Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4205 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Un pc pour photographe 1300euro?

n°8712545
syl38
Posté le 07-05-2013 à 13:24:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
avis perso : je délaisserai la GT630 et un des caviars blue pour un SSD.

wgromit a écrit :

Enfin, le seul logiciel qui m'a fait plafonner mon Core I7 sur tous les threads, c'est dans l'édition vidéo (Premiere Element).

C'est le probleme de LR qui n'utilise jamais 100% du CPU, il n'y a pas de réglage de la priorité de la tâche comme d'autres logiciels le proposent. Il me semble que c'est un souhait d'Adobe pour permettre à l'utilisateur de pouvoir utiliser sa machine sur des taches secondaires en paralèlle.
De mon coté j'ai noté que le logiciel autopano utilise très bien l'HT des intel. En priorité maxi, il sature les 8 threads d'un i7.

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
mood
Publicité
Posté le 07-05-2013 à 13:24:04  profilanswer

n°8712626
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 07-05-2013 à 14:59:43  profilanswer

Otnas a écrit :

Voilà ce que je t'ai trouvé :

Processeur Intel Core i7 3770 (3.4 GHz)  269,80 €  
Carte mère ASRock H77 Pro4/MVP 71,90 €  
Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Blu XMP, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9  59,99 €  
Boitier PC Xigmatek Asgard Pro  39,90 €  
Alimentation Fortron Hexa 500 W  39,89 €  
Disque dur Western Digital Caviar Blue, 1 To 59,80 € x 2 = 119,60 €  
Carte graphique Asus Geforce GT630, 1 Go  79,90 €  

Pour moi aucune gêne sur la carte graphique "bas de gamme", elle ne sera pas très utile sur cette config. On peut même certainement passer sur un chipset intégré type Intel HD je pense.

SOURCE = Topachat

Attention, visiblement d'après les caractéristiques de la carte mère (http://www.asrock.com/mb/Intel/H77 [...] ifications), la résolution max sur les sorties vidéo numériques est 1920x1200.
Or l'auteur a besoin d'une résolution de 2560x1440. Donc si suppression de la carte vidéo et utilisation du GPU intégré au CPU, c'est problématique.
Il y a une Asus P8H77-M PRO (http://fr.asus.com/Motherboards/In [...] ifications) qui pourrait convenir (30 € de plus) par ex

La carte vidéo GT630 est une vieille gen (Fermi et non Kepler) du au renommage de nVidia.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 07-05-2013 à 15:00:41
n°8712642
Otnas
Posté le 07-05-2013 à 15:17:48  profilanswer

wgromit a écrit :

La carte vidéo GT630 est une vieille gen (Fermi et non Kepler) du au renommage de nVidia.

Et ? Ne pas avoir la dernière génération n'a jamais empêcher de booter non ?  :D  :D  :D Et ça devrait suffire 100 fois pour ses besoins. A confirmer avec la résolution bien sûr.

Après, pour les deux DD, je pensais qu'il pouvait les mettre en redondance en RAID pour s'éviter de perdre son boulot. Attention cependant, s'il est "pro" (dans le sens qu'il vit de ses photos), 1 To ça va se remplir vite. Il lui faudra donc par la suite une solution de sauvegarde adaptée.

n°8712768
syl38
Posté le 07-05-2013 à 17:18:44  profilanswer

Otnas a écrit :

Et ? Ne pas avoir la dernière génération n'a jamais empêcher de booter non ?  :D  :D  :D Et ça devrait suffire 100 fois pour ses besoins. A confirmer avec la résolution bien sûr.

Autant rester sur le GPU du i7.

Otnas a écrit :

Après, pour les deux DD, je pensais qu'il pouvait les mettre en redondance en RAID pour s'éviter de perdre son boulot. Attention cependant, s'il est "pro" (dans le sens qu'il vit de ses photos), 1 To ça va se remplir vite. Il lui faudra donc par la suite une solution de sauvegarde adaptée.

