Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3106 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle marque de PC portable ?

 


Quelle marque prendre ?


 
31.2 %
 10 votes
1.  TOSHIBA
 
 
25.0 %
 8 votes
2.  HP
 
 
43.8 %
 14 votes
3.  Obiwan Kenobi :pt1cable:
 

Total : 42 votes (10 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Quelle marque de PC portable ?

n°5649293
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 13-07-2007 à 17:42:53  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
 
J'ai besoin de vos lumières pour un achat qui va arriver d'ici moins de deux mois. En effet, j'ai besoin d'un PC pour une utilisation étudiante. Qui dis utilisation étudiante dis:
 

  • Fiabilité
  • Une tenue de batterie corect
  • De quoi naviguer sur internet/msn/utilitaires du type works-excel


J'ai un budget plus ou moins limité mais j'avoue que je prefererais en mettre suffisament pour être tranquile quelques années et pas de trop pour assurer un équilibre dans mes comptes  :D  
 
 
Bref, venons-en au coeur du sujet, à la suite de mes quelques recherches en magasins et sur le web, 4 marques revenaient fréquement:
 

  • PACKARD BELL
  • TOSHIBA
  • HP
  • ACER
  • DELL hors budget  :(  


Je souhaiterais donc avoir vos commentaires sur ces marques, vos conseils ainsi que vos "bons-plans" que je n'aurais pas forcement vu ailleurs  :)  
 
 
D'avance, merci  :jap:


Message édité par capitenne t le 14-07-2007 à 14:57:01
mood
Publicité
Posté le 13-07-2007 à 17:42:53  profilanswer
 

n°5649359
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 13-07-2007 à 18:30:33  profilanswer
 

Un Toshiba un HP et mon Obiwan Kenoby, je prend lequelle  :D  
 
A plus tard   [:bibine51]

n°5650030
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 14-07-2007 à 01:48:28  profilanswer
 

Le Toshiba prend la tête...mais pourquoi ? :D

n°5650045
El Monstro
Posté le 14-07-2007 à 02:20:47  profilanswer
 

Salut,
 
Il manque un poids lourd du secteur dans ton sondage...
DELL (que je recommande chaudement pour leurs portables et leurs ecrans :jap: ).
 
 :hello:

n°5650098
mycks
Posté le 14-07-2007 à 06:24:16  profilanswer
 

ACER et PACKARD ont (à mon avis) la plus mauvaise réputation et de loin...

n°5650103
Ache
immatriculé-conception
Posté le 14-07-2007 à 06:45:54  profilanswer
 

Pour HP il faut voir HP pro (≠ HP grand public). Cf. le site de FSI pour les étudiants/enseignants.


---------------
Parcours étrange
n°5650300
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 14-07-2007 à 11:47:45  profilanswer
 

El Monstro a écrit :

Salut,
 
Il manque un poids lourd du secteur dans ton sondage...
DELL (que je recommande chaudement pour leurs portables et leurs ecrans :jap: ).
 
 :hello:


 

Ache a écrit :

Pour HP il faut voir HP pro (≠ HP grand public). Cf. le site de FSI pour les étudiants/enseignants.


Tout d'abord merci pour vos réponses  :jap:  
 
DELL, c'est vrai que je n'y ai pas pensé, ils ne vendent pas ça chez Darty. Quant à HP pro, je vais me renseigner  ;)  
 
Mais pour ces deux marques, pas besoin d'aller en magasin je suppose  :D  
 
 
Je me renseigne et je repasse  :hello:  
 

n°5650312
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 14-07-2007 à 11:55:16  profilanswer
 

mycks a écrit :

ACER et PACKARD ont (à mon avis) la plus mauvaise réputation et de loin...


On va donc éviter ACER et PACKARD je pense, j'ai lu d'autres avis assez négatifs sur ces deux marques en PC portable  :jap:

n°5650762
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 14-07-2007 à 14:59:02  profilanswer
 

L'étaux se ressert entre HP ( merci du lien Ache, je regarde au plus près cette possibilité  ;) ) et Toshiba !
 
