toute les cm que je regardais cetait des profils oc. J'ai pas voulu me casser la tete et puis 20 euros d'économisé je pense pas les gagner en perf.

 

Du coup une idee sur les deux cm ? y'a des bons retour mais les deux marques sont inconnues dans mon histo. A l'époque msi c'était pas mal et gigabyte un peu foireux. Maintenant je vois que cest du cas par cas.

 

Enfin 2x8go cest largement suffisant pour exploiter l'apu ou je double en 4x8go ?

 

Merci encore :)

 

ps: je crois la msi fait du crossfire mais pour l'instant jai meme pas l'intention de mettre un cg :lol:


Message édité par zakil le 17-08-2021 à 21:32:00

---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0                            
n°11034087
kabyll
Posté le 17-08-2021 à 22:17:56  profilanswer
 

les deux cartes meres se valent, mais l'une est µatx (l'aorus), l'autre atx

 

je sais pas à combien tu les trouves, ms tu peux trouver mieux autour de 100€

 

TUF Gaming 146.99 (code HOLLIDAY) - 40€ (ODR asus) > 106.99 €
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 02958.html

 


Aorus Elite V2 - 120€ (amazon, cdiscount, alternate)
https://www.amazon.fr/GIGABYTE-B550 [...] 08MPZ14FY/

 


Citation :

Enfin 2x8go cest largement suffisant pour exploiter l'apu ou je double en 4x8go ?

 

tu vas faire quoi avec cette machine avant de savoir si ca suffit pour exploiter le chipset graphique d'un 5600G ?

 

edit: du montage ? si oui, et si t'as le budget, prend direct 2x16 3200 C16

 



Message édité par kabyll le 17-08-2021 à 22:18:38

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11034115
Crymsom
Posté le 18-08-2021 à 05:41:15  profilanswer
 

Hello.
 

  • Comme l'a dit kabyll les deux mobo ne sont pas au même format: la Gigabyte est micro-ATX tandis que la MSI est ATX.

Pas le même encombrement certes mais si tu as besoin d'un certain nombre de ports (notamment les SATA) tu es plus limité dans un des cas (mATX).
Ces deux là se valent grosso-modo sauf sur les connectiques arrières (USB principalement)
 
Une B550 Aorus Pro ATX sera un poil meilleure que la MSI sur quelques points (VRM, audio, LAN 2.5 Gb entre autres), reste à voir le prix.
 
 

  • Concernant les besoins je suis dans le cas un peu inverse devant le volume de boulot perso que je vais avoir à enquiller sans oublier les erreurs et imprévus à gérer, toutes les petits plus de ci de là je les prends tant que ce n'est pas à un prix abusé.

Si un 5600G et de la RAM 3200 CL16 suffisent à tes besoins et respectent ton budget alors parfait, perso je suis pas là pour juger.
 
 

  • Concernant les marques c'est du cas par cas pour ma part.

J'ai vu/eu des chats noirs partout, je suis chez Gigabyte depuis quelques temps sans souci mais clairement je ne recommanderai pas aveuglément (parait que leur B460 était une catastrophe) et je redoute même le passage Ryzen à cause de la RAM, peu importe le fabricant de MOBO.
J'ai évalué mes besoins et l'AORUS PRO correspond le plus (en plus d'une liste QVL "rassurante" sur la config convoitée) mais si ça avait été une autre ben quelque part "no choice" en espérant éviter un chat noir.
 
Je t'invite à évaluer tes besoins concernant la mobo (complexité du refroidissement, nombre de ports internes/externes, wifi ou non, débit du LAN, format, specs de construction: voir le lien de kabyll quelques posts + haut) pour identifier le modèle qui répondra le plus à tes attentes.
C'est moins une affaire de marque que de besoins réels et de budget.
Au pire il y a le SAV.
Arf, désolé d'être négatif.
 
 

  • Pour la quantité RAM je ne saurais te dire par rapport au montage vidéo, je laisse kabyll te conseiller sur la question.

Autrement 2x8 est un minimum pour l'APU (dual channel) même si tu dois connaitre ta marge de manoeuvre (RAM système + RAM logiciels + RAM iGPU) pour prévoir une quantité suffisante.
 