Nous sommes d'accord :

syl38 a écrit :

Prévoir un moyen de sauvegarde si il n'en possède pas : disque dur externe par exemple

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8712802
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 07-05-2013 à 18:11:57  profilanswer

Otnas a écrit :

L'interêt du RAID (du moins au dela du RAID 0) est d'avoir une disponibilité 24/24 7/7.  
Est-ce si utile pour son cas ?
En plus le RAID intégré des cartes mères ... (possibilité de changer à chaud le hdd avec reconstruction automatique, souvent même pas possible).
Très mauvais retours d'expérience personnellement.

Ce n'est surtout pas une solution de sauvegarde.

Un virus présent sur le PC. Il contamine en parallèle les 2 disques en RAID1.
Donc son boulot est perdu.

Donc toujours avoir une sauvegarde externe: type Cloud, hdd externe (idéalement 2 hdd, chacun dans un lieu différent).

S'il devait prendre 2 hdd.
Le plus simple, un hdd de travail en permanence dans le PC
Et un en USB 3.0 avec synchro automatique ou non (via des logiciels comme TrueImage, Microsoft SyncToy (gratuit), ...

Le mieux étant, je pense de faire des sauvegardes que de temps en temps (et non en synchro auto) car si mauvaise manipulation (effacement par erreur, ...), l'action est également faite sur le externe.
Certains logiciels sont toutefois capables de garder un historique.

Mais préférable de ne pas allumer en permanence le hdd externe.

Message édité par wgromit le 07-05-2013 à 18:27:47
n°8713222
severous
Posté le 08-05-2013 à 00:27:09  profilanswer

Grâce a vous, je possède toute sorte de types de configuration,
Mon but était d'avoir des idées précises de configuration suivant le budget accordé, à 600, 700 euros (au depart) mais réalité je suis forcé de constater qu'à 100euros prêt nous sommes sur quelque chose de vraiment plus haut de gamme donc aussi a 800 euros.   :-)
 je ne pense pas que ce dépassement de budget soit un problème si cela est correctement justifié, et vous m'avez donné les arguments en faveurs.

Citation :

mais pour LR, d'après mon retour d'expérience, j'ai l'impression qu'il vaut mieux avoir un Quad Core sans HT (type I5) qui peut monter haut en fréquence sur un des threads qu'un Quad Core avec HT (type I7) moins haut en fréquence, à prix égal bien sur (si cela est possible). J'ai rarement vu mon core I7 à fond sur tous les threads (donc ceux en HT aussi) lors des imports, exports, aperçus, ...
En revanche, j'ai souvent vu un des thread plafonner. D'où mon hypothèse de choisir plutôt un CPU qui peut monter haut sur un thread.

J'en suis très surpris! Alors peut-être qu'effectivement un core I5 suffirait alors...
Pas de vidéo de manière intense a prioiri :-)
Pour la solution de stockage je lui en parlerais, à priori 1TO me semble correct, 2To mieux encore, avec disque dure externe. (Il ne vie pas de la photo, mais je sais qu'il participe de façon active a toute sorte de projet artistique et de concertation entre photographes amateur)

Pour la carte graphique dédiée, c'est un soulagement, car nous avons tranché, et ce sera celle intégrée au processeur quelque soit le budget, et donc si on garde un I5, les economies permettront 2*8go de ram
Sinon, le montage n'est pas pressé, il se fera très certainement à partir du 10juin (bon c'est con haswell c'est après encore)

Je suis éttoné de ce que j'ai pu lire sur la configuration du Dell UltraSharp U2713HM, je vais me renseigner à ce sujet!

EDIT: aucune carte Mini ITX supportant nativement la forte resolution de l'écran je me trompe? je n'ai vu aucune perso... Dommage car pour 800euros j'aurais était tenté de proposé une carte mini itx et le bitfenix prodigy en boitier

Message cité 2 fois
Message édité par severous le 08-05-2013 à 00:39:35
n°8713712
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 08-05-2013 à 15:05:46  profilanswer

severous a écrit :

...
J'en suis très surpris! Alors peut-être qu'effectivement un core I5 suffirait alors...
...

Attention, mon raisonnement était pour LR.

Apparemment la fréquence est plus importante que le nombre de thread sous LR.
Attention, il ne s'agit pas non plus de comparer un Dual Core sans HT à 3.8 GHz avec un Quad Core avec HT à 3.2 GHz (juste un exemple).
Mais plutôt comparer un core I5 qui peut monter à 3.9 GHz max sur un thread (avec le Turbo Boost) avec un Core I7 montant à 3.5 GHz max sur un thread.
(pour arriver globalement au même prix).

Mais comme précisé plus haut, je ne peux pas dire si cela reste vrai pour Photoshop en utilisant les filtres car pas d'expériences perso, du moins pas suffisamment.

Ensuite, cela peut aussi dépendre de l'utilisation majoritaire qui en est faite sous LR.
Dans mon cas, je l'utilise pour faire de la "retouche" (amélioration couleurs, diminution du bruit, correction géométrique de l'optique, ...), image par image.
J'utilise donc majoritairement le mode "Bibliothèque" (pour balayer les photos) et le mode "développement" (pour la retouche).
Et dans ce cas, c'est la fréquence qui semble prédominer, surtout dans le mode "Bibliothèque" qui demande pas mal de CPU car il faut savoir que LR ne modifie jamais l'originale de la photo, mais applique à la volée tous les filtres activés dans le mode "Développement". Donc à chaque changement de photos dans le mode "Bibliothèque", il doit les appliquer systématiquement. Et depuis la version 4.0, cela peut-être assez gourmand (dépend si RAW, taille image, choix du rendu lors de l'import, ...). LR répartit quand même la charge sur chaque core pour ne pas utiliser en permanence le même core.

Alors que si on utilise majoritairement l'export ou l'import (traitement multi-lots), le multi-core est plus mis à l'épreuve, sans toutefois saturer tous les threads contrairement à d'autres logiciels photos que j'utilise, comme DxO (ou la le I7 est fort bien exploité).

Mais franchement, si tu peux ajouter les 90 € qui sépare par ex le Core I5 3570 et le Core I7 3770, vas y.
Surtout que le I7 est fourni avec le GPU HD4000, contrairement au I5 (HD2500), du moins la version non K. En plus le I7 a une fréquence max à 3.9 Ghz (vs 3.8Ghz).

En plus, comme tu auras un CPU qui tient bien la route, tu pourras faire évoluer plus tard la configuration simplement en ajoutant juste une carte vidéo par ex.
Le jour ou LR utilisera le GPU (cela viendra peut-être).

Mais encore une fois, mon avis est surtout pour LR.

Je laisse donc les utilisateurs de Photoshop répondre.
Il peut-être différent (notamment l'utilité d'avoir dès maintenant une carte vidéo au détriment d'un CPU moins puissant).
Ne pas oublier la contrainte de prix ici.

Message édité par wgromit le 08-05-2013 à 15:14:20
n°8713725
bluehangel
Posté le 08-05-2013 à 15:14:08  profilanswer

severous a écrit :

EDIT: aucune carte Mini ITX supportant nativement la forte resolution de l'écran je me trompe? je n'ai vu aucune perso... Dommage car pour 800euros j'aurais était tenté de proposé une carte mini itx et le bitfenix prodigy en boitier

Il reste l'option d'une carte graphique Dual-link DVI à 20-30€:
Sapphire Radeon HD 5450 512 MB 24€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00097191.html
spec: http://www.sapphiretech.com/presen [...] psn=&lid=1

Gainward GeForce 210 512 MB 24€:http://www.ldlc.com/fiche/PB00120718.html
spec: http://www.gainward.com/main/produ [...] .pdf?s=758

Ou passez sur du Display-port mais le budget grimpe à 80€:
MSI R7750-2GD3 2 Go ou autre.

Attention à bien vérifier sur le site du fabricant, dans le manuel disponible on-line, ou via une recherche Google, le support de la résolution souhaitée.

Il y a régulièrement des promo, exemple ldlc -7% actuellement sur l'article le plus chère du panier, ou le coin des bonnes affaires, cela te permettrais de gagner quelques précieux Euros...
topic bon plan hfr:
Code de réduction à usage unique: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3793_1.htm
Bonnes affaires neuves: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8712541

Coin des affaires ldlc (trié HDD, CPU, Carte mère et carte graphique): http://www.ldlc.com/informatique/c [...] +fd-1.html

Message édité par bluehangel le 08-05-2013 à 15:31:00

---------------
Feed back
n°8714102
tato71
Posté le 08-05-2013 à 22:47:33  profilanswer

Bonjour,
Petite précision sur le HD4000. Ce chipset graphique se trouve sur les processeurs I7 et aussi sur le I5 3570K.
C'est le seul processeur i5 qui bénéficie du HD4000
Meme si on ne veut pas faire d'overclocking, le choix du 3570K peut se justifier par la présence du HD4000
Intéressant lorsque le budget est juste, avec le I5 3570k on économise  environ 100€, comparé à un I7. Et le niveau de performance n'est pas si éloigné du I7 3770.

Cette discussion m'a intéressée car je prépare une nouvelle config pour la fin de l'année. Usage destiné a la photo (Lightroom) et au montage vidéo (Magix Video de luxe 2013).
Mon interrogation principale concerne la carte graphique: Avec ou sans CG? D'aprés ce que j'ai lu sur ce forum et d'autres, je serai bien partant pour me passer de carte graphique. Mais sans etre absolument certain de la pertinence de ce choix
Bon, je dérive car ce n'est pas ma config. Je voulais juste apporter la précision du HD4000 sur le I5 3570K

Message édité par tato71 le 08-05-2013 à 22:48:40
n°8714107
tato71
Posté le 08-05-2013 à 22:54:23  profilanswer

J'ai cru comprendre que le choix serait une petite tour avec du micro ATX.

Pourquoi ne pas prendre une moyenne tour avec de l'ATX. Est-ce que cela couterait beaucoup plus cher?
Avoir un peu plus de place dans la tour ne me semble pas négligeable. Pour loger les différents élèments, voir en ajouter d'autres plus tard.
Sans compter qu'une tour plus grande peut favoriser le refroidissement ou au moins permettre d'ajouter des ventilateurs si cela s'avère nécessaire

mood
Publicité
Posté le 08-05-2013 à 22:54:23  profilanswer

n°8714126
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 08-05-2013 à 23:18:35  profilanswer

L'écart de prix entre un I5 3570K et un I7 3770(sans le K), est bien moins que 100€. Plutôt dans les 70€. Avec donc le meme HD4000.

Si c'est en plus pour faire de la vidéo, mieux vaut partir sur le I7.
Les 70€ à ajouter sont d'autant plus valables dans ce cas précis.
Surtout qu'on ne gagne pas QUE le HT (HyperThreading).
Fréquence Turbo Boost plus élevée, plus de cache, le VT-d (peut-être éventuellement utile si utilisation de VM), ...

Message édité par wgromit le 08-05-2013 à 23:20:02
n°8714880
tato71
Posté le 09-05-2013 à 22:26:05  profilanswer

@wgromit
je suis bien d'accord avec toi. Mais mon propos est à considérer dans le cadre d'un budget plutot restreint. Sur un budget de 600-700€, gagner 70€ n'est pas négligeable

Message édité par tato71 le 09-05-2013 à 22:31:04
n°8723052
bluehangel
Posté le 17-05-2013 à 13:24:17  profilanswer

conclusion ?

---------------
Feed back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
avis sur config 1300eurocompo pour Photographe pro
A effacerConfig silence / compact pour photographe
Validation Config - env 1000 €- Photographe (Lightroom + Toshop)Mini PC pour Photographe/Joueur, besoin d'un peu d'aide.
Config UC Gamer/Photographe - 1500 €config Gamer 1300euro +
Avis config pour photographe passionnéRecherche d'info pour le métier de photographe ..
Plus de sujets relatifs à : Un pc pour photographe 1300euro?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)