Par contre, je suis étonné que Toshiba s'en sorte bien, vous pouvez me donner une petite explication s'il vous plais ?  :D  
 
Merci d'avance  [:bibine51]

n°5650969
mycks
Posté le 14-07-2007 à 16:29:18  profilanswer
 

quel est ton budget? quel en sera l'utilisation?

mood
Publicité
Posté le 14-07-2007 à 16:29:18  profilanswer
 

n°5651013
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 14-07-2007 à 16:46:46  profilanswer
 

pardon...et asus???
pardonné moi mais ils dechirent les portables asus :o
 
et fujitsu siemens??? le mien a fait pleins de chutte et au bout de deux ans d'utilisation intensive, il tourne impec...je l'ai revendu depuis à un pote et il tourne toujours aussi bien...jammais une seule panne  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par westyle le 14-07-2007 à 16:52:12

---------------
Flickr
n°5651033
Actinium
Posté le 14-07-2007 à 16:59:05  profilanswer
 

Il manque Sony et IBM et d'autres encore!

 

Pour ma part j'ai un Toshiba qui marche très bien Très silencieux, peu de chauffe même en ce moment. Faut dire que le Core Duo qui est dedans y est sans doute pour beaucoup.

 

Asus à mon sens c'est des portables pour joueurs. Dell par contre bof bof. Je connais pas mal de gens qui ont eu des problèmes avec les portables Dell dans le passé.

Message cité 2 fois
Message édité par Actinium le 14-07-2007 à 16:59:44
n°5651042
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 14-07-2007 à 17:04:55  profilanswer
 

Actinium a écrit :


Asus à mon sens c'est des portables pour joueurs. Dell par contre bof bof. Je connais pas mal de gens qui ont eu des problèmes avec les portables Dell dans le passé.


ah  :non: ...asus ne font pas que des portables de joueurs (regarde plutot chez alienware si tu veux un vrai portable pour jouer  ;) )
j'en ai testé pas mal de chez asus, y'en a orienté burautiques, multimedia (avec telecommande ) et aussi jeux  ;)
+1 les portables dell c'est pourri  :o  
+1 toshiba & sony...du bon matos
-1 pour IBM
 
edit...je me permet aussi de sité les accesoires asus fournis avec leurs portables:
sacoche en cuir signé asus
souris optique asus
une vrai license windows et non pas une image windows pourri qu'on grave sur cd lors de la premiere mise en route (ptit coucou à dell et à HP)
et j'oubli pas biensur la webcam intégrés à l'ecran

Message cité 2 fois
Message édité par westyle le 14-07-2007 à 17:16:44

---------------
Flickr
n°5651074
Matth002
Posté le 14-07-2007 à 17:24:19  profilanswer
 

Je rentre à l'unnif en septembre, et je cherche aussi un portable.
Pour une question d'autonomie, et de praticité, je voulais un ultraportable. C'est cher, mais bon, vu que le portable d'un étudiant, c pour faire des trucs genre word, ça dure.
 
J'ai donc repéré 2 modèles:
- Samsung Q35 (pas le Q45 qui a une 8400G qui ne me sert a rien, et diminue l'autonomie), autonomie de 6h en utilsation bureautique (sans wifi, ni rien)
- Le dell m1330, écran led, et tout le reste au mini, qui a une belle bouille, et aurait une autonomie de 6-7h apparement, mais à confirmer.
 
Par contre, je vais aussi regarder du côté de asus, maintenant qu'on en parle :)

n°5651099
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 14-07-2007 à 17:37:07  profilanswer
 

mycks a écrit :

quel est ton budget? quel en sera l'utilisation?