J'ai vu quelques tests d'AAA récents sur 5700G dont notamment RDR2 sur un système 16 gigots: quasi 12 pour RAM système + jeu et 2 pour l'iGPU (en saturation d'ailleurs même si je me rappelle plus le niveau graphique) donc total 14.
Je suis pas certain que 4 gigots pour l'iGPU auraient donné de biens meilleures perfs mais si le jeu en consomme davantage tu te doutes que les 16 sont vites atteints dans ce cas précis et une optique multimédia/gaming varié.
 
Ceci pour rebondir sur les 32 gigots proposés par kabyll en 2x16: y a de bonnes chances d'être safe à ce niveau de quantité et ta config tournera sur un modèle dual channel dual rank qui apportera un petit plus sur de multiples applications mais aussi à l'iGPU (en gaming), qui sera facile à mettre en place, qui consommera moins (puisque 2 barrettes et non le double) et qui sera possiblement moins cher à l'achat (vérifie quand même les offres unité/lot).
 
Pour l'iGPU en gaming considère que c'est "du bonus", c'est pas une raison principale d'achat mais cette configuration offre des perfs en plus si tu y as recours. Le 4x8 aussi mais ça te coûtera "plus cher" (prix, usage, compatibilité, tout ça à prendre avec des pincettes of course).
 
 

  • Concernant le crossfire c'est de moins en moins utilisé car ça fait "illusion" mais les jeux ne sont pas optimisés pour (c'est délaissé) en plus de trouver des GPU à bon prix à moyen/long terme...

n°11034181
zakil
La puissance de la funk !
Posté le 18-08-2021 à 11:49:43  profilanswer
 

Merci messieurs, non en jeu, j’ai que league of legend, je joue sur ps5 essentiellement.
Ça fait 2 ans je me tâte à retaper une config et la mon ancienne a cramé après de loyaux services.
C’est pas tant le budget c’est le rapport perf prix. Je veux pas mettre une blinde alors que mes besoins ont diminué
Je vais travailler ponctuellement dés montage etc mais que du perso.
Si je dois m’y mettre vraiment je prendrais un Apple m1.
Je vais partir sur 2x16go du coup merci.
 
Les maj bios elles se font comment si on a un Pau pas compatible ?


---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0                            
n°11034185
kabyll
Posté le 18-08-2021 à 11:58:50  profilanswer
 

- sur les bonnes b550, tu peux maj le bios avec une clé usb et un bouton (souvent à l'arriere), mm sans cpu compatible

 


- si tu penses pas faire évoluer la machine et que t'as pas des besoins fous niveau connectique (pas d'usb C, ethernet 1Gbit, 4 sata), tu peux trouver du B550 correct pour vraiment pas cher,

 

80€ une B550M Aorus Elite

 

https://www.alternate.be/AORUS/B550 [...] ct/1647992

 

(ca encaissera sans souci un 6 coeurs ou 8 coeurs)
(bouton pr update le bios présent, mais sur la carte mere, en bas à droite)

 

https://i.ibb.co/CMZCgn4/Capture.jpg

 


si tu veux qqch de plus complet, v. plus haut TUF ou Aorus Elite ATX

 


- pr la ram, si tu restes en 3200 (ca te changera pas la vie), 32G 3200 c'est faisable pr +- 130€

 

https://www.alternate.fr/G-Skill/32 [...] ct/1584069

 



Message édité par kabyll le 18-08-2021 à 12:22:00

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11034194
zakil
La puissance de la funk !
Posté le 18-08-2021 à 12:16:07  profilanswer
 

Ok merci.
C’est exactement ça, l’évolution ça sera cg si vraiment besoin et du coup passage à un plus gros proc. Mais bon vu l’evolution des perf ces dernières années et mes besoins qui baissent. Je suis large.


---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0                            
n°11034430
zakil
La puissance de la funk !
Posté le 19-08-2021 à 10:09:59  profilanswer
 

Incroyable ! J’ai installé lol sur mon book pro retina first gen et devinez quoi … j’ai 70 fps en pleine charge en low. Largement jouable.
Du coup je vais me prendre un écran (m28u me fait de l’œil pour brancher la ps5)  et tempo un peu encore que les prix baissent pour les config.


---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0                            
n°11039330
Crymsom
Posté le 03-09-2021 à 02:55:38  profilanswer
 

Hello.
 
Beaucoup de retard mais mieux vaut tard que jamais.
Premièrement: zakil tant mieux pour toi si peux tempo pour la baisse des prix.
De mon côté j'y crois pas trop étant donné les changements à venir en terme de technologies, de nouveautés assujetties à une concurrence de façade et des pratiques abusives de tous bords qui ne s'arrêteront pas. En gros on va nous demander de cracher du fric comme si de rien n'était.
À moins effectivement de privilégier ce qui se fait maintenant mais dans une optique de fin de série remisée à l'avenir.
 
Pour mon cas personnel j'ai légèrement reporté mon projet à cause de la disponibilité de certains composants convoités. Je pense à changer d'enseigne mais la question du SAV me tracasse quelque peu étant donné que j'ai déjà eu de mauvaises expériences pour quelques composants "critiques" (poissard comme déjà dit).
 
Je suis également un peu surpris de la gamme de SSD M.2 NVMe retenue (WD black SN750) car sur la question des specs j'ai pu observer qu'en PCI-e 4.0 ben elles étaient moins bonnes qu'en 3.0 alors qu'elle coûte plus cher.
Je vais creuser la question du stockage de mon futur setup un peu plus avant de finaliser un achat.
 
Merci encore aux participants qui m'ont aiguillé!
++

n°11039332
kabyll
Posté le 03-09-2021 à 07:43:37  profilanswer
 

- les SAV, c'est pas tant le vendeur qui peut être pénible, mais c'est souvent du coté du constructeur ou de ses partenaires,
 
que tu ailles chez topachat, compu, alternate, ldlc ou autre, je suis certain que ceux-ci seront réactifs
 
ca n'empeche qu'en cas de pepin apres le 1er mois, ils envoient eux mm chez le fabricant ou partenaire, et là ca prend du temps
 
 
le seul a ce niveau qui se demarque c'est amazon qui a tellement de stock et de moyens que tu recois du neuf avant mm d'avoir envoyé ce qui est defectueux
 
 
- en dehors des GPU, tout est de stock, donc je comprends pas trop le souci
 
 
- pas compris l'allusion au SN750, on a parlé jusqu'ici que de ram, cpu et carte mere


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11039443
Crymsom
Posté le 03-09-2021 à 14:39:25  profilanswer
 

Quand il s'agit de mes configs persos j'ai toujours une couille (pour les autres c'est très très rare et généralement résolu sans souci aucun).
Une MOBO récalcitrante en SAV ben ta config dort, idem pour une alim' où le recyclage d'autre matos est pas toujours évident selon l'ancienneté ou le nouveau matos possiblement plus énergivore.
 
J'ai déjà eu le cas de deux Seasonic gold neuve à renvoyer à mes frais en Allemagne, OK d'après leurs tests et rebelote une fois revenues...
Vu que j'allais pas passer un budget en renvoi divers (la boutique online voulait pas d'échange/de reprise car le SAV n'avait rien détecté) du coup je suis passé chez FSP et RAS sur des specs quasi identiques.
 
Si j'avais pris à la boutique du coin pour un tout petit peu plus cher j'aurai eu un échange standard comme c'est arrivé à un pote.
J'ai pas eu de pot et j'ai toujours un chat noir qui traine donc je me méfie pour quelques composants chiants (notamment ces alims) car si j'ai un peu de stock de matos pour palier quelques imprévus parfois c'est tout simplement pas le cas.
 
C'était plus une réflexion personnelle vu que j'ai pas vraiment de bons souvenirs des SAV auxquels j'ai fait face.
 
 
Concernant le SSD ben c'est ce que j'ai écrit, les specs des M.2 en 4.0 sont globalement moins bonnes (lecture à peine meilleure et écriture c'est pas mal de pertes suivant les segments de stockage) qu'en 3.0 alors qu'ils coûtent + cher à l'achat (et ça chiffre vite quand l'espace de stockage augmente).
Je pige pas trop le pourquoi du comment à part éventuellement faire payer du 4.0 avant toute autre considération ou/et faire face à du déstockage des 3.0 qu'on trouve donc moins facilement.

n°11039449
Tartifless
Posté le 03-09-2021 à 14:56:00  profilanswer
 

Pour la RAM, si tu pars sur 2x16, vérifie bien que tu restes en CL16, car plus la taille des barettes est grande plus la latence augmente en général.
 
Perso je ne vois pas trop l'intérêt de 32 GO pour ton besoin, surtout qu'en restant sur 2x8 maintenant, tu gardes l'opportunité de rajouter 2x8 plus tard.
A moins de faire de l'edition graphique professionnelle, aucun intérêt d'avoir 32GO aujourd'hui.
 
Idem sur le nvme, PCIE3 vs PCIE4 : pas de différence majeure, ça ne vaut pas le surcout aujourd'hui.

n°11039479
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 03-09-2021 à 16:35:36  profilanswer
 

J'ai pas tous lu, flemme dsl, juste ayant vu le dernier commentaire, petit rajout d'info >
Prend du 2x16 mais uniquement en dual rank, ou alors du 4x8 si tu compte utiliser le GPU du processeur t'aura un gain de fps non négligeable.
Prend du 3600C16 minimum.

 

Kezako plus la taille des barrettes augmente plus la latence augmente ? Tu parle de la quantité ou j'ai mal compris ?


Message édité par HanakoLexie le 03-09-2021 à 16:36:53

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°11039598
Crymsom
Posté le 04-09-2021 à 05:08:57  profilanswer
 

Hello.
 
Concernant la RAM c'est "réglé".
J'ai voulu une approche à la fois qualitative et safe (liste QLVD du constructeur de la MOBO) parce que toutes les petites perfs en + vont être bonnes à prendre étant donné que j'ai une tonne de boulot perso à évacuer, el nouveau PC va pas chômer.
 
Pis j'ai un mauvais souvenir de la RAM sur un Ryzen avec le 1800X d'un pote qui nous avait posé souci à l'époque (fréquence, latence, stabilité) alors même si les choses se sont arrangées j'ai pas envie de tenter le diable inutilement.
 
Pour le coup privilégier 32 Go de suite est effectivement OP et je m'en serais effectivement passé si j'avais pu privilégier du 16 gigots en 4x4 mais trouver des 4 gigots 3600 Mhz CL16...
J'en trouve jusqu'à 3200 Mhz mais autant privilégier du 2x8 3600 CL16 à ce moment là.
 
De même j'entends le message "commence par 2x8 puis complète plus tard" mais tant qu'à faire autant tout prendre de suite étant donné les stocks/prix fluctuants notamment sur les composants qui m'intéressent... Quid à l'avenir?
 
Pareil pour le 2x16, un dual channel de double rank: à la boutique où je compte faire mon setup il est plus avantageux niveau prix de prendre 2x(2x8), même si au final il sera plus énergivore (et chauffant?) avec 4 barrettes que 2.
 
J'entends garder le setup assez longtemps et j'ai encore des projets à l'avenir sur des programmes gourmands (notamment de la vidéo) donc l'un dans l'autre...
 
Pour les SSD c'est bien mon constat: la gamme en 3.0 me semble meilleure en terme de specs et de prix comparée au 4.0 sauf que j'ai du mal à en trouver sans multiplier les achats dans différentes boutiques.
J'ai eu une malheureuse expérience aussi avec mon tout premier SSD (sans trop savoir si c'était un chat noir ou une éventuelle incompatibilité avec mon matos) donc je voudrais pas courir les SAV à droite à gauche même si, au fond, un SSD est plus facile à faire prendre en charge qu'une alim.
:D

n°11039610
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 04-09-2021 à 08:33:14  profilanswer
 

Tu te prend trop la tête pour la RAM, plus énergivore en 4 vs 2 stick, non faut pas abusé quand même hein ^^ Forcement tu va un chouia plus consommé mais tu va pas non plus frappé 50w :)
Conseil, prend de la 3600C16, skip 3200C16 sur un APU 3000/4000/5000.
L'OC RAM n'a strictement plus rien de comparable avec un 1800X, deja rien que l'IOD est large plus permissif, l'AGESA est beaucoup plus évolué et tous ce que tu a connu à l"époque tu ne le vivra pas avec un 5000, encore faut-il une CM convenable, exemple les MSI c'est pas exeptionnel si tu compte vraiment mettre les mains dedans, autant prendre une Strix-F, bios beaucoup plus élaboré au niveau des options disponible, la ou MSI/GB/ n'a pratiquement rien. Mais l'une ou l'autre en soit c'est kiff kiff dans la mesure ou tu ira probablement pas à l'extreme.
De toute manière, pour OC de la DDR4 sur Ryzen faut être motivé, avoir du temps et de la patience, bien ce documenté, à part si tu le fais en mode yolo comme 90% des gens qui s'y essaye, style DRAM Calculatroll. Augmenté la fréquence c'est une chose, réglé les timings c'est une autre histoire.
La QVL tu osef complet, prend les crucial ici en noir ou blanc pour le prix https://www.amazon.fr/Crucial-Balli [...] B083V93HJG Si tu te démerde bien, tu peux faire du 4000Mhz C14 en suposant que ton futur CPU possède un IOD capable de tenir un FCLK 2000Mhz.
C'est le kit que je recommande souvent en ce moment, le plus safe, le plus permissif en OC sans rentré dans de gros détail style réglé tous les RTT, les CAD et j'en passe, bref le mieux actuellement pour le 3/4 des gens qu'il soit overclocker confirmé ou débutant. (Si on prend le rapport qualité/prix)

 

Dernière chose, l'OC fixe comme sur overclocking.com boff boff, je trouve idiot de laissé un vcore constant alors qu'avec les 5000 nous avons le curve optimizer, que je te conseil fortement vs un OC Fixe https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 669_35.htm
Pourquoi ? Ton 5700G est un Ryzen 5800 grossièrement avec un iGPU (Oui oui le Ryzen 7 5800 existe), avec des limites de puissance raisonable si on compare avec le 5800X, au pire des cas, tu aura les même perf en OC Fixe qu'avec le curve, sauf que le curve tu garde tes boost mono/dual/quad core la ou en OC fixe ta wallou.
Puisque qu'on parle d'OC, tu va probablement passé aussi un coup sur l'iGPU, autant avoir toute les pstates active, éco d'energie et autre.
Je stop la, je m'éloigne du sujet initial, mais il me semble important que tu soit au courant de tous ceci.


Message édité par HanakoLexie le 04-09-2021 à 08:51:32

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°11039853
Crymsom
Posté le 05-09-2021 à 00:24:37  profilanswer
 

Houla!
Non, hello d'abord.
Houla!

 

Alors premièrement je n'ai effectivement pas l'intention de passer des jours de tests sur un OC de "gratteur de perfs", le nouveau setup ira au charbon direct une fois le minimum syndical réglé car j'ai trop de boulot à enquiller.

 

De plus j'ai des contraintes et besoins qui iront à l'encontre d'un OC de gros burné donc de base c'est mort.
L'environnement d'utilisation du PC m'impose un boitier très hermétique et éviter une chauffe démentielle, à cause du boitier j'aurais pas de WC dispo et surtout je suis plutôt adepte du aircooling pour diverses raisons, pour le coup je chercherai pas un profil extrême mais un profil raisonné pour contenir notamment la chauffe des 12 coeurs.

 

Oui j'ai changé mon fusil d'épaule, le 5700G était un projet "dépannage évolutif/recyclage" mais après réflexion vu que j'aurai 80% du setup que je visais autant simplement mettre le problème du GPU de côté et partir sur ma première idée soit le 5900X.

 

Après j'ai jeté un oeil sur le lien que tu as donné sur l'OC des Ryzen et aussi intéressant soit-il (vraiment) je n'irai pas mettre les mains dans le cambouis à ce niveau là.
Je me renseignerais quand même car y a plein d'éléments intéressants à lire mais point de vue pratique je suivrai pas.

 

NB: le 5800 existe effectivement, AMD le réserve aux OEM apparemment donc je vais pas acheter un matos pour récupérer le CPU ni mendier AMD ^^

 

Pour l'OC de l'iGPU du 5700G je comprends la pratique même si je relativise grandement son réel intérêt car d'après ce que j'ai pu voir de ses prestations soit il est suffisant pour délivrer des fps en nombre satisfaisant pour l'expérience soit il est clairement insuffisant et c'est pas un OC qui va régler le problème.

 

Dans les jeux si de base l'iGPU délivre + que 60 ou 120 fps on est pas mal déjà donc quel intérêt d'OC?
Si par contre l'iGPU peine déjà à fournir ou stabiliser 30 fps quel intérêt d'OC?
Et l'entre deux: au-dessus de 30 mais clairement en dessous de 60, le tout sans stabilité, j'ai pas vu d'OC régler ce souci non plus.
La variable d'ajustement sera le niveau graphique, quand c'est possible...
La formule APU dépanne mais elle est clairement binaire sur l'iGPU: suffisant ou non. Le côté suffisant étant bien évidemment très limité avec le temps avançant.

 

Pour les jeux auxquels je joue ça m'aurait suffit, idem en config recyclée pour la famille mais ayant changé mon projet...
Sans compter que ce changement ne varie pas mes questions concernant la préparation et l'utilisation d'un Ryzen qui m'ont amené ici.

 

NB HS: je me demandais si y avait pas un truc à tenter avec des MOBO spéciales APU, équipées de seulement deux slots RAM pour permettre du dual channel tout en étant équipées de 4 Go de GDDR dédiés à l'iGPU, une solution hybride en somme.
Ou bien cela serait trop compliqué à mettre en oeuvre pour pas grand chose au final (ce que je comprends, si la puissance de calcul et le fonctionnement de la microarchitecture limitent trop les perfs)?
J'ai hâte de voir un APU avec un iGPU tournant sous RDNA2 ou +.

 

Deuxièmement concernant la RAM le modèle que tu as proposé est bien celui que je visais pour mon futur setup, listée chez le constructeur de la MOBO donc go.
Tu as même répondu à une question qui était sans réponse jusque là: on peut éventuellement OC au-delà des specs de la RAM achetée.
Je me demandais à quel point c'était possible (ou dangereux pour justifier l'achat de RAM hors de prix prévue à cet effet).

 

Je prendrai les Ballistix 3600 CL16, c'était convenu ainsi.
Apparemment le profil OC est pris en charge sans problème, je passerai pas des heures et des jours à régler aux petits oignons et j'ai pas l'intention de faire du "petit bonheur la chance".

 

Après le coup des petites perfs en plus il s'agit davantage du fonctionnement de la RAM (single/dual rank en dual/quad channel) que de sa taille comme j'ai pu voir en me renseignant sur le 5700G (pour l'iGPU mais pas que), si j'avais pu faire du 4x4 en 3600 je me serais contenté de 16 gigots mais c'est infaisable à l'heure actuelle.

 

Du coup 32 gigots est le prochain multiple "facile d'accès"pour gratter du dual channel dual rank ou du quad en single rank.
Au-delà du 4x8 OP (dans le temps je lui trouverai bien un usage utile) et du gain économique à l'achat je me dis aussi que je pourrais user de 2x8 "volants" pour dépanner ou recycler ailleurs éventuellement (ça m'est arrivé, rien ne se perd vraiment).

 

Le coup de la consommation/chauffe supplémentaires c'est juste que je suis conscient que tout choix a des conséquences ^^

 

En tout cas merci de ton intervention, j'ai étoffé mon approche des Ryzen et c'est intéressant à suivre.


Message édité par Crymsom le 05-09-2021 à 00:35:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Questions suite nouvelle config 5700G

 

Sujets relatifs
config a base de rysenConseils nouvelle config
3600X, B550 et vieille config sur alim 450W ?Mise à jour de config, attendre un peu ?
avis config à base de 5600xAvis Config Gaming 2000 euros
Aide config pour accompagner une 3080FEAvis nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Questions suite nouvelle config 5700G


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR