Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2568 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Quelques questions concernant une config pour Lightroom.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11329405
CryingAnge​l
Posté le 14-03-2024 à 16:02:17  profilanswer

Bonjour à tous.

Et bien comme indiqué dans le titre, il faut que je change ma vieille config que j'utilise pour le traitement photo. En effet, les MAJ successives de Lightroom sont de plus en plus gourmandes en ressources et mon pc (I7 3770, 16G DDR3, Nvidia Quadro P400 2Go) et devenu trop lent.  

Donc je serais sur une config plutôt orientée silence, et qui donc ne servirait que pour de la bureautique et du Lightroom. Pas du tout de jeux. Et un budget dans les 1500-2000€ grand maximum.

Dans mon idée, c'était :  
- Processeur I5 13600KF
- CM Gygabite B760 GamingX DDR4
- Ram Crucial Pro DDR4 3200MHz  32Go
- Carte Graphique MSI Nvidia RTX 4060
- Boitier Be Quiet Pure Base 500DX
- Alim Be quiet Pure Power 12 M 850W
- Stockage : Crucial P3 plus M.2 Nvm.e 2To ou plus.  

D'une manière générale, cette config est elle cohérente ?

Grande interrogation concernant le refroidissement du processeur : partir sur un AIO ou un ventirad ? Dans mon idée, je pensais partir sur un simple Thermalright Peerless Assasin 120, mais est il suffisant pour refroidir ce type de processeur ? Un watercoooling sera t'il plus efficace, mais en perdant un peu coté silence ?  

Concernant les éléments de la configuration, le I5 me semble un bon choix, je ne pense pas avoir besoin d'un I7.
Pour la carte mère, ne désirant pas du tout me lancer dans l'overclocking, le chipset B760 me semble suffisant. Serait ce intéressant de passer sur du Z790 ?
La DDR 4 me permet de réaliser quelques économies pour réinvestir dans plus de stockage. Passer sur de la DDR5 augmenterait il drastiquement les performances ?  

Merci pour vos éclaircissements.  

mood
Publicité
Posté le 14-03-2024 à 16:02:17  profilanswer

n°11329534
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 14-03-2024 à 23:07:41  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

CryingAngel a écrit :

Bonjour à tous.

Blablabla...

Dans mon idée, c'était :  
- Processeur I5 13600KF >>> garder aussi en tête un Intel Core i7-14700K(F)
- CM Gygabite B760 GamingX DDR4 >>> passer sur un Z790, non pas pour un OC (Power-Up), mais un UC (Power-Down)
- Ram Crucial Pro DDR4 3200MHz  32Go
- Carte Graphique MSI Nvidia RTX 4060 >>> une Nvidia GeForce RTX 3050 peut déjà faire l'affaire
- Boitier Be Quiet Pure Base 500DX
- Alim Be quiet Pure Power 12 M 850W
- Stockage : Crucial P3 plus M.2 Nvm.e 2To ou plus >>> plutôt un Crucial P5 Plus ou un Samsung 980 Pro

Blablabla...

Mes conseils sont de l'ordre du pinaillage et la config' que tu présente me paraît être adéquate !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11329581
CryingAnge​l
Posté le 15-03-2024 à 08:52:44  profilanswer

Merci pour ces précisions.
J'avais bien regardé du coté du I7, mais je me demandais si un ventirad était capable de le refroidir correctement. Si je pouvais éviter la solution du AIO, je préfèrerais.  :-)

n°11329759
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-03-2024 à 07:16:15  profilanswer

Bonjour

Oui, pour du 13/14th gen même 'K' tu peux mettre un bon gros rad ça fait le taff.
Par contre avec un K je mettrais plutôt une carte mère Z, je ne suis pas certain que tu puisses avoir accès aux mêmes réglages avec une B.
Sinon tu prends un modèle non 'K' et t'as pas à te soucier de l'optimisation CPU.
Et du coup le ventirad sera encore plus logique.
Donc plutôt un 13600 tout court qu'un 13600K si tu restes sur l'option i5 (voir plus bas).

+1 pour baisser sur le GPU et monter sur le CPU, même s'il y a quelques effets que le GPU peut gérer, il me semble que c'est toujours le CPU qui compte le plus dans du traitement photo.
Je laisse le soin aux experts de confirmer ou pas.
Du coup un 14700 (avec IGP) + 3050 à la place de 13600KF + 4060, et tu peux rester sur cette B760 DDR4.

D'ailleurs, vu que tu as encore la quadro P400, je commencerais par essayer avec et voir ce que ça donne niveau perf. Tu auras toujours l'occasion de prendre une 3050 si tu as besoin de plus de perf pour les quelques effets pris en charge par le GPU.
J'ai survolé un peu, mais c'est bien ce que je pensais, le GPU accélère quelques traitements de l'image : https://helpx.adobe.com/fr/lightroo [...] u-faq.html
Tu pourras même faire l'essai sur la partie graphique du CPU que tu prendras, d'où mon conseil d'éviter les versions F qui n'ont pas d'IGP, et voir la différence que tu obtiens avec la quadro P400, ça te donnera une idée de l'utilité d'un GPU dans ton cas de figure.

---------------
Rien pour le moment
n°11329772
CryingAnge​l
Posté le 16-03-2024 à 09:37:05  profilanswer

Merci pour ces précieuses précisions. :-)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Avis de pro pour une config 2500 eurosbesoin de conseil pour une config gaming
Config PC Lightroom, video, jeuxUp config
Nouvelle config pour environ 1000€Conseil UP config
Config PC montage vidéoQuel config pour du 1080p en ultra en 2024
Config pc 1450€ pour du montage vidéo/android studio/gaming occasione 
Plus de sujets relatifs à : Quelques questions concernant une config pour Lightroom.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)