Cf. premier post  ;)  
 

westyle a écrit :

pardon...et asus???
pardonné moi mais ils dechirent les portables asus :o
 
et fujitsu siemens??? le mien a fait pleins de chutte et au bout de deux ans d'utilisation intensive, il tourne impec...je l'ai revendu depuis à un pote et il tourne toujours aussi bien...jammais une seule panne  ;)


Ils sont trop performants en gros  :D  
 
Enfin, je n'en ai pas vu avec des config' qui corespondent à mon utilisation  ;)  
 

Actinium a écrit :

Il manque Sony et IBM et d'autres encore!  
 
Pour ma part j'ai un Toshiba qui marche très bien Très silencieux, peu de chauffe même en ce moment. Faut dire que le Core Duo qui est dedans y est sans doute pour beaucoup.  
 
Asus à mon sens c'est des portables pour joueurs. Dell par contre bof bof. Je connais pas mal de gens qui ont eu des problèmes avec les portables Dell dans le passé.


SONY hors budget  :D  IBM ça ira  ;)  
 
 
 
Vous trouvez donc pas mal Toshiba si je résume  :D  
 
Et bien, j'attends que les fonds rentrent et je vous tiens au courant  ;)

n°5651102
Ache
immatriculé-conception
Posté le 14-07-2007 à 17:38:02  profilanswer
 


Sources ? ©  
 

westyle a écrit :

(ptit coucou à dell et à HP)


HP pro ≠ HP grand public, de même pour Dell.
 

capitenne t a écrit :

L'étaux se ressert entre HP ( merci du lien Ache, je regarde au plus près cette possibilité  ;) ) et Toshiba !
 
Par contre, je suis étonné que Toshiba s'en sorte bien, vous pouvez me donner une petite explication s'il vous plais ?  :D  
 
Merci d'avance  [:bibine51]


Je t'en prie. Bien sûr, on peut aussi conseiller Sony ou une gamme grand public. Toutefois, pour éviter des sueurs froides et s'appuyer sur des données plus que des avis éparpillés, il vaut mieux prêter attention au service et aux conditions de la garantie des constructeurs. C'est dans ce sens que les gammes dites professionnelles sont préférables (i.e. IBM, HP pro, Dell Latitude/Precision, ..), car dans ces cas la garantie est de 3 ans sur site, internationale. IBM demeure malheureusement cher en France, et certains se dirigent vers des services étrangers pour de meilleures prix (comme ici p.ex.).
 
Enfin, il y a sur HFR une catégorie portable avec des habitués et des offres pour étudiants.


---------------
Parcours étrange
n°5651115
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 14-07-2007 à 17:43:57  profilanswer
 

Merci pour le lien Ache, je t'avoue que je regarde en ce moment " vite fait ", que je ne connais pas exactement mon budget et que je ne veux pas non plus un entré de gamme basique.
 
Je fais mon tour et je repasserais pitetre  :jap:  
 
Merci à vous  :hello:  

n°5651120
mrdoug
Posté le 14-07-2007 à 17:46:57  profilanswer
 

HP, c'est excellent.
Acer est à éviter absolument, bien que pas cher, leur produit ne sont pas de bonne qualité et le sav est une catastrophe

n°5651123
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 14-07-2007 à 17:48:14  profilanswer
 

C'est vrai que les HP en professionel ont l'air costaud :oui:

n°5651126
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 14-07-2007 à 17:50:46  profilanswer
 

[/quotemsg]

Ache a écrit :


HP pro ≠ HP grand public, de même pour Dell.


pardonne moi mais que ce soit pro ou pas, ce n'est pas une vraie license mais une image à graver sur dvd lors de la premiere mise en route...
apres si tu veux, on appelle ensemble la boite de maintenance informatique ou j'ai bosser un an et tu verra ce que des informaticiens diplomés te diront au sujet de dell et HP.
d'apres leurs affirmations (qui sont les miennes aussi naturelement)
1 asus (ils vendent que ca d'ailleurs)
2 toshiba
3 fujitsu


---------------
Flickr
n°5651508
dark_miaou
Posté le 14-07-2007 à 21:17:56  profilanswer
 

J'ai acheté un HP notebook de la gamme NX, j'ai eu le le dvd de windows. J'ai pas eu d'image a graver. :)
 
 Niveau sav en plus ils sont vraiment impeccable.


Message édité par dark_miaou le 14-07-2007 à 21:19:37
n°5651572
Ache
immatriculé-conception
Posté le 14-07-2007 à 22:10:41  profilanswer
 

westyle a écrit :

pardonne moi [..]


Il n'y a pas de souci, l'exigence était celle de la fiabilité et du service pour que la machine se fasse oublier (c'est cela, une machine de travail). L'essentiel en ce sens est la garantie de 3 ans sur site seulement disponible avec ces gammes professionnelles. Pour le reste, ce ne sont pas des arguments mais une exposition biographique de faible envergure.


---------------
Parcours étrange
n°5651763
El Monstro
Posté le 15-07-2007 à 00:46:22  profilanswer
 

westyle a écrit :


ah  :non: ...asus ne font pas que des portables de joueurs (regarde plutot chez alienware si tu veux un vrai portable pour jouer  ;) )
j'en ai testé pas mal de chez asus, y'en a orienté burautiques, multimedia (avec telecommande ) et aussi jeux  ;)
+1 les portables dell c'est pourri  :o  
+1 toshiba & sony...du bon matos
-1 pour IBM
 
edit...je me permet aussi de sité les accesoires asus fournis avec leurs portables:
sacoche en cuir signé asus
souris optique asus
une vrai license windows et non pas une image windows pourri qu'on grave sur cd lors de la premiere mise en route (ptit coucou à dell et à HP)
et j'oubli pas biensur la webcam intégrés à l'ecran


 
 
Ah lala, les avis à la hfr  :lol:
Dell, c'est pourri  :pt1cable:
Bien sûr  :sarcastic:    
 
NB: les portables Asus sous vista, c'est assez catastrophique.
Les clients reviennet le lendemain de l'achat (bien que c'est plutôt une semaine après, car les gens travaillent la semaine  :p ) pour des problèmes divers et variés, les plus fréquents étant:
1) Wifi qui a une porté de 20 Cm  :D  
2) adaptateur secteur défaillant (5V  :heink: ).
3) dalle defectueuse
 
J'en ai vendu pendant 3 mois, et pas qu'une dizaine, heinG  :D  (et faut reconnaitre qu'ils partent comme des p'tits pains... le seul soucis, c'est qu'ils reviennent aussi comme des p'tits pains  :whistle: ), et dès que je voyais le client revenir, j'avais des sueurs froides  :sweat:  
Surtout quand on apprend au client qu'il doit LUI MÊME appeler ASUS et se demerder avec le SAV (qui demande souvent de renvoyer le portable en Hollande  :D ).
Bref, SAV presque aussi merdique que celui d'Acer...
 
Bref, j'ai toujours conseillé Dell pour ses portables et je n'ai que des retours positifs...
Si Dell cartonne au niveau des ventes de ses portables, je pense qu'il y a une raison, non?
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par El Monstro le 15-07-2007 à 00:53:40
n°5651771
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 15-07-2007 à 00:54:22  profilanswer
 

bas c'est louche ton histoire parce que j'me rappelle tres bien que sur une vingtaine de vendu et sur toute la gamme que se soit en turion X2 ou C2D nous n'avons pas eu un seul retour...
par contre dell...oula on les vendaient pas mais y'en avait pas mal dans l'atelier à reparer tout comme acer
 
et puis si ils reviennent comme des ptits pains comme tu dit...j'sais pas les services que tu proposes mais dans ce cas present, c'est echange standard et c'est pas au client de gerer ça,   :o n'importe quoi....
nous c'etait un an garanti en boutique et non sur site...biensur si tu bosse chez grosbill ou surcouf la grosse distribution merdique d'informatique ya rien de profesionnel la dedans pardonne moi...


Message édité par westyle le 15-07-2007 à 01:07:31

---------------
Flickr
n°5651786
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 15-07-2007 à 01:13:40  profilanswer
 

ca fait2 ans que j'ai mon acer 1692 WLMI est je n'est jamais eu de soucis avec cette marque!
Beaucoup de mes connaissances ont aussi du ACER sans souci particulier, je vote ACER (meme si le SAV est réputé médiocre!)


---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
n°5652957
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 15-07-2007 à 19:59:28  profilanswer
 

En bref, c'est comme les FAI ces histoires: ils sont tous bien pour certains et tous nul pour d'autres  :lol:  
 
 
Je vous tiens au courant et encore merci  ;)  
 
 

n°5652988
iparmenion​i
Posté le 15-07-2007 à 20:11:11  profilanswer
 

Fujitsu-siemens =)

n°5654390
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 16-07-2007 à 14:07:43  profilanswer
 

Pour Sony, la gamme FE est à bon budget et ce sont des machines excellentes selon moi.

n°5655792
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 16-07-2007 à 23:16:50  profilanswer
 

El Monstro a écrit :


 
 
Ah lala, les avis à la hfr  :lol:
Dell, c'est pourri  :pt1cable:
Bien sûr  :sarcastic:    
 
NB: les portables Asus sous vista, c'est assez catastrophique.
Les clients reviennet le lendemain de l'achat (bien que c'est plutôt une semaine après, car les gens travaillent la semaine  :p ) pour des problèmes divers et variés, les plus fréquents étant:
1) Wifi qui a une porté de 20 Cm  :D  
2) adaptateur secteur défaillant (5V  :heink: ).
3) dalle defectueuse
 
J'en ai vendu pendant 3 mois, et pas qu'une dizaine, heinG  :D  (et faut reconnaitre qu'ils partent comme des p'tits pains... le seul soucis, c'est qu'ils reviennent aussi comme des p'tits pains  :whistle: ), et dès que je voyais le client revenir, j'avais des sueurs froides  :sweat:  
Surtout quand on apprend au client qu'il doit LUI MÊME appeler ASUS et se demerder avec le SAV (qui demande souvent de renvoyer le portable en Hollande  :D ).
Bref, SAV presque aussi merdique que celui d'Acer...
 
Bref, j'ai toujours conseillé Dell pour ses portables et je n'ai que des retours positifs...
Si Dell cartonne au niveau des ventes de ses portables, je pense qu'il y a une raison, non?
 :hello:


 
Te fatigue pas: la majorité des gens sur ce forum sont pro-ASUS à fond... :sarcastic:

n°5655797
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 16-07-2007 à 23:19:04  profilanswer
 

+1 pour IBM sinon! :bounce: Le mien a 6 ans (voir ma config) et il se porte comme un charme! jamais eu de problemes avec, ça tourne bien et si besoin les pièces sont commandables sur le site d'IBM, et il y'a même la manuel technique (trouvable facilement) pour t'expliquer comment remplacer telle ou telle pièce! :bounce:  :wahoo:  :jap:


Message édité par gaston lagaffe22 le 16-07-2007 à 23:19:31
n°5655885
clements42
Posté le 16-07-2007 à 23:58:31  profilanswer
 

dell

n°5655982
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 17-07-2007 à 01:31:08  profilanswer
 

gaston lagaffe22 a écrit :


Te fatigue pas: la majorité des gens sur ce forum sont pro-ASUS à fond... :sarcastic:


oui la majorité sur ce forum savent ce qui est bon  :o


---------------
Flickr
n°5656810
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 17-07-2007 à 13:59:31  profilanswer
 

westyle a écrit :


oui la majorité sur ce forum savent ce qui est bon  :o


 
Mouhahahahaha! [:rofl]  
 
hey l'autre hé! [:haha]  

n°5656834
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 17-07-2007 à 14:08:39  profilanswer
 

c'est pas la marque qui fait la fiabilité, ça fait surtout le sav
le plus important c'est ce qu'il y a dans le portable
perso j'ai un samsung R70, le son est abominable mais le reste est correct

n°5656859
damigr1005
Posté le 17-07-2007 à 14:19:30  profilanswer
 

Un hp mais gamme professionnelle !!

n°5657116
theoyostyl​edman
Oyo?!
Posté le 17-07-2007 à 16:11:28  profilanswer
 

+1 Fujitsu-Siemens
 
Je trouve qu'ils ont un bon rapport qualité/prix. Pour le SAV, je n'en sais rien vu que je n'ai jamais renvoyé mon portable. Sinon, comme tout le monde, Asus  :love:

n°5657182
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 17-07-2007 à 16:45:11  profilanswer
 

HP gamme pro

n°5657327
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 17-07-2007 à 17:40:23  profilanswer
 

westyle a écrit :


pardonne moi mais que ce soit pro ou pas, ce n'est pas une vraie license mais une image à graver sur dvd lors de la premiere mise en route...
apres si tu veux, on appelle ensemble la boite de maintenance informatique ou j'ai bosser un an et tu verra ce que des informaticiens diplomés te diront au sujet de dell et HP.
d'apres leurs affirmations (qui sont les miennes aussi naturelement)
1 asus (ils vendent que ca d'ailleurs)
2 toshiba
3 fujitsu



Je pense qu'ils feraient mieux de revoir leurs sources, les N°1 des PC portables en ce moment ne sont autre que DELL et HP qui se concurrencent à mort, et ça ce sont pas de chiffres en l'air, ils sont souvent mis à jour au public.
 
Pour HP gamme Pro effectivement ce sont de super portables de grande fiabilité, un SAV béton et en plus ils sont chouettes... c'est tout à fait comparable à IBM avant leur reprise par Lenovo, et en plus ils sont moins chers.
La version de XP qui est fournie avec ce portable est en plus bel et bien une version avec un DVD de Windows multilangue (seul un menu HP est ajouté) et un autre CD de drivers... QUELLE AUTRE MARQUE EN FAIT AUTANT ? Réponse : aucune.
 
Actuellement si tu veux du bon portable c'est très clair :
- HP-Compaq (pro uniquement)
- DELL
- ASUS
- Toshiba
- Macbook.
Globalement seules ces marques sont capables de produire des produits de bonne qualité, je mettrais Sony dans le lot également, mais le rapport qualité/prix de leurs portables est tout simplement ignoble :sweat:
 
A éviter en tous cas, ACER (c'est pas nouveau)... Fujitsu c'est pas non plus dans les références à conseiller, la qualité des produits étant similaire à du ACER, avec un SAV meilleur.
 
EDIT: ah au passage : Mauvaise cat ce topic. :o
http://forum.hardware.fr/hfr/MiniP [...] ujet-1.htm


Message édité par starconsole le 17-07-2007 à 17:42:42
n°5658205
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 18-07-2007 à 08:19:44  profilanswer
 

Au passage, le SAV de la gamme non-pro d'HP c'est une merde infame.

n°5658777
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 18-07-2007 à 13:03:21  profilanswer
 

dajay a écrit :

Au passage, le SAV de la gamme non-pro d'HP c'est une merde infame.


arreter de vous fatigué avec votre histoire de SAV merdique ou pas...deja, si l'on a affaire au SAV, c'est que le portable en lui meme c'est une merde point !  :o


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle marque de PC portable ?

 

Sujets relatifs
Dual View à partir d'un laptop ( nvidia geforce 7600go)disque dur externe : marque ? interface ?
Choix ordinateur portableAide pr achat pc portable
Pc portable probléme...Question sur PC portable / bureau pour gaming / étude
Ordinateur portablepc portable
PC portable : ram DDR2 ; simple questionconfig mini pour un portable utilisant uniquement indesign et word
Plus de sujets relatifs à : Quelle marque de PC portable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR